Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2017 7 16 /04 /avril /2017 10:07

Bonjour les amis,

Deuxième coup de coeur cette semaine pour Ala.ni, une artiste de jazz anglaise originaire de Grenade dans les Caraïbes, qui possède un potentiel artistique énorme.

Voici ce qu' en dit le quotidien espagnol EL PAIS ( comme d' habitude je vous ai fait une petite traduction approximative en français)

Si vous passez cette vidéo-ci dessous et que vous fermez les yeux vous pourrez croire à un enregistrement de l'âge d'or d'Hollywood, une Judy Garland avec robe de satin devant un énorme micro permanent. Cependant, lorsque vous les ouvrirez, vous trouverez une petite jeune femme avec des dreadlocks et des bottes militaires, provenant des Caraïbes, mais qui possède la même élégance intemporelle que les grandes stars du passé. Cette femme qui peut remplir une scène nue avec sa voix et quelques accords de guitare simples est Ala.ni.

Elle a commencé à s' intéresser à la danse, mais rapidement est allée vers la musique et a accompagné Mary J. Blige, Andrea Bocelli et Blur comme choriste. Elle a également flirté avec la mode pendant un certain temps jusqu'au point de se présenter dans une collection à la Fashion Week à Londres. Mais la musique a continué à gagner du terrain.C'est Damon Albarn, qui l'a encouragé à se lancer dans une carrière solo. En 2015, il a lancé ses premières chansons en quatre maxis, chacun dédié à une saison, et l'année dernière a produit un album, Toi et moi
Cherry Blossom, la chanson qu' on entend dans ce live, fait partie de leur hommage au printemps et l'amour est une demande de la rivière. Un plaisir intime révélant une voix prodigieuse et des nuances surprenantes. Parfait pour être apprécié en noir et blanc.

La voici dans une chapelle parisienne interprétant CRY ME A RIVER, simplement accompagnée par quelques accords de guitare, avec une prise de son pourrie, et pourtant le résultat est excellent.L' émotion passe...

La voici maintenant sur OLD FASHIONED KISS...une intro brillante, et dans la suite du morceau elle fait montre de toute sa palette expressive.Elle est éblouissante et je suis complètement bluffé par tant de maîtrise et de maturité vocale à un âge aussi jeune.

Oui, je crois et j' espère qu' elle trouvera rapidement une belle place méritée au firmament des grandes interprètes de Jazz.

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans Jazz Musique chanteuse
commenter cet article

commentaires

L. Hatem 16/04/2017 22:27

Magnifique voix... sa voie est toute tracée...
Tu passes du temps à les dénicher ces perles ?

alea-jacta-est 16/04/2017 23:02

Pour demain je vous prépare de la musique sacrée baroque composée pour les fêtes de Pâques.Il faudra te prendre 55 minutes de ton temps libre (quand tu pourras) pour écouter ça.Ça vaudra la peine...

alea-jacta-est 16/04/2017 22:59

Oui elle est magnifique.Je l' ai découverte en épluchant la presse espagnole.Par ailleurs je suis abonné à une page face book qui m' envoie plein de liens sur les activités des chorales à travers le monde.Internet est une source de découvertes incroyables comme par exemple la brésilienne très talentueuse indiara Sfair.
A part ça je suis en vacances et figure toi que je suis victime d' un lumbago depuis le premier jour de mes vacances ! Là je suis sous traitements anti-inflammatoires et je peux rester assis devant mon PC...Ouf ! Je suis sauvé...
Bonne soirée l' ami
PS: je suis un bon travailleur quand même, j' attends d' être en vacances pour me taper une lombalgie aigüe !

rosemar 16/04/2017 22:14

Une voix qui caresse les mots, avec élégance, douceur, profondeur... c'est magnifique, et l'accompagnement minimaliste à la guitare met bien en valeur la voix.

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 16/04/2017 22:53

Oui tu as trouvé les mots justes pour la décrire. Enormément de sensibilité, de subtilité et de capacité expressive dans sa voix.
Elle semble touchée par une vraie grâce.J' ai du mal à exprimer ce que certaines chanteuses provoquent en moi,mais comme dit la chanson de France Gall, Ani.li "Elle a ce ne je ne sais quoi qui nous met dans un drôle d' état".
J' espère vraiment pour elle qu' elle pourra avoir la carrière qu' elle mérite.
Bonne soirée l' amie

fatizo 16/04/2017 21:20

On a souvent tendance à user de trop de superlatifs lorsqu'on trouve un artiste talentueux, mais là on peut y aller. Elle est vraiment impressionnante, et comme tu le dis, on la dirait venu d'un autre age.
Je suis allé voir si elle était bientôt à paris mais je n'ai rien trouvé.
Merci l'ami pour cette magnifique découverte.

alea-jacta-est 16/04/2017 21:50

Ali.ni a un énorme potentiel qui ne pourra s' exprimer que si elle a la chance de trouver des compositeurs capables de mettre en valeur sa voix extraordinaire.Il y a 2 décennies on avait tous flashé sur smooth operator de Sade, mais là, d' un point de vue artistique la voix d' Ali.ni et sa richesse expressive est carrément largement très très au dessus.C' est pour ça que j' ai repris le titre d' EL PAIS qui l' installe directement comme une héritière de Billie Holiday.
A part ça, pour toi qui aime le folk irlandais, il y a une chanteuse qui est venue donner 3 concerts en Espagne( Madrid, Barcelone et Bilbao).Il s' agit de Lisa Hannagan.Je ne sais pas si tu la connais.
https://www.youtube.com/watch?v=7WwaPv1rZiQ
Elle est très bien cette petite et elle offre tout un répertoire à elle.J' ai failli en faire un billet.
Bonne soirée l' ami
PS: il y a d' autres liens sur youtube pour que tu te puisses te faire une petite idée plus complète.
Je ne sais pas si elle est passée en France