Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2017 6 11 /02 /février /2017 07:42

Bonjour les amis,

Après la pluie de récompenses qui vient de tomber sur LA LA LAND de Damien Chazelle ( sans compter les 14 nominations aux Oscars ), il était difficile de résister davantage sans aller voir ce film.

Donc j' y suis allé, et force est de constater que la magie du grand cinéma américain opère toujours.

Ce film ne tient pas la comparaison avec certaines des grandes comédies musicales des années 50 si on s' en tient aux grandes choréographies millimétrées, à la perfection technique, et aux grands numéros époustouflants des acteurs-danseurs de l' époque mais le propos du réalisateur n' est pas de rivaliser avec ces grandes productions du passé.

Son film est plutôt un hommage  à ce cinéma qui nous a fait rêver et Damien Chazelle nous invite à chanter et à danser d' une manière naturelle et sensible en recréant un univers magique.

LA LA LAND...ou quand la magie d' Hollywood opère toujours !

Pour le reste, et par rapport à ce qu' on peut attendre d' une comédie musicale,tout y est.

- L' histoire entre ces deux personnages romantiques qui veulent réaliser chacun leurs rêves. Mia qui désire être actrice et Sébastien, talentueux  pianiste qui veut ouvrir une boîte de jazz qui remette à l' honneur ce genre musical.

- La musique du film , fondamentale dans une comédie musicale,qui emprunte beaucoup au Jazz.Elle est parfois très rythmée mais offre aussi des passages  très romantiques et nostalgiques.

- Le rythme.C' est le plus important dans une comédie musicale.Ne pas perdre le rythme, et c' est le cas dans ce film.On se laisse porter , au rythme des saisons, par les déboires, aléas et péripéties que traverse ce couple.

- Le charisme du couple formé par Emma Stone et Ryan Gosling. Ils sont tous les deux top classe.

- Le Cadre.La ville de Los Angeles est magnifiquement photographiée, avec ses ciels magiques et irréels,aux couleurs saturées.Son ambiance urbaine restylisée de manière romantique.On en redemande !

- La photo.Encore une fois c' est du grand art.Les couleurs dominantes et les lumières très travaillées.On pourrait extraire une grande photo de chaque scène.C' est un régal des sens.

LA LA LAND...ou quand la magie d' Hollywood opère toujours !

Bref, je suis bon public et je me suis laissé emporter avec délice par cette histoire très romantique, totalement séduit par le glamour des deux protagonistes.

Jusque là, tout allait très bien donc, mais je ne m' attendais pas à une surprise finale avec un élément narratif non conventionnel ( dont je ne peux parler).

Il y a à la fin du film une scène vraiment magique, magique, magique....une scène inoubliable, tout comme la scène des baisers de Cinéma Paradiso.

Une scène filmée avec virtuosité qui, à elle seule, mérite qu' on aille voir ce film.Une scène qui va vous parler à vous tous, et qui vous rejettera forcément à un moment ou à un autre de votre vie.

Je n' en dis pas plus !!!!

Cette scène, elle est GEANTE et elle restera dans l' histoire du cinéma !

Je suis sorti de la salle de cinéma avec les pieds qui ne touchaient plus vraiment le sol...Le charme d' Hollywood avait frappé encore une fois !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fatizo 13/02/2017 21:46

Tout cela est assez drôle, et parfois vrai.
https://www.franceinter.fr/cinema/la-la-land-exquis-ou-rate-les-critiques-du-masque-et-la-plume-sont-partagees

alea-jacta-est 13/02/2017 23:00

Oui c' est assez drôle.Ils ont tous une part de raison...même si je me retrouve souvent du côté de Danièle Heymann...-)
Merci pour ce lien

