Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2016 1 01 /08 /août /2016 10:30

Bonjour les amis,

Le pape François n' avait pas été très inspiré après les attentats contre CHARLIE HEBDO en faisant des métaphores douteuses avec des comparaisons sur un éventuel manque de respect à sa propre mère qui pourrait provoquer des réactions violentes de sa part en retour....oubliant complètement, au passage, le fait que le blasphème n' est pas un délit et qu' il peut même être considéré comme une forme de liberté d'expression et d' opinion dans n' importe quel Etat de droit digne de ce nom.

Suite à la vague d' attentats qui a secoué la France et l' Allemagne le souverain pontife, persiste et signe, en tenant des propos assez stupéfiants.

"« Je n'aime pas parler de violence islamique, parce qu'en feuilletant les journaux je vois tous les jours que des violences, même en Italie : celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés, hein ! Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. "

Je suis sidéré de lire des choses pareilles.

Comment peut-il tenir de tels propos et mettre en parallèle des crimes de droits commun ( condamnables certes) qui ne sont spécifiques à aucune religion avec des attentats guidés par une idéologie religieuse radicale ?

C' est d' une maladresse impardonnable.Les chrétiens et le reste de la citoyenneté apprécieront la pertinence des propos du Pape, mais avec un guide spirituel comme lui, on ne se sent pas particulièrement aidé ni soutenu.

Soyons juste avec lui.Dans le reste de sa déclaration, on sent bien le désir louable de ne pas attiser la haine entre communautés.

Il tient à bien séparer le terrorisme de l' Islam or, on aimerait lui rappeller que certains courants de cette religion sont de nature particulièrement violente et extrêmiste. Mais le Pape ne fait aucune différence entre Islam et Islamisme, et tente de séparer les attentats de tout lien reliant ceux-ci avec des textes religieux qui les inspireraient.

Plus loin , il affirme :

"je ne sais pas si je peux le dire car c'est un peu dangereux, mais le terrorisme grandit lorsqu'il n'y a pas d'autre option. Et au centre de l'économie mondiale, il y a le Dieu argent, et non la personne, l'homme et la femme, voilà le premier terrorisme. Il a chassé la merveille de la création, l'homme et la femme, et il a mis là l'argent. Ceci est un terrorisme de base, contre toute l'humanité. Nous devons y réfléchir. »

Encore une fois, le Pape fait une lecture singulière du fondamentalisme, en y voyant une forme de réponse à la violence économique que subissent les peuples, mais en oubliant de souligner que la violence religieuse est infiniment bien plus dangereuse que le fléau contre lequel elle prétend nous défendre car elle met en péril toute forme de civilisation et qu' elle nous rejetterait dans une espèce de barbarie collective post-moderne.

Le Pape a une vision parfois angélique et infantile de notre monde.A t' il seulement compris que si nous supprimions l' argent ou tout forme de monnaie d' échange nous reviendrions à l' àge de pierre ?...un âge de pierre qui,soit-dit en passant, était probablement moins barbare que la terreur islamiste de Daesh.

je n' insisterai pas davantage sur l' effet desatreux que me produisent les propos du Pape.

J' aimerais lui dire que je suis d' origine chrétienne, que j' ai été baptisé,que j' ai fait ma communion solennelle,que je ne suis plus croyant mais que je respecte les croyances des autres ( tant qu' elles n' atteignent pas les libertés fondamentales), que je respecte la morale chrétienne dans ses grandes lignes, que j' accepte l' amour du prochain et le rejet de toute forme de haine.

je voudrais lui dire ceci :

Il n' y a rien de pire que de défendre une juste cause avec de mauvais arguments car vous donnez l' occasion aux adversaires de la vie et de la liberté d' en tirer profit à leur avantage.

