Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2017 6 22 /04 /avril /2017 15:01

Bonjour les amis,

Aujourd' hui c' est la journée de réflexion pour les très nombreux indécis qui vont aller voter " utile" dimanche prochain...De très nombreux français n' ont été séduits par aucun programme complet et vont donc devoir se livrer à un choix douloureux et à un difficile examen de conscience pour tenter de trancher un cruel dilemme.

Cette journée de la réflexion  se passe souvent en Espagne ( où je vis) avec des quotidiens qui respectent une forme de trêve et évitent de traiter directement des polémiques qui ont alimenté la campagne pour laisser les citoyens, dont on suppose qu' ils sont majeurs, faire leur dernier examen de conscience de manière intime.

Or, ce matin en jetant un coup d' oeil sur vos UNES de journaux j' ai été surpris  de voir que le quotidien LIBERATION faisait un dernier forcing en titrant: TOUT SAUF EUX en indiquant les candidatures de Fillon et de Le Pen, et avec ce sous-titre.

 

"La France se rend aux urnes pour une élection plus incertaine que jamais, qui pourrait voir la gauche écartée du second tour laissant face à face droite réac et extrême droite." 

 

Journée de réflexion...ou dernier forcing ?

Bien évidemment j' ai mille motifs pour penser exactement de la même manière que celui qui a écrit ces lignes, mais malgré tout, je me demande vraiment si ce titre est pertinent le jour de la réflexion, et si ce genre de dernière offensive permet d' atteindre des cibles ou si, au contraire, elle ne fait que braquer chaque camp partisan l' un contre l' autre , sans rien provoquer chez les indécis qui vont avoir la sensation qu' on essaie de provoquer chez eux des réactions précipitées, peu réfléchies (voire des manipulations) de dernière minute.

Non, je continue de croire  que le samedi précédent une grande consultation nationale les grands médias doivent laisser les citoyens avec eux-mêmes.Les électeurs ont été hyper bombardés de manière continue pendant 3 mois, jusqu' à la satiété,stimulés sans arrêt, sursaturés.

24 heures de trêve de battage médiatique ce n' est pas si mal et c' est même un minimum !...24 heures de silence SVP !

On a entendu de manière ininterrompue des commentaires des professionnels de la profession sans arrêt.Qu' ils se taisent 24 heures, est-ce encore possible ? Apparemment, non...Il leur faut occuper tout l' espace politique, le bouffer,le phagocyter à 100 % et étaler leur gros cul dessus !

La trêve médiatique c' est une façon aussi pour une société d' avoir confiance dans le jugement de ses citoyens suffisamment mûrs pour faire en leur âme et conscience et dans leur silence méditatif intérieur ce choix important qui leur appartient...

Avec ce titre dans Libé, j' ai finalement l' impression que les auteurs ne font pas confiance en la démocratie,qu' ils ne respectent pas les temps d' une campagne ( le match est terminé),comme s' ils pensaient avoir le droit moral de pouvoir corriger un dernier petit défaut ou un déficit démocratique, et qu' ils se sentent dans l' obligation de tenter de jouer les prolongations et de convaincre jusqu' à la dernière minute, jusqu' à la dernière seconde...Je ne suis pas sûr que ce soit efficace ( et à mon avis ça peut même avoir l' effet contraire à celui escompté,comme une contre-réaction instinctive à rebrousse poil).

J' ai lu sur un blog une réaction d' internaute disant:

Imaginez sur le FIGARO un titre du genre TOUT SAUF MACRON OU MELENCHON 

Ce serait assez nul aussi , non ? Oui, mais la droite n' a pas été aussi maladroite pour commettre de telles bourdes médiatiques un samedi précédant les élections.