fatizo 13/02/2017 18:30

Je suis allé revoir ce film hier.........et j'ai plus aimé que la première fois.
Je ne devais pas être très en forme le soir ou je suis allé le voir ma première fois, mais ceci-dit, je suis un peu moins enthousiaste que vous 2.
Pour la très belle scène de fin, je n'ai pu m’empêcher de penser qu'elle était inspirée de la fin de "La vie est belle" de Capra, avec l'ange qui intervient pour dire au personnage de James Stewart, regarde la vie des gens que tu as connu et aimé si tu n'était pas venu au monde. Ici on refait l'histoire du couple à partir du comportement de Ryan Goslin.
Pour la scène de l' observatoire Griffith, elle fait immanquablement penser à celle qui se passe dans "chantons sous la pluie" ici
https://www.youtube.com/watch?v=PqsrVQfNYPc&t=17s
Et puis comme tu le dis, les parties dansées, surtout de la part de Goslin, sont assez faiblardes.
Bonne soirée les amis.

alea-jacta-est 13/02/2017 19:31

C' est bien observé les deux références antérieures dont tu parles.Malgré tout la scène de LA LA LAND garde une certaine originalité.Les deux amants qui se regardent, éloignés par la scène et, grâce à la musique, une vie qui aurait été possible se réinvente: beaucoup de charme, de magie, de poésie, de tristesse, de mélancolie et de philosophie de la vie dans cette scène.
Par rapport aux choréographies collectives millimétrées , en voici un bel exemple lors d' un concours à Brème.

https://www.youtube.com/watch?v=-s6f1RmmtKk

Et ça, les américains savent le faire mieux que quiconque mais Chazelle ne s' est pas lancé dans cette aventure là...Pas de grande choréographie collective au quart de poil dans son film,sans compter le fait que les pas de deux entre Gosling et Emma Stone sont romantiques mais pas étourdissants.C' est surtout la caméra qui tourne et virevolte, plus que les danseurs.
C' est pour ça que dès la première scène j' ai compris qu' il valait mieux ne pas comparer LA LA LAND avec les grandes comédies musicales d' antan.Il était clair que Chazelle ne les défierait pas mais se situerait plutôt du côté de l' hommage...Son couple danse à la manière de...
Bonne journée l' ami

L. Hatem 11/02/2017 19:24

La La Land 10/10
Chantons sous la pluie 100/10

alea-jacta-est 11/02/2017 19:28

Complètement d' accord.Je viens de visionner CHANTONS SOUS LA PLUIE en VOST...c' est fabuleux.J' ai laissé un commentaire de remerciement à Fatizo, ici
http://fatizo.over-blog.com/2017/02/chantons-sous-la-pluie-1952-de-gene-kelly-et-stanley-donen.le-sommet-de-la-comedie-musicale.html

rosemar 11/02/2017 17:17

J'avais lu que ce film comporte de nombreuses références cinématographiques, un hommage à de nombreuses comédies musicales.... en tout cas, tu nous donnes vraiment envie d'aller voir ce film....

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 11/02/2017 19:49

Oui, le film rend vraiment hommage à la comédie musicale avec respect et avec une certaine humilité aussi.Il y a plusieurs références cinématographiques dont un extrait de la FUREUR DE VIVRE qui donnera lieu à une belle scène du film, à l' observatoire Griffith, pleine de magie et de poésie.Il y aussi beaucoup de références au Jazz ( le metteur en scène est aussi un batteur de jazz, et ça se sent !!! ).IUn petit clin d' oeil à Paris, avec une plongée au Caveau de la Huchette. Sûr que Chazelle doit être un fan de Jacques Demy et de Michel Legrand...
Tout le travail esthétique dont je parle dans mon billet est admirable.
Qu' est-ce qui empêche ce film d' être un chef- d' oeuvre ?
Emma Stone et Ryan Goslin sont de mer-veil-leux comédiens, mais si les parties chantées et dansées avaient été confiées à l' équivalent d' un Fred Astaire et d' une Ginger Rogers, avec des choréographies plus élaborées, on le tenait le chef d' oeuvre de l' année...
Bonne fin de soirée l' amie

