Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2017 5 16 /06 /juin /2017 21:18

Bonjour les amis,

Aujoud' hui c' était la fête de fin d' année dans mon lycée.

Pas de classes durant cette dernière journée festive tout au long de laquelle de nombreuses activités à caractère culturel ont été programmées.

Tout d' abord nous avons assisté à des spectacles de gymnastique rythmique éxécutés par différents groupes d' élèves préparés par leurs professeurs d' éducation physique durant ces dernières semaines.Cette année le thème commun à tous les numéros présentés était le saut à corde.Les musiques très rythmées sur lesquelles étaient réalisées les différentes choréographies et figures acrobatiques avaient été selectionnées par les élèves eux-mêmes. ( l' un des groupes de lycéens avait choisi de faire leur prestation sur le EYE OF THE TIGER qu' on entend dans le film Rocky).

Ensuite nous avons assisté à un spectacle de danses et de musiques préparé par les élèves ( sous la direction artistique de leurs profs).

A noter cette année, une belle prestation de modern' jazz réalisée par deux de nos ballerines particulièrement douées et qui ont une pêche incroyable.Elles nous ont carrément bluffé.Je dois ajouter que l' une entre elles que j' ai eu comme élève cette année m' a vraiment surpris car elle est très discrète en classe ( attentive mais très discrète) alors que sur scène, elle se transforme en un véritable ouragan.Bien évidemment, je suis allé la féliciter chaudement à la fin de sa prestation, en lui disant qu' elle m' avait sincèrement épaté.

Nous avons pu apprécier également une danse orientale assez envoûtante éxécutée par l' une de nos élèves d' origine marocaine.Certaines de nos élèves possèdent déjà une très bonne technique, et aussi un sens inné de la scène...

Beaucoup d' énergie et de charisme donc ! Certains élèves se comportent déjà comme des pros avec une apparente facilité sur scène et une maîtrise technique derrière lesquelles se cachent en réalité de très nombreuses heures de travail et de répétitions.

Le spectacle qui a duré près de deux heures s' est terminé avec plusieurs morceaux interprétés par le Big Band du lycée formé par les élèves-musiciens et aussi 6 ou 7 professeurs.Un Big Band complet avec une section entière de cuivres ( saxo, trombone,cor,tuba) flûte traversière, clarinettes altos et basse, flûtes à bec, batterie, claviers, guitare électrique, guitare basse, etc...

Durant l' un des morceaux éxécutés par le Big Band , on a pu écouter une de nos élèves de seconde qui a une belle voix interpréter une chanson qui me rappelait de manière lointaine un thème déjà entendu, mais que finalement que je n' arrivais pas à reconnaître.

J' étais complètement ravi, et après m' être renseigné auprès de l' un des musiciens j' ai appris que le morceau en question s' intitulait FEELING GOOD et que l' interprète de la version originale était ni plus ni moins que la grande Nina Simone.

Ecoutez-là sur ce lien.Elle est tout simplement sublime...Le final est éblouissant !

 

Alors pour la petite histoire, sachez que cette pièce avait été composée par Anthony Newley et Leslie Bricusse pour la comédie musicale" The roar of the greasepaint".

Voici ci-dessous  cette première version pour que vous puissiez apprécier le grand travail de Nina Simone, son apport et sa touche très personnelle.

Alors revenons à la magnifique version de Nina Simone.

Ce titre, I m feeling good, correspondait parfaitement à notre état d' esprit à tous en cette journée ensoleillée de fin de cours 2016 /17.On était euphorique ! 

J' étais content aussi de voir que le jeune public était assez enthousiaste et très réceptif à une pièce composée en 1965 dans un style très éloigné de ce qui se fait actuellement et de ce qu' ils ont l' habitude d' entendre.

Il n' y a eu de leur part aucune réaction de rejet ou de dédain pour une musique qui aurait pu leur paraître ringarde.Au contraire le FELING GOOD a été acclamé et finalement rejoué une deuxième fois lors du rappel final.

Comme quoi, l' école a un véritable rôle à jouer pour permettre aux élèves d' acquérir une vraie culture musicale, une formation du goût et un véritable sens esthétique critique.

A l' école il faut tout entendre pour pouvoir tout comprendre.Que ce soit la musique classique à travers les siècles, les musiques populaires et traditionnelles, le jazz,la variété, le rock,la musique contemporaine ou les musiques du monde...

 

Feeling good...
Feeling good...
Feeling good...

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est - dans Musique Jazz Lycée Ecole Chanson
commenter cet article

commentaires

rosemar 17/06/2017 10:07

Un joli spectacle pour réunir les profs, les élèves en fin d'année : ce sont des moments privilégiés dans une année scolaire, où on découvre des talents qu'on ne soupçonnait pas : des chanteurs, des joueurs de guitare, de clarinette, une belle ambiance de fête.
Vive les vacances !

