Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 13:39

Bonjour les amis,

Il y a quelques années de cela j' étais allé assister à un match de foot catégorie benjamin, et j' avais eu la très désagréable surprise de me retrouver à côté de certains parents de joueurs qui se sont comportés de la pire des manières.

D' abord, il faut dire qu' ils avaient déjà sifflé quelques bières  à la buvette du Stade avant le début du match.Certains d' entre eux étaient donc déjà " très chauds" sous les effets de l' alcool (euphémisme).

Quand le match a commencé, Ils ont tout de suite couvert l' arbitre sous une pluie d' insultes et  d' imprécations. 

Le comble, c' était aussi de les entendre gueuler des ordres de placement sur le terrain à leurs enfants qui allaient complètement à l' encontre des indications de leur coach...Aucun respect pour le travail de l' entraîneur !

Bref , c' était le délire...et je suis parti écoeuré sans attendre la fin du match...J' aime le foot mais je ne supporte pas les réactions irrespectueuses du public quand il y en a, et encore moins quand ce sont des enfants qui jouent..

J' imagine et j' espère qu' aujourd' hui de telles manifestations comme celle que je viens de décrire sont moins fréquentes qu' à l' époque des faits que je relate.

En ce moment, je vais plutôt voir les matchs de basket où jouent certains membres de ma famille, et c' est assez cool et respectueux ( enfin relativement cool...).

Mais aujourd' hui, après avoir vu sur le net une pancarte  adressée au public d' un stade, ça a fait tilt et ça m' a rappelé ce triste épisode de cette partie de foot pathétique que je n' ai pas oubliée.

Cette pancarte, pleine d' humour et de simple bon sens, la voici

Ces parents qu' il faut rééduquer parfois...

Cette pancarte, les amis, elle mériterait d' être installée dans tous les stades où se jouent ce genre de compétitions.

Et oui...Les éducateurs et les formateurs essaient de faire du bon boulot mais parfois c' est les parents qu' il faut rééduquer...

 

Ces parents qu' il faut rééduquer parfois...

PS: Hors-sujet

je profite de ce court billet pour vous faire une petite confidence.Parfois, lors de matchs importants, des amis ou connaissances m' invitent à venir le voir avec eux, et souvent, je décline poliment l' invitation...En effet, j' aime bien être dans le match ( complètement dans le match) sans qu' il y ait des éléments extérieurs ou des réactions qui me distraient...finalement j' aime bien voir une partie seul devant la télé ou avec mon fiston...et, en rediscuter plus tard tranquilos avec mon entourage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fatizo 09/01/2017 20:52

J'ai joué et assisté pendant plus de 20 ans , tous les WE à des matchs de foot en Normandie, et je peux te dire que j'en ai entendu, et en particulier des parents .
On trouve de tout.
Il y a en premier lieu les parents qui connaissent à peine les règles et qui voient des fautes partout, surtout lorsqu'ils s'agit de leur rejeton.
Il y a aussi le père qui voudrait que son fils soit le meilleur de l'équipe et qui est sur son dos tout le match. Résultat, le gamin, crispé, ne fait rien.
En province, le plus souvent, tous ce passe très bien, mais il y a des matchs ou l'on savait à l'avance que ce serait tendu (antécédents entre les 2 équipes, club difficile par ses supporter ou ses joueurs). Et je vais te dire, il arrivait souvent que ce soit une "supportrice" ou 2, par leur comportement hystérique qui créait une ambiance néfaste.
Le mauvais arbitrage était aussi l'occasion de match tendu.
Mais bon, tout cela n'est que l'observation de plus de 20 ans de foot. Pour l'essentiel, j'en garde un excellent souvenir pour le jeu, mais aussi pour tout ce qu'il y avait autour.
Tiens, je me rends compte que cela va faire 20 ans en juin que j'ai arrêté. Comme le temps passe vite.
Tout cela à cause d'eux
https://www.youtube.com/watch?v=byU_52ANtUk
Bonne soirée l'ami.

fatizo 09/01/2017 22:07

Effectivement, ce sont les bons souvenirs qui l'emportent haut la main.
D'ailleurs dans les critiques que je fais ci-dessus, certaines prêtaient à rire, comme ces femmes qui hurlaient sur le bord de la pelouse.
Mais pour le reste, les soirée entre potes, les 3èmes mi-temps, même si les dernières années c'était devenu impossible car je remontais sur Paris après les matchs.
Et puis comme dans la vie ce on garde de beaux souvenirs des matchs gagnés dans la difficulté contre des équipes plus fortes. Le sport est une belle métaphore de l'existence.
Je n'ai pas commencé très jeune en club, en minime comme on disait à l'époque . Les premières parties de foot ont longtemps eu lieu dans le champ d'un copain ou dans la cour de l'école.
Il est vrai qu'à notre époque les matchs qui dérapaient étaient rares.
Mais alors que j'évoluais encore en Normandie tout en travaillant à Paris, au début des années 90, un collègue me disait que dans la banlieue parisienne, bien souvent ils étaient obligés de laisser gagner l'adversaire lorsqu'ils jouaient à l’extérieur sinon ça risquait de mal se terminer.
Il m'aurait été impossible d'évoluer dans de telles conditions.

