Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 13:47

Bonjour les amis,

les fêtes de mon village voisin ont été endeuillées hier soir à une heure du matin quand un taureau a encorné un touriste français de 44 ans.Voici deux brefs articles relatant cette regrettable tragédie sur les liens ci-dessous

image d' archives: fêtes de Pedreguer

image d' archives: fêtes de Pedreguer

image d' archives: fêtes de Pedreguer

image d' archives: fêtes de Pedreguer

Je précise avant toute chose pour les non-initiés que ces jeux n' ont rien à voir avec les corridas.En l' occurrence, ce sont les participants qui mettent en péril leur intégrité physique.Ceux qui participent à ces courses ( et dont je ne fais pas partie) sont des passionnés qui aiment bien les montées d' adrénaline provoquées par le fait de courir quelques mètres ( et parfois quelques centimètres) devant un ou plusieurs animaux potentiellement extrêmement dangereux.

Je ne dispose pas de statistiques officielles mais une chose est certaine: parmi le nombre de victimes mortelles de jeux taurins en Espagne il y a une très grande proportion de touristes, sans doute une très nette majorité.

J' ai moi-même, en 25 ans, été témoin de nombreux incidents qui auraient pu (ou dû) avoir des conséquences tragiques.Je vous en citerai seulement deux.

Le premier exemple concerne un touriste russe complètement bourré (circonstances qui sont loin d' être exceptionnelles) qui, dans les arènes de mon village, s' est brusquement lancé devant le taureau en le provocant de manière délirante et inconsciente.Quand j' ai vu la scène j' ai pensé: " il va mourir dans quelques instants"...et il s' est produit une espèce de petit miracle: au moment où le taureau l' a chargé, le russe complètement kamikaze s' est précipité vers lui ( donc vers sa mort) et a trébuché juste devant la bête qui du coup est passée sur son corps mais ne l' a pas encorné...il a été piétiné...il en est ressorti indemne, le corps couvert de plaies sanglantes et de bosses, mais sain et sauf....

Le deuxième incident qui aurait pu être tragique s' est produit en compagnie de deux personnes françaises qui me sont proches et qui étaient avec moi durant les fêtes de mon village, il y a une dizaine d' années.Je change juste les prénoms, disons que l' un s' appelle Daniel et l' autre Pierre.

Cet épisode s' est produit pendant les fêtes populaires de Sant Jaume qui durent une dizaine de jours.Nous avions assisté tous les trois à l' un des nombreux bals du village qui s' était terminé vers 4 h du matin.A la fin du bal, il y avait une dernière entrée nocturne de taureaux.Moi j' étais fatigué et j' avais envie de rentrer chez moi mais Daniel et Pierre avaient envie de courir devant les vachettes et les taureaux avant qu' on aille se coucher.Je vais donc avec mes deux compères aux arènes et je m' installe tranquilos dans les gradins car je ne cours jamais, au grand jamais, devant des bêtes à cornes...J' assistais donc au spectacle à moitié endormi quand, tout d' un coup, un taureau saute la première rambarde et se retrouve dans le premier couloir qui borde les arènes qu' on voit sur la photo ci-dessous.

