Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 08:26

Bonjour les amis,

Quand on demandait à Einstein quel était son jeu préféré il répondait que c' était le Puzzle.En effet, ce qui le frappait c' était l' intelligibilité de notre univers dont l' explication lui faisait penser à un énorme jeu de Puzzle dont il fallait trouver de quelle manière on pouvait assembler les différentes pièces et donner un sens à ce que l' esprit humain pouvait observer.

Quand on pose la même question aux grands gouvernants, c' est souvent le jeu d' échecs qui a leur préférence, et ce n' est pas par hasard.

Quelles ont les qualités d' un bon joueur d' échecs ?

D' abord ce jeu requiert des qualités d'intelligence, d' anticipation et d' habileté sans lesquelles il est impossible d' affronter avec succès un bon adversaire.

Il n' y a pas de bluff aux échecs, et pour gagner, il faut être le plus fort.

Il faut savoir ne pas sous-estimer son adversaire et apprendre à regarder une situation sur l' échiquier de son point de vue.Les blancs doivent évaluer la situation du point de vue des noirs et vice-versa.Les échecs nous apprennent à nous mettre à la place de l' autre et à regarder les choses de son point de vue, qualité si importante dans la vie réelle.

Eloge du jeu d' échecs

Les échecs nous apprenent à être patient également.Une attaque précoce et mal préparée peut donner à votre adversaire l' occasion de riposter de manière très intelligente et parfois mortelle.

Ce jeu dynamique vous oblige aussi à avoir le sens du timing.En effet, vous pouvez avoir un magnifique plan d' attaque,mais il est possible que votre adversaire, possédant un temps d' avance sur vous, ne vous laisse jamais la possibilité de le mettre à éxécution.

Il faut donc un sens certain de l' initiative et ne pas être en position trop timide non plus.Un seul temps de retard peut décider du sort d' une partie.

C' est un jeu où la menace est plus importante que l' attaque.En effet, les joueurs se menacent mutuellement et répondent par des mouvements de développement mais aussi de protection.

C' est un jeu où on apprend à séparer deux aspects: la stratégie et la tactique.

- La stratégie est un plan qui nécessite une pensée générale, souvent réalisable sur le long terme.

- La tactique est une opération à courte portée qui fait souvent partie de la stratégie et qui implique des coups peu nombreux mais précis

Une partie normale se déroule généralement en 3 étapes:

1. l' ouverture

2. le mileu de partie

3. la fin de partie

L' ouverture permet un développement des pièces de manière équilibrée sans possibilité de riposte immédiate.

Le milieu de partie donne lieu à un véritable affrontement durant lequel s' échangeront de nombreuses pièces.

La fin de partie, s' il n' y a pas eu d' erreur grossière durant l' étape précédente verra les deux adversaires décider du sort du match sur des détails qui finissent par créer une différence.Ce sont souvent les batailles de pions qui finissent par décider du sort de la partie, c' est à dire que ce sont les pièces les plus faibles de l' échiquier qui finissent par être décisives.

Philidor diisait que le pion est l' âme du jeu d' échecs...Ça c' est vrai quand on a un niveau qui permet de jouer tout le milieu de partie sans commettre de graves erreurs.

Enfin il arrive parfois qu' à la fin du jeu, celui-ci ait une solution mathématique.

Mat en 3 coups, ou en 4 coups, imparable...Dans ce cas les joueurs se serrent la main et le perdant abandonne élégamment sans aller jusqu' au bout d' une partie qui est mathématiquement terminée.Aux échecs on aime abréger les souffrances inutiles.

Ces problèmes de mat en n coups donnent lieu parfois à des combinaisons élégantes et très esthétiques qui enchantent tous les amants de cet art..

C' est un jeu que je pratique moins maintenant car il est mentalement fatigant mais il a le mérite de maintenir les neurones en état de marche.Au lycée, c' est moi qui me charge depuis de nombreuses années d' organiser les tournois en fin de trimestre...des tournois que certains élèves attendent avec impatience.

Quand on lit la liste des qualités d' un bon joueur il est difficile de ne pas penser à celles dont a besoin tout grand leader politique.Napoléon, pour ne prendre que lui, était un bon joueur avec un style plutôt agressif ( je n' ose pas écrire " au style conquérant" ...).

Voici maintenant une photo-montage assez rigolote qui illustre à la perfection mon propos.

Eloge du jeu d' échecs

Comment ne pas penser à la situation ukrainienne ou syrienne, et reconnaître que Poutine est très probablement un bon joueur d' échecs, qui sait attendre le moment opportun pour prendre certaines initiatives, et que ses adversaires ont souvent un temps de retard sur lui.

Notez sur la photo de cette partie simultanée que les européens l' affrontent de manière séparée...

Eloge du jeu d' échecs

Je terminerai par un avertissement pour les novices.Le jeu d' échecs a aussi un côté psychologique important et certaines adversaires perfides n' hésitent pas à utiliser des armes déloyales ( non acceptées par la fédération internationale) pour vous faire perdre votre concentration...

Le BASIC INSTINCT CHESS n' est pas homologué...Qu' on se le dise !

