Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 13:13

Bonjour les amis,

La marmotte est un mammifère vraiment sympa.Je n' ai jamais eu l' occasion d' en croiser une dans la nature mais cet animal a toujours attiré ma sympathie.

J' ai adoré le film UN JOUR SANS FIN, qui est sans aucun doute la meilleure comédie des années 90 et où une marmotte faisait une apparition remarquée puisqu' elle était à l' origine des déconvenues du héros.

Mais il y avait quelque chose que j' ignorais encore, c' est LE CRI DE LA MARMOTTE....

Je viens de le découvrir sur le net et là mes amis, je peux dire que je ne suis pas déçu...Ecoutez vous-mêmes et appréciez par deux fois le cri et l' expression de cet aimable rongeur.

Alors , nous les humains, on a tous tendance à pêcher d' anthropocentrisme, c' est à dire que nous avons la fâcheuse habitude de prêter aux animaux des caractères ou des qualités humaines.On considère que les chiens sont fidèles, que les ours sont càlins en oubliant un peu qu' ils peuvent avoir des réactions féroces,que les hyènes sont sournoises, etc...etc..

En écoutant le cri et en regardant l' expression de cette marmotte je ne peux m' empêcher de penser à des réactions bien humaines, et que nous pouvons avoir, vous comme moi, dans la vie quotidienne, comme par exemple:

- Ma propre réaction lorsque j' ai pris connaissance à l' âge de 14 ans du montant de mon premier salaire de 2 francs cinquante centimes après avoir travaillé pour des fermiers toute une matinée à ramasser des patates dans des sacs de 50 kgs.

- Ma réaction, il y a quelques années, quand je voyais la facture du portable de ma fille...

- Toujours ma réaction, il y a une petite décennie quand, suite à une coupure de courant, je perdais sur mon ordinateur plusieurs heures de travail sur un document parce que j' avais oublié de le sauvegarder préalablement.

- La réaction de ma mère le jour où Mitterrand a été élu pour la première fois président le 1 er Mai 1981 ( je précise que c' était un cri de stupeur mêlé de joie...).

NB:Je précise aussi qu' il y a au moins 2 témoins de cette scène parmi mes lecteurs....et que mon papa n' avait pas trop apprécié que maman ne contrôle pas un peu mieux ses nerfs...

- La réaction de pas mal de monde ( y compris moi-même) lors de l' élimination de la participation de la France au mondial des Etats Unis sur une action assassine du bulgare Kostadinov JUSTE A 10 SECONDES de la fin du temps règlementaire...!!! Arrrggghhh !!!

https://www.youtube.com/watch?v=oMbCxl4hnzA

Ces cris me font penser également aux réactions de désespoir, déchaînées et quasi hystériques, de certaines adolescentes quand un professeur s' aventure à oser leur confisquer momentanément leur portable...

NB: Ça c' était dans le temps vu qu' aujourd' hui plus personne n' oserait le faire

Et vous mes amis, dans quelles circonstances de la vie , avez-vous entendu ou poussé vous-mêmes de tels cris ?

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans marmottes humour
commenter cet article

commentaires

Rosie 28/09/2015 20:38

personnellement ce cri là, non jamais pour ma part je l'ai poussé, en revanche, il y a 15 ans, j'ai vécu ! une loi de série ! mais hyper positive, j'ai signé 3 gros marchés en 15 jours ..... un pour l'année c'était déjà super .... et là, lorsque le client m'a appris la nouvelle en me contactant sur mon portable, j'ai été envahit d'un courant électrique et je sautais comme une gazelle sans pouvoir contrôler et dans ma course de cabris j'ai croisé une connaissance qui me dit "ca va bien ?" et j'ai continué en disant oui oui j'ai une bonne nouvelle ..... etc ..... et ce souvenir reste fort ..... bonne semaine à tous ..... Rosie

alea-jacta-est 28/09/2015 21:06

Trois gros contrats en 15 jours... C' est la la loi des séries ! Ceci dit, même si tu ne cries jamais, t' as forcément entendu un jour quelqu' un près de toi qui lance le cri qui tue !!! Je te donne juste un exemple de ma petite enfance et que tu connais.La petite Sylvie à qui j' avais mis une petite queue de tomate à son insu sur l' épaule en lui faisant croire que c' était une araignée.Au lieu d' essayer de s' en débarrasser.Elle a HURLÉ de manière continue et sans bouger, complètement tétanisée, sans oser regarder son épaule...un cri vraiment perçant.T' en souviens-tu ?
On n' aurait jamais imaginé qu' une petite queue de tomate puisse déclencher une réaction aussi disproportionnée...
Bonne soirée

