Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2016 2 31 /05 /mai /2016 20:02

Le foulard islamique a défrayé la chronique dans l' hexagone pendant de nombreuses années ( et c' est pas fini) et nous revient cette fois-ci via la Belgique à travers l' affaire d' une employée qui s' était faite embaucher à une époque où elle ne portait pas le foulard, et puis qui a tenté de l' imposer dans son entreprise 3 ans plus tard contre l' avis de son employeur, et qui a été finalement licenciée.

La suite est sur ces deux articles ci-dessous

Je me félicite que l' avocate générale de la Cour européenne considère licite la prohibition du port du voile par un employeur si tel est son désir même si je me sens un peu gêné par l' argumentation de celle-ci qui en appelle au "principe de neutralité".

Certes, c' est un argument parfaitement recevable car un employeur est en droit de demander à ses travailleurs une certaine discrétion quant à leurs croyances religieuses ou philosophiques.

Mais, en même temps, on sent bien que l' avocate générale ne se lance pas dans un procès du foulard pour ce qu' il est vraiment.C' est peut-être habile et efficace de sa part mais ça me gêne aussi...

Franchement si le foulard n' était qu' un signe d' appartenance religieuse il n' y aurait pas de quoi en faire tout un problème.

Non, le vrai et gros malaise, on le connait bien mais on n' ose pas le nommer.

Le foulard est un symbole ostentatoire de soumission et de discrimination des femmes totalement contraire à notre droit le plus élémentaire, contraire à nos valeurs fondatrices d' égalité et de liberté.Un symbole qu' il faut bannir des espaces institutionnels , et des espaces professionnels pour tout employeur qui le désire...

C' est ça le vrai problème et ça n' apparaît absolument pas dans le réquisitoire de l' avocate.

C' est curieux cette façon de procéder, et quelque part, ça me laisse perplexe et dubitatif.

On demande la prohibition du foulard sans oser invoquer le vrai motif...Pourquoi ?

Pourtant c' est ce vrai motif-là qui compte et qui est vraiment important.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie-cerise 01/06/2016 10:29

J'ai tendance à penser que moins on rentre dans ce débat tout en posant l'exigence du refus en public , en entreprise etc mieux c'est car j'ai l'impression que depuis que le débat est ouvert et la loi posée je n'ai jamais vu autant de foulards ! Ça me ramène à mes années de travail auprès d'ados où il était évident que les choses n'avaient jamais autant d'attrait que quand elles étaient interdites ! Cela n'explique pas tout mais y contribue j'en suis persuadée ....le foulard provoque , donne une identité (même à toutes celles qui s'appellent Jessica , Maryline ou ....) , et dit à sa façon "je vous emm..." .!. Bonne journée !

alea-jacta-est 01/06/2016 15:08

Bonjour Marie Cerise
Bien évidemment, plus on interdit quelque chose et plus certaines personnes auront envie de braver l' interdit.Je te fais observer qu'en Espagne où je vis le voile islamique n' est pas prohibé à l' école, mais ce n' est pas pour autant qu' il tend à disparaître.Bien au contraire.Il y a une offensive des forces radicales partout en Europe, avec ou sans prohibition...
Par ailleurs, ce qui me paraît important, c' est de ne pas perdre nos valeurs car c' est exactement ce que recherchent les intégristes.Le voile ne peut entrer dans les cadres institutionnels de la République car il est contraire à notre droit le plus élémentaire.Le voile nous ramène au Moyen-âge.Il ne s' agit pas de pourchasser les porteuses dans la rue, mais par contre, il est très important que ce symbole ne gagne pas en " respectabilité".Il doit rester marqué du sceau de l' infamie et banni des espaces odfficiels sous peine de perdre nous-même nos propres valeurs.
Enfin, j' en parle parce que la cour européenne est amenée pour la première fois à prendre position pour arbitrer un procès qui a lieu en Belgique.La réponse de l' avocate est d' une extrême importance car elle va conditionner des centaines( voire des millers) de conflits du travail dans tout l' espace européen.
Que dire de la réquisition de l' avocate ? Ellle est est subtile et efficace...elle est NECESSAIRE car c' est évident que n' importe quel patron doit pouvoir contrôler l' image qu' il donne de son entreprise ( et donc prohiber s' il le désire des symboles de discrimination archaïques et sexistes...c' est vraiment la moindre des choses !!!!).
Enfin , je m' interroge sur notre hypocrisie.On n' ose pas en Europe traiter le voile pour ce qu' il est ,de peur de heurter certaines susceptibilités.Et bien , je pense que l' heure est enfin venue d' appeller les choses par leur nom.
Le foulard est discriminatoire.C' est pas nous qui allons changer les intégristes mais que eux ne prétendent pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Bonne fin de journée l' amie et merci de ton passage

