Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2017 2 25 /07 /juillet /2017 09:19

Bonjour les amis,

Ce matin j' ai pris connaissance d' un fait divers qui m' a particulièrement choqué et qui s' est produit aux Etats-Unis, en Floride plus exactement.Un fait divers qui a ému toute l' Amérique.

Mais d' abord, je vous laisse prendre connaissance des faits.

On a beau se dire que plus rien ne nous surprend , et qu' on est habitué à tout,il n' empêche que parfois, la connerie, la cruauté et la monstruosité de certains comportements humains donnent le vertige.

Avant de poursuivre mon propos, je voudrais tout de suite retenir une circonstance atténuante importante dans cette affaire: les jeunes en question avaient fumé de la marihuana et ils étaient donc sous les effets de cette drogue.OK, c' est bien noté.

Oui, mais selon la déclaration du chef de la Police Mike Cantoloupe, les jeunes ont montré par la suite ( une fois qu' ils étaient un peu revenus sur terre) une indifférence complète et un manque absolu de remords...

Et là, on commence à se poser des questions.De graves questions...

C' est quoi cette société où certains jeunes sont devenus complètement abrutis, idiots et irresponsables ? Cette société où certains ados ont, pour reprendre une expression bien connue, l' intelligence d' un cendrier ?

Ces gars-là sont allés à l' école quand même.On leur a appris les devoirs civiques, la morale, enfin toutes ces choses qui font que théoriquement nous sommes des êtres civilisés et pas des cafards ou des cloportes.

On se dit que ces mecs-là ont vu des tas de films américains avec des John Wayne ou des Rambo toujours prêts à aller défendre la veuve et l' orphelin, ou à aller sauver le soldat Ryan ( même si je sais que par ailleurs ils ont vu aussi des tas de séries TV violentes avec pleins d' homicides.Malgré tout, la défense et la protection de la vie restent des valeurs sociales élémentaires et fondamentales).

On se dit qu' ils ont entendu des tas de discours, religieux ou pas, sur le respect de la vie, sur sa valeur, sur ses droits inaliénables.

Donc la question que je me pose à la lecture de ce fait divers est de savoir comment une société occidentale évoluée peut-elle arriver à générer autant de débilité mentale et d' irresponsabilité collective ?

Vous aurez noté qu' aucun de ces jeunes n' a eu l' idée de porter secours à la victime ou d' appeler les pompiers, mais que par contre, ils ont filmé la scène sur leur portable...Ça les a bien fait rigoler.

Donc, ils sont suffisamment intelligents et conscients pour utiliser les nouvelles technologies afin de rigoler entre eux et de partager leurs sinistres divertissements avec le plus grand nombre de tarés, mais ils n' ont pas eu le moindre réflexe pour porter secours à un frère humain en train de se noyer...Aucune sensibilité, aucune empathie pour la victime !

Je crois que ce fait divers, au delà de son horreur et de sa monstruosité,porte en lui un sinistre message pour ceux qui veulent un peu ouvrir les yeux sur notre réalité sociale et sur ce que nous sommes devenus.

Non seulement l' éducation est en échec pour une partie de la population scolaire mais elle génère aussi des monstres et ce, de manière collective.Ces monstres-là présentent de graves déficiences mentales liées aux échecs éducatifs  des parents, de la société , de l' école...et liés aussi au monde de la consommation.

La société moderne de consommation a fini par créer ce qu' on pourrait appeler une idiocratie: des êtres qui consomment mais qui ne pensent plus.

Tous ces jeunes décérébrés sont des consommateurs.Ils ont tous des portables.

-  Le plus débile d' entre eux sait utiliser toutes les principales options du menu d' un smartphone.

- Le plus intelligent d' entre eux n' a eu aucune sensibilité humaine et n' a pas été foutu ne serait-ce que d' avertir les pompiers qu' une personne était en train de se noyer.

- Tous sont tellement ignares qu' ils ne comprennent même pas en quoi ils sont coupables de quoi que ce soit.Le concept de non-assistance, ou de passivité criminelle, n' arrive pas à leur cerveau ramolli par des dizaines de milliers d' heures passées sur les jeux vidéos.

J' imagine bien leurs réponses au chef de la Police:

" -  C' est pas notre faute à nous, M' sieur ! Nous on n' a rien fait !

-  Justement.C' est ça qu' on vous reproche bande d' abrutis.Vous n' avez absolument rien fait pour éviter le drame..."