Belle journée, AJE

alea-jacta-est 17/06/2017 18:28

Tout d' abord et pour expliquer notre euphorie, il faut préciser que nous subissons des chaleurs caniculaires depuis une semaine avec des températures qui dépassent les 35º en classe, et que faire cours dans ces conditions commençait à devenir mission impossible. D' ailleurs le spectacle a eu lieu en plein air. Il faut souligner aussi le travail des collègues qui ont souvent pris sur leur temps libre pour organiser certaines répétitions.
En ce qui concerne les élèves, on peut faire grosso modo 3 catégories:
1. il y a ceux qui s' impliquent dans toutes les activités.Ils sont omniprésents et on les retrouve partout que ce soit en sport,théatre, danse ou musique.
2. Il y a ceux que ne s' impliquent jamais dans aucune activité.Ils ne font jamais rien, et quand ils font quelque chose c' est par obligation et en traînant des pieds.
3. Enfin, il y a ces élèves qui nous surprennent et qu' on découvre au travers d' une prestation dans laquelle ils laissent exploser toute l' énergie qu' ils portent en eux.Les voir se libérer et s' exprimer a quelque chose de profondément réjouissant.
Quoi qu' il en soit, cette manière de nous dire au revoir est la meilleure façon de partir en vacances ( pour nous, les vraies vacances seront courant juillet).
Bonne fin de journée l' amie

L. Hatem 17/06/2017 04:12

Tu n'a pas enregistré... ou tu n'avais pas le droit d'exposer les élèves... j'aurais bien aimé voir tout ça, la dance du ventre, etc...
Je suis sûr que les élèves ont posté des vidéos sur youtube !
Bravo aux profs.

alea-jacta-est 17/06/2017 08:38

Aujourd' hui je vais aller chanter avec mon groupe choral une messe de mariage à l' église de Pedreguer qui possède l' un des meilleurs orgues d' Espagne qui a été parfaitement restauré grâce à l' action une fondation bancaire( ça a couté une petite fortune).On chantera entre autres le Gloria de Vivaldi, le sanctus de Gounod et l' ave verum de mozart...mais aussi l' alleluyah de Leonard Cohen.
https://www.youtube.com/watch?v=XbcRfOKZlnM

alea-jacta-est 17/06/2017 08:21

Ma collègue de dessin a tout enregistré.Les élèves eux aussi ont filmé et ont dû balancer sur les réseaux sociaux.S' il y a quelque chose qui est édité sur youtube je te le ferai parvenir.Il y a eu aussi un ballet d' une de nos ex-élèves qui est venu présenter une choréographie mêlant des éléments modernes et contemporains avec d' autres s' inspirant du flamenco et de la salsa.Sans doute l' un des meilleurs moments de cette journée.Elle a été vivement applaudie.
Oui, la danse du ventre de Nisrine méritait vraiment le déplacement.Elle imprimait à son corps avec beaucoup de grâce et de talent des rythmes saccadés alternant avec d' autres qui étaient lents et fluides...Tout le public était subjugué et découvrait cet art un peu méconnu.La danse de Nisrine: un moment de pure grâce, d' exotisme et de magie.
Bonne journée l' ami

fatizo 17/06/2017 00:19

Bravo à cette belle jeunesse .
Lorsqu'on sait leur transmettre ces jeunes sont capables d'être réceptifs à des oeuvres qui pourraient paraître éloignés de leur univers.
Mais lorsqu'on est intelligent, lorsqu'on vous transmet le gout de la qualité, pourquoi ne pas apprécier une oeuvre, même si elle n'appartient pas à notre génération.
Bravo donc à toute cette jeunesse et à ceux qui ont su leur transmettre le gout du beau travail bien fait.
Bonne soirée l'ami.

alea-jacta-est 17/06/2017 17:56

Cette dernière journée appartient complètement aux élèves.Le but est qu' ils puissent en profiter pour produire du beau et se faire plaisir.Je suppose que le choix de FEELING GOOD a été suggéré par mon collègue Juli qui est professeur de musique et qui dirige le Big Band mais on a bien senti que les élèves se sont bien éclatés.D' ailleurs les lycéens qui forment la section de cuivres avaient demandé la permission au chef d' orchetre de se lever au moment d' attaquer le thème ( à 44 secondes sur le clip) ce qui montrait bien qu' ils avaient pris leur pied en interprétant ce morceau.On est toujours agréablement surpris de voir avec quelle sérieux et quelle envie les élèves abordent ces spectacles.L' école leur donne aussi la possibilité de faire leur premières armes sur scène, de vaincre leur trac, de maîtriser leur corps.Tout cela est très formateur.C' est aussi l' occasion pour nous les profs d' applaudir nos élèves, de mettre en valeur ce qu' ils peuvent produire.Pour nous c' est l' occasion rêvée pour sortir du champ de nos matières respectives et pour leur dire: " faites ce que vous voulez mais faites le bien , en y mettant de l' amour et de l' art".
Mes élèves de première par exemple étaient assez contentes de voir que je ne les jugeais pas seulement pour leurs compétences mathématiques mais que j' étais capable de m' émerveiller par l' émotion esthétique qu' elles avaient provoqué.D' une certaine façon ce spectacle de fin d' année permet de tisser des liens transversaux qui vont au delà de nos disciplines respectives.Ça resoude bien la petite communauté éducative.
Bonne journée l' ami