rosemar 31/05/2016 22:10

Cette histoire de foulard provoque un malaise, c'est sûr, comme si on n'osait pas heurter certaines sensibilités et pourtant comme tu le dis, le foulard est bien un symbole d'asservissement et de soumission. Il s'accompagne aussi de tenues particulières : robes et manches longues qui couvrent le corps.

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 31/05/2016 22:46

Je suis parfaitement d' accord avec toi.L' argumentation de l' avocate ressemble plus à une astuce juridique qui lui permet d' arriver à ses fins, tout en évitant soigneusement d' aborder le vrai problème.Pourtant, il y a dans l' ensemble des textes qui lient les pays de l' UE des principes inaliénables qui devraient permettre de censurer le port du foulard dans certains espaces, et lui retirer toute forme de respectabilité...mais c' est peut-être trop demander , au nom du " vivre ensemble".
Il n' empêche que tout cela me paraît une énorme hypocrisie.C' est malsain et assez faux-cul...et c' est pourquoi cela ne me satisfait pas.
Bonne fin de soirée l' amie
PS: toutes ces précautions de l' avocate n' empêcheront pas, par ailleurs, les radicaux de jouer la carte de la discrimination et de la victimisation...alors, autant attaquer le taureau par les cornes et affirmer haut et fort les principes d' égalité des sexes qui sont bafoués

fatizo 31/05/2016 21:59

Faisant partie d'une entreprise privée , la justice ne peut pas être aussi affirmative. C'est déjà bien qu'elle laisse faire les entreprises.
Avec les reculs permanents depuis ces dernières années, cette décision n'est pas si mauvaise.
Elle peut et doit faire jurisprudence face à tout ce que cherche à nous imposer ces religieux.
Il y a juste le terme de "discrimination indirecte" qui me dérange.
Bonne soirée l'ami

alea-jacta-est 31/05/2016 22:17

Je vais ajouter un 2 ème lien du MONDE qui précise un peu cette histoire de discrimination indirecte:
celle-ci « peut être justifiée pour mettre en œuvre dans l’entreprise concernée une politique de neutralité en matière de religion et de conviction », à condition que cette restriction respecte le principe de proportionnalité. Les critères permettant de juger de cette proportionnalité, ajoute la magistrate, sont « la taille et le caractère ostentatoire du signe religieux, la nature de l’activité de la travailleuse, le contexte dans lequel elle doit exercer son activité, l’identité nationale de l’Etat membre concerné ».
Cette dernière référence est inhabituelle en matière juridique et semble surtout être un blanc-seing accordé aux Etats.
On sent qu' il y aura de la latitude pour permettre aux Etats-membres d' appliquer à leur manière ces recommandations.
Dans l' ensemble c' est quand même assez satisfaisant car, comme tu le soulignes c' était difficile d' aller plus loin
Bonne fin de soirée l' ami

L. Hatem 31/05/2016 21:46

Tu as raison, mais le foulard sera là dans 1000 ans, comme les religions... donc l'avocate ne pouvait pas mouiller sa chemise plus que ça. Son role est celui de parler du foulard dans l'entreprise et non pas de ce que ce bout de tissu représente en réalité. A d'autres de le dire et de contribuer à créer une conscience.
Bonne soirée l'ami

alea-jacta-est 31/05/2016 22:05

Tu as sans doute raison.L' avocate résoud le problème techniquement de la meilleure façon possible, même si personne n' est dupe et n' ignore que le vrai problème est ailleurs...
Bonne fin de soirée l' ami