Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 09:42

Bonjour les amis,

Aujourd'hui avant de vous parler de musique, je vais vous proposer un petit document vidéo de 52 secondes qui est une pure merveille de ce que peut nous offrir la nature.

Il s' agit du chant d' un rossignol.

Ecoutez-le bien car en 52 secondes il nous montre toute l' étendue de sa palette, avec d' étonnantes et de surprenantes variations de registres...

 

Il est pas mal, hein ???...et plutôt en forme.

Alors passons à l' art maintenant avec un album de Manfred Man intitulé Nightingales & Bombers ( des rossignols et des bombardiers).

ATTENTION: CHEF-D' OEUVRE !

Ce disque édité en 1975 ( mon préféré de Manfred Mann et que je situe dans mon TOP 100 des cents meilleurs albums de toute l' histoire du Rock ) est un petit bijou, une perle rare, un diamant pur,plein d' idées musicales,de trouvailles et de richesses.

Un disque dont il est absolument impossible de capter toute la richesse et l' inventivité à la première écoute.Un disque  foisonnant d' idées,d' une incroyable variété, et pourtant très homogène, dont les titres s' enchaînent naturellement l' un à l' autre.C' est un vrai concept-album.

Son titre fut inspiré par l'enregistrement du chant du rossignol (nightingale en anglais) fait par un ornithologue en G-B dans le Surrey pendant la seconde guerre mondiale: fortuitement un vol de bombardiers (bombers), passant au même moment, fut enregistré sur la bande. On peut entendre cet enregistrement à la fin du titre "As Above, So Below"

Manfred Man, inspiré aux claviers par les chants d' oiseaux, s' amuse aussi à nous dessiner au début de ce  morceau des variations dignes de J S Bach...on entend l' enregistrement original de l' ornithologue avec, par derrière, le bruit des  bombardiers à partir de 3 min 20 secondes

L' album commence avec une reprise très inspirée d' un titre de Bruce Springsteen: Spirits in the night.

Une superbe intro...

Une partie instrumentale très travaillée qui attaque à 2 min 50 sec...et qui nous porte, nous porte ...très très haut...avec une magnifique envolée de guitares électriques et de synthés....

Ensuite, on enchaîne avec Countdown...un riff rageur, très rock...les guitares s' en donnent à coeur joie...Le synthé n' est pas en reste...Yeahhh

On continue avec TIME IS RIGHT sustenté par l' excellent batteur Chris Slade.

Tout commence par une batterie et des percussions.Puis les voix...et enfin, les autres instruments qui suivent.Un rythme accrocheur....et les guitares qui ponctuent et répondent aux lignes vocales.

Ensuite vient un magnifique changement de rythme à 2 min 13 secondes avec de superbes percussions et un solo de guitare qui me met la chair de poule...

On enchaîne avec VISIONARY MOUNTAIN..et, encore une fois, une intro tout simplement époustouflante...Je décolle sec...et monte très très haut !

Voici maintenant le morceau qui donne le titre de l' album...Nightingles & bombers.

Envoûtant, magnétique, avec des arpèges guitares qui vous prennent dans leur filets tandis que le synthé de Manfred Mann part ensuite dans une envolée épique.

Mais cet album, il faut l'écouter de bout en bout sur ce lien.

38 minutes ininterrompues de bonheur.

Voici la liste des morceaux de l' album
 

Side one
  1. "Spirits in the Night" (Bruce Springsteen) – 6:29
  2. "Countdown" (Mann) – 3:05
  3. "Time Is Right" (Mann, Slade, Rogers) – 6:32
  4. "Crossfade" (Mann, Slade, Rogers, Pattenden) – 3:38
Side two
  1. "Visionary Mountains" (Pam NestorJoan Armatrading) – 5:42
  2. "Nightingales and Bombers" (Rogers) – 4:53
  3. "Fat Nelly" (Mann, Thomas) – 3:20
  4. "As Above So Below (Recorded Live)" (Mann, Slade, Rogers, Pattenden) – 4:18

 

Voici la liste des musiciens

with

  • Ruby James – backing vocals
  • Doreen Chanter – backing vocals
  • Martha Smith – backing vocals
  • David Millman – viola
  • Chris Warren-Green – violin
  • Nigel Warren-Green – cello
  • Graham Elliott – cello
  • David Boswell-Brown – cello
Nightingales & Bombers...Attention chef-d' oeuvre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fatizo 11/01/2017 20:30

