Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 09:42

Bonjour les amis,

Suite à un commentaire que j' avais fait à Rosemar sur la très belle chanson Syracuse, je vous propose un petit reportage sur une expédition que nous avions fait sur l' Etna en 1983.

En fait , cette année là nous étions en Calabre dans ma famille, logés chez des amis de toujours, et nous avions prévu de faire un séjour éclair en Sicile, à 450 km de notre lieu de villégiature.La Sicile faisait parler d' elle et faisait la Une de l' actualité car l' Etna était entré en activité et avait mobilisé de nombreux moyens de l' armée italienne pour essayer de canaliser les flots de laves qui mettaient en danger certaines zones habitées.

Pas question donc d' aller en Sicile sans profiter de cette occasion unique pour aller assister aux éruptions du volcan.Nous savions que ce n' était pas sans risques car certains touristes imprudents avaient déjà perdu la vie en s' approchant d' un peu trop près du Dieu Vulcain.

Lors de notre voyage nous étions encore à une vingtaine de kilomètres du site que le volcan se faisait déjà entendre. A intervalles réguliers, à peu près toutes les demi-heures, nous entendions de sourds grondements provenant des entrailles de la Terre qui indiquaient que l' Etna était en éruption.Impressionnant ! Nous ne voyions pas encore le volcan et nous l' entendions déjà.Au fur et à mesure que nous nous approchions du site ces grondements se faisaient de plus en plus présents et provoquaient en nous une irrésistible envie d' aller le voir de plus près.Nous ressentions de délicieux chatouillements d' excitation. Nous étions électriques, euphoriques.

Nous commençons à prendre de l' altitude et pénétrons dans le périmètre du Volcan.Peu à peu c' est un paysage de cendres qui nous entoure, sans la moindre végétation...rien que des cendres grises avec de nombreuses nuances délicates...on a l' impression de marcher sur la Lune...

Eruptions de l' Etna: un moment unique de ma vie...

Nous continuons notre avancée, et là nous voyons déjà des constructions qui ont été détruites par les coulées antérieures à notre arrivée

Eruptions de l' Etna: un moment unique de ma vie...
Eruptions de l' Etna: un moment unique de ma vie...

Nous avons de la chance car les autorités italiennes ne nous interdisent pas l' accès au site malgré les risques, considérant sans doute que le gens sont majeurs et vaccinés et que c' est à eux de prendre leurs responsabilités.

Finalement, on arrive près du cratère secondaire qui est en activité.C' est lui qui " explose " toutes les demi-heures.J' attends patiemment avec mon appareil photo pour ne pas rater cet instant.Coup de chance j' arrive à saisir l' instant précis d' une de ces explosions bruyantes et crépitantes.

A droite on peut apprécier le cratère principal avec ses fumées blanches

A droite on peut apprécier le cratère principal avec ses fumées blanches

Une fois passé cette explosion, le cratère continue de cracher de manière constante ses bombes comme une espèce d' immense chaudière infernale.

La photo est prise en plein jour mais vous pouvez imaginer qu' en pleine nuit ces projections de roches en fusion seraient flamboyantes.

Eruptions de l' Etna: un moment unique de ma vie...

Nous sommes équipés de chaussures en cuir afin de ne pas nous brûler les pieds et nous progressons vers les coulées de laves

Eruptions de l' Etna: un moment unique de ma vie...
Il y a un personnage tout petit à gauche de la photo ce qui permet de voir cette perspective à l' échelle

Il y a un personnage tout petit à gauche de la photo ce qui permet de voir cette perspective à l' échelle

Ce sont des laves très visqueuses qui avancent très lentement en émettant une petite musique tintinnabulante d entrechocs de roches.

Même en plein jour on peut apprécier que ces roches sont en fusion...

Eruptions de l' Etna: un moment unique de ma vie...

Je m' approche sans problème des laves.Il y a un curieux mélange de chaud -froid.En effet il y a à la fois la chaleur intense dégagée par les roches en fusion mais aussi le fait que nous sommes pratiquement à plus de 2000 mètres d' altitude et que le fond de l'air est très frais.Donc suivant les changements d'orientations du vent on a des sensations de chaleurs intenses puis de froid.Une véritable douche écossaise.

A l' approche des coulées ça décoiffe les amis...

A l' approche des coulées ça décoiffe les amis...

C' est un spectacle unique dans la vie d' une personne.Assister à la création du monde en direct- live, sous ses yeux...Nous n' étions pas équipés pour passer une nuit sur place mais c' est évident qu' à la tombée du jour le spectacle serait devenu grandiose.

Peu importe, il y a aussi cette atmosphère très particulière d' un volcan en activité, faite de bruits et de fureurs de la Terre , de terribles forces telluriques en action,un spectacle devant lequel l' homme se sent tout petit, petit.

L' Etna impose le respect.Il est grand, majestueux.J' imagine la forte impression qu' il devait causer sur les populations dans l' antiquité...Un véritable Dieu de la Terre, omniprésent, omnipuissant, à la fois genéreux avec les cultures des hommes et menaçant aussi.

Quant à moi les amis,je ne peux que lui être infiniment reconnaissant: je ne suis allé qu' une seule fois en Sicile et le volcan a eu le bon goût de se réveiller et de se manifester.

