Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 15:07

Bonjour les amis,

Nicolas Sarkozy a déclaré récemment::«Dès que l'on devient Français, nos ancêtres sont Gaulois»

Une formule volontairement provocatrice, un peu polémique, qui a declenché l' hilarité chez les profs d' histoire et donné lieu à de très nombreux commentaires ironiques dans les médias.

Une formule qui prête facilement à la critique.

Mais, en ce qui me concerne , la petite phrase de Sarko a eu un autre écho et m' a replongé dans mon enfance et dans ma propre histoire.

En effet, je suis né sur le sol français mais mon père qui était très "rital" avait insisté auprès de l' agent civil de la Mairie pour que je reste italien.

A l' âge de 10 ans, j' ai demandé à mon père qu' il entreprenne les formalités pour que je puisse acquérir la nationalité française, ce qui fut chose faite assez rapidement.

Depuis, j' ai chez moi un acte de naturalisation de la République Française dans lequel le juge indique que je suis de nationalité franco-iltalienne.

J' ai été très sensible au fait que la République m'a octroyé la nationalité française sans pour autant me faire renoncer à l'italienne.Une République à la fois généreuse,respectueuse et courtoise...

Par ailleurs, à l' époque j' étais un grand fan des aventures d' Astérix ( et je le suis resté bien sûr) et quand je lisais les albums de Goscinny et d' Uderzo , j' avais un curieux sentiment car je me sentais FORCÉMENT du côté des gaulois ( au sens où l' exprime Sarkozy) tout en gardant un fort attachement et une certaine admiration pour mes ancêtres romains.

La République m' avait déclaré franco-italien, et le féru lecteur d' Astérix que j' étais se sentait complètement gallo-romain.
Donc, finalement, cette phrase de Sarko qui fait rire tout le monde, je la fais un peu mienne quand même.J' en suis la preuve vivante.

Quand on devient français on devient gaulois...quelque part...

En fait, en naissant sur le sol français, je suis devenu de facto gaulois...La question ne se posait même pas.L' école intégrait en ces temps-là.Les identités n' étaient pas un obstacle.Nous étions tous citoyens d' une République protectrice et respectée.

Plus tard, quand notre instituteur nous fera chanter:

" La République nous appelle

sachons vaincre ou sachons mourir

Un français doit vivre pour elle

pour elle un français doit mourir"

Je penserai que je n' avais pas envie de mourir ( même en héros), mais que s' il avait fallu choisir un camp, ça aurait été bien évidemment celui de la République et de la liberté...

Oui, mes ancêtres spirituels étaient bien gaulois.Je faisais mien un héritage historique et culturel qui n' appartenait pas à mes ancêtres génétiques mais dans lequel ma propre histoire allait s' inscrire....

Image d' Epinal d' un village gaulois tel qu' ils étaient représentés dans nos livres d' histoire

Image d' Epinal d' un village gaulois tel qu' ils étaient représentés dans nos livres d' histoire

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et moi alors ? Je suis aussi gaulois que toi... spirituellement parlant...<br /> J'ai vibré avec les gaulois tout au long de leur histoire... grâce à Eugène Sue dans "Les mystères du Peuple"... lorsqu'ils combattaient les romains ou les peuples germaniques !<br /> Mais je n'oublie jamais qui je suis ni d'où je viens... du moyen orient (avec une couche latinoaméricaine).<br /> Bonne soirée l'ami gallo romain
Répondre
A
Toi aussi tu es la parfaite illustration de ce que je dis.On est tous gaulois...et toi, encore plus que nous, car tu as lu Eugène Sue et que tu as souffert avec nos blonds ancêtres en vivant leur lutte, page après page...<br /> Bonne fin de soirée l' ami
R
Beaucoup de battage médiatique autour de cette phrase de Sarkozy... Pour ma part, je me sens aussi gallo-romaine : c'est ma culture et je ne vais pas la renier, même si d'autres influences ont pu, aussi, intervenir...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui, beaucoup de battage pour une polémique sans doute voulue mais qui est un peu sans queue ni tête.Notre mémoire individuelle se construit aussi à partir de la mémoire collective du tissu social dans lequel nous somme immergés.En cela nous sommes tous gaulois.<br /> Les hommes sont comme les arbres et ont plusieurs racines..les nôtres sont principalement gallo-romaines....Puis l' arbre peut puiser d' autres sources d' inspirations dans d' autres cultures et développer de nouvelles racines.<br /> Bonne fin de soirée l' amie
F
De nos jours ,en France, une partie de la droite ose dire que les bi-nationaux doivent choisir, qu'il faut décider si l'on est français ou pas. Quelle connerie!<br /> Demande-t-on à quelque qu'un de choisir entre son père et sa mère?<br /> Au contraire, il est noble de garder de l'amour pour la terre de ses origines et d'aimer par ailleurs le pays qui vous accueille et qui vous permet de vous épanouir.<br /> En ce qui me concerne, je n'ai pas ce problème, je suis français. Après si faisais des recherches généalogiques peut-être que j'aurais des surprises.<br /> Quant à Sarkozy, veut-il que les qataris qu'il a installé un pas partout en France deviennent gaulois .<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
C' est bien pour ça que je rappelle dans mon billet que la République ne m' a pas demandé de choisir.Elle m' a adopté et j' en suis devenu l' un de ses enfants les plus fidèles...<br /> La seule contrepartie que la République peut demander à un citoyen qui veut devenir français c' est qu' il accepte solennellement les principes fondamentaux et les valeurs fondatrices de liberté, d' égalité et de fraternité.<br /> Bonne fin de soirée l' ami