Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 15:40

Bonjour les amis,

Hier j' ai vu les 15 dernières minutes du match Barcelone-Bayern, et il m' est donc difficile de vous faire un commentaire de la partie complète. A 75 minutes, le score était toujours de 0 à 0

Voici les 75 premières minutes que j' ai ratées résumées par le journal l' EQUIPE

Luis Enrique et Pep Guardiola se sont livré un duel tactique depuis leur banc de touche, mercredi, lors de la demi-finale aller de Ligue des champions entre. Si le Barça a joué dans son 4-3-3 habituel, le Bayern a débuté la partie en 3-5-2. Une stratégie risquée face au trio offensif du Barça, qui a vite trouvé des espaces. Servi dans la profondeur par Lionel Messi, Luis Suarez s’est présenté devant Manuel Neuer à la 12e, mais le gardien allemand a remporté ce duel. Trois minutes plus tard, l’Uruguayen a accéléré devant Jerome Boateng pour centrer vers Neymar, mais la frappe du Brésilien a été détournée par Rafinha (15e). Guardiola s’est immédiatement levé de son banc et a montré quatre doigts à ses joueurs, signal pour le passage en 4-4-2.

Le Bayern a alors été beaucoup plus équilibré et a, surtout, gêné la relance du Barça. En montant sur Javier Mascherano et Gerard Piqué, Robert Lewandowski et Thomas Müller ont empêché les Barcelonais de repartir de derrière. Ter Stegen a été obligé d'allonger, ce qui a fait le jeu du Bayern, avec une grosse occasion à la 18e mais Lewandowski a raté sa frappe sur un centre de Müller. Perturbés par le pressing bavarois, les Catalans se sont néanmoins procuré une dernière occasion avant la mi-temps (39e). Dani Alves a été mis en échec par Neuer.

La seconde période est repartie sur les mêmes bases, avec un pressing très haut des Bavarois. Les Catalans ont mis dix minutes pour trouver la solution.
Messi a tenté une frappe lointaine, arrêtée par Neuer (57e), et Neymar a tiré au-dessus (64e)

J' en suis là au moment où je m' installe devant mon poste , et là, d' un seul coup, le numéro 10 argentin a 2 inspirations géniales, qui résolvent en moins de 5 minutes la confrontation.

Le premier but ( 7 min 10 s sur la vidéo) est déjà une belle prouesse de rapidité, d' habileté et de vista.Il shoote là où le gardien s' y attend le moins.Une frappe parfaitement ajustée qui ne pardonne pas...Messi a trouvé la faille.

Mais le 2 ème but ( 8 min 7 s sur la vidéo) moins de 5 minutes plus tard est un petit chef d' oeuvre.Messi dribble le défenseur,le met dans le vent,passe sur la droite et pique le ballon pour lober le gardien...tout ça en un éclair de temps...une inspiration géniale...imparable...MESSI est grand, grandissime ! Ce qu' il vient de faire est ÉNORME. Sortir un but comme ça dans une demi-finale de coupe d' Europe face à l' une des plus grosses cylindrées du circuit , c' est tout simplement é-pous-tou-flant...

Neymar viendra claquer un 3 ème but sur un contre favorable,et voila un match qui ressemblait à une partie d' échecs qui se termine par un 3 à 0 , en moins d' un quart d' heure.Le score est sévère, et sans doute injuste, mais ce résultat est absolument impossible sans les 2 premières inspirations de Lionel Messi qui, à lui tout seul, fait tomber le Bayern.

Plus tard j' écoutais la conférence de presse de l' entraîneur Luis Enrique, qui parlait de tactique,de la mise en place de son équipe sur le terrain, du fait que le Bayern n' a pas souvent tiré aux buts,etc...et je pensais que tout ce qu' il disait était vrai et que la victoire c' est bien le travail collectif de toute une équipe... n' empêche qu' hier soir c' est bien Messi, qui à lui tout seul a débloqué la situation.Ce 3 à 0 était absolument impossible sans lui.