Ave ETNA ! Alea Jacta Est rend hommage à ta toute puissance et te salue !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour à tous les fans Volcans . Je vous conseille cette webcam sur Etna volcan en éruption ces jours-ci ..<br /> <br /> Profitez du spectacle ..<br /> <br /> www.guidetna.it
Répondre
A
Merci pour le lien<br /> Bonne journée
F
Et bien, quel courage l'ami. En plus avec la chaleur du Volcan, il devait faire bon dans le quartier je suppose.<br /> Je ne sais pas pourquoi, tout à coup j'ai repensé à ça (Je ne me souvenais pas que c'était si mauvais, comme quoi tout n'était pas si bon dans les années 70)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=UkXyEp5rAeg<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Merci pour ce morceau qui me rappelle Monty, sa bonne bouille sympa et son éternelle bonne humeur communicative !<br /> Il faut avouer que " Le vésuve et l' Etna" est un " sommet" du genre...Comment ai-je pu passer à côtré d' une telle casserole !<br /> Je fais partie d' une génération traumatisée par " Laisse les gondoles à Venise" mais finalement j' ai échappé au " Vésuve et à l' Etna"...<br /> En ce qui me concerne j' ai vu le Vésuve ( dernière éruption en 1944...voir le film LA PEAU de Liliana Cavani) de loin lors d' un séjour près de Naples dans les années 70.Il y avait le choléra l' année où nous y étions ( c' est quand même moins sympa que des belles éruptions et j' en suis réchappé également.Quel aventurier cet AJE...toujours là où il y a du danger)<br /> Bonne fin de journée l' ami<br /> Hors-sujet: Ardisson avait demandé à Sacha Distel, quelle était la chanson dont il avait le plus honte et il avait répondu celle-ci:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=2YwSTThGDMo<br /> <br /> Ce à quoi Ardisson avait répondu qu' effectivement c' était plutôt une chanson pour Carlos
L
Culminant à 3 330 mètres d'altitude[1], il est le volcan le plus haut d'Europe[3] et avec presque cent éruptions au cours du XXe siècle, l'un des plus actifs du monde
Répondre
L
Selon de multiples sources, l'Etna (en latin Aetna) pourrait devoir son nom soit au grec Aitne, de aithō (αἴθω) qui signifie « je brûle[5] », soit au phénicien attuna signifiant « fourneau », « fournaise[6] ».
Répondre
L
Ave Etna !
Répondre
A
Insouciance n' est pas tout à fait le mot.Je suis extrêmement prudent et suis resté hors de portée des bombes.Simplement le spectacle d' une éruption volcanique attire de manière puissante et irrésistible, et on a envie de s' en approcher " le plus près possible".Ma fille a découvert ces photos en lisant mon billet ( et d' autres clichés que je lui ai montré) et m' a dit que j' avais été téméraire et je lui ai répondu en rigolant que si l' Etna , à ce moment là, avait toussé "juste un peu plus fort" que d' habitude elle n' aurait jamais été conçue et ne serait probablement pas là aujourd' hui pour avoir cette conversation avec moi...lol !<br /> <br /> Bonne fin de journée l' ami
L
Quel beau jeune homme barbu ce AJE... et avec l'insouciance de la jeunesse...
R
Mais je te trouve tout à fait charmant et présentable sur ces photos : en plus, on y voit bien ton ascension vers les sommets du volcan... Ceci dit, j'évite, pour ma part, de mettre des photos persos sur internet, par précaution...<br /> <br /> Encore une belle journée, AJE
Répondre
A
Bon ça va...Tu me rassures.Merci pour cette mise au point sympa pour moi.Ceci dit moi aussi j' évite de mettre des photos persos sur le blog sauf que dans ce billet ou celui du mariage de Flo les clichés amènent vraiment un plus.Tu auras remarqué que sur le billet de la bosse des maths je ne montre que le minimum syndical ( j' avais un autre cliché " en entier" bien plus sympa sous mon bananier mais je ne l' ai pas édité).<br /> Bonne fin de soirée l' amie
R
Un beau souvenir, des images et une ascension impressionnantes, merci pour ce reportage pris sur le vif, et en même temps une occasion de découvrir AJE, jeune et fringant !<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Bonjour Rosemar,<br /> Le périmètre occupé par l' Etna est bien plus grand que je ne le pensais....avant d' arriver sur la zone d' activité il y a des grandes étendues lunaires impressionnantes pleines de vestiges des activités passées.J' aurais aimé avoir la plume d' un Patrick Rambaud pour pouvoir vous décrire ce qu' on ne voit pas sur les photos, c' est à dire les grondements et les tumultes de l' activité volcanique qui s' emparent de tout l' espace et qui te pénètrent au plus profond de ton être.<br /> Enfin j' ai hesité à mettre des photos personnelles car je n' y suis pas du tout à mon avantage.Je n' y retrouve pas mon expression naturelle.C' est à peine si je me reconnais et surtout je suis affublé d' une espèce de coiffure post-beatles assez horrible.Curieusement j' ai l' impression d' avoir " trop" de cheveux....Aujourd' hui cette impression a définitivement disparue..lol !<br /> Bonne fin de journée l' amie