Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 07:43

Bonjour les amis,

Décidément si on avait demandé à des écrivains d' écrire un scénario pour cette campagne, ils n' auraient sans doute pas abouti à une histoire aussi mouvementée que celle qui s' est réellement produite.

Cet entre-deux tours nous en apprend énormément sur chacun des nombreux acteurs de la vie politique et révèle parfois leur nature réelle et profonde.

La palette des caractères est très large.

Le bon,la brute, le truand,le félon,le benêt,le collabo, le semeur de zizanie,le tordu pervers,etc...etc..

Hier, en s' adjoignant l' appui de Dupont- Aignan Marine a pris une initiative risquée et intrépide qui relance complètement sa campagne, qui la remet en perspective et qui redéfinit et redéplace un certain nombre de lignes.

Si on fait une comparaison avec le jeu d' échecs, on peut dire qu' elle a fait un mouvement qui ressemble à un quitte ou double, un mouvement qui semble être une forme de sacrifice mais dont personne n' est capable de mesurer avec exactitude l' ensemble des conséquences.

C' est un mouvement qui lui permet de faire d' une seule pierre plusieurs coups redoutables ( j' y reviendrai).

Il faut lui reconnaître une qualité:elle a su réagir et ne pas se laisser mener gentiment au résultat- abattoir que lui prévoyaient les sondages.

Pire, elle reprend l' initiative du jeu à son compte, ce qui est très important dans la dynamique d' une campagne.

Quels sont les effets de ce soutien obtenu entre les 2 tours ?

Parlons d' abord des inconvénients et de l' effet négatif pour tous les électeurs qui avaient voté NDA et pour les membres de son mouvement qui se sentent trahis.Ce soutien et la façon dont il a été obtenu créent une vive controverse, une polémique,et de légitimes cris d' indignation.

Ça, aux échecs, c' est ce qu' on appelle un " sacrifice".Parfois dans ce jeu il faut nécessairement sacrifier une pièce secondaire.C' est le prix à payer pour reprendre l' initiative.L' initiative de Marine risque de lui faire du tort mais surtout chez ceux qui ne voteraient jamais pour elle de toutes façons.

Malgré tout, elle prend le risque aussi de remobiliser une partie de l' électorat abstentionniste contre elle.Cela est vrai mais de toutes façons l' abstention ( même si elle est son alliée) ne peut à elle seule lui garantir une victoire.Il fallait donc tenter quelque chose et elle l' a fait.

Voyons maintenant les bénéfices pour elle de cette opération.Ils sont très nombreux:

1. Ce soutien rompt un schéma traditionnel du FN toujours seul au moment d' arriver au 2 ème tour: Marine vient de casser cette image d' isolement institutionnel, du seul contre tous. 

Le" seul contre tous" c' est bien pour la bataille d' images, pour jouer les Jeanne d' Arc, mais ça ne permet jamais de gagner une élection à 2 tours.

Pour la première fois, un candidat qui a fait un score honorable au premier tour vient s' adjoindre au FN dans une espèce de " programme commun" pour une France souverainiste.

Un dernier barrage qui semblait infranchissable vient de sauter.On est dans le domaine du symbole, et celui-ci est fort.

2.Le fait que Marine ait dû "négocier" avec NDA ( même si c' est probablement de manière factice) lui permet d' évacuer la question de la sortie de l' euro qui était devenu un gros boulet de campagne et qui risquait de lui faire perdre de manière arithmétique cette élection.

Marine, en donnant l' impression qu' elle a fait une concession à NDA, en réalité vient de se débarrasser d' une question qui effrayait son électorat le plus frileux ( le 3 ème âge) et renvoie la question de la sortie de l' euro aux calendes grecques...Alors là, d' un point de vue tactique, le coup d' hier est un coup de maître.

Faire passer une trahison à son propre programme comme une nécessaire concession temporaire accordée à son partenaire.Chapeau l' artiste !

3.En proposant un programme commun, une  feuille de route, Marine ne polarise plus cette élection sur sa seule personnalité mais pose à ses électeurs potentiels une nouvelle question qui ne manquera pas de les interpeller.

Elle leur dit:

Si on prend mes meilleures idées et les meilleures idées de NDA on pourrait former une équipe d' enfer pour le plus grand bien de la France.

Cette idée qu' on va faire la somme des qualités génère du positif, de l' enthousiasme...fait rêver.

Vous le voyez mes amis, je crois que le soutien de NDA  n' a rien à voir avec un report arithmétique de ses forces, d' ailleurs il est probable que le report des voix qui ont voté pour lui se fera assez mal.

