Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 07:05

Bonjour les amis,

Ce matin en ouvrant mon PC j' ai découvert par hasard un remake féministe qui date de Juillet 2016  du WANNABE, le méga succès planétaire des Spice Girls.

Wannabe  est un morceau qui date de 1996.Je me souviens notamment de ma propre fille qui avait éxécuté une choréographie là dessus sur un podium avec 5 camarades de classe  lors d' un spectacle donné pour célébrer la fin de l' année scolaire.

Il se trouve qu' à l' approche du 20 ème anniversaire de ce morceau celui-ci a été choisi par l' organisation GLOBAL GOALS pour promouvoir l' égalité entre les sexes.

Ce clip qui fut présenté en septembre aux dirigeants de la planète à l' ONU fait participer des artistes de l' Inde,du Nigéria, de l' Afrique du Sud, des Etats-Unis et du Canada avec , entre autres, la collaboration de l' artiste de Bollywwod Jacqueline Fernandez et du trio anglais M.O .

La vidéo se termine sur un message simple et clair.

WHAT DO YOU REALLY WANT ?

Un message de nature à impulser les objectifs de l' ONU comme l' éducation pour tous,l' égalité des sexes,l' égalité salariale,la fin du mariage précoce des filles et de la violence sexiste.

 

What do you really want ?
What do you really want ?

La campagne a été promue par l' organisation GLOBAL GOALS et c' est effectivement une bonne idée car, si l' économie est globalisée, la lutte pour les droits fondamentaux devrait l' être également.

Voici un lien français de présentation de l' organisation et de ses différents objectifs...

Il ne me reste plus qu' à saluer cette initiative qui défend le droit des femmes et des filles d' une manière dynamique,fraîche et positive en utilisant la portée universelle du thème des Spice Girls.

Je passerai très probablement ce clip de 2 minutes à la fin des mes cours le 8 mars prochain, journée internationale des femmes.

PS: J' imagine que si ça avait été moi qui aurait dû le faire ce clip, ça aurait été bien  plus trash.

J' aurais fait un clip à la Tarantino ( mais pas rigolo ) avec des images de filles forcées à être mariées à des vieux ploucs, des mutilations à faire gerber la planète,des mineures travaillant en usine à fabriquer sur des cadences infernales des chaussures de sport, etc...etc...

J' aurais mis tout ça sur la musique de Misirlou qui cogne fort et  qu' on entend dans Pulp Fiction.

 

Bon, à chacun son style.Tous les registres sont bons pour défendre des droits.

Utiliser l' art,la musique, le chant, la danse et des messages positifs et humanistes comme le Wannabe...ou dénoncer de manière très crue une réalité parfois insoutenable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rosemar 31/01/2017 17:30

Une bonne initiative : tant à faire encore pour le respect des droits des femmes, avec même un recul de ces droits dans nombre de pays. Et même chez nous, il reste des progrès à accomplir...
La musique des Spice girls est sympa.

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 31/01/2017 20:19

Oui, il y a un vrai recul dans de nombreux pays.Par ailleurs les statistiques sur les violences machistes démontrent qu' on n' arrive pas à réduire les chiffres d' agressions et de crimes de manière significative.Toujours dans le domaine de la criminalité , il faut noter l' augmentation des viols collectifs liés à une certaine forme de culture urbaine et machiste.
Chaque année, dans mon lycée, la journée internationale de la femme donne l' occasion d' organiser plusieurs activités.Ce clip plein d' énergie et de bonne humeur passera bien.Les élèves seront réceptifs...
Bonne fin de journée l' amie

fatizo 31/01/2017 14:01

J'opte à 100% pour ta solution .
D'ailleurs avec le clip si l'on n'y porte pas attention, on ne sait pas que c'est pour l'ONU et pour l'égalité entre les sexes.
C'est étonnant parceque d'habitude les anglo-saxons y vont franco .
Là on dirait un clip français, et ce n'est pas un compliment.
Bonne journée l'ami.

alea-jacta-est 31/01/2017 16:38

C' est vrai que le clip reste gentillet, et qu' il est réalisé comme un lipdub de luxe, et que certaines des pancartes sont à peine lisibles comme celle qui est contre le mariage précoce des jeunes filles.Enfin, et c' est le comble, le message devrait être plus visuel qu' écrit( par exemple, qu' on voie une photo de mariage d' un vieux rat dégoutant qui va se taper, ou quasiment violer, une petite jeune fille prépubère...).
Malgré tout, transformer en cri de ralliement féministe la chanson des Spice n' est pas une mauvaise idée dans la mesure où c' est un succès planétaire...
Pour revenir à la journée de la femme à laquelle je participe chaque année au bahut, on aura vraiment avancé le jour où ce genre de manifestation n' aura plus lieu d' être...mais, malheureusement on en est très très loin.
Bonne fin de journée l' ami

L. Hatem 31/01/2017 07:19

J'ai aimé dans ce clip le slogan Education de Qualité pour toutes les Filles...
Pour la musique j'aime tout sauf celle qui cogne très fort :-)
Les chaussures de sport fabriquées par des enfants, c'est nous qui les achetons, tout comme les diamants extraits par des enfants...
Bon mardi à toi.

L. Hatem 31/01/2017 14:33

Je n'ai vu ni l'un ni l'autre...
:-)

alea-jacta-est 31/01/2017 07:48

Hors-sujet:
Ok t' aimes pas Misirlou...mais as-tu aimé Pulp Fiction ?
Moi j' ai adoré...

alea-jacta-est 31/01/2017 07:44

Tous les messages du clip sont importants.
On pourrait même aller plus loin et dire que c' est une honte par exemple qu' en 2017 , on soit encore obligé de faire des campagnes publicitaires contre le mariage forcé d' enfants.
Quant aux gosses qui fabriquent dans le tiers-monde des articles pour nous les occidentaux, et bien, personne ne se sent coupable...C' est pas comme les paquets de cigarette où tu vois un mec qui se tape une tumeur monstrueuse à cause du tabac, y' a pas sur les paires de godasses une photo des mômes qui l' ont fabriquée. Seule solution: interdire dans une charte universelle le travail et l' exploitation des enfants.
Bonne fin de journée l' ami