Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 08:34

Bonjour les amis,

Les révélations parues simultanément dans plusieurs grands médias européens sous le titre FOOTBALL LEAKS démontrent , une fois de plus, que le milieu du football professionnel est intimement lié à la pratique de l' évasion fiscale.

Beaucoup de noms de champions circulent dans cette affaire dont ceux de Pogba, de Falcao, de Di Maria, de Pepe et...et..et..celui de  Ronaldo, l' inénarrable CR7

 

 

Je ne vais pas entrer dans le détail des explications techniques au sujet des petits malins comme l' agent portugais Jorge Mendes qui savent faire des montages financiers de sociétés opaques qui se terminent tous avec des comptes dans les îles vierges, Caïman ou au Panama...

Pour nous, en Espagne, cette affaire FOOTBALL LEAKS c' est un peu la cerise sur le gâteau, car elle vient après les affaires de Messi et de Neymar, qui eux aussi ont des comptes TRES LOURDS à rendre à la justice et au fisc espagnol.

Bref, en un mot comme en mille, à chaque fois qu' on regarde le JT espagnol on voit des stars du foot dans un nouvel épisode qui n' a plus grand chose à voir avec le sport.D' ailleurs, au train où vont les choses dans la rubrique sport, ils vont bientôt pouvoir ouvrir une sous-rubrique intitulée " affaires judiciaires liées à l' évasion fiscale".

Sachez que le coup d' envoi  de l' évasion fiscale à grande échelle en Espagne a été donné par l' anglais David Beckham qui ne voulait pas payer " trop" d' impôts chez nous et qui a bénéficié en 2004 d' un régime spécial sous le gouvernement d' Aznar au travers d' une loi faite sur mesure dite BECKHAM justement à laquelle s' accrocheront ensuite nombre d' autres champions étrangers. 

 

Alors, je ne vais pas vous embêter avec les explications financières sans intérêt.Même si la loi Beckham a été supprimée et que les footballeurs sont soumis maintenant au même régime fiscal que les simples citoyens, l' argent sait trouver d' autres chemins pour ne pas contribuer au bien-être social de toute la collectivité, notamment grâce aux petits malins comme l' agent portugais Jorge Mendès, le monsieur 10% du gratin footballistique international ( il prend 10 à 15 % sur tous ses services rendus...).

Le foot, et le sport en général, sont toujours érigés comme des exemples à suivre pour la jeunesse...

Bin là, comme exemple, on fait mieux !...Que voient tous les jours nos chers petits à la télé ?

Et bien ils voient des champions qu' ils admirent se comporter comme des rats hyper égoïstes qui ne veulent pas participer au système contributif qui fonde notre bien-être social à tous.

Non, ces champions ne veulent pas payer chez nous leurs impôts grâce auxquels on peut construire des hôpitaux, des écoles, etc...

Non, ils veulent tout pour eux, et rien pour les autres...Ils se gagnent la sympathie de certaines personnes en jouant sur le fait que nombres d' entre elles se comporteraient comme eux si elles gagnaient autant d' argent.Le genre de raisonnement suivant:

" Ne me critiquez pas car si vous étiez à ma place, vous feriez pareil..."

Et voilà, comment se crée une vraie culture de l' INCIVISME .

Il y a aussi un autre message OCCULTE qui est véhiculé par ces champions.

Seules valent les performances et elles donnent tous les droits.

Avec mon fric, je me paierai les meilleurs avocats et les meilleurs assesseurs financiers et je me sortirai de toutes les embrouilles.

L' argent est ROI.C' est le triomphe du cynisme.Nous sommes en pleine logique économique libérale.

Et c' est avec de tels modèles qu' on veut former une citoyenneté responsable,juste et solidaire ?

Pour terminer ,je vous mets en lien une explication de 3 minutes ( en espagnol et sous-titré espagnol) de Marta Flich qui est économiste et actrice.

ÇA VAUT VRAIMENT LE DETOUR !

