Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 20:34

Bonjour les amis,

Donald Trump attaque sa présidence en voulant donner l' impression forte qu' il va tenir ses promesses.Alors, on est plus que dubitatif sur l' efficacité de certaines mesures et sur la faisabilité de leur application.Par contre, il y a quelque chose dont on ne peut douter, c' est qu' il va bien s' attaquer aux plus faibles.

Deux points importants de son programme sont déjà mis en orbite:

1- l' annulation pour ne pas dire désintégration pure et simple de l' Obamacare qui tentait d' offrir une protection médicale minimale aux classes les plus défavorisées.

2- la chasse aux clandestins qui est d' ores et déjà lancée.Ce sont des millions de personnes qui , du jour au lendemain, vont avoir peur d' ouvrir leur porte à des inconnus, en craignant que ce soit la police anti-immigration ( qui va être dotée de nouveaux moyens importants ) qui frappe à la porte.

Alors, il faut rappeler quelques données économiques de base très simples.

Les Etats-Unis ont un taux de chômage de l' ordre de 5% , très enviable pour nous les européens.Un taux qu' on peut considérer comme une situation de quasi plein emploi.C' est sans doute la meilleure partie du bilan d' Obama qui, sur le plan intérieur, a été plutôt un bon président.

Il y a aux Etats-Unis à peu près 11 millions de personnes non-régularisées qui pour la plupart vivent dans ce pays depuis plus de 10 ans, ce qui veut dire qu' elles sont intégrées, qu' elles travaillent le plus souvent dans des secteurs que les américains ne veulent pas occuper, et qu' elles ne coûtent pratiquement rien du tout en termes de cotisations sociales.

Les Etats-unis bénéficient donc d' une manne prolétaire à bas prix dont ils ne peuvent se passer.Si Trump avait le pouvoir de les expulser tous, l' économie américaine s' en ressentirait de manière très négative dans certains secteurs, comme l' agriculture, où elle manquerait de main d' oeuvre. D' ailleurs 3 Etats américains ont fait savoir qu' ils n' appliqueraient pas le décret anti-immigration...Le moins qu' on puisse dire, c' est que tout cela fait assez désordre.

Mais une chose est sûre: Trump a réussi sur un seul coup de plume à plonger des millions de résidents sans papiers dans la crainte et dans l' angoisse.

Voici l' arrestation cette semaine d' un mexicain sans papiers, sous les yeux de sa fille, après qu' il ait laissée  à l' école...

 

Evidemment, l' émotion est vive dans la communauté américaine latino et il y a eu une manifestation de soutien à ce père de famille  à LOS ANGELES

Encore une fois, je ne vais pas vous faire sortir vos mouchoirs.Tel n' est pas mon but.

On voit déjà de quelle manière la politique populiste de Trump s' attaque aux plus faibles.

Par ailleurs,et en parallèle,je voudrais rappeler d' autres promesses de Donald Trump.Il a promis, par exemple, de taxer les produits chinois, et là les amis, ça me fait sourire amèrement car avec les asiatiques ça va être une autre paire de manches.Ils ne sont pas faibles eux.Les chinois ont acheté 30 % de la dette américaine et peuvent, sur un claquement de doigts de leur président, créer une crise sans précédents aux Etats-Unis, rien qu' en mettant cette dette massivement en vente sur le marché.

Sûr qu' avec les chinois, ce sera du donnant donnant.

Par contre pour le gouvernement mexicain, les choses vont être plus compliquées et la nouvelle administration américaine va leur mener une guerre économique sans merci.

On le voit bien. Trump va  tenir une partie de ses promesses, et ce sont les plus pauvres et les plus démunis qui vont en faire les frais.Les autres peuvent dormir tranquille...

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans Etats-Unis Trump Economie
commenter cet article

commentaires

fatizo 07/03/2017 21:41

On sait qui est Trump. Il faut vraiment être stupide pour voter pour un tel type qui annonçait la couleur lors des primaires.
Mais bon, le peuple doit avoir un coté maso. Il aime élire celui qui va lui en faire baver le plus.
Regarde chez nous, sans son histoire, Fillon aurait été élu les doigts dans le nez pour appliquer un programme ou les plus pauvres paieraient l'addition.
Et le pire c'est qu'il peut encore être élu alors que maintenant tout le monde sait que ce sont les contribuables qui lui ont payé son manoir.
"Salauds de pauvres" disait Gabin dans "La traversée de Paris".
J'ai plutôt envie de dire "idiot de peuple".
Bonne soirée l'ami.

