Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 07:53

Bonjour les amis,

Au moment de dire au revoir à une année 2016 assez calamiteuse, je vais céder à la tentation de présenter mes meilleurs voeux à mes fidèles lecteurs ( peu nombreux mais apparemment assidus) avec qui j' ai le plaisir de partager mes émotions, mes coups de coeur , mes sautes d' humeur et d' humour, et aussi mes indignations et mes interrogations.

Merci à eux pour leur fidélité et Bonne Année 2017.

Comme dit la Reine d' Angleterre dans le film  Astérix et Obelix: Au service de sa majesté

Meilleurs voeux...et toutes ces choses...

Pour ce qui est de notre monde, je n' ai aucune raison de penser que 2017 sera meilleur que 2016.J' irais même plus loin.Nous allons aborder cette nouvelle année en serrant un peu les fesses.

Sans vouloir être éxagérément pessimiste, je vais citer juste deux points inquiétants pour notre humanité:

Notre planète va continuer, par inertie, de subir les effets de notre activité industrielle antérieure.L' avenir ne peut rien y changer durant au moins 10 ou 15 ans.

L' élection de Trump et l' avènement des populismes ne semble pas nous orienter vers un début de résolution des vrais problèmes de l' humanité, à moins qu' on pense qu' on puisse guérir le mal par le mal...

Alors, sans fausse naïveté, mais en gardant l' espoir d' un monde meilleur, je vais émettre le voeu que nous puissions échapper à toute forme de chaos.

J' espère sincèrement que nos enfants échapperont à ça...J' espère que leur monde reprendra du sens et que leurs efforts seront récompensés de manière juste.Je ne réclame pas un monde utopique: je désire juste pour mes enfants la même équité à laquelle j' ai eu droit.

Je vous avais dit, il y a peu, que je croyais encore au Père Noël.Alors rêvons que 2017,2018 et que les autres années qui vont suivre ne vont pas nous le tuer...

Je voudrais aussi remercier la Vie de m' avoir fait parvenir jusque 2017 en rappelant cette simple évidence: le plus beau cadeau de la vie c' est la vie...

Et pour terminer en musique, j' aimerais partager avec vous, amis lecteurs, cette chanson d' ABBA

Thank your for the music...THE MUSIC OF LIFE !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fatizo 01/01/2017 10:22

Nous avons beaucoup de raisons de craindre l'arrivée de Trump à la Maison Blanche, mis il serait temps aussi de faire le bilan des 2 bilans d'Obama qui sont en grande partie responsable de l'état du monde actuel.
Au niveau Internationale c'est une calamité. Il est en grande partie responsable du regain de pouvoir dans le monde de la Russie de Poutine, d'un Erdogan qui agit de plus en plus comme un dictateur.
Si Bush a déstabilisé le monde par ses guerres, Obama l'a rendu tout aussi dangereux par sa non action.
Il était bien beau de se réjouir de l'élection d'un Président noir, mais si c'était juste pour le voir faire de temps en temps un pas de danse avec son épouse et raconter une petite blague, c'est un peu léger non.
En France on tape sur Hollande quoi qu'il fasse , on se moque de son physique, mais j'espère qu'on aura aussi le courage de faire le bilan du dandy Obama, et qu'il sera impitoyable lui aussi.
Bonne année l'ami.

alea-jacta-est 01/01/2017 10:39

J' ai essayé de résumer toutes ces craintes dont tu parles par le mot " chaos"
Alors il y a plusieurs choses qui peuvent provoquer le chaos.
1.Il y a la médiocrité d' Obama ( mais peut-être l' histoire sera moins cruelle avec lui car on ne connaît pas encore aujourd' hui les tenants et aboutissants qui ont justifié tous ses choix)...mais une chose est sûre.Le résultat est là, avec l' extension de foyers graves d' instabilité dans le monde entier...
La médiocrité des leaders européens.2016 on a été bien servi...Cameron, Merkel, etc...
2. L' avènement de Trump amène un vrai facteur destabilisant dans la mesure où on a affaire à une personnalité issue du monde du business qui sera l' allié inconditionnel de tous les grands lobbys mais qui n' a aucune vision géopolitique.On peut se dire que c' est un être profondément vulgaire et inculte.Donc son manque d' intelligence provoquera une profonde imprévisibilité décisionnelle.
Aucune vraie stratégie à long terme...Exactement le contraire dont a besoin l' humanité.
Bonne journée l' ami et bonne année