Ça m' a rappellé quand Maradonna a battu à lui tout seul l' équipe d' Angleterre dans un mondial ( d' abord un faux but avec l' aide de la main de Dieu, et puis juste après, il a effacé tout seul 3 défenseurs anglais et marqué l' un des plus beaux buts de l' histoire du foot).

Ce matin, quand je suis entré en classe ( j' ai grosso-modo la moitié de mes élèves qui est du Real et l' autre moitié du Barça), je leur ai demandé:

" Alors ? Qui est le plus grand ? Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ? "...et tous les élèves à l' UNANIMITÉ ont levé les bras au ciel en criant MESSIIIII !!!!

Les filles aussi votent MESSI !

Bon, sur ce coup là, je leur donne raison à mes petits jeunes...Ce qu' a fait hier Messi en demi-finale de l' UEFA est tout simplement grandiose....une partie qui restera dans la mémoire collective...Hier il a écrit une sacrée page de l' histoire du foot !

Il est définitivement sur le podium des 3 plus grands joueurs avec Pelé et Maradonna

Alors, qui est le plus grand ? Cristiano ou Lionel ?
Alors, qui est le plus grand ? Cristiano ou Lionel ?

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est
commenter cet article

commentaires

Maillot PSG 2016 05/03/2016 07:59

Merci pour le jeu merveilleux.
Messi est le meilleur joueur du moment!

ALEA JACTA EST 08/05/2015 11:30

Un bon ami vient de me faire parvenir par mail ce com'

Salut AJE,

J’ai vu aussi les 15 derniéres mn et il n’y a pas grand-chose à rajouter sur tes commentaires.

Ceci dit, tes élèves filles votent plutôt pour le coiffeur de Ronaldo ou celui de Messi ?

A + l’ami !

Et voici ma réponse
Salut D.....,

T' as raison sur la coiffure de Messi.A mon avis c' est un complot du Real qui lui a envoyé un coiffeur tchétchène !
Il y a quelques années toutes les filles auraient voté pour Cristiano qui est beaucoup plus glamour,
mais aujourd' hui son caractère arrogant et suffisant font qu' il a perdu beaucoup de son charme auprès de la gent féminine...
A part ça Messi a succombé lui aussi à la mode des tatouages et il est apparu avec d' importants tatouages sur un bras et sur une jambe...bof !!!
Bon we l' ami...

L. Hatem 07/05/2015 22:00

Je préfère Zidane aussi, comme Fatizo...
Je n'ai pas le temps de faire une recherche mais je voudrais savoir si Messi a déjà gagné une coupe du monde...
merci l'ami...

alea-jacta-est 07/05/2015 22:39

Une chose est sûre .Messi est le plus grand joueur du moment.
Il fait partie des plus grands car il peut à lui tout seul te débloquer une situation...comme hier soir.
Jette un petit coup d' oeil sur son palmarès de joueur.En Espagne c' est toutes les semaines qu' il régale son public.
http://es.wikipedia.org/wiki/Lionel_Messi
Bonne fin de soirée l' ami
PS: Messi n' a jamais foutu de coup de boule à personne ni laissé son équipe à 10 contre 11 dans une finale de coupe du Monde...En 98 Zidane a été suspendu un match et a laissé son équipe à un millimètre de l' élimination ( but en or) contre le Paraguay pour s' être nettoyé les crampons sur un joueur lors du match précédent ( faute inadmissible).Mais bon, je ne vais pas comparer des géants du ballon rond.Zidane a été génial aussi de toutes façons...