Un touriste français tué par un taureau lors des fêtes populaires de Pedreguer

Quand ce genre d' incident se produit c' est extrêmement dangereux pour ceux qui sont piégés dans le couloir avec un taureau qui va débouler à toute vitesse vers eux.Ils doivent donc impérativement sauter à l' intérieur des arènes pour être à l' abri des cornes de l' animal.Il se trouve que Pierre était dans ce premier couloir et qu' il avait suffisemment d' expérience pour savoir ce qu' il avait à faire.Il saute de l' autre côté de la rambarde tant bien que mal ( il n' a plus 20 ans...) mais, malchance pour lui, il n' a même pas le temps de se recevoir sur ses deux jambes à l' intérieur des arènes que le responsable des portes qui permettent au taureau de se réincorporer dans la place à déjà ouvert la porte qui était très proche de l' endroit du saut du taureau.Bref, quand Pierre a fini de se recevoir sur ses deux jambes à l' intérieur des arènes,dos collé à la rambarde, il se retrouve nez à nez avec le taureau qu' il tentait de fuir et qui vient de rentrer à nouveau...et là, il n' y a plus d' échappatoire pour Pierre...j' assiste à la scène estomaqué...il va se faire tuer...embroché directement sur la paroi en bois...Il va être punaisé comme un vulgaire moustique...On entend un grand cri dans la foule...le temps s' arrête, et là, chers amis, il s' est produit un miracle.Le taureau qui tenait Pierre au bout de ses cornes ( il n' avait juste qu' à pousser) s' écarte sans raison et court derrière d' autres participants...Pierre est revenu nous rejoindre dans les gradins, blanc comme un linge...Daniel qui a assisté lui aussi à toute la scène n' en revient pas non plus.On a été à un millimètre d' une tragédie alors que Pierre avait suffisemment d' expérience pour ne pas se faire piéger bêtement.

Moralité: un seul moment de distraction, une seule approximation ou manque d' anticipation peuvent se réveler fatals quand on court devant de tels bestiaux..

je ne connais pas les circonstances exactes de l' accident d' hier soir.Je ne sais pas si la victime était inconsciente des dangers comme c' est très très souvent le cas, si elle était distraite et s' est faite surprendre ou si simplement elle a eu beaucoup de malchance.Une chose est sûre: quand on court devant des taureaux on joue VRAIMENT avec sa vie...Comme dit Daniel: " on n' est pas sur une play-station. Y' a pas de touche STOP "....Ce sont cinq à six-cents kilos d' énergie pure à l' état sauvage qui peuvent se déchaîner avec une puissance terrifiante et inouïe.Enfin , ceux qui décident de participer à ces activités doivent être lucides et savoir se situer à la bonne distance en fonction de leurs propres capacités...Moins on a d' expérience et mieux vaut rester loin du taureau pour se laisser une marge de sécurité.

Bonne fin de journée les amis

PS: un jour je vous raconterai comment en 1989 j' ai joué sans m' en rendre compte avec ma vie, non pas lors de fêtes populaires, mais en photographiant des élevages de taureaux dans la nature...ce jour là aussi il y a eu un ange pour veiller sur moi...à l' époque je ne connaissais pas bien ces animaux, trop habitué à mes bovins pacifiques du Nord de la France, et j' ai bien failli, moi-aussi, me faire embrocher d' une manière parfaitement stupide...

PS nº2:

Je vais rajouter un petit commentaire en relation avec l'accident d' hier.Il y a quelques années, j' avais assisté à une entrée de taureaux à Pedreguer avec un couple d' amis, enseignants dans le Nord de la France.La copine qui avait passé sa jeunesse dans une ferme du Nord me disait que les vachettes espagnoles étaient en réalité inoffensives et qu' elle pourrait les ramener gentiment au coral avec une simple corde.Cette remarque m' avait fait franchement rigoler car j' avais été témoin des centaines de fois des difficultés qu' ont les pasteurs à faire rentrer leurs bestiaux dans l' enclos qui leur est réservé.J' explique gentiment à ma copine que ces bovins là sont le fruit d' une sélection qui s' est opérée pendant des siècles, et que , même si ils sont très paisibles dans leur milieu naturel ils n' ont pas du tout les mêmes réactions face aux humains que les bovins sélectionnés pour la production de lait ou pour l' alimentation .J' ai eu l' occasion de voir aussi, en milieu naturel des taureaux s' agresser entre eux, avec des chiens dressés pour ces élevages qui savent les séparer......impressionnant !
En fait, je crois qu' il y a beaucoup de touristes qui sous-estiment la dangerosité de ces animaux et qui pensent tout avoir compris après les avoir observé quelques minutes. Moi, après avoir vu des dizaines d' entrées, je pense que je saurais comment m' y prendre, comment courir en zig-zag pour ne pas me faire choper...malgré tout je n' ai jamais essayé de mettre en application mes connaissances.La théorie est une chose, la pratique en est une autre, et quand on sent le souflle de l' animal qui vient chauffer les fesses, avec deux cornes bien effilées sur lesquelles peuvent s' exercer une à 2 tonnes de poussée, ce n' est pas facile de garder toute sa lucidité et de faire ce que la théorie indique de faire