C' est à mourir de rire. Marta Flich résume avec ironie et avec un humour dévastateur les explications que je viens de vous faire.Elle nous fait un vrai sketche à la Bedos

Même si vous ne comprenez pas très bien l' espagnol, essayez de piger ce qu' elle raconte, ça ne dure que 3 minutes et c' est sous-titré ...

Au passage, vous pourrez apprécier son excellent accent espagnol.Une vraie leçon de bonne diction...Je l' adore !

Ecoutez de quelle manière elle charrie Beckham qui ne voulait pas payer " trop" d' impôts en imitant son accent d' anglais tentant de dire 3 mots d' espagnol...à 45 secondes sur la vidéo.

Son sketche est construit en jouant à fond sur le second degré et sur une fausse ingénuité de l' interlocutrice.Le genre.Moi je suis sûr que CR7 est un mec bien et que tout ça va s' arranger...Pourquoi il paierait pas d' impôts d ' abord ? Hein ? 

Evidemment, tout en semblant le défendre, elle balance tellement d' éléments à charge qu' elle  le démolit ! Mis en pièces le CR7 ! Le CR7 et tous ses petits copains du même acabit... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ALEA JACTA EST 12/12/2016 14:44

Si vous voulez voir les clauses les plus surprenantes c' est ici....

http://www.linternaute.com/sport/foot/1348971-football-leaks-les-revelations-les-plus-surprenantes/

fatizo 11/12/2016 20:28

Il ne faut pas se voiler la face, si ce système existe c'est avant tout parceque les politiques laissent faire. Ils y ont surement un intérêt.
On parle des footeux, mais les paradis fiscaux concernent tous les gens qui ont trop de fric.
Si on ne permettait pas qu'un homme puisse gagner autant, puisse gagner 500 ou 1000 fois plus qu'un autre, ce genre de scandale n'existerait pas.
C'est la mentalité de l'être humain qu'il faut changé, et celle aussi des pauvres.
Face à de tels scandales lorsque j'entends dire autour de moi "si j'étais à leur place je ferais la même chose", je ne peux que dire, pauvre con. Tout d'bord comme tu n'as aucune chance d'être à leur place ces types te volent, t'obligent à payer plus d'impôt, à travailler plus, à avoir ta retraite plus tard, à avoir des hopitaux qui fonctionnent moins bien, mais tu te mets du coté des voleurs.
Il y a des moments ou on a envie de distribuer des baffes .
Bonne soirée l'ami.

alea-jacta-est 11/12/2016 21:56

Complètement d' accord.Les stars du foot sont juste un symptôme mais c' est évidemment pas eux le vrai problème.
En même temps, c' est très important que la société réagisse, que la justice fonctionne et que les gens sachent que ce qu' ils ont fait, c' est pas bien.C' est parce que nous contribuons tous à hauteur de nos moyens que nous bénéficions d' une société de bien-être avec des garanties pour chacun de ses membres.Payer beaucoup d' impôts devrait être considéré comme un honneur, un juste retour des choses pour une société qui nous a donné les moyens d' être en bonne santé, de recevoir une éducation,de travailler et de gagner de l' argent.
Bonne fin de soirée l' ami

rosemar 11/12/2016 15:45

C'est vraiment indigne ! Toutes ces affaires d'argent caché ne me réconcilient pas avec le monde du foot, sans parler du dopage, des matchs truqués, de la suffisance de certains joueurs de foot...

Belle journée, AJE

alea-jacta-est 11/12/2016 17:15

Toujours afin de " relativiser ", l' ampleur du scandale sache que le foot ce sont plus de 270 millions de joueurs dans le monde ( 270 000 000 !!!) et que les dérives que je dénonce ici concernent une centaine d' entre eux, soit moins de 0,000 037%....soit 1 pour 2 millions 700 000.
Donc une centaine de joueurs pas représentative de l' ensemble du collectif mais qui fait beaucoup de mal à l' image de ce sport, vu qu' ils en sont les champions !

