Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2016 1 11 /07 /juillet /2016 06:46

Bonjour les amis,

L' histoire du sport est parfois cruellement ironique.

Souvenez-vous de l' Euro 2004 avec le Portugal qui organise la compétition et qui perd la finale devant une équipe grecque qui n' aura jamais brillé, et qui arraché sa qualification avec à chaque tour 1 seul but d' écart et un jeu très défensif.Le Portugal avait tout tenté dans cette finale mais sans succès, et le jeune Ronaldo était sorti en larmes devant son public.

Et bien, cette fois-ci le scénario s' est reproduit, mais à l' envers.C' est le Portugal qui avait peiné pour passer ses tours...mais un Portugal qui devenait, de match en match, de plus en plus fort et aguerri.

J' avais écrit un billet avant la finale d' hier, un billet tristement prémonitoire.Relisez-le:

http://alea-jacta-est.ex-posteur.over-blog.com/2016/07/en-esperant-que-demain-le-petit-prince-devienne-roi.html

En effet, je sentais, bien que ne vivant pas en France, que pour de nombreux supporters cette finale n' était plus qu' une formalité après avoir fait le plus dur en éliminant l' Allemagne, et en oubliant que cette victoitre était en partie en trompe l' oeil.

Hier les Bleus ont perdu , mais de la manière la plus cruelle, après avoir dominé le match face à un adversaire qui était un peu crispé et fébrile en début de partie.

Si on attribuait la victoire aux points comme dans les combats de boxe, celle-ci serait allée à la France.

Il y a eu des bonnes surprises hier du côté des Bleus, notamment Sissoko qui a fait un match énorme avec des accélérations impressionnantes...

Il y a eu des bonnes occasions aussi, mais il a manqué la réussite du dernier geste.Le gardien portugais Rui Patricio a sorti un grand match, entre autres, en détournant un missile signé Sissoko...

La première mi-temps a été perturbée par la blessure de Ronaldo.A ce moment-là, j' entends le commentateur qui dit que c' est une bonne nouvelle pour la France, et j' ai envie de lui crier " Tais-toi"...pour 3 motifs:

1. parce que la sortie d' un joueur sur blessure est toujours dommageable, pour le joueur bien sûr, et aussi pour le spectacle.

2. parce que , comme je l' avais écrit auparavant, le Portugal joue aussi bien sans Ronaldo ( et parfois mieux).

3. parce que ce coup du destin ressoude l' équipe et la rend extrêmement solidaire.

Les français ont dominé disais-je mais ils n' arriveront jamais à emballer le match et le Portugal fera jeu égal avec ses armes qu' on connait bien.notamment en plaçant des contres attaques dangereuses grâce à un Nani particulièrement actif.

Le match a été très éprouvant pour les nerfs, et il n' aura rien manqué pour que la rencontre prenne une dimension dramatique quand le ballon de Gignac va frapper le poteau de Rui Patricio dans les temps additionnels. de la 2 ème mi-temps.

C' est évidemment le tournant de cette finale qui se joue à quelques centimètres...

Sur la suite du match et des prolongations il n' y a rien à redire sur le magnifique but d' Eder, un but de classe internationale...

Ne reste plus qu' à féliciter les Portugais qui ont bien joué le coup avec beaucoup d' expérience, de réalisme et de sang-froid...L' histoire répare une injustice 12 ans plus tard.Cette équipe méritait un titre en 2004 et elle l' obtient en 2016.

Finale de l' EURO 2016: le scénario de 2004...mais à l' envers.

Quant aux Bleus, ils perdent de la pire des manières puisqu' ils se sont créés davantage d' occasions...dur, dur à digérer...

Comme beaucoup de français, je fais un peu grise mine aujourd' hui, et le fait que nous ayons une équipe séduisante et sympathique ne me console pas vraiment de cette défaite...

Finale de l' EURO 2016: le scénario de 2004...mais à l' envers.

L' une des conclusions de cet Euro 2016, je l' avais faite dans mon billet précédent.

Il n' y avait pas de grande équipe dans cette compétition, car si tel était le cas le Portugal n' aurait jamais gagné cette finale.

Finale de l' EURO 2016: le scénario de 2004...mais à l' envers.

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans Euro 2016 football Portugal France
commenter cet article

commentaires

rosemar 11/07/2016 13:31

Un match assez terne et crispant, d'après les commentaires que j'ai lus : je n'ai pas vu cette finale, mais, par curiosité, j'ai regardé la cérémonie qui précédait le match, dans un style très américain, assez ridicule. Que c'est kitsch et pompeux ! J'ai écrit un article sur ce sujet.

