Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2016 6 09 /07 /juillet /2016 15:56

Bonjour les amis,

Ça y' est, les Bleus sont en finale contre le Portugal et les français sont donnés comme favoris.

La première conclusion qui s' impose pour cet Euro 2016, c' est qu' il n' y a aucune grande équipe au dessus du lot.Il y a de bonnes équipes mais toutes ont montré certaines carences dans leur jeu.

Ça, c' est le premier point important.

Le Portugal a souffert pour passer ses tours mais ça ne le rend que d' autant plus dangereux.Attention au match piège.Demain ce sera une vraie finale et pas une finale au rabais.

Le Portugal a réussi à éliminer un adversaire redoutable comme la Croatie qui avait très bien joué jusqu' à ce qu' elle affronte les lusitaniens.Les croates se demandent toujours à l' heure où j' écris ces lignes comment ils ont pu tomber face à un Portugal qui leur avait laissé la possession du ballon.

On sait que les coéquipers de Ronaldo ont de nombreuses ressources et peuvent aborder le match de différentes manières.

Soit en privilégiant la défense, en pratiquant un catenaccio et en laissant 2 attaquants un peu coupés des lignes arrières chargés de mener des contres attaques.Ça donne un jeu extrêmement ennuyeux, avec peu d' occasions, mais qui s' est malheureusement révélé payant contre les croates à la 117 ème minute.Les portugais savent aussi imprimer un faux rythme et hacher le jeu, endormir l' adversaire pour finalement réduire celui-ci en une seule attaque létale.

Mais les Portugais ont aussi de bonnes ressources offensives mis à part Ronaldo avec Nani, Sanches, Quaresma et peuvent pratiquer un jeu bien plus ouvert et plus dynamique.Je n' ai toujours pas compris d' ailleurs pourquoi le coach fait entrer Quaresma ( le bourreau des croates) à 10 minutes de la fin.Moi je le mettrais dès le départ celui-là...

Du côté des Bleus on a vu ceux-ci ne réussir aucun match de bout en bout ( si ce n' est le France-Islande).

Lors de la demi finale contre l' Allemagne les Bleus ont montré des signes de fébrilité, de crispation,et ont très mal joué durant la première mi-temps.Je ne peux attribuer un tel déchet technique qu' au manque de confiance.

Il faut donc que demain les Bleus soient parfaitement libérés et confiants dès le départ.

J' espère ne pas revoir demain un Portugal-Croatie avec une France qui aurait la possession du ballon mais qui buterait systématiquement contre la défense portugaise.Si tel est le cas , il faudra savoir varier le jeu d' attaques pour ne pas être trop prévisible...Je fais confiance à Griezmann, Payet, Giroud et Pogba pour en faire voir de toutes les couleurs aux défenseurs portugais.

Si les français ont la chance de marquer les premiers, le jeu sera beaucoup plus animé et spectaculaire.

A part ça, j' espère que ce sera une belle finale, avec du beau jeu, de belles actions collectives et des belles prouesses individuelles.

Et puis, j' espère, sans écrire son nom ni le prononcer,que demain, un certain petit prince deviendra Roi...

En espérant que demain le petit prince devienne Roi...

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans EURO 2016 Football France Portugal
commenter cet article

commentaires

rosemar 09/07/2016 23:23

Une bonne chose : on arrive au bout de cette compétition. On pourra évoquer d'autres sujets ! ça, c'est pour te "chiner", bien sûr. Je ne regarderai pas cette finale, c'est un spectacle trop crispant.
Que le meilleur gagne !

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 10/07/2016 07:22

Je me suis levé ce matin d' assez bonne heure.Je suis déjà dans le match.J' adore ces 24 heures qui précèdent de grandes rencontres.Il y a toute une liturgie qui va crescendo.Ce soir il y aura d' abord une cérémonie de clôture avec David Guetta, puis la présentation des équipes sur la pelouse, puis les hymnes, puis le compte-à-rebours sur écran géant ( petite nouveauté de cette année qui ajoute une petite touiche d' excitation), et puis enfin la grand messe, c' est à dire le match.
Unité de temps, de lieu et d' action: tout se jouera en moins de 3 heures...
Un grand spectacle de football est un produit économique assez curieux.En effet, il vaut des fortunes avant et pendant le match...toutes les télés du monde se l' arrachent à prix d' or...et pourtant, demain il ne vaudra plus rien dès que le résultat sera connu.
J' espère voir un bon match, bien sûr, mais qu' il y ait aussi des rebondissements et de l' émotion.
Que le meilleur gagne et, j' espère aussi qu' on n' arrivera pas à la séance des tirs aux buts car je n' aime pas cette façon un peu arbitraire de séparer 2 équipes.
Bonne journée l' amie

fatizo 09/07/2016 18:38

Il n'y a pas de grande équipe mais il y a un joueur au dessus du lot, et j'espère qu'il le sera encore demain.
Et ce joueur me plait car il est fait de technicité, de finesse, d'intelligence, de ruse, de vitesse.
C'est un joueur d'une autre époque, pas un robot bodybuilder.
Quant on pense qu'aucun club français n'a voulu de ce joueur et qu'il a été obligé de partir à l'étranger pour faire sa formation.
Et oui en France on ne voulait que des athlètes !
Bonne soirée l'ami.

fatizo 09/07/2016 20:34

Tout de même , retrouver en finale une équipe qui a terminé 3ème de son groupe, il y a quelque chose d’incongrue dans l'histoire non?
De plus en terminant 3ème, ils n'auront rencontré aucun des cadors européens (Italie, Espagne, Allemagne)
C'est tout de même l'un des gros problèmes de cet euro à 24.
Bonne soirée l'ami.

alea-jacta-est 09/07/2016 19:49

Un dernier détail.J' ai écrit ce billet en pensant à toi, et à la mauvaise impression que t' a donné la classification du Portugal.Je me répète.Demain, ce n' est pas une finale au rabais...ça sera( ou ça devrait être) une vraie finale...

alea-jacta-est 09/07/2016 19:46

Oui, il était jugé trop frêle et ce sont finalement des recruteurs de la Real Sociedad qui l' ont remarqué et qui lui ont donné ses premières opportunités.
là, maintenant, il est devenu le chouchou du public espagnol.
D' ailleurs c' est marrant mais quand il marque avec le onze français, je vois sur ses lèvres qu' il s' autoencourage en s' exclamant "VAMOS !!!".
Il a même dit après avoir marqué contre l' Albanie " Vamos, la concha de tu madre" que je préfère ne pas traduire mais que L' Hatem comprendra parfaitement... lol...
Bon. croisons les doigts pour demain.je n' en dis pas plus...