Non, c' est bien plus subtil.Marine reratisse très large d' un seul coup.Elle propose une nouvelle idée qui n' apparaissait pas dans son programme du premier tour.

Sa décision va interpeller tous ceux qui hésitent.Sa dernière initiative s' adresse à leur imaginaire.

L' équipe qui gagne...la somme de talents ! une dream team souverainiste.Un duo pour la France qui ressemblerait à un carré d'as

J' espère me tromper, mais il se pourrait bien que le coup d' hier ait été un coup de maître qui va resserrer la différence avec son adversaire.

Cette " feuille de route" qu' elle propose remet tout en perspective d' une manière assez vertigineuse !

Les planètes sont en train de s' aligner peu à peu  pour le FN aussi avant le scrutin de dimanche prochain.

1. Il n' y a pas eu de vrai front républicain

2. la dédiabolisation a marché

3... et depuis hier Marine ne fait plus cavalier seul

Une dernière chose qu' on apprend au jeu d' échecs c'est de ne jamais sous-estimer l' adversaire...Je suis sûr que Macron est suffisamment intelligent pour ne pas commettre cette erreur.Il lui reste 4 jours pour préparer le grand débat de mercredi prochain et mener une contre-offensive efficace qui lui permette de gagner de manière nette et de renvoyer définitivement NDA dans les oubliettes de l' histoire.

On n' a pas envie de jouer à se faire peur mais on se dit que la marge de sécurité qui empêche le FN de gagner ces présidentielles se réduit comme une peau de chagrin, qu' une simple bourde de Macron pourrait avoir de lourdes conséquences.

On pourrait résumer le premier tour en disant que la droite a perdu une bataille qu' elle ne pouvait pas perdre.

Il faut à tout prix que le 2 ème tour ne se résume pas à Macron qui aurait perdu une bataille qu' il ne pouvait pas perdre.

Coup de théâtre avant le 2 ème tour:Marine reprend l' initiative...

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans Elections présidentielles
commenter cet article

commentaires

golbref 01/05/2017 11:00

@aje

Il n'y a pas de malentendu. J'avais bien compris que vous appelez à voter Macron. Vous parlez de république, moi de démocratie. Notre république n'a jamais eu de contre pouvoir face à un président qui n'a aucun à rendre et change de programme une fois élu, aucune obligation de résultat. Macron c'est la continuité de Sarkozy et de Hollande qui vendent la France aux intérêts du complexe militaro industriel US et d'Israël, à des puissances étrangères qui pénètrent en France comme dans un moulin. Souhaitons que MLP se désengage du conflit en Syrie qui nous vaut attentats et état d'urgence permanent. Notre république est aux mains d'escrocs et de voleurs appuyés par les médias unis pour tromper les français. Je ne dis pas que MLP est un ange mais j'ai hâte de la voir élue rien que pour le plaisir de voir la tronche déconfie de nos étudiants de Sciences Po ...
Avec Macron nous allons avoir droit à l'état d'urgence permanent, la corruption amplifiée des puissants systématiquement étouffée et la gay pride toutes les semaines, bonjour l'ambiance !

alea-jacta-est 01/05/2017 11:22

Encore une fois, le fait d' être très critique avec la politique étrangère de la France ne me pousserait jamais à livrer la République aux mains de forces qui pourraient la précipiter dans une forme de chaos comparable à celle provoquée par la politique exterieure de Trump en ce moment( même si on en est qu' au début...les 100 premiers jours sont édifiants, et très angoissants).Penser que les choses ne peuvent être pires est une grande erreur de jugement.Enfin, c' est ce que je pense...

golbref 30/04/2017 19:08

Bonjour, j'ai fait la même analyse : le mot "coup de maître" m'est aussitôt venu à l'esprit. Peu importe si ceux qui ont votés Dupont ne suivent pas massivement, MLP vient de "gratter" quelques pourcentages de plus pour les raisons dont vous parlez.
Un bon indicateur est la bourse notamment les valeurs de Drahi (Altice Numericable SFR) , Drahi qui sans Macron n'aurait jamais pu mettre la main sur le 1/4 de la presse en France, Drahi qui renvoie ensuite l'ascenseur et dont l'empire ne cessera de progresser si Macron est élu ... l'action Drahi s'est arrêté de progresser à l'annonce de l'alliance Dupont Le Pen après avoir bondi le lendemain du premier tour.
Étant donné que je suis chez SFR et que le réseau ne cesse de se dégrader et les pratiques commerciales de mr Drahi de plus en plus scandaleuses, je passe les détails, ... bien évidemment mon vote au second tour ira chez MLP, je ne vais pas me gêner !

