Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2017 4 09 /02 /février /2017 18:25

Bonjour les amis,

Suite à la lecture d' un article de Fatizo, je suis allé voir " Une journée dans la vie de Billy Lynn" d' Ang Lee.

Je vous engage à lire d' abord sa présentation du film et sa critique ci-dessous.

 

Alors, pour ma part, j' ai moi-aussi adoré ce film interprété de manière très juste et aussi très sensible.Un film qui nous montre bien tous les visages de l' Amérique: celle qu' on aime, et l' autre qui est toujours aussi cynique et arrogante.

Ang Lee nous montre aussi un pays qui a toujours besoin de renouveler et d' actualiser ses mythes fondateurs:

- La liberté

- Dieu est avec nous

- Nous apportons le bien

- Nos soldats sont de vaillants petits gars que le monde entier nous envie et qui sont prêts à laisser leur peau pour défendre notre liberté.

Lee dépeint aussi une  Amérique où les petites jeunes filles sexys et romantiques rêvent toujours de héros et de princes charmants.

Tout ça, c' est dans le film...et bien plus encore.Car Ang Lee sait aussi filmer les petites gens, les laissés pour compte, et ceux qui sont critiques avec le système et qui ne sont pas dupes des gros vilains mensonges de leurs dirigeants.

C' est un film très subtil, avec beaucoup de rôles secondaires psychologiquement bien travaillés, et qui joue sur une très large palette de sentiments.

Or j' ai lu dans la presse française quelques critiques négatives dont celle-ci du nouvel Obs.

Souvenirs d'héroïsme, incompréhension des civils, célébrité fatigante, sentiment d'absurde devant les fiestas organisées, tous les clichés sont là. C'est patriotard, assommant, interminable, à fuir. 

Alors, on peut penser ce qu' on veut, et toutes les opinions sont respectables, et à chacun son ressenti, comme on dit, mais il y a des choses qu' on n' a pas le droit d' écrire et qui sont à la limite de l' indécence.

Je comprends qu' un journaliste ne soit pas sensible à la critique sociale, et qu' il trouve à ce film un côté déjà-vu ( même si moi je n' ai encore vu aucun film qui parle de manière si juste, si nuancée et si sensible de la guerre d' Irak, mais passons...).

Je comprends qu' un critique puisse trouver le film assommant, interminable...Jusque -là c' est son point de vue ( qui est par ailleurs parfaitement le contraire du mien car j' ai trouvé cette histoire passionnante de bout en bout: ce jeune soldat projeté de manière médiatique face aux mille miroirs d' une société américaine qui va tenter de l' utiliser et de l' instrumentaliser, comme on dit maintenant).

Mais alors, il y a un adjectif que ce critique a utilisé qui ne passe VRAIMENT pas, et qui frise la calomnie...Il a écrit que le film était " patriotard", et là, faut pas charrier quand même, car s' il y a bien  des personnages patriotards dans le film, ce n' est que pour mieux les critiquer et les ridiculiser...

Là c' est le mot de trop !...

Enfin, qui il est-il ce sinistre journaliste pour oser affirmer que le film est à fuir ? C' est sans doute lui qui est à fuir !

D' ailleurs l' histoire risque davantage de retenir le nom d' Ang Lee que le sien.

Je ne m' attarderai pas davantage sur cette critique du nouvel Obs qui n' en vaut pas la peine. Il n' empêche que si je n' avais pas lu l' article de Fatizo je serai passé à côté de cette oeuvre qui m' a marqué.

Oui, elle m' a marqué car on y ressent avec beaucoup de peine et d' amertume de quelle manière un pouvoir politique est capable d' utiliser la candeur et la loyauté de sa jeunesse, de mettre son existence en péril, au mépris de la vérité et de la justice.

Oui, ce film m' a presque fait pleurer.Il m' a retourné les tripes.Et ce jeune soldat américain, et bien, on a vraiment envie de l' embrasser.C' est lui qui sauve l' âme de l' Amérique et l' honneur perdu de ses dirigeants.

 

"Un jour dans la vie de Billy Lynn" d' Ang Lee....Un chef d' oeuvre d' humanité !