alea-jacta-est 11/12/2016 16:22

Comme tu le vois, j' ai beau aimer le foot, je ne suis pas spécialement complaisant avec ses dérives dont certaines sont absolument SCANDALEUSES.
Il y a les faits, et là, il ne faut pas oublier les ordres de grandeurs non plus.Ces fraudes de joueurs ne sont que la petite pointe émergée d' un iceberg.C' est beaucoup pour nous, mais à l' échelle d' un pays c' est rien du tout...c' est peanuts.
Si on veut parler du VRAI manque à gagner pour les économies des pays de l' UE c' est vers les sociétés du CAC 40 qu' il faut se retourner (chez moi c' est l' IBEX 35 ).Toutes ces entreprises , ces grandes sociétés et mulitnationales qui font appel à l' ingénierie financière la plus sophistiquée pour ne pas contribuer comme elles le devraient.En Espagne 23% du PIB échappe au fisc, et ça, c' est pas la faute du foot.
Malgré tout et d' un point de vue symbolique ça reste important cette histoire de Football leaks car ces champions bénéficient d' une énorme projection médiatique et se transforment donc en puissants vecteurs d' incivisme chez les jeunes...
Comment veux-tu que l' école puisse éduquer les jeunes en leur inculquant des valeurs d' honnêteté,de solidarité et de justice quand dans le même temps des stars adulées du ballon rond roulent en Ferrari, se tapent les plus beaux mannequins de la planète, et se moquent bien de toutes nos lois.Les jeunes sont très réceptifs à ça...surtout les mannequins ( plus que les Ferraris...).
Par ailleurs, certains élèves deviennent cyniques aussi...seul le résultat compte, même si on n' y est pas arrivé de manière très honnête.

Bonne journée l' amie

L. Hatem 11/12/2016 10:04

Elle est delicieuse Martha Flich...
Sauf que les espagnols, contrairement aux sudaméricains, font souvent des accélérations de langue, on ne comprend plus rien ! J'appelle ça parler comme une mitraillette...
Que ferais-je si je gagnais autant ? Bonne question... merci de l'avoir posée... 24% c'est déjà le quart de ce qu'on gagne et ç'est déjà pas mal... 52% c'est plus que la moitié et ça devient injuste... Que dire des 75% du candidat Hollande ? C'est un abus...
En ce qui me concerne j'ai toujours été fier de payer mes impôts.
Mon pauvre livret A me rapporte 0,75% et il est plafonné à 22.000 euros... lorsqu'on gagne des millions on cherche naturellement les 8% de Bernard Madoff, quitte à se faire arnaquer...
Oui, il faut être à leur place pour savoir.
Bon dimanche l'ami.

alea-jacta-est 11/12/2016 10:53

Mark Zuckerberg, le mec qui a inventé et revendu facebook a gagné une immense fortune mais, pour le peu que j' en sais, il a fait une très grosse donation...99% de ses actions.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/12/01/32001-20151201ARTFIG00459-le-patron-de-facebook-annonce-le-don-de-99-de-ses-actions.php
Ça c' est un bel exemple pour la jeunesse !

alea-jacta-est 11/12/2016 10:25

Oui, elle est vraiment super cette Marta.J' ai pensé à toi en écrivant ce billet et en sachant que tu allais pouvoir apprécier son humour.Elle a un style proche de celui de DE CAUNES dans le magazine RAPIDO.Tu te souviens quand De Caunes faisait ses chroniques en parlant super rapidement.
A part ça, écoute-la bien, car sa diction est parfaite.Elle vocalise bien tous les mots et fait bien la différence entre un simple R roulé et le double RR.
Pour revenir au niveau d' imposition des gros salaires, je considère que c' est complètement normal, et que pour moi ce serait un grand honneur de pouvoir payer autant d' impôts.Peut-être que si j' avais autant d' argent je créerais une fondation pour aider des causes qui me tiennent à coeur,..
Malheureusement, ce n' est pas avec ce que je gagne que je peux me creuser la tête avec ce type de problème.Peut-être que je ferai du bénévolat quand je serai à la retraite...à condition que je sois encore en état de le faire !
Bonne journée l' ami