Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 17:48

Bonjour les amis,

L' énorme scandale Panama Papers fait d' énormes remous dans tous les pays.

En fait, ce scandale ne nous apprend rien sur le fond car dans tous les pays à peu près démocratiques les citoyens connaissent l' envergure de la fraude fiscale et du blanchiment d' argent.

Bien évidemment, le fait que la grande presse internationale désigne à la vindicte populaire les noms de dizaines de milliers de fraudeurs a le mérite de relancer le débat sur l' efficacité des mesures que prennent tous les pays pour lutter contre la fraude.

Bienvenu soit donc ce scandale !

Panama papers: à qui profite le crime ?

Malgré tout, il faut aussi essayer de voir un peu plus loin que le doigt qui pointe ces milliers de délinquants financiers.

A qui profite le crime ?

Et là, force est de constater qu' on a envie de se tourner immédiatement vers les Etats-Unis dont certains Etats comme le Delaware ou le Nevada se comportent déjà comme des paradis fiscaux.Evidemment, les Etats-Unis luttent contre le blanchiment d' argent des traficants de drogues et des mafieux mais continuent d' accepter facilement, et de manière opaque,des fortunes d' origine moins scandaleuse.

Ce scandale n' est-il pas une forme d' effrayer les fraudeurs et de leur indiquer en même temps la bonne direction ?....Le bon endroit où on peut planquer de manière plus sûre de grandes fortunes ?

cette affaire ne cache t' elle pas également une ENORME MANIPULATION ? J' ai l' impression, à lire les nombreux articles des journaux, d' être dans une machination digne des grands romans de John Le Carré

Lisez donc ci-dessous ce papier plein d' à-propos de Greg sur Agoravox

Et oui, l' affaire Panama Papers pourrait avoir comme effet de rediriger vers les Etats-Unis des fortunes qui vont nécessairement chercher de nouveaux paradis.

Alors, il ne nous reste plus qu' à souhaiter que le scandale Panama Papers ait le mérite de mettre sur la table le problème posé par TOUS les paradis fiscaux de la planète et pas seulement ceux du Panama.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
merci
Répondre
R
Bon, je me méfie de certains articles parus sur agora : les théories du complot y fleurissent à qui mieux mieux, ceci dit, j'avais déjà signalé, dans mon article sur le sujet,le fait que les américains étaient curieusement absents de ces listes... mais les révélations ne sont pas terminées, on attend la suite... Aujourd'hui, Cameron a fait quelques aveux...<br /> <br /> http://www.lepoint.fr/monde/panama-papers-les-aveux-de-david-cameron-07-04-2016-2030778_24.php<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Un dernier détail, l' amie.je suis d' accord avec toi pour ne pas tomber la la parano conspirationniste.Il n' y a aucun élément qui puisse permettre de savoir d' où est parti le coup ( le secret est bien protégé par le journal allemand à l' origine de l' affaire)...On peut tout simplement se dire que ça fait quand même bien les petites affaires des américains...<br /> Enfin, et c' est surtout le sens de mon billet, on peut se poser certaines questions légitimes sur l 'hypocrisie profonde de ce système..A quoi ça sert de mettre Panama sur liste noire si on ne s' assure pas qu' il n' y a pas d' autres places financières déjà prêtes à prendre le relais...? Peut-on imaginer un plombier réparant certaines fuites dans une maison mais pas toutes ? Ce serait un peu absurde, non ?
A
Bonjour Rosemar.<br /> Voici un article des Echos qui montre que les américains sont moins touchés ( ils le sont un peu quand même) parce qu' ils fraudent sur d' autres places plus sûres et plus rentables pour eux.<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/021818134554-pourquoi-les-panama-papers-epargnent-les-americains-1211715.php<br /> <br /> Cette affaire les affecte peu mais,mais par contre, ils peuvent en tirer d' énormes dividendes. L' article de Greg me parait pertinent dans le sens où il explique bien que "certains états comme le Dakota du Sud, le Delaware ou le Nevada sont souvent appelés « nouvelle Suisse » car ils bénéficient de lois permettant une extrême opacité".<br /> Les propos de Greg corroborent ceux de mon ami financier dont je t' avais déjà parlé.Les Etats-Unis n' appliquent pas à eux-mêmes les mesures qu' ils exigent à d' autres pays comme la Suisse.<br /> Donc, jeter le discrédit sur la république panaméenne et la mettre sur liste noire me parait d' une énorme hypocrisie si on ne profite pas de ce scandale pour mettre en place des mesures qui affectent TOUS les pays et toutes les places financières.<br /> Profitons de ce scandale pour commencer à faire place nette PARTOUT...or, pour l' instant, on sent que les américains pourraient en tirer un avantage, et se transformer eux-mêmes en principale machine à laver planétaire de l' argent occulte.<br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> <br /> PS les affaires cameron,Platini, etc...ne devraient pas empêcher les américains de dormir....
F
Je ne sais plus ou j'ai entendu l'autre à peu de chose prêt la même chose.<br /> Qui sont dénoncés?<br /> L'entourage de Poutine, le président islandais qui appliquait un programme antilibéral, des noms déjà connus dans de nombreuses affaires (Cahuzac, Balkany en France) ....<br /> Mais pas grand chose parmi ceux qui dominent le monde et qui sont du bon coté du système (Politiques, grands patrons....). Etrange. Comme si parmi ces gens là il n'y avait que des gens honnêtes. Qui peut croire une telle chose?<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Il y a peu d' américains sur la liste car apparemment leurs fraudeurs préfèrent les îles Caïman...<br /> Par ailleurs j' avais déjà commenté à Rosemar à travers une anecdote dans un de mes com's qu' un analyste financier m' avait expliqué que les Etats-Unis sont parfois moins regardant sur l' origine des fortunes que les pays qu' ils accusent d' être des paradis fiscaux.<br /> Alors, du coup, et vu comme ça, cette affaire prend aussi toutes les apparences d' une grosse manip....<br /> Panama Paper: un coup de maitre de la part des ricains ? On peut se poser la question....<br /> Bonne fin de journée l' ami