PS nº3:

Daniel qui vient de me lire et à qui j' ai demandé de corroborer ou de corriger ma version vu mon état de fatigue ce soir-là vient rectifier certaines erreurs IMPORTANTES de mon récit où j' ai simplifié l' histoire et complètement et injustement minimisé son rôle et son intervention courageuse et solidaire.
Voici donc sa rectification:..sa version, c' est la bonne, la définitive !

Mon cher ami,

Pour être tout à fait exact, je me dois de rectifier un peu ta version.

La vérité est en effet, d’après mes propres souvenirs, beaucoup plus à l’avantage de Daniel que dans situation de simple témoin tel que tu le présentes.

En effet, celui-ci (Daniel) se trouvait dans la même situation que Pierre au moment où le taureau (monstrueux je précise !) saute la premiére barriére. Il n’a pas choisi alors de revenir dans l’arène au moment où la bête fonçait sur lui. On dira, pour la beauté du récit, que c’était par clairvoyance (là, j’ai un petit doute tout de même).

Sauvé en ce qui le concerne par l’ouverture de la porte, il a pu en effet assister au franchissement (laborieux) de Pierre et , à c’est à ce moment-là qu’il y a une nuance de poids avec ta version. En effet, Daniel assiste en direct et à proximité à l’effondrement de Pierre lors de sa mauvaise réception et au retour de la bête et là, n’écoutant que son courage et dans un réflexe digne de Bruce Willis dans le pilotage du taxi de 5éme élément, il attrape Pierre par le col et le hisse en une fraction de seconde (ou 2) du bon côté de la palissade, ¼ de seconde avant le choc fatal car c’est uniquement après ça que le taureau, certainement par dépit, s’est remis à « courir après d’autres participants » non sans avoir , au passage, salué ce geste splendide de Daniel d’une ruade discrète signe chez cet animal d’un hommage appuyé à son adversaire.

