Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2017 6 04 /03 /mars /2017 10:43

Bonjour les amis,

Voici juste un clip vidéo que je voudrais partager avec vous sur l' exploitation des enfants dans les mines de Cobalt au Congo.Le cobalt entre dans la composition des batteries des portables, tablettes, etc...L' enfant qu' on voit au bout d' une minute de reportage n' a que 8 ans !

Je crois que je vais passer ce court document à mes élèves le 20 Novembre prochain, jour des droits de l' enfant.

Non pas pour les culpabiliser bien sûr, ce serait idiot.Cette situation est notre faute à nous, les adultes.

Je passerai ce clip simplement pour qu' ils aient conscience de la souffrance humaine qui se cache en 2017 derrière leurs inséparables portables, et en leur rappelant qu' il leur appartiendra peut-être à eux de tenter de changer ce monde-ci.

 

Et puis aussi, juste leur rappeler qu' on pourrait faire le même genre de reportages avec la fabrication de nombreux articles de marques de sport, de produits manufacturés de l' industrie, de produits de l' exploitation agricole...et un très long etcétéra.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

l. hatem 05/03/2017 05:35

On culpabiliserait moins si on n'achetait pas des téléphones à 700 euros... ceux de moins de 200 sont aussi bons...
On culpabiliserait moins si on n'achetais pas systématiquement le dernier modèle aussitôt sorti... le mien a bientôt 4 ans !

alea-jacta-est 05/03/2017 07:26

Je ne suis pas sûr que les portables à 200 euros génèrent moins de souffrance humaine que ceux qui coûtent 700 ( c' est peut-être même l' inverse qui se produit...).
Par contre la surconsommation pose un grave problème écologique car elle accélère de manière dramatique l' épuisement des ressources naturelles.Moi aussi, je suis comme toi.Je change mon portable quand il est devenu complètement obsolète.
La question que je me suis posé en voyant ce reportage, c' est " Que fait l' UNESCO ? "
Quels sont ses pouvoirs ? Probablement aucun....Comment peut-on tolérer de tels manquements aux droits de l' homme et de l' enfance sans réagir de manière vigoureuse ? Le portable, c' est tout un symbole.Qui n' a pas son portable ? Il est intolérable que cet objet devenu si indispensable soit porteur d' autant de souffrances inutiles.Je dis bien inutiles car quand même , il ne faut pas charrier: si il n' y avait que des adultes qui travaillaient dans ces mines l' incidence sur le prix serait minime, et de toutes façons ce surcoût correspondrait au juste prix des choses.
Bonne fin de journée l' ami

Le vilain petit canard 66 04/03/2017 19:14

Ah que coing-coing le retour 2 .... enfin Adèle l'aisselle brille de mille feux dans mon home sweet home.
Eternel retour de l' Histoire, ça fait des siècles qu'on exploite les pauvres, avant c'était franc et massif, l'esclavage décomplexé, maintenant on essaie + ou - de le cacher on regarde ailleurs, quéquepart on est piégé, impuissant Et ben pas si sûr, quoique la voie me semble bien étroite Hélas !
Tout est fait par et pour le Capital, rien qu'en Europe, je suis à la frontière espagnole, puis-je souscrire un abonnement internet en Espagne (9 €/mois) NIET, une assurance auto bien moins chère NIET etc etc etc D'ailleurs souvenez-vous, chers téléspectateurs le premier acte fondateur de la CEE je dirai au pif 1952/53 le pool charbon/acier, fixation d'un prix unique du charbon et de l'acier, en France Allemagne Italie Belgique Luxembourg et je pense aussi Pays-Bas, mais comme la mémoire me flanche un peu je vais aller vérifier sur WIki et vous mettre (oh!) le lien (aaah) il y en a une tartine mais c'est très intéressant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_europ%C3%A9enne_du_charbon_et_de_l%27acier

