Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2016 6 11 /06 /juin /2016 07:24

Bonjour les amis,

L' Euro 2016 est enfin lancé.

Je préfère passer sous silence la cérémonie d' inauguration avec des danseuses de Cancan pas très synchro dans leurs croisements...Aucun mouvement d' ensemble qui va marquer les rétines.Cérémonie qui a coûté très cher mais dont la qualité technique la met juste un peu au dessus de celle d' une kermesse villageoise.N' importe quel groupe de pom pom girls américaines de n' importe quelle université ferait une prestation plus spectaculaire, et avec des synchronisations plus précises.Finalement, le meilleur était l' image en mosaïque du public avec les différentes couleurs de chaque pays.

Revenons au foot, et oublions cette cérémonie qui ne restera pas dans les annales et qui n' est pas à la hauteur de ce que pourrait produire un pays comme la France.

Je redécouvre l' équipe de France après l' avoir perdue un peu de vue durant ces 2 dernières années.

Le match démarre sur les chapeaux de roues avec une Roumanie qui a bien failli surprendre les bleus dès les premières minutes.Un pur miracle que Lloris soit sur la trajectoire du ballon et puisse l' empêcher d' aller au fond des filets...

Ce qui frappe d' entrée de jeu, c' est l' excellent niveau de préparation physique des 2 équipes et leur engagement.

Fini ces matchs inauguraux un peu ennuyeux qui se terminaient souvent sur un score nul de 0 à 0.

Les Roumains ont dès le départ voulu prendre le jeu à leur compte , et ne pas s' en laisser compter face à des bleus qui jouaient à domicile.Les bleus vont vite réagir, et imposer un rythme trépidant qui finira par être payant, même si le but de Giroud est entàché d' une faute non sifflée sur le gardien.

Regardez bien le ralenti:il empêche avec le bras le gardien de renvoyer un ballon qui n' est pas difficile...

Ce qui m' a marqué durant ce match, c' est le fort pressing des roumains qui ne se laisseront jamais dominer.Un pressing qui va provoquer de nombreuses pertes de ballons chez les bleus.

J' entends, ici ou là, des commentaires parlant de la pression et de la nervosité des bleus.Je crois que c' est une erreur.Ce sont les Roumains qui, par la qualité de leur pressing vont provoquer certaines erreurs dans la relance ou dans la circulation de balle.

Les français m' ont impressionné par la qualité de leurs balles en profondeur.Il y a eu des passes assez extraordinaires partant du mileu de terrain, notamment avec Pogba qui a été assez étincelant.C' est sans aucun doute l' arme létale de cette équipe qui arrive en 3 touches à se mettre en position de tir au but.

Ça me fait penser à du foot FORMULE 1 ...ça va très vite, c' est précis, et à la moindre erreur , ça risque de se payer cher...

Disons que si c' était un match Real-Barça, et bien la France, hier soir, c' était plutôt le Real...

Ce qui me gêne ce sont les inconvénients de l' avantage.Les bleus disposent d' une artillerie capable de déborder rapidement une défense, mais si celle-ci est bien organisée l' équipe reste à court d' arguments, et ne montre pas de grandes capacités de quadrillage du terrain, de circulation de balle qui puisse peu à peu étrangler l' adversaire.Les constructions offensives sont toujours très rapides, presque précipitées...

C' est l' éclair de génie ( qui passe ou qui ne passe pas), mais pas de lent et de patient tissage...C' est ça qu' il manque aux Bleus pour l' instant.Tout se base sur la prise de vitesse,le débordement, l'accélération mais un match ne peut pas se maintenir tout le temps à 1000 à l' heure,comme un ballet effréné d' essuie-glaces qui va sans arrêt et rapidement d' un but à l' autre....

Enfin, je reviens sur cette histoire de pression qui aurait fait que les Bleus n' étaient pas au mieux. Je n' y crois pas.Hier, ils étaient dans le coup: simplement les roumains ont fait un match extraordinaire, et se sont livrés comme de braves guerriers.Rendons honneur à leur prestation.

Pour finir, regardons ce magnifique but de Payet qui libère la pression,et qui sauve la fête...

Un but fantastique.J' étais sincèrement ému par les larmes de Payet qui ramène la confiance à toute l' équipe.Des Bleus qui ont montré hier soir un énorme potentiel...mais aussi, certaines faiblesses.