Il y a quelque chose qu' on ne veut pas reconnaître dans ce fait divers affreux, c' est que nous récoltons ce que nous avons semé.Cette débilité collective c' est la juste conséquence de notre échec éducatif associé à la décadence morale d' une société purement mercantile: deux graves problèmes sur lesquels nous serions bien avisés de méditer sérieusement et douloureusement.

Une histoire choquante...

PS:un dernier point qui m' étonne, me choque,me surprend, et qui devrait faire réfléchir les législateurs américains.A priori ces jeunes gens ne peuvent être poursuivis pour non-assistance à personne en danger.Les lois de Floride ne permettent pas d' entreprendre de telles poursuites.Tout au plus, ils peuvent être accusés de ne pas avoir informé la Police...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rosemar 25/07/2017 18:41

La drogue fait des ravages auprès de certains jeunes : j'en ai vu dans mes classes
certains déboussolés, démotivés, et souvent c'était la dérision qui l'emportait dans leur comportement, une absence d'empathie et de connexion au monde, c'est terrible.

Et, en plus, leur inconscience après ce qui s'est passé vient aggraver leur cas.

Bonne soirée, AJE

alea-jacta-est 25/07/2017 19:32

C' est difficile à la simple lecture des compte-rendus de se faire une idée précise de la part de leur comportement qu' il faut attribuer à la fumette.Si ce sont des fumeurs habituels, la marijuana ne rend pas inconscient.Elle ne fait que désinhiber certains comportements.Par exemple, un fumeur habituel est juste un peu plus "cool" après avoir fumé un pétard...Mais jusque là, on peut leur laisser le bénéfice du doute.Mais le témoignage du chef de la police sur les réactions des ados après avoir été dégrisés au poste est lui assez révélateur de leur manque de responsabilité et d' empathie, et de leur inconscience crétine.
Il a fallu leur expliquer que ce qu' ils ont fait c'était pas bien.C' est affolant.Il n' y a rien de pire qu' une personne qui ne comprend même pas où se situe sa culpabilité.
Je prends un exemple qui à priori n' a rien à voir mais qui a un lien.Quand Bertrand Tavernier avait fait des recherches pour tourner le film l' appat, il dit qu' il avait été sidéré de voir que par exemple Valérie Subra, complice des assassins puisque c' était elle qui attirait les victimes pensait que le fait de confesser ferait qu' elle n' irait pas en prison.Le genre: " Ok, je reconnais ma participation, mais faute avouée à moitié pardonnée...on va pas en faire tout un fromage..."
Tavernier avait été secoué par le manque de responsabilité et de culpabilité.Le fait divers d' aujourd' hui me rappelle un peu ça.Le genre " OK ça se fait pas mais nous on n' est pas responsable....".Les réactions typiques des enfants mal-élevés qui pensent que tout est pardonnable, que la société leur doit tout, et que eux ne doivent rien aux autres( même si ceux-ci sont en train de se noyer).Bref, de parfaits crétins inconscients fruits de notre société de consommation.
Enfin l' utilisation du portable pour faire rigoler les petits copains en dit long sur le niveau intellectuel de ces jeunes.
Tout cela est symptomatique d' un gros échec éducatif et c' est pour ça que j' en ai fait un billet.
Bonne journée l' amie

ALEA JACTA EST 25/07/2017 12:05

J' ai supprimé le com de L' Hatem par erreur.Le revoici:
Ils ne faisaient que rigoler en le filmant...

"He started to struggle and scream for help and they just laughed. They didn’t call the police. They just laughed the whole time. He was just screaming… for someone to help him.”

ALEA JACTA EST 25/07/2017 12:06

Oui, ils ne faisaient que rigoler en voyant quelqu' un se noyer.
Il n' y a donc que 2 possibilités:
1. ce sont des criminels pervers ( un peu comme les voyous du film Orange mécanique)
2.ce sont de pauvres débiles mentaux qui n' ont plus rien ( ou si peu) dans le ciboulot...
J' opte pour la 2 ème solution mais J' y vois aussi un vrai échec de la société, le signe d' une dégénérescence et d' une décadence morale.
Pensons simplement au fait que dans les tribus les plus primitives de la planète aucun membre ( pour aussi débile qu' il soit),aucun groupe ne ferait une chose pareille...

Présentation

  • : Le blog de alea-jacta-est
  • Le blog de alea-jacta-est
  • : Adepte du vieux dicton qui dit que c' est au pied du mur qu' on voit mieux le mur....
  • Contact

Recherche