alea-jacta-est 07/03/2017 22:34

Sur cette histoire " d' idiot de peuple", je vais suivre avec intérêt la manière avec laquelle l' opinion américaine appuiera ( ou pas) la gouvernance de Trump.Pour l' instant, c' est le triomphe des beaufs surtout dans les zones du middle west, éloignées de la frontière sud....
Je me demande comment cette petite vidéo que j' ai mis en lien est perçue par les américains blancs.Nombre d' entre eux ont un jardinier mexicain ou leur femme de ménage qui vient de là-bas...Nombre d' entre eux ont bien profité de cette manne de main d' oeuvre bon marché.
J' entends déjà dans mon entourage en Espagne des gens qui disent qu' ils vont boycotter les Etats-Unis, qu' il n' iront pas en vacances là-bas avec un Trump au pouvoir...
Pour revenir à la chasse à l' immigré, elle va être bien réelle puisque Trump va créer 15 000 emplois de fonctionnaires chargés d' appliquer ses décrets sur l' immigration.
Je pense que l' angoisse doit être réelle pour des millions de gens qui vivent aux states depuis de très nombreuses années.
Tu te souviens de la définition de Churchill de la démocratie:
« Quand on sonne à ma porte à 8 heures du matin et que je suis sur que c'est le laitier, alors je sais que je vis en démocratie ».
Bin les mexicains, vont commencer à trembler quand on sonne à leur porte à 8 heures du mat...
Bonne fin de soirée l' ami

rosemar 07/03/2017 21:38

Et sans parler des droits des femmes... remise en cause des droits à l'avortement, à la contraception, par exemple...

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 07/03/2017 22:18

On peut faire confiance à Trump pour attaquer les secteurs de la population les plus démunis.Comme disait la lettre des 35 psychiatres il n' a aucune empathie pour ses victimes.Sa main ne tremblera pas pour signer des décrets infâmes...
je vais suivre avec beaucoup d' attention la manière dont ses mesures seront accueillies par la population américaine, mais il faut être réaliste.Pour l' instant il a le vent en poupe.Beaucoup d' américains pensent." Enfin un président qui va tenir ses promesses..."...j' attends avec scepticisme ( euphémisme) les mesures qu' ils compte prendre contre ses concurrents chinois.Je suis très curieux....et , tu as bien compris, que je parie sur un renoncement de sa part ( un renoncement qu' il ne reconnaitra jamais, mais qui qui sera bien réel...).Il ne s' attaquera qu' aux faibles !
Bonne fin de soirée l' amie

L. Hatem 07/03/2017 20:51

Concernant les expulsions de sans papiers on dit qu'il y a eu 2 millions d'expulsés sous Obama... on verra combien dans 4 ans...
Si j'étais policier venant chercher un père ou une mère de famille je refuserais sûrement d'obéir si je devais le faire devant les enfants, ou séparer une famille par exemple.
Une famille doit rester unie quoi qu'il arrive. Je ne comprends pas que l'on puisse obéïr aux ordres sans réfléchir !
Bonne soirée à toi

alea-jacta-est 07/03/2017 21:46

Effectivement, Trump a essayé de faire croire qu' Obama était laxiste mais c' est parfaitement faux.
J' ai une amie qui était allée rejoindre son compagnon américain et elle avait dû subir un interrogatoire très éprouvant.Elle a fini par crauqer et éclater en sanglots, et c' est sur un appel de son petit ami que ça s' est arrangé mais elle n' a pas oublié les longues heures passées à rendre des comptes à la police des frontières alors qu' elle était parfaitement en règle...
Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, je l' attends au pied du mur Donald Trump.Il ne va appliquer que les parties faciles de son programme, celle qui consistent à s' attaquer aux faibles.C' est évident que le gouvernement mexicain a de quoi se faire du soucis car il va leur mener une vraie guerre protectionniste, et il a l' avantage...
Avec les chinois et le sud-est asiatique ce sera une autre paire de manches.On verra ce qu' il obtiendra avec sa renégociation du traité de commerce dans la zone pacifique.A mon avis, il n' obtiendra rien du tout, tout simplement parce qu' il n' est pas en position de force, ni d' exiger quoique que ce soit...30% de sa dette est entre les mains des chinois.Ils le tiennent par les c.....
Bonne fin de soirée l' ami