Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2017 7 19 /02 /février /2017 10:20

Bonjour les amis,

Aujourd' hui je vais vous parler un peu du farniente, une non-activité assez mal vue dans un monde qui culpabilise tous ceux qui ne font rien même si c' est de manière très temporaire.

Bien souvent nous savons  de manière intuitive ce qui est bon pour nous,pour notre corps et pour notre esprit, même si nous ne disposons pas toujours des  arguments clairs et tranchants pour nous justifier.

Et puis un jour, la science vient apporter des éléments explicatifs qui prouvent que nous avions parfaitement raison.

Alors, figurez-vous que les neuropsychologues viennent de démontrer que le fait de ne rien faire pendant un certain temps est VITAL pour notre équilibre.

Allez donc sur la vidéo ci-dessous, écouter ce que nous explique ce spécialiste.

Alors, moi je n' ai pas attendu les preuves scientifiques pour savoir que mon bon sens ne me trahissait pas et que j' avais raison.Que les moments de repos sont essentiels pour se ressourcer et remettre en perspective de manière fraîche et construite notre action quotidienne.

Il faut savoir se mettre en mode OFF pour se protéger d' une société et d' un environnement hyper stimulant,stressant et finalement abrutissant.

O Temps...suspend ton vol...

O Temps...suspend ton vol...

La surstimulation, notamment professionnelle, crée de l' épuisement physique et psychique, et elle est finalement néfaste.

Il faut savoir se mettre en mode OFF pour être efficace, inventif et créatif.C' est souvent en ne faisant rien que peuvent surgir de nouvelles idées.

Comme dit la chanson de France Gall.

DÉBRANCHE !

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans humour médecine repos travail
commenter cet article

commentaires

fatizo 19/02/2017 20:15

Notre ami L Hatem exagère. Lire ou faire la sieste ne sont pas des activités très contraignantes;-)
En ce qui me concerne, ne rien faire est nécessaire à mon bine-être. Avoir quelques moments de décontraction, de réflexion aussi.
Une chose est sure, je ne pourrais pas faire partie de ceux qui n'ont pas un instant à eux, qui entre le travail et leurs rendez-vous multiples n'ont plus une minute pour eux.
C'est inimaginable dans mon cas.
Bonne soirée l'ami.

alea-jacta-est 19/02/2017 21:39

Il faut savoir déconnecter partout, y compris au boulot si on veut tenir dans la durée.Par exemple, moi à la récré je ne vais jamais à la cafétéria car je la trouve trop bruyante, et je ne peux pas décompresser...La salle de rpof a une vue sur la mer.Une belle vue sur les orangers et la mer.Il ne m' en faut pas plus pour me relaxer vraiment, me vider un peu la tête, et revenir en classe le sourire aux lèvres.
Je suis comme toi: j' ai horreur de ces journées où j' ai l' impression de ne pas avoir eu une seule minute pour moi.
Bonne fin de soirée l' ami

rosemar 19/02/2017 16:41

Et, pour débrancher, le contact avec la nature est essentiel : en ce moment, dans le sud, on sent venir le printemps, l'occasion de paresser au soleil, de se ressourcer, de goûter un air de renouveau...

Belle journée, AJE

alea-jacta-est 19/02/2017 20:01

Oui la nature, le ciel,le vent, les nuages, les paysages nous permettent de nous débrancher très simplement sans nécessité de pratiquer des séances de yoga ou de méditation transcendentale...C' est une disposition d' esprit qu' il faut garder, et certaines personnes hyperactives en sont dépourvues...ou aussi certaines personnes soumises à trop de stress, ce qui ne leur permet pas de se déconnecter réellement.
Bonne fin de soirée l' amie

L. Hatem 19/02/2017 11:23

Je commente tout en écoutant France Gall...
Je voulais dire que je ne sais pas faire ne rien faire... c'est soit lecture, soit sieste... Divaguer plus de 5 minutes est dangereux !
J'ai regardé une interview de l'idole du Venezuela, le chanteur José Luis Rodriguez... il disait ne pas connaître l'expression "je suis fatigué"... pour lui soit t'es ON, soit t'es OFF... J'ai compris que soit t'es actif, soit tu dors...
Bon dimanche... ensoleillé à Paris

alea-jacta-est 19/02/2017 12:18

Evidemment chacun a son propre rythme.Nous sommes tous différents mais de manière générale, il faut savoir s' écouter...Certaines personnes ont besoin juste de 5 minutes pour se retrouver avec elles-mêmes, et pour d' autres ce sera une demi-heure...
J' ai horreur de ces journées où je n' ai pas eu le temps de ne rien faire.
Par ailleurs, il y a dans l' histoire plein d' exemples de paresseux géniaux qui ont finalement fait bien plus que des fous furieux du boulot.
Par exemple Rossini, connu pour sa paresse, à créé des opéras qui sont de purs chefs d' oeuvre qu' on écoute avec toujours autant de plaisir aujourd' hui...La qualité est souvent plus importante que la quantité.Et parfois, pour être inspiré,et pour avoir la petite étincelle de créativité, il faut se mettre en mode OFF.
Bon dimanche ensoleillé...

Présentation

  • : Le blog de alea-jacta-est
  • Le blog de alea-jacta-est
  • : Adepte du vieux dicton qui dit que c' est au pied du mur qu' on voit mieux le mur....
  • Contact

Recherche