L. Hatem 11/02/2017 11:44

Je suis en tout d'accord avec toi sur ce film... magnífico!
J'ai adoré et je lui souhaite le plus d'Oscar.
Bon WE l'ami

alea-jacta-est 11/02/2017 12:45

Oui, ils sont magnifiques tous les deux !
Tu sais que je vois souvent les films avec un certain retard, et avec celui-ci j' ai assisté à un revirement de situation en Espagne.Au début l' accueil a été très bon, et au fur et à mesure que les récompenses pleuvaient, de nombreuses voix se sont élevées pour remettre en question la valeur du film.Dans mon entourage proche j' ai entendu de nombreux commentaires négatifs et je me suis bouché les oreilles pour aborder ce film avec le moins d' a-prioris possibles, en oubliant les éloges et les blâmes entendus ici ou là.
Bien m' en a pris.J' ai passé un très bon moment.Ce film nous apporte ce brin de romantisme, d' esprit positif, et de fraîcheur dont nous avons tous besoin.Les américains gardent un certain savoir-faire.En France il faut remonter à Jacques Demy, aux parapluies de Cherbourg, ou aux demoiselles de Rochefort pour avoir quelque chose d' équivalent.
Or le public est là et en redemande.Ne manquent que des réalisateurs de talent !
Bon samedi l' ami

fatizo 11/02/2017 08:22

D'accord avec toi pour la dernière scène et sur le décors, mais pour le reste suis beaucoup plus critique.
Tout d'abord le rythme, je l'ai trouvé assez lent pour ce genre de film, avec même des passages ennuyeux.
Sur les acteurs, on voit très bien que ce ne sont pas de purs danseurs, surtout pour Ryan Gosling (que j'aime par ailleurs beaucoup comme acteur).
Je n'ai pas trop accroché à la musique non plus , excepté un ou 2 thèmes.
Bref pour moi "La La Land", je le situerai dans les bons films, mais sans plus.
A la fin de ce film, je me suis dit, je ne suis vraiment pas fait pour la comédie musicale, mais après la claque de "Chantons sous la pluie" il faut que j'en vois d'autres.
Bonne journée l'ami.

alea-jacta-est 11/02/2017 10:58

Emma Stone s' en tire avec les honneurs ( techniquement parlant).Dans l' une des scènes, par exemple, ses bras doivent retomber avec grâce ( ce genre de mouvement requiert une bonne formation classique ) et elle s' en tire plutôt bien.On ne ressent "pas trop" qu' elle n' a jamais été ballerine de sa vie.

alea-jacta-est 11/02/2017 10:11

Dès la première scène du film sur l' autoroute on comprend que Chazelle ne va pas essayer de rivaliser avec des films comme West Side Story.La première scène est imposante, avec de très nombreux danseurs mais elle est filmée sans grande choréographie collective ajustée au millimètre.Effectivement Gosling n' est pas un danseur professionnel mais on ressent aussi que Chazelle n' a pas la prétention de le faire passer pour tel .Gosling n' éxécute aucune figure un peu acrobatique qui risquerait de le mettre en ridicule.
La musique est très soignée, parfaitement en harmonie avec l' histoire, mais il n' y a pas non plus de grand air lyrique qui reste en mémoire et qu' on a envie de chantonner, contrairement aux grandes comédies musicales d' antan.
Quant au rythme, l' action tarde un peu à s' installer, mais une fois qu' on y est je n' ai pas ressenti de longueurs.
Alors il y a quand même une question qu' on se pose.Chazelle n' a pas choisi des danseurs comédiens mais plutôt des comédiens qui sont capables d' éxécuter un pas de deux...Il lui fallait à tout prix un couple charismatique et glamour.On ne peut pas s' empêcher de penser que dans les années 50, les américains avaient des artistes qui étaient à la fois de grands danseurs et de grands acteurs charismatiques.
Ceci dit LA LA LAND reste un bon film,romantique sans être nunuche,plein de charme et de fraîcheur,ce qui est très appréciable en ces temps de morosité...
Bon we l' ami

Présentation

  • : Le blog de alea-jacta-est
  • Le blog de alea-jacta-est
  • : Adepte du vieux dicton qui dit que c' est au pied du mur qu' on voit mieux le mur....
  • Contact

Recherche