alea-jacta-est 09/01/2017 21:30

En 20 ans tu as dû en voir de toutes les couleurs, mais je reste convaincu que ce sont, et de loin, les bons souvenirs qui prédominent.
Moi, je ne peux pas réellement juger d' une évolution et avoir une approche comme la tienne.Simplement, j' ai l' impression que depuis l' avènement du sport business, l' envie de certains parents d' avoir un fils champion leur monte un peu à la tête...
En tout cas, je trouve cette pancarte vraiment très très bien faite.Elle remet les choses à leur place...le foot c' est d' abord un jeu...c' est du plaisir,et ça doit le rester, surtout pour les mômes.
As-tu vu toi-même ce genre de pancarte à l' entrée d' un stade ?
Bonne fin de soirée l' ami
PS: moi, je jouais surtout dans la rue avec les copains...pas dans une favela mais dans un coron des mines
Les premiers qui m' ont fait rêver étaient peut-être ceux-là...
http://www.dailymotion.com/video/xbp5t1_mexico-1970-world-cup-final-brazil_sport

rosemar 09/01/2017 17:16

Quand on est prof, on rencontre parfois ces spécimens de parents qui se mêlent de donner des conseils, qui donnent toujours raison à leur progéniture, qui contestent les punitions...
C'est vraiment pénible et on comprend "mieux" les enfants quand on a vu les parents.

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 09/01/2017 18:19

Souvent quand on a affaire à certains parents, on se dit que leurs enfants sont finalement pas si mal.
Tu sais Rosemar,quand j' ai écrit ce billet, j' ai été obligé de me retenir car j' avais des anecdotes trop personnelles qui pourraient revenir aux oreilles de certains parents ( avec qui je n' ai pas envie de me fâcher).
Encore une fois, j' aborde le problème de l' hyper-parentalité...de ces parents qui ne savent pas s' auto-limiter et laisser leurs enfants vivre leur vie.Et bien ça concerne le monde du foot aussi...un monde que tu connais moins bien, mais les pères qui rêvent que leurs fils soit champion sont parfois extrêmement pénibles durant la première étape de formation, avant que leur enfant ne soit sélectionné pour suivre une formation sport-étude.
Quand t' es môme t' es supercontent que tes parents se déplacent pour te voir jouer...bin, moi,par exemple, j' ai un pote footeux qui avait la HANTISE de voir son père venir au stade...Il lui foutait la honte !C' était un hyper-parent beauf.
Enfin, on peut se dire que si des personnes se sont pris la peine de faire cette magnifique pancarte, ce n' est pas un hasard...c' est bien qu' il existe un vrai problème.
Bonne fin de journée l' amie

L. HATEM 09/01/2017 13:13

C'est toute la question des incivilités, quel qu'elles soient, où qu'elles se produisent...
Triste lorsqu'il s'agit des parents des joueurs...
En ce moment c'est la vidéo de Guillaume Canet qui fait le buzz avec des emballages de fast-food laissés sur les escaliers d'une église...
Moi c'est au cinéma... je suis écœuré en voyant les pop-corn par terre et sur les sièges !

alea-jacta-est 09/01/2017 14:53

Mon billet va plus loin que la dénonciation des incivilités qu' on peut observer un peu partout.Il dénonce aussi l' intrusion parfois très néfaste des parents dans le monde des enfants.Ce billet a une relation avec celui que j' ai consacré aux hyper-parents:
http://alea-jacta-est.ex-posteur.over-blog.com/2017/01/l-hyper-paternite-ou-quand-les-parents-deviennent-le-probleme.html
Sauf que cette fois-ci ce sont des hyper-parents un peu beaufs et ras du plafond..
La pancarte le dit bien " Ce sont des enfants...C' est leur match"...Et ces mêmes beaufs ne respectent pas leurs propres enfants et croient les aimer ou les protéger.Ces beaufs ne respectent pas le travail de l' entraîneur et ne respecteront pas non plus la tâche éducative et pédagogique des profs.Ils envoient à leurs enfants des messages qui sont incohérents avec les règles de bonne conduite sociale...Ils croient avoir raison et ce sont juste des tarés.
Par contre le mec qui jette ses saloperies par terre sait que c' est pas bien...En général,il ne cherche pas à donner des leçons, ni à expliquer que c' est ça qu' il faut faire.Il se contente juste de se comporter comme un porc( et de donner, au passage, le mauvais exemple à ses enfants).
Bonne journée l' ami