Il arrive un moment où il faut savoir garder son calme, observer et attendre patiemment 24 heures de plus ( juste 24 heures...)...et, de toutes façons, ce qui devra arriver arrivera....Tout s' est décidé bien avant ce dernier samedi. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans Elections présidentielles
commenter cet article

commentaires

L. Hatem 23/04/2017 10:17

De toutes façons les médias se positionnent, à droite, à gauche... et tentent de nous influencer... c'est leur rôle.
Même les medias dit indépendants n'echappent pas à cette règle.

alea-jacta-est 23/04/2017 10:45

ces captchas..Quelle plaie....!!!! impossible d' écrire tranquillos sans avoir son message caché par le logo...pas au point leur truc !

alea-jacta-est 23/04/2017 10:42

Là je m' adresse aux grands médias,les mainstreams, ceux qui occupent le terrain et participent du matraquage .
Il y avait une règle que je trouve bien faite:celle de nous foutre la paix 24 heures avant le choix décisif.Tous ont été fair play, et ont respecté la trêve sauf LIBE pas du tout inspiré sur ce coup-là.Une faute de gout, un manque de courtoisie, de savoir-vivre, de respect...de confiance aussi dans la citoyenneté et dans sa maturité démocratique.
Bonne journée l' ami

L. Hatem 23/04/2017 10:18

Je hais les captchas... les messages indésirables on peut les effacer...

fatizo 22/04/2017 23:46

Libé pense avoir bien plus d'influence qu'il n'en a réellement en agissant ainsi.
En allant au delà du "légal" ils se prennent pour des "Résistants".
Les lecteurs du journal vont de faire plaisir pour rien. Certains à droite vont faire semblant d'être choqués.
Bonne soirée l'ami

alea-jacta-est 22/04/2017 23:58

LIBE se la pète un peu en rompant une forme de fair-play qui était une forme de respect du citoyen après l' avoir copieusement bombardé pendant 3 mois d' affilée.
Ils n' on pas été très inspirés sur ce coup la...Pas de quoi crier au scandale ( il n' y a rien d' illégal).Simplement c' est peu respectueux pour notre citoyenneté qui a bien le droit de disposer de 24 heures loin de tout tintamarre électoraliste.
Bonne fin de soirée l' ami...et bonne soirée pour demain

marie-cerise 22/04/2017 22:51

Effectivement , Libé s'est laissé aller pour le coup ....et à voir les réseaux sociaux les régles du jeu sont assez peu respectées en réalité ! J'ai fini par éteindre l'ordi tant j'avais besoin de cette journée tranquille , tant ça se déchaîne depuis quelques semaines !
Demain , il fera jour ....! Bonne nuit !

alea-jacta-est 22/04/2017 23:39

Sur les réseaux sociaux ,l' hyperactivité observée est un peu normale car certains candidats y possèdent de puissants relais actifs depuis des années et qui sont montés en puissance de manière très significative.Sur FB j' ai vu certains pratiquer un bombardement continu et intensif et ça ne me choque pas trop car chacun peut prendre part à la campagne, mais sur les grands médias je note que l' ensemble des quotidiens a respecté cette journée de réflexion, sauf LIBÉ...et je suis convaincu que ça n' a pas été une bonne initiative, ni pour eux, ni pour la cause qu' ils prétendaient défendre.
Face à tant d' indécision et de septicisme( que je partage) chez de très nombreux français, et après une couverture médiatique de tous les instants où tout a été dit, j' estime que c' était une bonne idée de fiche la paix aux français durant 24 heures et des les laisser prendre tranquillement leur ultime décision en leur âme et conscience.
Bonne nuit et bonne journée électorale pour demain

rosemar 22/04/2017 21:48

Beaucoup d'indécis, tout de même, dans ce scrutin : rien n'est sûr. Ce que je peux te dire, c'est que la droite a utilisé les grands moyens pour convaincre, j'ai reçu un prospectus de propagande en faveur de Fillon et c'est le seul candidat qui l'a fait. Tous les candidats n'ont pas eu les mêmes moyens, la même audience...

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 22/04/2017 22:05

Merci pour ces précisions.Bien évidemment je ne suis pas sur le terrain pour tout capter et saisir la température de la rue, et je suis tout via le net...
C' est simplement en contemplant l' ensemble des UNES de votre presse que j' ai ressenti cette fausse note de LIBÉ que je ne comprends pas bien même de la part d' un journal qui se dit de gauche.
Je continue d' affectionner cette idée de trêve médiatique après un déchaînement continu, comme une forme de respect dû et rendu au citoyen qui aura le dernier mot.
Bonne fin de soirée l' amie.

Présentation

  • : Le blog de alea-jacta-est
  • Le blog de alea-jacta-est
  • : Adepte du vieux dicton qui dit que c' est au pied du mur qu' on voit mieux le mur....
  • Contact

Recherche