fatizo 07/05/2015 20:32

Pour commencer, tu purras préciser à tes élèves que le Barça est peut-être un club espagnol,mais que son attaque de feu est composée de 3 joueurs venus d'Amérique du Sud.
Ceci-dit, nous avons assistés hier à un match superbe, et j'aurais tenu le même discours même si le score était resté à 0-0;
Tactiquement et techniquement c'était superbe. Le Bayern à fait jeu égal dans la conservation du ballon , ce qui est exceptionnel face au Barça. Lewandoscki rate une occase en première mi-temps assez incroyable.
Je ne sais pas si la télé espagnole l'a remarqué, mais sur Canal+ ils ont bien vu que le premier but de Messi venait après le fait que Neymar ait simulé un pénalty, et que les joueurs du Bayern, occupés à réclamer un second carton jaune pour le brésilien, n'étaient pas replacés à temps pour contrer Messi.
Quant au second but, il est incroyable. Ce petit ballon piqué face au meilleur gardien du monde est exceptionnel.
Pour revenir à l'histoire du foot, tu sais que j'attache une grande importance aux très grands événements. Et pour moi un joueur qui ne réussit pas dans les grands tournois internationaux ne peut être un très grand joueur. Donc , par conséquent exit C. Ronaldo le champion de la frime dans le top des top.
Un exemple, même si Zidane ne marquait pas chaque saison des dizaines de buts, il a plus marqué l'histoire du foot que Messi pour moi.
Une Coupe du Monde, un championnat d'Europe, et une autre finale de Coupe du Monde (3 buts en finale au total) , et quelques grands matchs de légende dans ces tournois.
P.S
A lire l'édito de Joseph Macé-Scaron dans Marianne.
http://www.marianne.net/emmanuel-todd-intellectuel-zombie-100233340.html
Bon WE l'ami.

alea-jacta-est 07/05/2015 22:14

Bonjour Fatizo,
Les élèves dans ma région ne sont pas chauvins en général , et ne tirent aucun orgueil ibérique des exploits de ces 2 grands clubs.En fait, ils reproduisent les schémas traditionnels et sont coincés avec la rivalité Real-Barça ( je ne sais pas ce qui est le pire finalement).
Effectivement tu as raison, et la télé espagnole a signalé une probable simulation de Neymar( j' ai entendu le commentateur dire " attention au carton pour simulation " )...Dans les occases préalables il semble que Suarez aussi ait raté une opportunité en or...Pour revenir à Messi, j' ai écrit sous le coup de l' euphorie mais quand même des buts comme ceux d' hier dans un moment clé marquent les esprits de manière durable.Le public succombe à l' euphorie donc mais pas les joueurs qui eux savent que le retour à Munich ne sera pas une promenade de santé...Messi d' ailleurs est resté très modeste dans ses déclarations tout en répétant que c' est l' objectif final qu' il ne faut pas perdre de vue ( pas du genre à vendre la peau de l' ours)...
Merci pour le lien, et pour cette réponse à Todd qui démonte bien ses mystifications "pseudo-scientifiques" et son manque de rigueur...
Bonne fin de soirée l' ami

rosemar 07/05/2015 18:30

Encore du foot ! Voilà comment un simple match de foot transforme un joueur en un héros !! Et les petits jeunes sont les premiers à l'acclamer ! Vive le foot, donc !

Belle soirée, AJE

Tu as enfin retrouvé ton internet ?

alea-jacta-est 07/05/2015 19:05

Bonjour Rosemar,
Il fauit savoir que Messi fait une belle saison ( plus de 70 buts je crois mais je ne suis pas sûr), alors que l' année dernière avait été en demi-teinte.Messi n' est jamais mauvais mais quand il est en forme comme cette année il devient un peu extra-terrestre.Avant le match, les journalistes avaient demandé à Guardiola ce qu' il avait prévu pour le contrôler, et Guardiola avait répondu, de manière involontairement annonciatrice: " On ne peut pas l' arrêter....il est imparable..." Quelques heures plus tard Lionel, lui donnait raison.
Donc ce but d' hier Rosemar, c' est déjà en soi une forme de couronnement...et la couronne, il se la pose tout seul sur la tête !
A part ça je ne regarde pas le foot pro cette année...je n' ai pratiquement rien vu...aucun match...le bon hasard a voulu que je voie peut-être le meilleur quart d' heure !
A part ça, oui, mes élèves ce matin étaient euphoriques...ces parties là( avec place à la clé en finale à Berlin) comptent quand même...Bon il y a quand même un match retour contre le Bayern mais avec 3 à 0 les statistiques t' indiquent que le Barça a plus de 93 % de chance d' arriver en finale...
Bonne fin de soirée
Oui, ça y' est j' ai internet à nouveau depuis mardi...