Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 22:20

Rebonsoir les amis,

J' ai éteins la télé..Je ne veux plus voir ces images de souffrances,de corps mutilés, de cris, de bruits et de fureurs.

Bruxelles c' est la ville de ma jeunesse.Je prenais le train pour arriver gare du Midi et ensuite aller voir les concerts Rock au Forest national...Jethro Tull, Peter Gabriel, Frank Zappa, etc...

J' ai toujours aimé le public de Bruxelles.

Je me souviens d' avoir trébuché à la sortie d' un concert sur un sac plein de billets de banques.

Je me souviens d' une jeune bruxelloise, blonde comme les blés et sentant le patchouli qui m' a sauté au cou, en larmes,ravie d' avoir retrouvée son petit trésor.

Bruxelles c' était aussi l' une des plus belles chansons de Dick Anngarn....1974...une ville qui lui produisait des sensations fortes et contradictoires.Une ville qui ne le laissait pas indifférent et avec laquelle il faisait des infidélités à Paris.

Bruxelles attends-moi j' arrive...bientôt je prends la dérive.

Un beau vers qui résonne étrangement en moi ce soir...

Bruxelles ma belle

Je te rejoins bientôt aussitôt que Paris me trahit
Et je sens que son amour aigrit
Et puis
Elle me soupçonne d'être avec toi le soir
Je reconnais c'est vrai tous les soirs dans ma tête
C'est la fête des anciens
combattants d'une guerre
Qui est toujours à faire


Bruxelles attends-moi j'arrive
Bientôt je prends
La dérive

Michel te rappelles-tu de la détresse de la kermesse de la gare du Midi?
Te rappelles-tu de ta Sophie qui ne t'avait même pas reconnu?
Les néons, les Léon, les noms de Dieu, sublime décadence la danse des panses,
Ministére de la biére
Artére vers l'Enfer
Place de Brouckere

Bruxelles attends- moi j'arrive
Bientôt je prends
La dérive

Cruel duel celui qui oppose Paris névrose et Bruxelles abruti qui se dit que bientôt
Ce sera fini
L'ennui de l'ennui
Tu vas me re
voir Mademoiselle Bruxelles
Mais je ne serai plus tel que tu m'as connu
Je serai abattu courbatu combattu
Mais je serai venu

Bruxelles attends, j'arrive
Bientôt je prends
La dérive

Paris je te laisse mon lit

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je ne suis jamais allée à Bruxelles, une ville meurtrie qui pleure et qui souffre aujourd'hui. Et quelles sont les solutions ? Face à l'afflux de migrants où peuvent se cacher des terroristes, que faire ? Notre monde est rempli de problèmes qu'on ne sait plus résoudre.<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Anne Hidalgo , maire de Paris a critiqué le communautarisme belge.<br /> Là aussi il y a des leçons à tirer pour améliorer les choses...<br /> http://www.lalibre.be/actu/international/pour-la-maire-de-paris-le-communautarisme-a-molenbeek-a-protege-abdeslam-56efad8335708ea2d3c4535f
A
Bruxelles vient de perdre son innocence.Elle a vécu dans le déni de réalité, et cette même réalité lui explose aujourd' hui à la figure.Certaines personnalités, certains maires, certains élus devraient aujourd' hui demander pardon au peuple belge pour leur aveuglement et leur irresponsabilité.<br /> Les solutions quant à elles doivent être collectives.Même si la Belgique a un métro de retard dans la lutte contre le terrorisme, ce sont toutes les grandes cités européennes qui sont susceptibles de subir les mêmes types d' attentats.<br /> Je crois qu' il faut reprendre un certain nombre de choses A LA BASE.<br /> Voici quelques idées pêle-mêle:<br /> 1. premièrement, on attend DESESPEREMENT du côté de la communauté musulmane une réelle collaboration avec les forces de police. Quelle forme doit prendre cette collaboration ?...tout reste à faire..mais eux sont les mieux placés pour détecter les éléments en voie de radicalisation<br /> 2. la prévention à tous les niveaux.Detecter les personnes en voie de radicalisation ( ça commence à l' école...et ça finit souvent en prison)<br /> 3. expulsion immédiate ou mise à l' écart ou hors d' état de nuire de tous les éléments qui tentent de radicaliser la jeunesse..<br /> Là je parle de ce que pourrait faire la société mais c' est évident que l' Etat , à travers ses services d' intelligence, a largemment les moyens d' infiltrer les réseaux et d' avoir les infos dont il a besoin pour protéger sa population...Les agents du MOSSAD israelien doivent se dire que, eux, sauraient comment s' y prendre s' ils étaient dans la même situation que les belges...<br /> Bien sûr la sécurité à 100% est impossible, mais ça me parait évident qu' on peut faire beaucoup mieux.Il n' y a qu' un problème: ça va nous couter beaucoup d' argent mais tout le monde est prêt à payer le prix qu' il faut...no choice !<br /> Bonne fin de journée l' amie
L
Magnifique chanson...<br /> Je suis allé une fois à Bruxelles et j'en ai parlé sur le Post... Le sujet était les mille costumes avec lesquels on hapille le pisseur... Mais les images de tous les articles de feu Le Post ont disparu !<br /> Salut AJE
Répondre
A
Malheureusement il semble que la sauvegarde des articles du Post ne concernait que les textes.Bruxelles offre différents visages.La ville a un statut à part en Belgique: elle est à la fois francophone et néerlandophone...Cette ville accueillante et ouverte va devoir vivre maintenant dans un climat de méfiance et de suspicion.<br /> Voici une autre chanson de Maître Jacques.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=I5MPeaY9eLo<br /> C' était au temps où Bruxelles rêvait...<br /> Bonne fin de journée l' ami
F
Je suis allé à plusieurs reprises en Belgique , mais étrangement jamais à Bruxelles.<br /> Je me souviens très bien de cette très belle chanson de Dick Anngarn.<br /> 31 ans (déjà) après le Heysel, Bruxelles connait un autre jour dramatique.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
J' aimais énormément Dick Annegarn dans les années 70. Ensuite je l' ai perdu de vue mais quand j' étais prof à Vincennes j' ai eu indirectement des nouvelles régulières de lui car un de mes collègues qui organisait un festival de jazz à Uzeste est l' un de ses meilleurs amis.<br /> Heysel fut une autre nuit de cauchemar...pas prêt de l' oublier celle-là...<br /> Pour revenir à la chanson de Dick, elle possède ce gout étrange et parfois ambigu que te laisse cette ville à laquelle je suis attaché.<br /> Bonne fin de soirée l' amie