Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2017 7 04 /06 /juin /2017 09:05

Bonjour les amis,

Hier j' attendais avec impatience le grand choc planétaire sportif avec cette finale  de Coupe d' Europe à Cardiff entre la Juve et le Réal.

Qui allait prendre le dessus ? Personnellement,je donnais un petit avantage à la Juve.

J' imaginais un affrontement serré avec les 2 meilleures équipes du moment et un match qui se terminerait aux prolongations....

Mais comme souvent dans ces cas-là, ce qu' on imagine ne se produit pas et le match réel ne s' est pas tout à fait passé comme on l' espérait.

La Juve a fait une remarquable entrée en matière: très conquérante, faisant le pressing, se créant des occasions, se montrant dangereuse à tout instant...

Pourtant le premier but viendra du Real.Une seule occase, un seul tir cadré...et c' est le but inscrit par Ronaldo.Plus réaliste tu meurs...(30 secondes sur la vidéo ci -dessous)

Quelques instants plus tard, Mario Mandzukic redonne espoir à la Veille Dame en égalisant d’un somptueux retourné ( à 36 secondes sur le résumé).

C' est le but le plus spectaculaire de toute la partie, une pure merveille...

Les deux formations se sont quittées sur un score de parité, à la pause.A ce moment du match, bien malin est celui qui peut savoir la tournure que va prendre la confrontation.Moi, j' imagine toujours un score qui évolue mais en restant serré, et peut-être de futures prolongations à suivre...mais il n' en sera rien.

Une fois revenu des vestiaires, et alors qu' on s' attendait à un sacré bras de fer entre les deux formations, il s' est produit quelque chose de curieux et d' inattendu.Je ne sais pas ce qu' a dit Zidane à ses hommes durant la pause mais le fait est que la physionomie du match a vraiment changé à partir de ce moment.

Le REAL a pris l' ascendant, a commencé à mieux faire circuler le ballon,...on les a senti de plus en plus à l' aise sur le terrain , et cette domination s' est concrétisée par un tir puissant de Casemiro , légèrement dévié et qui trompera Buffon...( 8 min 20 sec sur le résumé).

Ce sera le tournant du match...

La Juve ne reviendra plus jamais dans la partie.Elle rate le coche de cette finale tant attendue...Les madrilènes sont devenus les maîtres du jeu, alors qu' on était très loin d' imaginer un tel scénario en regardant les 15 premières minutes du match.

Ainsi vont les choses au foot.Le Real qui semblait bousculé a su reprendre le jeu à son compte, imposer la qualité de ses joueurs et de son collectif.

Supériorité technique et supériorité physique.

Ronaldo s' offre le doublé à la 64 ème minute, et Alex Sandro parachèvera le boulot 1 à 4 à la 82 ème minute.

Je suis allé me coucher sans finalement comprendre ce qui' s' était réellement produit.

Pourquoi la Juve s' est éteinte ?

Je me suis dit 2 choses qui sont assez contradictoires.

1. Rien n' est dû au hasard.Le Real est une équipe avec un potentiel tout simplement énorme, extraordinaire.Dans chaque compartiment du jeu, elle possède des joueurs exceptionnels, et c' est très logiquement qu' elle a imposé sa suprématie.Une victoire mathématique...

2. Le début du match a eu son importance.Si la Juve avait traduit au tableau d' affichage l' ascendant qu ' elle avait pris sur le Real, on aurait pu assister à une autre finale...Malgré tout, je ne peux attribuer la défaite à un manque de confiance des turinois.La machinerie du Real a réellement pris le dessus: privée de ballons en 2 ème mi-temps la Juve a perdu le rythme,elle avait encore de bonnes réactions mais trop isolées pour mettre en danger la grande formation madrilène.

En attendant, le résultat est là, et le score est sans appel.1 à 4.

C' est un triomphe pour le REAL qui vient de gagner sa 12 ème coupe d' Europe, et qui est le premier club européen de l' histoire à conquérir ce titre deux fois d' affilée.