Eloge du jeu d' échecs

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans jeu d' échecs humour politique
commenter cet article

commentaires

L. Hatem 01/04/2016 09:21

Je me dis que celui qui a inventé le jeu d'échecs est un génie...
Je n'ai joué que contre l'ordinateur... et il a toujours gagné...
A vrai dire, je ne supporte pas longtemps l'effort intelectuel... Par contre je peux lire pendant des heures, c'est un plaisir.
Putin est un personnage polyvalent, ancien du KGB, judoka, biker, pilote, cavalier... voleur de territoires de l'Ukraine... si en plus il maitrise le jeu d'échecs, il est formidable !

alea-jacta-est 01/04/2016 11:29

Poutine fait un peu froid dans le dos mais, en même temps, on ne peut s' empêcher de lui trouver un côté sympa.
C' est pas le champion des démocrates mais il faut reconnaître que pour tenir un pays comme la Russie il vaut mieux avoir un minimum de poigne.
Il y a une citation de lui que j' adore:
« Pardonner aux terroristes, c’est le rôle de Dieu, les envoyer auprès de Lui, c’est mon affaire »
Bien dit Vladoche !

fatizo 30/03/2016 17:30

Hélas je n'ai jamais appris à jouer aux échecs, mais je n'ai pas le sentiment que j'aurai été très doué.
Mais avec une prof comme on le voit sur la dernière photo on peut apprendre rapidement, ou tout du moins être motivé.
Vu le manque d'anticipation et de solutions qu'ont nos politiques sur l'évolution du monde, il est fort probable que ce sont de piètres joueurs d'échecs.
Bonne soirée l'ami.

alea-jacta-est 30/03/2016 22:43

En ce qui concerne la capacité d' anticipation de nos dirigeants on peut effectivement penser qu' ils feraient de piètres joueurs d' échecs.Par exemple lors d' une partie tu essaies d' éviter de faire un mouvement qui t' obligera ensuite à revenir en arrière, comme c' est le cas aujourd' hui par exemple avec l' abandon de la réforme constitutionnelle sur la perte de nationalité,,,un débat inutile qui pourrit le climat., crée de la division.et qui ne fait pas avancer le schmilblick...

alea-jacta-est 30/03/2016 19:03

Impossible de savoir si on est doué sans avoir essayé au moins durant quelques heures.les premières parties sont forcément des fiascos retentissants, et puis, on s' améliore vite peu à peu...Et puis, maintenant avec l' informatique, il y a de magnifiques tuteurs qui jouent contre toi mais qui t' aident à leur répondre.Enfin, un adversaire humain c' est quand même bien plus marrant.

La "prof" qu' on voit sur la dernière photo est une redoutable championne du Monde russe et s' appelle Alexandra Kosteniuk.Là elle prend une pose sexy pour le photographe mais dans les vrais tournois c'est du sérieux, et là, c' est une louve, mon ami...

En parlant de BASIC INSTINCT CHESS certaines joueuses peuvent aller assez loin.
Jette un coup d' oeil sur cette photo:

http://www.nickscipio.com/pod/media/2012/06/Nude-chess-player.jpg

Là, on entre dans une autre modalité de jeu.Il s' agit d' une partie rapide, voire très rapide...et on compte avec une horloge le temps que met le joueur à balancer l' échiquier et toutes les pièces par le balcon avant de passer à un autre jeu...Et oui, les échecs c' est génial, mais y' a pas que ça dans la vie !
Bonne fin de journée l' ami

rosemar 30/03/2016 17:02

Une bien belle présentation du jeu d'échecs... la patience, la faculté de se mettre à la place des autres, voilà des qualités qui ont tendance à se perdre dans notre monde moderne où l'individualisme et la rapidité priment souvent... et aussi tout un art de la stratégie...
C'est un peu comme le jeu de dames mais avec plus de subtilités et de difficultés, sans doute ?

Bonne journée de printemps, AJE

alea-jacta-est 30/03/2016 18:47

Si on compare aux Dames, disons qu' aux Echecs le nombre de parties différentes possibles avec les différentes pièces et leurs mouvements particuliers est bien plus important et frise l' infini.Même les champions du Monde n' ont pas le temps d' étudier toutes les ouvertures jusqu' au bout avec toutes leurs variantes ( là je ne parle que des ouvertures...).Chacun d' entre eux dévéloppent un catalogue de réponses dans lequel ils se sentent forts mais n' ont pas le temps de tout étudier en détail....
Oui il faut beaucoup de qualités pour faire un bon joueur.Il faut du tempérament c' est certain...Il faut savoir aussi contrôler son impulsivité, ne pas se précipiter trop vite sur un cadeau de l' adversaire car certains sacrifices permettent d' obtenir des situations très avantageuses.Aux échecs on peut se retrouver avec un désavantage matériel mais avec un avantage offensif qui peut être décisif...
Enfin, on se fait souvent une idée fausse du joueur d' échecs qui "calcule" énormément.En début de jeu le joueur vérifie que ses mouvements sont corrects et ne vont pas créer de dangereux déséquilibres mais c' est seulement en fin de partie qu' il va calculer vraiment...et les champions eux peuvent effectivement pousser très loin en profondeur leurs calculs...
Un joueur qui est fort dans cette discipline en tirera forcément partie dans la vie.
Enfin il y a l' esthétique du jeu qui génère du beau, de belles combinaisons et enchaînements d' une rigueur mathématique qui provoquent autant d' admiration et d' enchantement que Maradonna passant 3 défenseurs anglais dans un quart de finale de mondial...Les romantiques étaient fous de ce jeu et ça s' explique parfaitement.
Bonne journée l' amie