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans football Euro 2016
commenter cet article

commentaires

fatizo 11/06/2016 21:21

Une équipe de Roumanie très bien organisée bien sur, mais assez faible offensivement non?
On peut juste espérer que le but de Payet et la victoire vont permettre à certains joueurs d'avoir moins de pression pour le prochain match.
Et puis d'après ce qu'on m'a dit du match cet après-midi, les suisses et les albanais ont des défenses centrales assez faibles, mais ils sont peut-être plus agressifs offensivement que les roumains.
Avec notre attaque et notre défense assez faible, on risque d'avoir un festival offensif pour les prochains matchs.
P.S
Mon article est sur Agora.
Ayant reçu quelques coups de la part des anti footeux, j'ai du m'essuyer les crampons sur quelques tacles un peu trop appuyés.
Bon, maintenant je me concentre sur Angleterre-Russie
Bonne soirée l'ami

alea-jacta-est 11/06/2016 23:44

Je viens d' aller voir ton article sur Agora...Bonjour les poncifs et les stéréotypes des antifooteux.
Tu les a bien recadré...
Quand j' ai écrit sur l' euro il y a 2 ans j' ai eu des échanges sympas avec astérix ( le belge)...

L. Hatem 11/06/2016 11:04

Et Payet a gagné sa place en équipe de France...
J'ai laissé madame regarder son match toute seule et me suis couché.
J'ai aimé ta comparaison avec les essuie-glaces
:-)
Bon week-end l'ami

alea-jacta-est 11/06/2016 11:45

Dommage que tu aies raté ce but de Payet en direct...Avec mon fils on s' est régalé.En ce qui concerne les essuie-glaces, effectivement, il faut arriver à poser le jeu, ne pas s' emballer, construire patiemment...J' ai confiance...les Bleus ont suffisemment d' expérience pour savoir faire ça...
Bonne fin de journée l' ami

rosemar 11/06/2016 11:01

On y est : la "fête" du foot a commencé et déjà enflent des polémiques sur des buts, des gestes controversés, des "broutilles"... Et ce n'est que le début ! Je vois aussi que les commentaires sont contrastés : il semble que chacun ait sa vision du match... c'est curieux...

Belle journée de foot, AJE

alea-jacta-est 11/06/2016 12:10

Au fait Rosemar
J' épingle un peu cette cérémonie d' ouverture qui a couté très cher et que je rouve d' une incroyable ringardise et pleine de clichés.Inviter David Guetta et transformer le stade de France en méga discothèque comme à Ibiza est nul de chez nul...franchement, je suis déçu...Pas de grande choréographie, ni de grande mise en scène...Quel gaspillage ! Autant commencer le match tout de suite....ou alors faire appel aux américains qui, avec la moitié du budget nous en auraient mis plein la vue...

alea-jacta-est 11/06/2016 11:41

Bien sûr que chacun a sa vision du match.C' est tout l' intérêt du foot contrairement à un match de tennis où tout le monde est à peu près d' accord.D' ailleurs, on pourrait dire que Fatizo et moi avons raison tous les deux...tout est une question de mise en perspective.C' est un match sur lequel des spécialistes( dont je ne fais pas partie) auraient beaucoup à dire.
Après un match de foot on peut discuter pendant des heures contrairement à d' autres sports.C' est ça qui est génial !...les matchs alimentent les débats .
En ce qui concerne l' erreur d' arbitrage, il faut se dire qu' avec le ralenti c' est facile de décider s' il y a faute ou pas, mais repasse le but à vitesse réelle et tu verras que c' est bien plus difficile.De toutes façons l' arbitrage est humain, entâché d' erreurs, et ça fait partie du jeu.
Sur l' ensemble du match l' arbitre a été assez cool avec les bleus...le pénalty concédé par Evra est assez stupide et peu habituel chez un joueur de son expérience.
Bonne fin de journée l' amie

fatizo 11/06/2016 09:57

C'est drôle. Tu es bien moins sévère que moi avec les bleus.
Ici en France c'est assez critique.
Pas le temps de dire plus .Je repasse ce soir.
Bonne Journée l'ami.

alea-jacta-est 11/06/2016 11:31

Je n' ai pas lu encore la presse française mais, à trop regarder le match avec un coeur bleu, on risque de passer à côté du fait que c' était d' entrée de jeu un " gros" match en face d' une équipe extrêmement motivée, très bien organisée, et bien décidée à ne pas se laisser dominer.Ils ont souvent fait jeu égal...Leur pressing était souvent impressionnant, et j' avais parfois l' impression qu' il y avait 15 roumains sur la pelouse.C' est pour ça que je parle de match intense...
Quel fin de match ! Mon fils s' est mis à applaudir frénétiquement sur le but de Payet.
Je vais aller te lire et on en reparle...
Bonne journée l' ami et bons matchs...

Présentation

  • : Le blog de alea-jacta-est
  • Le blog de alea-jacta-est
  • : Adepte du vieux dicton qui dit que c' est au pied du mur qu' on voit mieux le mur....
  • Contact

Recherche