Belle journée, AJE

alea-jacta-est 11/07/2016 14:05

Le match était certainement crispant.Il y avait beaucoup de volonté de bien faire du côté français.Beaucoup de motivation, beaucoup de mouvements mais malheureusement aucun but n' est venu concrétiser cette envie de bien faire bien palpalble.
Donc au final,un match frustrant qui finit par un coup de grâce assasin dans les prolongues.La douche froide qui flingue la fête.
Dommage car cet Euro nous a donné de bons moments, de belles sensations et se conclut malheureusement d' une manière assez terne.
Pour les footeux il faudra un peu de temps pour digérer cette défaite, et cette mauvaise finale.Peu importe de perdre quand l' adversaire est supérieur mais là, ce n' était pas le cas....Ça a été le match piège que je redoutais dans mon billet rédigé juste avant la finale.Dommage que Deschamps et le onze français n' aient pas su le déjouer
Bonne fin de journée l' amie...je vais aller lire ton billet sur la cérémonie de clôture.

fatizo 11/07/2016 10:33

Merci à Platini pour son idée géniale de l'Euro à 24;
Grace à lui une équipe qui termine 3ème de son groupe, qui pratique un football triste à pleurer, gagne la compétition.
C'est un peu comme si un étudiant qui a 7 de moyenne toute l'année obtenait son examen avec une super mention.
Bravo au Portugal, qui sur 7 matchs , n'en a gagné qu'un seul avant la fin du temps réglementaire.
Ce Portugal est encore bien plus médiocre que la Grèce, qui elle a gagné avec ses faibles qualités, sans joueurs de haut niveau.
Mais lorsqu'on est le Portugal, et que l'on possèdes des footeux qui évoluent dans les plus grands clubs, refuser le jeu à ce point, est une insulte au jeu.
Voir gagner cette équipe là, c'est comme si on attribuait le titre de Miss France à la sœur jumelle de Ribery .
J'espère vraiment qu'on trouvera une nouvelle formule pour la prochaine fois. J'y reviens, mais voir tous ces 3èmes qualifiés pour le second tour est une insulte à l'esprit de compétition.
Bonne semaine l'ami.

alea-jacta-est 11/07/2016 11:37

Je n' ai pas la même lecture que toi même si je ne suis pas en faveur de la nouvelle fomule.Le Portugal a réussi à passer tous les éliminatoires, parfois aux forceps mais pas toujours ( élimination du Pays De Galles).
Deschamps connaissait bien leur manière de jouer, et il n' a pas résolu le problème face à une équipe qui aurait dû perdre la finale 3 à 0 ou 3 à 1...Ils auraient dû perdre cette finale avec 2 buts d' écart et ça n' a pas été le cas.
A partir de là il y a matière à réflexion pour tous les entraineurs sur l' évolution du foot moderne.
Pourquoi le jeu offensif n' est pas payant face à des défenses bien organisées ? Pourquoi les joueurs talentueux n' arrivent-ils plus à passer des une-deux comme dans le temps et traverser les défenses? Pourquoi les attaques se basent systématiquement sur l' accélération et la prise de vitesse, et pas sur l' art de combiner devant les surfaces ? pourquoi autant de déchets aussi pour les équipes qui ont la possession du ballon ?
J' en profite pour revenir sur l' élimination précoce de l' Espagne qui est dûe, non pas à une équipe émoussée et en fin de cycle, mais plutôt à un mauvais coaching de Del Bosque.
Si l' Espagne n' avait pas commis cette erreur face à la Croatie, c' est elle qui se serait chargée d' éliminer le Portugal.Je suis convaincu qu' elle y serait parvenue sans trop de souffrances.
L' Espagne tombe contre l' Italie mais Piqué a eu l' égalisation au bout du pied, et à partir de là, on aurait eu un nouveau match car la Roja revenait dans la partie.
Tout est allé de travers dans cet Euro...certaines équipes sont tombées sans offrir le match qu' on attendait d' elles( Espagne, Allemagne, Italie, Belgique...) sans offrir le duel épique qu' on était en droit d' attendre.
Les Bleus doivent se mordre les doigts, mais j' imagine aussi que les espagnols ou les allemands, au vu de cette finale doivent se dire qu' ils ont raté le coche...
Bonne journée l' ami

fatizo 11/07/2016 10:36

"J'y reviens, mais voir tous ces 3èmes qualifiés pour le second tour est une insulte à l'esprit de compétition."
Mais cela va dans le sens de la société ou on nivelle tout par le bas. On le voit pour les examens, à l'école, et tout cela au détriment des meilleurs.
Cela aura été aussi le cas pour cet euro. Pour avoir permis à un médiocre de passer au second tour, les bonnes équipes se retrouvent lésés de leur bonne tenue du début à la fin .
Vive la médiocrité. C'est la morale de cet euro à 24 et de son vainqueur

Nos Pistes Cyclables 11/07/2016 08:33

J'ai retenu une chose...
Le Portugal a gagné, Ronaldo pas !
Griezmann est devenue une star mais pas pu monter sur le haut du podium...
Bravo à tous ces artistes !
Bonne semaine l.ami

alea-jacta-est 11/07/2016 08:53

Pas d' accord l' ami
Le Portugal a gagné et Ronaldo aussi car il aura été determinant pour la qualification de son équipe.
Griezmann a manqué de réussite hier à 2 reprises( la tête déviée, et le ballon de Gignac qui ne lui revient pas dans les pieds) mais il a tenté aussi des trucs impossibles comme un tir alors qu' il est excentré et que le gardien couvrait bien l' angle.
Non, les Bleus sont passés à côté de leur finale.Pas assez d' application collective ou d' inspiration dans les derniers gestes.
Ils n' ont pas réussi à passer un cran au dessus...et ils le savent.
Bonne semaine à toi aussi