L. Hatem 27/09/2015 23:03

Eh bien.... je ne me souviens pas vraiment. ...je suis peut être de ceux qui contrôlent leurs nerfs ? Mdr ! J'adore ta mère !

alea-jacta-est 28/09/2015 07:29

OK L' Hatem..toi tu contrôles mais dans ton entourage t' as forcément quelqu' un qui s' est lâché à un moment ou à un autre.
Madame L' hatem peut-être ? sur un match de l' équipe du Chili ?
En ce qui concerne ma mère, son cri du 1 er mai est un vrai souvenir de famille.Le portrait de mitterrand qui descend peu à peu à 20 heures sur le téléviseur et maman qui ne s' y attend pas et qui lance un cri de surprise.En 74 elle était pleine d' espoir et avait été si deçue par la défairte de Mitterrand qu' elle en avait pleurée à chaudes larmes, alors du coup en 81 elle n' y croyait plus trop...d' oú son extrême surprise.
Bonne semaine l' ami

fatizo 27/09/2015 18:53

Perso,j'ai de suite pensé à Céline Dion ou Lara Fabian
https://www.youtube.com/watch?v=ztXYbTh34vc

Sinon c'est drôle comme les filles aiment pousser ce genre de cri hystérique pour 3 fois rien.
https://www.youtube.com/watch?v=IJs3Aytbybg

Pour le match France-Bulgarie , je pense que j'étais plutôt groggy, sans réaction. Mais on s'est bien rattrapé 4 ans plus tard, et là il y a plus d'un français qui a hurlé de joie, je peux te l'assurer ;-)
Bonne soirée l'ami.

alea-jacta-est 27/09/2015 20:28

Bonsoir Fatizo,
Bien vu pour Lara Fabian.En Espagne on en a une aussi qui pousse des sacrées gueulantes, elle s' appelle Monica Naranjo
Ecoute à partir de 1 min 25 s
https://www.youtube.com/watch?v=xErS7G3-tCQ
J' ai pas voulu faire un papier trop sexiste même si c' est vrai que les filles ont plus d' aptitudes organiques que nous.
Ceci dit il parait que pour faire fuir un violeur le cri est l' arme la plus efficace...il y a donc certains avantages en cas de danger.
Bonne fin de soirée l' ami
PS: je vais suivre ma nuit électorale...les indépendantistes ont obtenu une claire victoire. Lla liste de JUNTS PEL SI est juste à 1 siège de la majorité absolue selon les estimations de 20 heures...à suivre...

rosemar 27/09/2015 16:04

J'ai vu des marmottes dans la Vallée des Merveilles, mais je ne connaissais pas le cri de la marmotte... c'est étonnant ! Ce qui peut me faire crier ? Des réactions de bêtise de certains, l'impolitesse, la grossièreté, la méchanceté, en général...

Belle journée, AJE

PS : je n'ai pas reçu d'alerte pour ton article

alea-jacta-est 27/09/2015 16:38

Merci pour l' alerte...je crois que c' était un oubli de ma part

alea-jacta-est 27/09/2015 16:36

Bonjour Rosemar,
Effectivement ce n' est pas facile de rencontrer des marmottes car à l' heure actuelle il n' en a plus que dans les massifs montagneux.Je suis allée voir l' article wikipedia et il semblerait que le spécimen du clip soit canadien.En effet là-bas ils appellent les marmottes les " siffleux" et leur cri serait pour avertir leurs congénères d' un éventuel danger.
Je ne t' imagine pas avec ton caractère très pondéré crier facilement à moins vraiment qu' on te fasse sortitr de tes gonds...
Bonne fin de journée l' amie
PS: elle est vraiment trop craquante la marmotte du clip, d' ailleurs on entend aussi les rires de ceux qui filment...

Présentation

  • : Le blog de alea-jacta-est
  • Le blog de alea-jacta-est
  • : Adepte du vieux dicton qui dit que c' est au pied du mur qu' on voit mieux le mur....
  • Contact

Recherche