rosemar 01/01/2017 09:35

Une très bonne année et toutes ces choses... AJE : que cette année soit douce, et moins pesante que celle qui vient de s'achever. Tu évoques bien des aspects essentiels : la nature, un bien précieux qui doit être préservée, une certaine poésie du rêve, la musique...

Des bises à toi et à toute ta famille

alea-jacta-est 01/01/2017 10:15

Merci Rosemar.
Je te souhaite plein de bonnes choses, et, entre autres, une bonne continuation sur ton blog dont la consultation fait partie depuis longtemps de mes rites quotidiens.
Je n' ai pas voulu donner un ton trop " dramatique" à mon billet car l' espérance d' un avenir meilleur doit rester notre principal moteur mais, en même temps, je me dis que nous sommes entrés définitivement dans un nouveau cycle de l' humanité.Comme on dit vulgairement: " Là, on entre dans le dur !..."
Par ailleurs la nature,l' amour, le partage, l' art, la littérature,la poésie, la musique sont de tels trésors de la vie qu' il faut savoir les défendre et les savourer pleinement.Avec l' âge, on apprend peut-être à mieux les apprécier.
Bonne journée l' amie.Grosses bises

marie-cerise 31/12/2016 10:53

Tu as tout dit , j'ai les mêmes questions , les mêmes craintes et les mêmes espoirs !!!!
Je suis moins assidue que je ne le devrais sur vos blogs car ayant découvert Facebook j'y retrouve un lieu où mettre mon grain de sel et que je ne m'en prive pas !
Mais passer chez toi , chez LH c'est retrouver un peu de ce que je n'ai jamais retrouvé ailleurs du bon vieux Post !
Bonne Année à toi et aux tiens ! Bises

alea-jacta-est 31/12/2016 11:40

A L' Hatem
Je suis sûr que ta maman t' accepterait dans ses amis facebook...et, sans doute, apprendrais-tu des choses sur elle..-)

alea-jacta-est 31/12/2016 11:36

Merci MC You are welcome.
Oui, ce sont des voeux qui n' oublient pas les terribles cicatrices que nous a laissées 2016.Je prononce donc mes souhaits sans vouloir faire d' angélisme,et je complète mon billet en rappelant à ceux qui croient en Dieu d' une manière trop intégriste qu' ils seraient bien inspirés de nous fiche la paix.
Et comme je ne crois pas qu' ils auront de telles inspirations, je formule aussi le voeu que notre société sera capable de nous prémunir de leur malfaisance.Il y a peu, j' explicais à mes élèves qu' on reconnaît une forme intelligente par sa capacité à survivre...Et bien, soyons intelligents.Ne cédons pas à la haine mais cédons à l' intelligence.Il faut aimer son prochain mais lutter sans merci contre tous ceux qui s' opposent à la vie et à la liberté.
Moi aussi je suis assidu à FB , un beau lieu de partages,où j' ai quelques contacts qui m' apportent beaucoup de la chaleur humaine et de la sensibilité dont j' ai besoin.
Bonne Année l' amie à toi et à tous les tiens.-Grosses bises du Sud.

L. Hatem 31/12/2016 11:19

Ma mère, à 83 ans, est une experte de FB... Moi je n'ai pas encore de compte !

L. Hatem 31/12/2016 09:45

Eh bien... thank you aussi pour ton blog qui fait partie pour moi des ces petits grains de sel et de poivre of life...
Meilleurs voeux et toutes ces choses l'ami

alea-jacta-est 31/12/2016 10:30

Merci l' ami
C' est un vrai honneur pour moi qu' une personne comme toi soit mon hébergeur.
Bonne Année et longue vie à ta communauté postienne bien-aimée...