alea-jacta-est 30/04/2017 21:30

Je ne connais pas les dessous de boutique des candidats mais je tiens à dissiper un malentendu.Je fais une analyse tactique de la situation de MLP mais tout en étant ,et en RESTANT un farouche adversaire viscéralement convaincu qu' elle représente un danger insupportable pour la République, pour ses valeurs .
J' APPELLE DONC TOUS MES GENTILS LECTEURS A VOTER MACRON POUR FAIRE BARRAGE Â L' IGNOMINIE ET PROTEGER LA REPUBLIQUE
Bonne soirée à tous

golbref 30/04/2017 19:58

Mais le Canard ne relèvera pas car on ne peut jouer 2 fois le même coup ! Si le canard le révèle on peut être sûr que les électeurs de Fillon vont alors massivement voter MLP et le macron sera cuit, et les actions Drahi s'effondrer au soir du 2ème tour. Mr Dupont n'a donc aucune inquiétude à avoir !


Les suisses s'amusent de notre présidentielle. Ils n'en ont pas ( le problème est réglé !) votent tous les 3 mois ce qui est le signe évident d'une vraie démocratie plutôt qu'attendre 5 ans pour dépendre d'un monarque. Et se faire avoir à tous les coups ...

Allez jeter un coup d'oeil sur le site Article3 pour l'instauration en France des référendum d'initiative citoyenne, pour exiger la vraie démocratie comme en Suisse.

golbref 30/04/2017 19:43

Je poursuis ayant réussi à placer mon commentaire. Pour la petite histoire mr Dupont Aignan est dans le même cas de figure que mr Fillon : l'épouse de mr Dupont est son attachée parlementaire depuis 1995 , depuis que son mari est député maire (petit cumul au passage) d'une ville d'environ 30000 habitants. Mais le Canard ne relèvera pas car on ne peut jouer 2 fois le même coup ! Si le canard le révèle on peut êtr

rosemar 30/04/2017 18:16

Un coup de théâtre, en effet, mais je ne suis pas sûre que Marine Le Pen en soit vraiment bénéficiaire : ce marchandage, avec poste de premier ministre à l'appui, est du plus mauvais effet...
Dupont-Aignan a même négocié un poste de premier ministre, c'est pour le moins prématuré...
Dans le parti Debout la France ce ralliement a du mal à passer...

Belle journée AJE

alea-jacta-est 30/04/2017 18:58

" ce marchandage, avec poste de premier ministre à l'appui, est du plus mauvais effet..."
J' ai répondu à cet argument.Ce marchandage est du plus mauvais effet dans le camp de ceux qui, comme toi et moi, ne voteraient jamais pour elle.
Malgré tout,je pondère ce jugement et je m' interroge dans mon article sur le poids de ce marchandage dans le camp des abstentionnistes qui peuvent se réveiller et faire barrage.
Effectivement Le Pen a pris ce risque mais si elle ne faisait rien elle perdait arithmétiquement ce 2 ème tour.
Je reviens à mon analogie avec le jeu d' échecs.Quand un adversaire a acquis un avantage matériel, il lui suffit de gérer son avance,de ne pas commettre d' erreurs et il va gagner la partie.C' était exactement la situation de Macron il y encore 4 jours...ce ne l' est plus aujourd' hui.L' incertitude sur le résultat est plus grande aujourd' hui...donc Le Pen a bien joué le coup !
Celui qui a pris un pari fou, tout gagner ou tout perdre, c' est NDA...Pour Le Pen c' est gagnant-gagnant car, au fond, elle n' avait plus rien à perdre...
Bonne soirée l' amie.

