Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 07:33

Bonjour les amis,

Je vous dis souvent que je n' ai pas le temps de suivre en détail la campagne présidentielle de chaque candidat pour cette présidentielle 2017, alors je suis assez preneur de documents vidéos ou écrits qui me synthétisent le programme de chacun d' entre eux.

C' est le cas de ce clip de Cyrus North qui résume en moins de 5 minutes le programme du candidat Mélenchon.

 

Alors, ce qui frappe dans le programme de Mélenchon c' est le nombre de directions à priori séduisantes dans lesquelles il veut faire progresser la société française. 

Rendre le pouvoir au peuple, faire évoluer la démocratie, mieux répartir les richesses, lutter contre les inégalités, etc...Qui oserait s' opposer à un tel projet ?

Reste à savoir comment financer tout ça, et là, on commence à descendre de notre petit nuage...

L' audit citoyen que réclame Mélenchon pour renégocier la dette fait furieusement penser aux idées qui ont guidé l' action de Siritza en Grèce ( avec le succès que l' on connaît).

L' enfer est pavé de bonnes intentions, et ça vaut pour l' économie aussi...Qui peut croire que la France pourrait se mettre en défaut de paiement, ou qu' elle aurait le pouvoir de bouleverser les règles du jeu de la finance internationale de manière unilatérale ?

Mélenchon veut-il nous emmener dans une aventure à la Chavez où la pauvreté serait déclarée hors-la-loi, où l' Etat prendrait à sa charge et financerait toutes les nécessités basiques de chaque citoyen ?

De telles tentatives se sont soldées dans de nombreux pays par une situation économique catastrophique où c' est l' Etat lui-même qui a fini par sombrer dans la misère ( Le Vénézuela, par exemple, vit dans une situation très critique malgré les énormes richesses qui gisent dans son sous-sol).

Par ailleurs, augmenter la charge fiscale des contribuables dans une Europe, et dans un environnement international  non fiscalement harmonisé, doit avoir aussi ses limites, je suppose...

Je ne suis pas expert en économie, mais finalement, je me dis , de manière intuitive, qu' aucune de ses propositions économiques n' est de nature à résoudre réellement et de manière efficace nos difficultés actuelles.

Pire: je me dis que Mélenchon est peut-être dangereux...

Je me méfie toujours de ceux qui sous-entendent qu' une situation économique ne peut être pire que ce qu' elle est actuellement, car s' il y a bien une chose que l' histoire des peuples m' a enseigné c' est qu' une situation peut toujours se dégrader jusqu' à devenir chaotique.

Pourtant, je ne vous cacherai pas qu' il me plaît le candidat Mélenchon.

Je lui trouve une vraie ambition pour son pays et une volonté louable de ne pas se soumettre aux lois et au diktat des grands intérêts qui gouvernent le monde.Il y a chez lui une rébellion,une indignation, et une vision romantique d' un autre futur possible que je trouve saines et attirantes.

Ce qui ne me convaint pas, c' est la manière par laquelle il propose de parvenir à ses objectifs.

Il faut être romantique, et avoir de grandes ambitions pour créer un élan populaire qui va soutenir un grand projet de société, mais tout en restant très pragmatique,lucide, modeste et réaliste sur les moyens d' y parvenir.

 

Le programme de Jean-Luc Mélenchon expliqué en 5 minutes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fatizo 19/02/2017 19:34

II y a aussi une gros problème avec l'extrême gauche en générale, son extrême complaisance avec la religion musulmane et ses dérives.
Si Mélenchon tient un discours acceptable sur la laicité, il n'en va pas de même pour beaucoup de ses alliés au front de gauche qui sont avant tout dans l'islamo-gauchisme.
Bonne soirée l'ami.

alea-jacta-est 19/02/2017 21:15

Oui, on se souvient tous de son coup de poing sur la table , quand il avait dit en direction des intégristes " Foutez-nous la paix...".
le problème, camarade Méluche, c' est qu' ils n' ont aucune intention de nous foutre la paix, et que l' Arabie Saoudite dépense beaucoup d' argent en Europe pour promouvoir le salafisme.C' est à nous qu' il appartient de ne pas les laisser occuper l' espace public.
On sent que ces questions-là énervent Mélenchon qui a envie de parler d' autre chose...Mais lui qui rêve d' en découdre avec le FN il ferait bien de soigner ses propositions pour juguler la montée de l' intégrisme, et, comme tu le fais remarquer,ce ne sont certainement pas ses alliés islamo-gauchos qui vont l' y aider.
Bonne fin de soirée l' ami

rosemar 18/02/2017 18:48

Un programme qui paraît peu réaliste, en effet, et puis il y a la personnalité de Mélenchon, ses excès, son attitude parfois hautaine et méprisante : pour ma part, je n'apprécie guère le personnage et je ne lui fais pas confiance...
Veut-il vraiment accéder au pouvoir ??

http://www.huffingtonpost.fr/malik-lounes/jean-luc-melenchon-election-presidentielle/

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 18/02/2017 19:03

Merci pour cet article qui me permet de mieux cerner la trajectoire du personnage ( dont j' ignore beaucoup), et certains de ses choix stratégiques.
Un personnage qui rêverait d' un dernier duel avec Marine, mais il ne l' aura pas...Il n' a finalement pas oeuvré en ce sens.Il fallait préalablement réunir la gauche autour d' un projet commun, réaliste, et fédérateur.
Mon billet ne s' en tenait qu' à son programme...un programme malheureusement peu crédible...
Bonne fin de soirée l' amie

L. Hatem 18/02/2017 10:56

Tu l'a dit... l'enfer est pavé de bonnes intentions !
Malheureusement il n'y a pas de système qui marche autre que le capitalisme... la Chine et l'Urss l'ont compris... le système nordique est le plus équitable.

alea-jacta-est 18/02/2017 11:33

Le drame, c' est que les économistes hétérodoxes n' arrivent pas à proposer de modèles alternatifs qui soient crédibles.
Par ailleurs, les meilleurs idées du monde se heurtent aussi à la non-coopération des pays voisins et concurrents.Mélenchon doit convaincre aussi ses partenaires européens, et pas seulement les français...Mais il faut reconnaître qu' il y travaille.
J' ai beaucoup de sympathie pour lui.J' aime les gens qui représentent l' espoir.J' aimerais juste qu' il soit moins ambitieux dans ses propositions afin qu' elles gagnent en poids, et en crédibilité.
D' abord créer un élan, pas forcément révolutionnaire, mais dans la bonne direction...ne pas prétendre érradiquer toute la misère du monde.
Bon we l' ami