alea-jacta-est 04/03/2017 21:01

Bonjour vilain canard.
Alors moi je ne suis pas du genre à dire "yaka yaka" mais dans le cas présent, je me dis que s' il y avait déjà une sensibilisation de TOUS les leaders politiques sur ce sujet ce serait déjà un premier pas.Par exemple, tous les candidats à la présidentielle pourraient convenir de lutter pour que cessent ces pratiques condamnables et de tout faire pour les empêcher.Pour nous c' est quand même Bruxelles qui aurait le plus de poids pour exiger des entreprises qui travaillent sur le sol européen de ne pas commercer avec des sociétés qui font appel de manière TRÈS AVÉRÉE au travail des enfants.L' UE toujours qui pourrait essayer de faire un front commun de bonne conduite avec les Etats-Unis sur ce thème ( et pourquoi pas avec les russes ou les chinois).Avec signature d' accords, de charte, etc...
Du temps d' Obama c' était possible...maintenant avec l' autre malade ça va être plus compliqué.
Malgré tout, je ne vois pas la vraie difficulté réelle qu' il y aurait à lancer une offensive internationale contre l' exploitation des enfants.
Ce sont les pays qui paient qui fixent les règles du jeu.Si le cobalt coûte plus cher pour tout le monde ce n' est pas un problème.A nous de payer le juste prix...
Bonne fin de soirée Vilain canard

Le vilain petit canard 66 04/03/2017 19:39

Mais quéquilafait, " le sort en est jeté" quand il a réglé son blog ? hein ? pas de lien possible ? Mais qu'est-ce ? Ré Essayons
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_europ%C3%A9enne_du_charbon_et_de_l%27acier
C'est définitivement non alors ? Moi pas comprendre tant pis, vous serez obligé de copier le lien et de le coller dans la fen^tre de navigation de votre navigateur bande de chenapans

fatizo 04/03/2017 18:40

Oui, on nous pousse à la consommation, et grâce à la mondialisation (ironie), on profite de produits pas trop chers.
De plus en plus de produits, de plus en plus de confort, mais ce confort est fait eu détriment ds plus démunis de la planète .
N'oublions pas que le premier coupable, c'est le grand patronat .
Bonne soirée l'ami.

alea-jacta-est 04/03/2017 20:41

Franchement, ces images sont une honte pour tous les gouvernants, et grands patrons qui sont associés de près ou de loin à cette exploitation.Si les gouvernants occidentaux ( européens et américains) avaient fait de ce thème de la protection de l' enfance une priorité, ils auraient mis fin à cette exploitation barbare simplement en menaçant de ne plus acheter.
Pensons aux Etats-Unis qui ont mis Cuba sous embargo quand ça les interessait...c' est vrai qu' il n' y avait pas de cobalt à Cuba, ni du pétrole, ni des diamants...
Bonne fin de soirée l' ami.

rosemar 04/03/2017 18:31

On se sent tous coupables, et même temps impuissants à changer les choses : que faire ? Quelle est la solution ? Nous achetons tous des portables, des ordinateurs, des tablettes... "ce n'est pas éthique", m'a dit une de mes amies quand j'ai acheté un i-phone, elle oubliait qu'elle possédait elle-même une tablette et un ordi.

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 04/03/2017 23:08

Je ne crois pas qu' il faille culpabiliser le consommateur qui est victime de l' obsolescence programmée par les fabricants.
Non, je crois que le problème est plus simple.On est capable d' aller sur la Lune, de découvrir( comme la semaine dernière) 7 planètes à 40 années lumières de la Terre, et on n' est pas capable de stopper net l' exploitation des enfants, alors que ce sont nous qui payons les produits de leur exploitation inhumaine.Ça parait insensé.
Avec un minimum de volonté politique internationale on pourrait mettre un coup d' arrêt net à de telles pratiques.L' UE , les Etats-Unis ont de tels moyens de pression que cette exploitation aurait pu être eradiquée s' il y avait eu une volonté politique en ce sens.
Bonne fin de soirée l' amie