Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2017 5 01 /09 /septembre /2017 07:01

Bonjour les amis,

Aujourd' hui mon billet sera le contraire de celui d' hier consacré Fito & Fitipaldis.

Je vais vous parler d' un groupe, EL ULTIMO DE LA FILA formé par Manolo Garcia et Quimi Portet qui, contrairement à FITO qui est 100% rock, a produit dans les années 80 une musique qui proposait une fusion entre le rock et la musique arabo-andalouse et flamenca.

Leurs morceaux de facture rock s' appuient souvent sur des guitares acoustiques et électriques.Leurs textes sont assez soignés et toujours très poétiques, parfois très lyriques.Ce sont des hymnes à la vie, à l' amour à la nature.

Leur album COMO LA CABEZA AL SOMBRERO paru en 1988 les a fait exploser sur la scène nationale et internationale.C' est un album d' une très grande qualité et d' une énorme richesse.Un album que j' ai écouté des centaines de fois.

Commençons avec DIOS DE LA LLUVIA ( Dieu de la pluie) qui démarre de manière classique avec de beaux arpèges à la guitare mais notez qu' à partir de 1 min 26 secondes on part sur des sonorités déjà plus flamencas.

Continuons avec A VECES SE ENCIENDE de facture très acoustique bien servi par un beau texte qui emporte l' auditeur.

SARA...une très belle chanson d' amour.Sara, douce Sara, qui nous envoûte et qui nous attrape dans ses filets plein de sortilèges...

Et toujours les trilles vocales un peu flamencas de Manolo Garcia et la mélodie qui se fait arabisante à partir de 2 min 33 s et de superbes percussions à 2 min 47 s.

Alors je vous explique un peu de manière très simplifiée ces histoires d' harmonie.La musique occidentale est construite sur des gammes majeures et mineures.Par exemple voici la gamme majeure de Do: DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO

De DO à RE il y a 1 ton

de RE à MI.... 1 ton

de MI à FA.... 1/2 ton ( pour vous situer, sur une guitare à chaque fois qu' on passe d' une case à la suivante on fait un saut d' un demi-ton.Pareil sur le piano dès qu' on passe d' une touche noire à la touche blanche qui est juste à côté).

de FA à SOL.... 1 ton

de SOL à LA ....1 ton

de LA à SI....  1 ton

de SI à DO.... 1/2 ton

Donc si on écrit la série de sauts en tons d' une gamme majeure ça donne 1-1-1/2-1-1-1-1/2.

mais le flamenco utilise des gammes phrygiennes et ça donne ceci:

DO-RE bémol-MI bemol-FA-SOL-LA bémol-SI bémol-DO

RE bémol signifie ( de manière un peu simplifiée) qu' on a abaissé la note de RE d' un demi-ton.Donc la distance de DO à RE bémol vaut: 1-1/2 = 1/2 

Si on écrit la succession harmonique  en tons de la gamme phrygienne ça donne ceci:

1/2-1-1-1-1/2-1-1.

Sachez que dès que l' on compose de la musique sur de telles gammes ça sonne flamenco.

Maintenant si vous faites la gamme suivante:

DO-RE- M-I FA -SOL bémol- LA bémol- SI bémol- DO  ça va sonner très oriental, très arabe...

Et bien voici maintenant un morceau qui passe d' une facture  assez classique et qui fait des incursions harmoniques orientales à partir de 1 min 10 secondes. A 1 min 43 secondes on revient à une harmonie plus occidentale.La fusion est parfaite...J' adore les amis.J' adore !

On continue avec un morceau très rock qui a la pêche...et toujours ces variations vocales flamencas

on finit avec  Llanto de pasión, très rythmé et avec de très belles sonorités et notamment une flûte de pan qui accompagne.

Sachez que je me suis bien pris la tête dans les années 80 avec cet album.

Le groupe s' est dissous  en 1998 et  Manolo Garcia a continué sa carrière solo avec succès.Je l' ai vu sur scène il y a plus de 10 ans maintenant, et ça avait été un grand concert plein d' énergie.

Pour vous donner une petite idée de ses prestations sur scène revoici Llanto de pasión en public.

Je terminerai en précisant que Manolo Garcia a toujours travaillé de manière assez indépendante, éloigné des grandes maisons de production qui auraient pu financer certains de ses tubes avec des clips à gros budgets.Non, il a toujours eu une vie privée très discrète et a engrangé de gros succès en cultivant son jardin musical de manière solitaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L. Hatem 04/09/2017 23:58

En étant moi-même un rebeu, je suis très sensible à ces sonorités flamenco-arabes...
Merci aje !

alea-jacta-est 05/09/2017 07:01

Moi aussi, ce CD a été un choc esthétique et a provoqué un déclic.Je découvrais un univers musical enthousiasmant qui m' éloignait un peu de mes rivages habituels.Bien évidemment j' ai pensé un peu à toi en rédigeant ce billet.Quand on vit dans le sud de l' Europe on se rend compte qu' il y a de forts liens culturels entre le monde arabe et le monde occidental.Il y a tellement de choses à partager...
Bonne journée l' ami

fatizo 01/09/2017 22:34

Oui, vraiment très bon ce groupe avec beaucoup de variations musicales, beaucoup influences venues du monde entier..
Bonne soirée l'ami.

alea-jacta-est 02/09/2017 00:18

Il y a beaucoup de maîtrise technique dans ce projet musical.Ce CD est vraiment l 'une des plus belles réussites.
Il y a eu plein de groupes qui ont fait du rock flamenco, notamment en Andalousie.
Juste un petit exemple avec TRIANA, sur ce morceau qui fait beaucoup penser à Pink Floyd ( époque dark side of the moon...).
https://www.youtube.com/watch?v=Fb5N6d1CxXw
A 1 min 48 s on croit que c' est Gilmour qui fait le solo...
Bonne fin de soirée l' amie

rosemar 01/09/2017 21:45

Sympas, ces musiques arabisantes : on perçoit une influence musulmane dans la musique de la péninsule ibérique... C'est comme en Grèce, de nombreuses musiques et chansons sont d'inspiration orientale... Merci pour les explications très techniques...

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 02/09/2017 00:01

Cet album est un petit chef d' oeuvre.Rarement le terme FUSION n' a été autant approprié pour qualifier une musique. Manolo Garcia a vécu entre 2 cultures, la flamenca et toute la musique anglo-saxonne.Ses compositions mélangent complètement ses 2 sources d' inspiration.Je crois qu' il ne peut pas s' en empêcher, les 2 styles sont dans son ADN.
L' influence musulmane s' est faite sentir dans tout le sud de l' Europe: l' andalousie, mais aussi la Sicile par exemple...
Bonne soirée l' amie