Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2017 2 09 /05 /mai /2017 17:45

Bonjour les amis,

Parmi les félicitations qu' a reçues Emmanuel Macron pour son résultat aux présidentielles françaises il y en a une, exprimée par Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne, qui m' a paru particulièrement maladroite dans le contexte actuel de début de campagne pour les législatives 2017.

Cette déclaration la voici

Alors, si il y a un point sur lequel le front national et les insoumis se sont bien mis d' accord , c' est pour affirmer qu' Emmanuel Macron a fait serment d' allégeance aux responsables de l' UE, et aussi à Mme Merkel.

A tel point que Marine Le Pen a affirmé pendant le débat:

" Quelque soit le résultat des élections, ce sera une femme qui gouvernera la France, moi ou Mme Merkel..."

Donc dans un tel contexte de suspicion vis à vis d' un nouveau président élu qui doit se chercher une majorité à l' assemblée pour pouvoir gouverner, la déclaration de Juncker semble pour le moins maladroite et vient apporter de l' eau au moulin de ses adversaires qui sont déjà dans la campagne de Juin.

Juncker qui a tout intérêt à ce que Macron, européiste convaincu, ait une majorité stable de gouvernement aurait pu faire preuve d' un peu de retenue et ne pas alimenter l' idée que l' actuel président devrait se soumettre aux injonctions de l' UE.

C' est une façon de faire irruption dans la campagne législative, et je ne suis pas du tout sûr que ce genre d' intervention va aider Macron dans sa tâche, tant le sujet abordé a alimenté de nombreuses polémiques durant les présidentielles.

Ce genre de gaffe me rappelle une petite phrase de Jacques Mesrine, en préface de son livre l' instinct de mort, et que Macron pourrait faire sienne.

"Mon Dieu , protégez-moi de mes amis.

Mes ennemis je m' en charge moi-même"

Le déclaration maladroite de Juncker après l' élection d' Emmanuel Macron

Je ne me fais pas de souci pour Emmanuel Macron qui est assez habile pour défendre son propre programme et l' indépendance de sa pensée économique ( que je ne suis pas sûr de partager par ailleurs).Il n' empêche que la maladresse de Juncker me laisse pantois.

Lundi il aurait dû se réjouir que ce soit un candidat défenseur  de l' Europe et de l' euro qui soit élu, lui souhaiter bonne chance...et Basta !

Quant à sa déclaration, discutable et discutée par de très nombreux économistes, sur le fait que la France dépense trop, il aurait pu au moins attendre les résultats du 2 ème tour des législatives pour l' exprimer, et ne pas donner l' impression qu' il interférait directement dans le débat national.

Notons que Mme Angela Merkel a été plus fine et plus prudente.Elle s' est réjouie de l'élection de Macron et s' est proposée de coopérer avec lui et de l' aider dans sa lutte contre le chômage.

C' est quand même un peu plus subtil. Merkel a laissé les sujets qui fâchent pour l' après-juin...Elle n' a pas mis la charrue avant les boeufs.

Elle sait que pour négocier efficacement avec Macron il faut d' abord l' aider à trouver sa majorité.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans Elections présidentielles
commenter cet article

commentaires

L. Hatem 12/05/2017 11:05

Donc Junker aurait préféré Fillon... qui voulais faire des coupes sérieuses...

alea-jacta-est 12/05/2017 18:06

Je ne crois pas que Juncker ait fait cette déclaration pour afficher une quelconque préférence, mais pour rappeler au futur locataire de l' Elysée qu' il va devoir entamer de grandes réformes .Tout ça on le savait tous, mais ce n' est pas malin d' aller balancer ça à 3 semaines des législatives sachant qu' il y a par ailleurs un risque non négligeable d' ingouvernabilité en cas d' équilibrage des 4 grandes forces actuelles.
C' est tout simplement ballot de la part de Juncker...Avant de négocier avec Macron, il faut que celui-ci ait les moyens de gouverner. Merkel l' a bien compris elle.
Bonne journée l' ami

rosemar 09/05/2017 21:51

Il aurait mieux fait de se taire, en effet : il donne déjà des leçons d'économie, lui, le champion de l'évasion fiscale... c'est ignoble...

Belle soirée, AE

alea-jacta-est 09/05/2017 23:02

Je suppose qu' au fond de lui Juncker danse la carmagnole.L' élection de Macron est de loin la meilleure nouvelle dont l' UE avait besoin pour se donner du moral après le brexit ( en comptant aussi l' autre bonne nouvelle plus mineure de l' échec de l' extrême-droite en Hollande).
La dette, l' Europe, l' euro ont été au coeur de la campagne présidentielle et quand j' ai entendu Juncker lundi dernier en regardant la TV je suis tombé des nues.Une déclaration en forme de rappel à l' ordre alors que Macron doit seulement configurer une majorité à l' assemblée...ça m' a paru tout simplement surréaliste.
Bonne soirée l' amie
PS: depuis dimanche dernier votre actualité politique s'emballe de manière vertigineuse.Aujour d' hui c' est Valls qui se rallie à la république en marche ( alors que du coté des macronistes on ne confirme pas), Marion Le Pen qui renonce à ses mandats, Estrosi qui désobéit aux injonctions de Baroin......C' est curieux car je suis resté des MOIS ENTIERS sans regarder la télé française, et en ce moment, j' ai l' impression que si je ne la regarde pas une seule journée je vais perdre un épisode important des grandes manoeuvres qui ont lieu en ce moment.
Je suis sidéré de la manière dont le parti socialiste se dissout. Valls vient de déclarer l' acte de décès du PS tandis que Cambadélis continue comme si tout suivait un cours normal...Encore une fois, je tombe des nues....je ne vois plus les militants socialistes qui sont témoins impuissants et bien silencieux de la dissolution de leur parti...J' ai du mal à croire et à comprendre tout ce que je vois...

fatizo 09/05/2017 19:01

Tu sais ce qu'ils te disent les français Junker?
Tu la boucles car on sait qui tu es...
http://www.konbini.com/fr/tendances-2/evasion-fiscale-jean-claude-juncker-luxembourg-guardian-union-europeenne/
Bonne soirée l'ami.

fatizo 09/05/2017 21:43

C'est étrange car en France on n'en parle peu, voir pas du tout.

alea-jacta-est 09/05/2017 19:38

Ah oui, j' oubliais.Le déclaration de Juncker n' est vraiment pas passée inaperçue et a été largement commentée dans la presse internationale...
Par ailleurs j' ai pas pu m' empêcher de penser: " qu' est-ce qu' il nous fait le Juncker ?
Il vient apporter un petit coup de main au front et aux insoumis à 1 mois des legislatives ?

alea-jacta-est 09/05/2017 19:11

Merci pour le lien.Il est clair que Juncker depuis les révélations du Luxleaks est extrêmement critiqué, et à plus d' un titre.Il fait sans doute partie de ces responsables qui nous ont appauvri et qui viennent nous dire que nous dépensons trop.
Eva Joly l' accuse d' avoir pillé ses voisins

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20160509.OBS0087/video-le-luxembourg-a-pille-ses-voisins-europeens.html

Mais il n' en reste pas moins que sa déclaration est vraiment( à mon sens) une bourde.A tel point qu' on se demande s' il a compris notre système électoral et que tout va se jouer en Juin...Je ne lui ferai pas l' insulte de penser qu' il est ignorant.Du coup sa déclaration me paraît vraiment mal venue....pour ne pas dire plus.
Bonne soirée l' ami