Défendre la paix demande surtout de l' intelligence et aussi du courage, le courage de nommer clairement l' ennemi insidieux et pervers qui vous agresse et de lutter contre lui sans haine mais avec détermination.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Le pape excuse en partie Daesh à cause du pouvoir de l'argent.<br /> Mais si c'était le cas, pourquoi Daesh massacre les populations les plus pauvres an Afrique.<br /> Encore un épisode raté par le cerveau très limité de François 0<br /> Quant aux chrétiens d'Orient, ils ne lui disent pas merci.<br /> http://www.marianne.net/pape-relativise-terrorisme-comparaisons-absurdes-100244762.html<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2016/08/01/31004-20160801ARTFIG00208-les-chretiens-persecutes-d-orient-grands-oublies-du-discours-du-pape-francois.php<br /> <br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Merci pour les 2 liens que j' ai rebalancé sur agora...
A
Oui ce Pape est une calamité.C' est sa communauté qui est victime en ce moment et il n' est même pas capable d' en tirer un avantage stratégique, ni même de défendre le siens qui sont en première ligne au Moyen-Orient.<br /> Le comble de l' imbécillité réside dans le fait qu' il offre des cadeaux qu' il n' est absolument pas obligé de faire, comme de mettre sa religion sur le même plan que l' islam, alors qu' il n' y a aucun appel à la violence dans le nouveau testament.<br /> C' est un cadeau stupide...Il dit que la violence est partout et de tous bords alors qu' il n' y a pas de collectifs chrétiens qui commettent d' exactions au nom du Christ en ce moment.Autre cadeau stupide de François zéro zéro en échange de rien !<br /> Je suis ravi de voir sur le premier article de ton lien que je suis loin d' ètre le seul à être indigné, notamment chez les chrétiens.<br /> Enfin l' ami, non seulement le Pape est un piètre stratège mais en plus je crois qu' il est un peu " frivole" ...qu' il aborde ses conférences de presse en improvisant des niaiseries comme l' histoire des fiancées et des belle-mères trucidées...<br /> Avec un guide comme lui on n' est pas aidé. Heureusement que l' etat laïc est là pour protéger les chrétiens parce qu' avec un tel Pape les cathos pourraient se faire du mouron comme c' est le cas de ceux qui vivent au Moyen orient..<br /> Bonne fin de journée l' ami
R
La comparaison que fait le pape est particulièrement inadaptée, c'est sûr, mais il a raison de dénoncer le pouvoir de l'argent dans nos sociétés, l'argent devient la valeur essentielle et les injustices, les inégalités s'accroissent partout. <br /> On ne peut avoir pour seule valeur l'argent. C'est un danger qui menace notre monde.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Rosemar<br /> le Pape dénonce le pouvoir de l' argent et ça change quoi ???<br /> On applaiudit tous, et le monde continue pareil.Sûr qu' il y aura même des gros spéculateurs qui verseront une petite larme d' émotion en écoutant les discours du Pape et qui continueront de vaquer à leur business habituel.<br /> Même si le Pape promettait aux spéculateurs les flammes de l' enfer, ça changerait quoi ? rien du tout...<br /> Tu applaudis, j' applaudis, nous applaudissons et ça ne change en rien à la trajectoire de l' humanité.<br /> Le Pape dit " Comme j' aimerais une église pauvre pour les pauvres..."...on se dit que c' est un chic type et le monde continue pareil...On est dans le discours, dans les bonnes intentions affichées, et on en reste là.<br /> Avec un tel Pape les tenants du grand capital peuvent dormir tranquille.Les mots ne seront pas suivis d' actions concrètes.<br /> Bonne fin de journée l' amie
F
Je crois que c'est à toi que j'ai déjà dit que sur de nombreuses photos, ce pape avait l'air profondément méchant .<br /> Je trouve d'ailleurs que ses propos contre Charlie étaient haineux. C'était tout le contraire de la parole de Jésus qui disait si l'on te tend la joue ....<br /> Lui , françois 0 a transformé ça en "Si on t'insulte tu sors ta kalachnikov" . J'approuve à 100%<br /> Si ça c'est un pape il n'est as étonnant que le monde soit si mal en point.<br /> Et comparer un type qui tue sa femme, sans la moindre connotation religieuse, avec les meurtres perpétrés au nom de l'ISlam, là encore il faut être un sombre crétin.<br /> Si ce type avait été pape dans les années 30, il aurait justifié les horreurs du nazisme sous prétexte que l'Allemagne avait été humilié en 1918.<br /> Voilà qui est ce pape de m....<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Je crois sincèrement que ce Pape est à la fois bon mais aussi très con, ce qui le rend assez imprévisible.On sous-estime toujours la connerie des autres.<br /> Si j' avais le Pape François en face de moi, je lui dirais:<br /> "Quand un mec tue sa fiancée il n’ y a pas derrière lui un collectif humain ou un syndicat de « tueurs de fiancées » pour applaudir ou célébrer ce crime.<br /> Par contre pour chaque attentat il y a derrière un collectif de personnes extrêmistes pour encourager les terroristes à en commettre d’ autres.On n’ est pas dans la même catégorie...Derrière ces attentats il y a un grand projet criminel collectif contre toute l’ humanité..."<br /> C' est assez croustillant de voir sur agora les islamo-gauchos voler au secours de ses propos calamiteux.<br /> Comme dit la chanson d' Aznavour: " ils sont venus, ils sont tous là..."<br /> Enfin, c' est assez impayable d' entendre ces mecs ,m' expliquer que je n' ai pas compris toute la profondeur de la pensée du Pape...<br /> Bonne fin de journée l' ami
F
Une seule conclusion s' impose ,il est très limité intellectuellement. <br /> A plus tard pour plus de développement.
Répondre
A
Imagine cher ami que le pape François aurait été cardinal au moment du putsch franquiste en 1936 contre les républicains.<br /> Qu' aurait-il dit avec son argumentaire ?<br /> Et bien que la violence est partout et que personne n' a le nez vraiment propre...<br /> Il aurait renvoyé dos à dos les démocrates et les fachos en disant qu' il y a de la violence partout, et en oubliant que certains sont du côté de la liberté et d' autres non...<br /> D' ailleurs son attitude durant la dictature argentine n' est pas trés claire<br /> http://www.lepoint.fr/monde/dictature-argentine-ce-qu-on-reproche-exactement-au-pape-francois-14-03-2013-1639925_24.php
A
Là je me suis retenu pour ne pas écrire ce que je pense VRAIMENT de lui.Je me suis fait violence...<br /> Au fait j'ai proposé ce billet sur agora alors n' hésite pas à aller me plusser...la dernière fois que j' ai parlé du pape il y avait eu des centaines de réactions...
N
Moi j'ai été d'accord avec ses propos, lorsque j'ai lu ce matin l'article de presse, sauf avec la comparaison malheureuse avec les crimes de droit commun...<br /> J'aurais aimé qu'il compare ce qui est comparable, l'Inquisition, la guerre contre les protestants, contre les cathares, les indiens d'Amérique... <br /> Voilà le terrorisme catholique d'origine religieuse alors que rien dans les textes sacrés n'invitait les croyants catholiques à faire disparaître leur prochain qui n'interprétait pas les écritures comme eux...<br /> Bonne journée l'ami.
Répondre
A
Bien sûr l' ami.C' est tellement évident.Si on veut comparer avec les terrorisme chrérien il faut le faire avec nos croisades sanguinaires, notre inquisition monstrueuse...mais ce pape est malheureusement à côté de la plaque...<br /> Bon lundi