fatizo 30/04/2017 15:22

Malheureusement je pense que la trahison de NDAne peut être que benefique pour Lepen,d'autant plus que les médias en font des tonnes.
Il est d'ailleurs étonnant de voir les medias casser continuellement Macron et épargner le FN depuis le début de ce second tour.
A quel jeu-jouent-ils
Par contre pour NDA ce rapprochement avec le FN est terrible .ll suffit de voir les démissions dans son parti et la réaction de nombreux électeurs.
Bonne journée l'ami

fatizo 30/04/2017 18:00

Le coup de Whirpòol c'est 1 partout , balle au centre. En premier lieu Le pen (j'ai horreur qu'on l'appelle Marine) marque 1 point en venant voir les salariés. Mais Macron se rattrape bien en venant aussitôt les rencontrer de suite pour débattre sur le fond et en précisant que lui n'est pas venu 1/4 d"heure pour faire des selfies.
Sur les marins la scène sur le bateau avec Collard est d'un grotesque absolu.
Collard avec son bonnet et sa pipe, le coup du dauphin et elle qui fait hihihi.
A partir d'une minute
https://www.youtube.com/watch?v=WZ8enu48cx8
Imaginons Macron dans le même registre, les médias en auraient fait des tonnes.

alea-jacta-est 30/04/2017 17:08

Les médias sont aussi un peu piégés par le caractère que Marine imprime à sa campagne depuis dimanche dernier.Sa campagne du premier tour a été assez mediocre et ça s' est bien ressenti à la TV.Depuis dimanche dernier Marine s' est lancée à corps perdu une campagne d' image( sourires tous azimuths et selfies) en allant se balader sur des terrains conquis.Marine ne va pas à la conquête de voix dans des bastions qui ne sont pas les siens.Elle s' affiche avec des marins pêcheurs tout acquis à sa cause.Elle joue une partie facile que les médias peuvent difficilement déjouer( mais son manque volonté d' aller chercher des voix là où il en reste peut se révéler un choix perdant).
Le coup de Whirpòol est quand même assez incroyable.On peut se dire que c' est elle qui gagne la bataille d' images, mais quand on écoute bien ce qui s' est passé, je ne suis pas sûr que cet épisode dessert vraiment les intérêts de Macron.

Bonne journée l' ami

L. Hatem 30/04/2017 12:16

Eh bien je constate moi aussi que rien n'est joué à l'heure qu'il est...
On apprend des choses du jeu d'Echecs... mais apprend-t-on quelque chose de l'histoire ? Le texte reproduit par fatizo nous montre que l'histoire est un éternel recommencement...

alea-jacta-est 30/04/2017 12:50

Apprend-t-on quelque chose de l'histoire ?
Je ferai deux observations
D' abord ceux qui affirment en ce moment "qu' entre un banquier et une facho ils ne choisissent pas" sont ou des sinistres crétins ou des ignares incultes qui, effectivement, n' ont rien appris de notre histoire dramatique du XX ème siècle.
juste leur rappeler qu' Henri Emmanuelli, baron socialiste qui vient de disparaitre avait travaillé à la banque Rotschild, Pompidou aussi, etc...
Par ailleurs, considérant que Marine a déployé une grande énergie à gommer les origines historiques du mouvement fondé par son père, on peut dire qu' elle a réussi partiellement sa grande opération " AMNESIE".L' opération dédiabolisation est une réussite.
Pour y arriver il a fallu changer les mots, virer les fachos purs et durs qui ne savaient pas se taire....Alors curieusement son opération a partiellement échoué durant cette campoagne avec l' incroyable bourde de la nomination temporaire du chef du FN en la personne d' un révisionniste( Quelle gaffe !!) et aussi des lapsus incroyables ( vel d' hiv...).Moralité, la dediabolisation et l' opération AMNESIE n' est pas un processus achevé( et j' espère qu' il ne le sera jamais).
Conclusion partielle:l' histoire ne se reproduit jamais pareil.Elle ne recommence pas...mais elle bégaie parfois...
Bonne journée l' ami

Rosie 30/04/2017 11:16

bonjour on ne peut que s'indigner face à cette trahison de NDA ! le vote dès le 1er tour reste de mise ! bonne fête du travail à tous .... bise du nord Rosie

alea-jacta-est 30/04/2017 11:47

Je ne reviens pas sur cette trahison( évidente et obscène) que tout le monde a commenté et qui fait les titres de tous les journaux.
Mon article n' a rien à voir avec la morale mais avec la tactique.
Je suis comme un joueur d' échecs qui est du côté des blancs et qui analyse le point de vue des noirs et qui se dit que ceux-ci viennent peut-être de signer un grand coup magistral...
Il ne me reste plus qu' à croiser les doigts et espérer que toute mon analyse ci-dessus est fausse et que les inconvénients pour Marine sont pires que les avantages( mais je ne le crois malheureusement pas).
Il ne reste donc plus qu' à ne pas céder à la panique irrationnelle et à compter sur l' avance arithmétique de Macron pour nous préserver d' une sale surprise
Bonne journée et bon 1er Mai.Bises....