Plus qu' un triomphe c' est un sacre.Hier ils ont écrit une des plus belles pages de l' histoire du Club et du foot européen.

Bravo Zidane.Bravo le REAL...

Le sacre du REAL...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rosemar 04/06/2017 21:32

Un beau match, donc, rempli de suspense, dommage que la fête ait été gâchée par ce qui s'est passé à Turin, une bousculade a fait de nombreux blessés, parmi la foule, à la suite d'une scène de panique.

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 04/06/2017 22:57

Oui ça a été un beau match avec beaucoup de beaux gestes offensifs et défensifs.J' ai été impressionné, par exemple, par la manière avec laquelle Marchesi a écarté un ballon dangereux d' un attaquant madrilène dans la surface de réparation sans commettre la moindre faute.Le foot à ce niveau là c' est un régal pour ceux qui aiment.
Les graves incidents de Turin m' amènent à penser que toute concentration importante peut devenir potentiellement dangereuse si les gens n' apprennent pas à ne pas céder à la panique.Il y a des enseignements à tirer de ce tragique incident.Peut-être même que dans un futur plus ou moins proche les enseignants seront amenés à former les jeunes à réagir correctement en cas d' alerte.
A contrario, et suite aux tragiques événements de Londres ( sur lesquels je préfère me taire tellement je suis révolté et écoeuré) j' aimerais souligner le rôle exemplaire de certains citoyens anonymes qui se sont précipités sur les terroristes, au risque de leur vie, pour les mettre hors d' état de nuire.C' est le seul point réconfortant de ces tragiques événements: voir que les citoyens ne cèdent pas à la terreur et font face courageusement...voir qu' il y a une forme de résistance active qui se met en marche...voir que certains s' opposent de manière véhémente en disant" vous ne nous faites pas peur".Je préfère ça au " vous n' aurez pas ma haine...."
Bonne soirée l' amie

L. Hatem 04/06/2017 12:46

C'est faux de dire qu'il n'y a pas de hasard... il y en a toujours dans une petite mesure...
La préparation, le talent n'expliquent pas tout... pas dans le sport... exemple le penalty loupé de Henry...

alea-jacta-est 04/06/2017 15:13

Je dis qu' il n' y a pas de hasard car quand on regarde les éliminatoires la hierarchie européenne est bien respectée:il y a 4 ou 5 équipes au dessus du lot qui peuvent prétendre au titre, et ce sont celles-là qui arrivent en finale.
Maintenant sur une rencontre le hasard peut jouer un rôle ( hier 2 buts ont été marqués sur tirs déviés par les défenseurs)...oui, mais un expert m' expliquerait que la victoire du Réal n' est pas dûe au hasard.Qu' il y a bien eu, à un moment donné, une suprématie...il y a eu un plus du côté des madrilènes.Peut-être tout simplement plus de fraîcheur physique.A ce niveau là les petites différences creusent vite de gros écarts...

L. Hatem 04/06/2017 13:58

Coucou Rosie...
:-)

Rosie 04/06/2017 13:57

Coucou .
.......finalement l hatem et alea vous dites la même chose mais mas de la même façon

L. Hatem 04/06/2017 10:13

Ma femme m'a raconté le match ce matin avec son enthousiasme...
Perdre 1 à 0 ok... mais 4 à 1 c'est humiliant... La juve ne mérite pas ça...

alea-jacta-est 04/06/2017 10:25

Durant toute la compétition la Juve n' avait encaissé QUE 2 BUTS SEULEMENT !
Et hier soir, ils en ont pris 4 dans la musette...incroyable !
Le foot a des côtés imprévisibles qui le rendent passionnant.
Quelque part c' est parfois un sport de dingues...on ne peut pas tout expliquer.
On peut se dire aussi qu' à haut niveau de compétition, de faibles différences peuvent créer de gros écarts.
Il suffit d' un seul joueur un peu plus rapide ( comme Carvajal) que la défense adverse n' arrive pas à contrôler et c' est suffisant.