Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 07:21

Bonjour les amis,

je viens de prendre connaissance du résultat de la consultation  des insoumis sur l' attitude qu' ils comptent tenir lors du 2 ème tour des élections présidentielles.

Parmi quelques 243.000 votants, 36,12 % ont choisi le vote blanc ou nul et 29,05 % l'abstention. Seuls 34,83 % des militants ont opté pour le vote Emmanuel Macron. 

Les insoumis ont coupé la poire en trois, et on peut résumer le résultat en disant que 2 participants sur 3 ne glisseront pas le bulletin Macron dans l' urne.

DEUX TIERS ne voteront pas Macron pour faire barrage à Le Pen.

Je prends acte de ce résultat obtenu de manière démocratique et sur lequel je porte un regard très critique et très sévère.

Tout comme je juge très sévèrement le silence de leur chef de file J L Mélenchon qui ne veut pas communiquer le contenu du bulletin qu' il mettra dans l' urne.

Le secret de l' isoloir , c' est bon pour l' électeur lambda mais pas pour un leader qui vient de recueillir près de 7 millions de voix.

Nous ne sommes plus à l' époque du blanc bonnet et du bonnet blanc de Jacques Duclos.A l' époque il s' agissait de 2 candidats idéologiquement proches qui représentaient les deux faces d' une même pièce.

Certains ont eu la faiblesse de croire que Le Pen présidente ne pourrait rien faire de vraiment dommageable tant qu' elle ne serait pas soutenue par une majorité parlementaire.C' est d' une ingénuité impardonnable, et c' est méconnaitre les terribles pouvoirs du président tels qu' ils sont définis par la 5 ème constitution française.

Certains sont donc prêts à jouer avec le feu.C' est leur liberté...tout comme c' est la mienne de ne plus jamais les regarder de la même manière après la terrible décision qu' ils viennent de prendre.

Penser que cette décision n' aucune importance compte-tenu du peu de chance que LE PEN a de gagner ces élections est une faute morale impardonnable surtout quand on vient de vivre en une seule et même année le Brexit et l' élection de Trump.

Il y a des moments historiques durant lesquels il vaut mieux ne pas se rater, et ceux qui ont franchi le Rubicon doivent savoir que nous les regarderons plus jamais de la même manière.

En Juin, les insoumis voudront rassembler la gauche autour de leur projet.Après ce qu' ils viennent de faire l' extrême méfiance et la défiance seront de rigueur.

En Avril il leur a manqué 600 000  voix....En Juin, ce pourrait être bien plus...

Je prends d' ores et déjà rendez-vous en Juin. Mélenchon au lieu de capitaliser son très bon score du premier tour va le reperdre à cause de son entêtement personnel et de son sectarisme...

je terminerai avec l' interview de Varoufakis, soutien de Mélenchon avant le premier tour, mais qui prend ses distances avec lui par rapport au 2 ème...

Et oui,Monsieur Mélenchon, même certains des camarades de route qui vous ont soutenu durant votre campagne ne vous comprennent plus.

Quand on a du mal à convaincre les siens c' est qu' on a un sérieux problème...

Voici un extrait de la déclaration de Varoufakis:. "Je refuse de faire partie d'une génération de progressistes européens qui auraient pu empêcher Marine Le Pen de gagner la présidence française mais ne l'ont pas fait"

Et puis Varoufakis en remet une deuxième couche en rappelant, au passage, que Macron faisait partie des rares ministres européens qui ont tenté de résoudre la crise grecque.

 

Ceux qui divisent la gauche en Mai ne seront pas ceux qui la rassembleront en Juin...

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans Elections présidentielles
commenter cet article

commentaires

L. Hatem 06/05/2017 23:45

Ton indignation et celle de Varoufakis sont légitimes... bravo

alea-jacta-est 07/05/2017 06:21

Mélenchon avait fait une campagne réussie et originale qui m' avait vraiment interpellé.
Mais cette défilade bien peu digne à un moment aussi crucial ne peut que réinstaller une énorme distance entre lui et de très nombreux électeurs qui auront réagi exactement comme moi.
Bonne journée l' ami

rosemar 04/05/2017 00:00

Ce soir, le grand débat entre les deux candidats : MLP a été constamment dans l'attaque mais n'a pas démontré sa capacité à gouverner...

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 04/05/2017 07:32

Complètement d' accord...C' est du jamais vu.MLP est passé au travers et s' est complètement plantée.MLP a passé son temps à taper sur Macron et l' heritage socialiste en oubliant d' essayer d' être crédible à son tour...Pour revenir au thème du billet, si après un tel débat aussi révélateur, un militant insoumis ne prend pas la décision d' aller déposer un bulletin Macron c' est à ne plus rien y comprendre...
Bonne journée

fatizo 04/05/2017 00:04

C'est le moins que l'on puisse dire. MLP a montré ses limites.
Médiocrité, manque de connaissance des dossiers, vulgarité.
Bises

fatizo 03/05/2017 20:54

Je me trompe peut-être mais si Mélenchon a vait appeler à voter Macron sans jouer "les pudeurs de gazelle", le score serait différent. Les électeurs des "insoumis" étant tant soumis à leur chef
D'ailleurs on ne retrouve ça dans aucun autre parti. Même le FN d'aujourd'hui ne dépend plus que de la seule Marine LE Pen. Le parti possède plusieurs courants et plusieurs fortes personnalités.
Je sais déjà une chose, aux législatives je vais voter pour le candidat d'En Marche, rien qu'en opposition à l'attitude de Mélenchon.
Et puis comme par ailleurs l'offre politique ne me satisfait guère.
Bonne soirée l'ami.

fatizo 03/05/2017 23:29

Je ne sais pas si tu peux voir le débat entre nos deux candidats mais il est affligeant.
Je trouve marine Le pen en dessous de tout, parfois grotesque. Elle répète toujours la même chose. On a le sentiment parfois qu'elle est saoule. Et puis les 2 journalistes , on dirait 2 marionnettes.

alea-jacta-est 03/05/2017 23:29

Pour ce qui est de la gauche aux législatives.Il n' y aura pas de grand accord national, et les candidatures d' union se feront au cas par cas dans chaque circonscription...Mais là, il vont boire la tasse...

alea-jacta-est 03/05/2017 23:11

Sûr.S' il avait appelé à voter Macron la consultation avec la base n' aurait même pas eu lieu d' être.Tous derrière le chef.
Il y a eu un intervenant à la TV pour remarquer qu' il n' y a pas eu de consultation démocratique pour le désigner lui comme chef du mouvement des insoumis( ce que je conçois parfaitement d' ailleurs).Mais ouvrir une consultation avec la base pour pouvoir justifier un silence aura été vraiment l' une des situations les plus invraisemblables, et surréalistes qu' il m' ait été donné de voir durant cette campagne...à tel point que je n' ai pas pu m' empêcher d' en faire un petit billet.C' est le genre de truc où je me dis: je le vois et j' y crois pas...tellement ça ne rentre pas dans ma tête.
La mise au point de Varoufakis qui a tenu à se démarquer situe quand même bien le malaise.Mélenchon est capable de contorsions incroyables pour ne pas reconnaitre qu' il a commis une erreur et une faute.
Bonne fin de soirée l' ami

Présentation

  • : Le blog de alea-jacta-est
  • Le blog de alea-jacta-est
  • : Adepte du vieux dicton qui dit que c' est au pied du mur qu' on voit mieux le mur....
  • Contact

Recherche