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans cinéma Ang Lee Irak Guerre
commenter cet article

commentaires

rosemar 09/02/2017 22:02

Je n'ai pas vu ce film mais voici une critique qui me paraît convaincante :

http://www.elle.fr/Loisirs/Cinema/News/J-y-vais-J-y-vais-pas/Un-jour-dans-la-vie-de-Billy-Lynn-le-film-qui-nous-scotche-3422090

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 09/02/2017 22:44

Il y a aussi une forme d' humour désabusé dans le film.Un seul exemple avec la conférence de presse où participent tous les soldats du bataillon qui répondent aux questions des journalistes.Ang Lee s' amuse à leur faire dire d' abord ce qu' ils pensent sincèrement, et puis ensuite on entend les vraies réponses faites aux journalistes, plus convenues et en accord avec ce qu' on attend d' eux...

alea-jacta-est 09/02/2017 22:29

Oui cette brève critique est bien plus pertinente. que celle du nouvel obs.C' est étonnant de lire de la part de certains que le film est ennuyeux, alors qu' on est pris dans une espèce de tourbillon incessant pendant ces 24 heures.Il y a plein de personnages secondaires, et tous apportent quelque chose à l' histoire et forment une mosaique sociale.
Quant au héros, il symbolise la droiture morale, l' honnêteté, la loyauté...ce mec on a tous envie d' être son copain.Il porte dans son regard une forme d' amour universel.Il a presque une dimension messianique.C' est lui la vraie conscience de l' Amérique.C' est étonnant que les américains n'aient pas apprécié ce film et qu' ils se soient sentis gênés par la satire sociale, sans capter ce que cette oeuvre recelait d' humanité et d' universalité.
Bonne fin de soirée l' amie

ALEA JACTA EST 09/02/2017 21:11

Un petit détail dont j' ai oublié de parler.L' un des critiques a trouvé Vin Diesel " trop bavard" dans le film.
Or, j' ai beaucoup apprécié Vin Diesel dans le rôle du sergent Schroom, une espèce de Rambo, à la fois mystique et philosophe...et avec un certain humour aussi.A un moment on apprend qu' il y a une attaque provenant d''un des villages où les ricains ont construit une école.Et Vin Diesel qui dit d' un air rigolard: " On leur a construit une école...pas étonnant que les petits jeunes veulent nous tirer dessus !!! "

L. HATEM 09/02/2017 20:50

Moi qui suis proaméricain, je n'ai pas d'états d'âme avec les films qui chantent la gloire de l'Amérique, comme SNIPER par exemple... Mais je suis lucide, je sais que je préfère le diable gringo aux autres diables de cette planète...
Ce film là est réaliste... je comprends aussi les gens qui fêtent leurs héros, même si ces héros là le prennent mal car habités nuit et jour par les horreurs de la guerre, ayant tué, ayant commis peut-être des exactions... pour leur nation ce sont des héros.

alea-jacta-est 09/02/2017 21:06

Il n' y a rien de déshonorant à glorifier et à célébrer ses héros.Bien au contraire ! Mais le film d' Ang Lee met bien le doigt là où ça fait mal, à savoir de quelle manière une société perverse peut instrumentaliser la pureté et la candeur des ses jeunes héros pour se racheter une virginité morale.
Il y une indécence qui transparaît chez ceux ( nombreux dans le film) qui veulent exploiter de manière politique et commerciale les exploits de ces jeunes soldats.
Bonne fin de soirée l' ami
PS: pendant le film, je pensais au fils d' un de mes copains qui est parti pour une 2 ème fois en mission au Mali.On a des photos de lui sur FB.Mon copain est très fier de son fils et je le comprends.

fatizo 09/02/2017 20:05

A propos de la critique du Nouvel Obs que tu m'avais mis en lien, j'ai eu la même réaction que toi que toi sur le terme "patriotard". Mais ce type est un crétin absolu. IL n'a rien compris au film.
Ce film est exactement le contraire de çà.
Comme tu le soulignes, l'importance de tous ce spetits rôles, qui servent à nous montre l'Amérique d'aujourd'hui, sont d'une importance capitale à la force de ce film.
Et puis ce jeune acteur, tout passe par lui, on le regarde dans les yeux et on sait de suite ce que le réalisateur veut faire passer comme message. Ce jeune acteur est juste PHENOMENAL.
Moi qui vais souvent au cinéma, je peux te dire que dans tous les films américains qui sortent, il y a au moins un passage ou il y a une référence à Dieu. C'était aussi le cas dans Jackie.
Bonne soirée l'ami.

alea-jacta-est 09/02/2017 20:17

Je n' ai pris qu' une seule critique qui m' a vraiment choqué, mais il me semble avoir lu ailleurs de la part d' un autre critique que le film était " décousu" !!!! ???
Alors, là, on a envie d' éclater de rire car le film est d' une cohérence impeccable de la première seconde jusqu' à la dernière...
Evidemment qu' un critique peut exercer son droit d' opinion, mais on se demande parfois en quoi ils ont une once de crédibilité pour parler d' oeuvres cinématographiques.
Le coup du " patriotard" c' est vraiment le comble !
En ce qui concerne l' acteur je ne peux que confirmer tes propos.Il est PHENOMENAL !!!
Bonne soirée l' ami