Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 20:21

Bonjour les amis,

Souvent, en cours de maths, j' explique à mes élèves que l' algèbre est un langage universel et que c' est bien pratique comme ça tout le monde peut le comprendre et peut se comprendre.

C' est vraiment une super invention !

Les ambigüités de la langue...

Je leur raconte parfois que, moi-même dans ma jeunesse, j' avais étudié par exemple les résolutions d' équations différentielles avec des livres russes datant de l' époque soviétique en n' ayant aucune connaissance de la langue russe, mais que ça n' avait eu aucune importance car le langage algébrique ( fait de lettres , d' opérateurs universels et de chiffres) permettait de suivre les enchaînements logiques de résolution sans aucun problème.

L' autre avantage avec l' algèbre, c' est que c' est un langage non ambigu.

Expliquons-nous un peu:

Si j' écris x+x = 2x, c' est clair: un nombre ajouté à lui même donne deux fois ce nombre.

Mais si je vous demande en français de m' écrire le double d' un nombre plus 5 unités vous serez dans le doute.

Est-ce que je vous ai demandé le "double d'un nombre" plus 5 unites c' est à dire 2x+5

ou alors le double d' un nombre plus 5 unités c' est à dire 2(x+5).

Impossible de le savoir !

Vous le voyez une langue peut avoir des ambiguïtés alors que le langage algébrique n' en aura jamais car nous ne pourrez jamais confondre 2x+5 avec 2 (x+5) même si vous êtes complètement dyslexique.

Alors, pour ceux qui ne comprennent toujours pas ces histoires d' ambiguïté je suis tombé tout à l' heure sur un autre exemple, non mathématique, mais très illustratif...

Les ambigüités de la langue...

Bon j' espère avoir été clair cette fois-ci.La langue française est ambiguë et pas l' algèbre !

Voilà ! C' est comme ça et pis c' est tout !

PS: Y' a pas que la langue française qui est ambiguë, y' a le langage employé par les responsables politiques aussi, mais ça j' en reparlerai un autre jour...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L. Hatem 10/12/2016 09:31

J'ai reçu hier la même blague par whatsapp en espagnol... quelle coincidence...
Heureusement qu'à l'hosto nous demandons nom, prénom et date de naissance... le sexe ça se voit mais parfois, très rarement, au bloc opératoire certains visages nous posent problème au point de dire bonjour madame à un homme et viceversa... MDR ! Et c'est toujours un drame, on se confond en excuses...
Je suis sur un siège de salle de ciné (20 minutes de pub c'est trop) tout en étant d'astreinte... j'espère ne pas louper un appel.
Bon WE l'ami.

alea-jacta-est 10/12/2016 12:10

Oui à l' heure d' internet, les blagues circulent à vitesse supersonique et font 3 fois le tour de la planète en moins de 24 heures.
Les confusions au bloc ça a le chic pour rendre les patients nerveux.Ça amène tout de suite de l' inquiétude.
Ne vont-ils pas se tromper de patient et m' opérer d' autre chose que je n' ai pas ?...On perd un peu son sens de l' humour quand on est sur le point de passer sur le billard.
Bonne journée l' ami

fatizo 10/12/2016 00:34

Puisque tu parles de langage et de communication voici le lien du dernier film que j'ai vu ce mercredi.
Avec "Mademoiselle" et "Comanchera" il fait parti de mon trio de tête pour cette année.
Tu connais ma réticence pour les films de Science-Fiction, mais celui-ci est très original.
D'une grande intelligence et d'une grande humanité. J"en reparle d'ici peu.
https://www.youtube.com/watch?v=CPTP-pJqhoI
Bonne nuit l'ami

alea-jacta-est 10/12/2016 08:15

Un sujet intéressant qui m' a rappelé, de façon assez lointaine un roman d'Arthur C. Clarke intitulé RENDEZ-VOUS AVEC RAMA où les terriens détectent un vaisseau extra-terrestre qui a l' air abandonné dans notre proche espace.Ils essaient de pénétrer dans le vaisseau mais ne comprennent rien à une culture et à une technologie extraterrestre complètement différente de la leur.Un livre sur l' incommunicabilité entre intelligences( dans le premier roman de la série...).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendez-vous_avec_Rama
Bon, on attend ton billet sur ce PREMIER CONTACT qui a l' air très bien.
Bonne journée l' ami

rosemar 09/12/2016 22:15

Je me souviens d'une remarque d'une collègue de maths : on avait une classe de seconde pénible et bavarde, et on discutait souvent de nos difficultés à les canaliser, elle me disait " Oui, mais toi, tu leur parles en français, alors que moi, je leur parle chinois..."

Bonne fin de soirée, AJE

alea-jacta-est 10/12/2016 08:06

Je ne saurais mieux dire que ta collègue.J' éprouve exactement ce même sentiment parfois...un sentiment d' autant plus étrange que pendant ce temps-là, d' autres élèves te suivent parfaitement et te reçoivent 5 sur 5...

rosemar 09/12/2016 20:52

Oui, disons que l'algèbre est un langage universel... pour ceux qui comprennent les maths... mais il est vrai que la langue peut être ambiguë, en voici des exemples :

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00551367/document

Le meilleur langage universel reste l'image...

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 09/12/2016 21:51

Au fait, restituons les choses dans l' ordre.Cet après-midi j' ai d' abord bien rigolé en découvrant la blague avec le gendarme qu' un de mes amis avait balancé sur les réseaux sociaux...et, à partir de là, ça m' a inspiré mon petit couplet sur la non-ambiguïté de l'algèbre...ça s' est fait dans cet ordre là...et pas l' inverse !

alea-jacta-est 09/12/2016 21:41

Merci pour ce lien qui fait un tour d' horizon assez complet de la question.Je vais le relire demain matin à tête reposée.L' article est bourré de citations assez savoureuses dont celle des liaisons dangereuses que j' avais oubliée ou du président qui déclare qu' il ne sera pas le premier à perdre la guerre.
En ce qui concerne l' algèbre, c' est sans doute le langage écrit le plus universel qui soit....tant est si vrai que le grand mathématicien français Dieudonné ( Jean Dieudonné...pas le sinistre comique afro-breton) racontait chez Pivot qu' il avait appris l' algèbre tout seul à l' âge de 5 ans pendant qu' il était livré à lui-même dans la bibliothèque de la grande propriété de ses parents sur la côte d' azur.
Par contre l' hermétisme de certains élèves face à l' algèbre fera peut-être un jour l' objet d' un autre billet.
En effet, au collège, il y a une partie des élèves qui n' arrive pas à faire le saut de l' arithmétique à l' algèbre.
Tu leur dis: 1+1=2 et tout va bien
mais quand tu essaies de faire comprendre que x+x=2x rien ne va plus...Il y a comme un mur que certains ne franchissent jamais...
Bonne fin de soirée l' amie
PS: Autre petit exemple d' ambiguïté orale mais non écrite.
Je suis sûr, ta soeur elle va bien
Je suis sur ta soeur elle va bien...