Voilà , MONSIEUR, comment ça c’est vraiment passé. Tu peux me croire …j’y étais (et moi, je dormais pas !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Un russe complètement bourré (on est proche du pléonasme ).<br /> D'ailleurs le principal danger vient de là. On boit quelques verres, on joue les braves, on ne mesure pas bien les risques et on se fait embrocher.<br /> j'avoues que j'ai du mal à comprendre qu'on laisse encore prendre ce genre de risques inutiles à des gens à notre époque, alors que l'on fait tout pour éviter les accidents de la route par exemple.<br /> Pour notre français, on ne sait pas comment cela s'est passé. C'est tout de même ballot de mourir en vacances.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Effectivement fatizo, l' alcool et le manque de lucidité sont responsables de nombreux accidents.Il y a beaucoup d' efforts faits au niveau de la sécurité depuis quelques années ...Maintenant , dans une société hyperrationnelle où chaque risque est évalué en fonction du profit qu' on peut en tirer, les jeux taurins participent d' un autre état d' esprit de bravoure, de noblesse, de vaillance et de solidarité quand il faut tirer un copain d' affaire...c' est de l' esthétique aussi car je ne me lasse jamais de voir quelqu' un capable de faire une belle passe sous le nez d' un taureau qui pourrait le satelliser sur un seul coup de cornes...Un pilote de formule 1 risque sa peau: il le sait et tout le monde l' accepte...un bon coureur de taureaux aussi...<br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami
A
J' ai dû rajouter un 3 ème post-scriptum car Daniel qui vient de me lire et à qui j' ai demandé de corroborer ou de corriger ma version vu mon état de fatigue ce soir-là vient rectifier certaines erreurs IMPORTANTES de mon récit où j' ai simplifié l' histoire et complètement et injustement minimisé son rôle.<br /> Voici donc sa rectification:..sa version, c' est la bonne, la définitive
Répondre
R
Il est tout de même étonnant que ce genre de jeu très dangereux soit encore en vigueur en Espagne, d'autant que les accidents sont réguliers et assez fréquents ! Les images elles-mêmes sont impressionnantes... Quelle inconscience !<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Bonjour Rosemar,<br /> Tout d' abord j' ai ajouté à mon billet un 2 ème post-scriptum qui explique pourquoi certains touristes sous-estiment le danger.Il m' est arrivé d' intervenir personnellement pour expliquer à des touristes allemands qu' ils devaient sortir du couloir des arènes car ils se croyaient à l' abri derrière la paroi en bois alors que n' importe quel espagnol sait qu' un taureau peut sauter la première rambarde et accéder au couloir( burladero) et dégager à coups de cornes tout ce qu' il y a dedans.Les espagnols essaient de faire de la pédagogie avec les touristes un peu inconscients et qui veulent épater la galerie.<br /> Par ailleurs,il y a peu d' accidents chez les espagnols qui maitrisent mieux...forcément c' est leur domaine.Enfin, si on observe les accidents à Pampelune par exemple, on se rend compte que c' est la massification ( et le tourisme) qui font qu' il y a trop de participants, ce qui augmente considérablement le danger.Plus de gens donc, et en plus, beaucoup de personnes étrangères qui ne savent pas courir et qui créent le danger pour tout le monde ( cette année des victimes chez les australiens qui sont venus participer à 6 ou7000 !!!!)...<br /> Bien évidemment la persistance millénaire de ces jeux est un thème qui divise profondément la société espagnole car il y a ceux( et j' en connais pas mal) qui ont fait ça toute leur vie et qui adorent courir les bovins....et puis, il y a toute une frange importante qui pense que ces jeux sont d' un autre temps, qu' ils sont archaiques, humiliants pour les bestiaux, dangereux et qu' il faudrait tout simplement le supprimer.<br /> Pour ma part je considère qu' il faudrait déjà interdire aux moins de 18 ans l' accès aux courses de taureaux ( mais ici c' est autorisé à partir de 16 ans).Il y a 10 ans j' ai eu un élève qui aujourd' hui est un bon coureur professionnel mais qui lorsqu' il avait 16 ans risquait sa vie...il faisait des trucs dingues et il m' a fait peur plus d' une fois.<br /> Bonne fin de soirée l' amie
L
Eh ben... à lire tes deux témoignages on se dit que des millions meurent sans avoir rien demandé... de guerre, maldie, accident ou famine... et il y a qui, ne voyant pas la mort venir, on dirait qu'ils la cherchent à tout prix... c'est fou !<br /> Merci pour ce billet magnifique... désolé pour le français!
Répondre
A
Bonjour L' Hatem<br /> je fais partie des personnes qui seront suffisemment contentes d' échapper aux maladies, aux accidents et aux calamités naturelles de la vie pour ne pas jouer ma peau devant un taureau.Ceci étant dit, je connais beaucoup de passionnés pour qui ce genre de courses provoque un véritable shoot d' adrénaline ! De même qu' il y a des personnes qui aiment les sports à risque.je n' ai rien à dire...pas de jugements de valeurs...à chacun d' assumer avec toutes les conséquences que cela suppose.Je connais d' excellents coureurs qui prennent maintenant moins de risques depuis qu' ils sont papas et qu' ils ont la responsabilité d' une famille.Ça me paraît un peu normal aussi...<br /> Bonne fin de journée l' ami