Po po po po comme dirait Enrico. Leur version de "Spirit in the Night" est une pure merveille, et comme tu nous le fais remarquer la partie instrumentale nous fait carrément décoller, et sans prendre la moindre substance illicite .
Grand moment également avec TIME IS RIGHT.
Pas mal non plus VISIONARY MOUNTAIN.
A propos de Manfred Mann je voudrais savoir si tu as déjà entendu parler de cette réusion de super-pointures, MAN DOKI SOULMATES .
Person, je ne connaissais pas. C'est en voyant des affiches dans le métro avec des noms qui m'ont attirés que j'en ai pris connaissance. Ils sont à l'Olympia le 1er mars prochain.
http://www.olympiahall.com/rock-electro/mandoki-soulmates.html

Voici une video avec des extraits de leurs concerts. Ca donne tout de même envie;
https://www.youtube.com/watch?v=R7hFTcD9bcg
Bonne soirée l'ami.

alea-jacta-est 11/01/2017 21:28

Cet album permet aussi de juger du niveau technique des mecs de l' époque.Dans les années 70, c' est le début du synthé avec des figures comme Keith Emerson, ou Rick Wakeman qui avaient beaucoup de charisme.Mais derrière, ça assurait aussi sacrément.Là, sur cet album on se rend compte aussi que Manfred Man avait un super niveau technique et qu' il était inspiré.Je l' ai vu sur scène dans le Nord et le spectacle fût éblouissant et d' une grande qualité technique.Le concert que j' ai vu aurait pu être enregistré "tel que" et commercialisé en album LIVE...nickel, impeccable...avec une belle mise en scène.
Je suis allé voir les liens sur MAN DOKI soulmates.Je ne connaissais pas du tout.C' est absolument effarant ce que mec a réussi à réunir durant une décennie.L' affiche et la vidéo donnent effectivement très envie.
Bonne fin de soirée l' ami

rosemar 11/01/2017 16:07

Le rossignol est un vrai mélomane : une virtuosité étonnante, un pur bonheur...
L'album, quant à lui, est très original : il mérite d'être apprivoisé, et réécouté.

Belle journée, AJE

alea-jacta-est 11/01/2017 16:26

Oui, c' est un pur bonheur ces 52 secondes.Et c' est bien dommage que ceux qui vivent en ville ne puissent jamais entendre le chant des rossignols.
Nombreux sont les compositeurs contemporains qui se sont inspirés des chants d' oiseaux: Stravinsky et Messiaen pour n' en citer que deux...!
Et, puis, en entendant ce merveilleux rossignol je me suis souvenu de cet album de Manfred Man dont je possède l' original à la maison.
Là, on est en 2017, et ça a été composé en 1975.Je peux donc avoir un vrai recul sur la qualité de cet album.Et pour moi il n' a rien perdu de son impact...Il mérite une place d' honneur dans n' importe quelle discographie Rock.Ce disque mérite d' être réecouté, et découvert pour ceux qui ne le connaissent toujours pas.Pour moi, la postérité a parlé...Le temps est un arbitre impitoyable, et ce disque là va bien au delà des simples modes...et de l' air du temps.
Bonne journée l' amie

L. Hatem 11/01/2017 10:47

Le rossignol chante à merveille...
le bruit du bombardier ressemble plutôt à celui d'un hélicoptère...
Hier j'ai entendu le chant des baleines à la Géode... aussi magnifique, avec des saccades qui ressemblent à un rire bien humain...
Bonne journée l'ami

alea-jacta-est 11/01/2017 11:19

Voici une chanson de kate Bush inspirée par le chant envoûtant des baleines...
https://www.youtube.com/watch?v=udLOPLhUiJo

alea-jacta-est 11/01/2017 11:18

Oui, vraiment le court document vidéo du rossignol est quand même assez magique.On se demande bien ce qu' il cherche à communiquer à ses congénères.
Sinon, mon billet concerne surtout ce disque de Manfred Mann,et si tu as 38 minutes à perdre, écoute cet album enthousiasmant , hyper connu dans le monde des fans de progressive Rock, mais qui n' a pas atteint la notoriété planétaire qu' il mérite dans le grand public.Ecrit en 1975, il n' a rien perdu de son impact..c' est un pur régal des sens !
Combien de groupes Rock dans le reste de l' Europe étaient capables de signer un album d' une telle qualité dans les années 70 ?
Réponse : ZÉRO !
Il n' y avait qu' en Jazz-Rock qu' il y avait dans le reste de l' Europe des mecs qui tenaient la route comme J L Ponty, ou Philip Catherine, etc...des bons musicos mais pas de vrai groupe.
Bonne journée l' ami