Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2017 6 16 /09 /septembre /2017 06:19

Bonjour les amis,

L' actualité est si chaude en Espagne ( où tous les jours il se passe quelque chose avec le défi indépendantiste catalan du 1er Octobre) que je n' ai pas le temps de suivre la situation sociale en France.

Une chose est sûre.Avec Macron il y a un problème de communication.La manière de communiquer du Président ajoute inutilement de la polémique aux vives critiques que suscitent ses projets de lois, notamment la réforme du code du travail.

Michel Onfray résume assez bien la situation sur ce court document vidéo. 

Le masque serait-il en train de tomber moins de 100 jours après les élections ?

Jupiter ne serait-il qu' un petit Néron de pacotille qui , à défaut de mettre le feu, tiendrait des propos incendiaires ?

C' est la question qu' on peut se poser.

Jupiter ou Néron ?

La V ème République essaie de promouvoir la rencontre entre un homme de pouvoir et son pays.

Sauf que là, et vu de loin, je me demande si on n' a pas affaire à une mésentente permanente.

J' observe, avec les yeux écarquillés et de manière ébahie, une France qui passe son temps à interpréter les déclarations de Macron, une France qui devient peu à peu experte dans l' art de l' explication de texte...Une France où sont écrits des milliers d' article sur le thème:

" Qu' a voulu dire le président ? ...Quelle est son intention réelle ? Qui était réellement visé dans ses propos ? "

Etonnant, non ?

Il y avait une comédie américaine géniale des années 70 intitulée " Bienvenue Mister Chance" dans laquelle le personnage central est un humble jardinier qui n' est jamais sorti de sa propriété et qui ne connait pas le monde extérieur réel, et qui accède un jour par hasard à un haut poste de conseiller de la présidence.

Et à chaque fois qu' il fait une déclaration très simple qu' il faut littéralement prendre au pied de la lettre, tous les intellos du pays se déchaînent pour savoir comment il faut interpréter ses propos...

Par exemple, en conférence de presse les journalistes demandent à Peter Sellers ( qui tient le rôle du conseiller qui dans la vraie vie est jardinier) comment il compte sortir de la crise et du marasme économique, et Peter Sellers répond: " Après l' hiver, vient le printemps..."

Et sa petite phrase fait la UNE de tous les grands quotidiens du lendemain dans lesquels les chefs de rédaction ont consacré leurs éditoriaux à la petite phrase du jardinier.

Et bien, j' ai l' impression qu' une nouvelle profession est né en France:commentateur-interprète du président de la République.

Macron balance un gros pavé qui fait plouf et plein de mecs intelligents au sein des rédactions se chargent ensuite de décrypter et de faire des traductions subtiles de supposés messages subliminaux.

Et j' ai l' impression aussi  que ce petit jeu pas drôle va rapidement lasser toute la citoyenneté.

Je crois que Macron a épuisé son capital confiance et qu' il devrait revenir rapidement à une communication plus académique et moins absconse,qu' il devrait laisser tomber rapidement sa forme et revenir au fond.

C' est l' impression que j' ai...vu de loin...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fatizo 18/09/2017 22:09

Ce n'est pas à toit que je vais faire faire découvrir le célèbre sketch de Coluche sur les journalistes qui commentent la politique, mais depuis 40 ans rien n'a changé.
J’entendais l'autre jour à la radio que la profession la plus détestée en France était celle de journaliste.
Et cela est vrai depuis plusieurs années.
Que font-ils pour changer cela?
Rien du tout.
Ils décident coûte que coûte de nous servir la même soupe indigeste.
Le plus grave pour eux, c'est que de plus en plus de citoyens le comprennent.
Bonne soirée l'ami.

fatizo 19/09/2017 18:28

Oui,j'ai découvert ce film il y a quelques années.
Effectivement, on y voit une certaine élite se ridiculiser devant cette humble jardinier.
Rien ne change

alea-jacta-est 18/09/2017 22:46

Oui, j' ai l' impression que les médias se nourrissent bien des provocations de Macron,s' en donnent à coeur joie dans l' exercice du décryptage, mais que la façon de communiquer du président agace prodigieusement la citoyenneté...
Bonne soirée l' ami
PS: avais-tu vu BIENVENUE MISTER CHANCE ? J' avais beaucoup aimé ce film à la sortie...et ce sont les petites phrases de Macron qui m' ont refait y penser ( bien que le personnage du jardinier n' a rien à voir avec le président français).La critique des médias dans le film reste assez actuelle.

rosemar 16/09/2017 19:23

Macron commet beaucoup d'erreurs et de maladresses dans sa communication : il est assez impulsif... Quant à Onfray, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, non plus : il est parfois excessif dans ses déclarations... Depuis longtemps, Onfray pense que les dernières élections ont été truquées en vue de l'accession au pouvoir de Macron...
Voir cet article :

http://rosemar.over-blog.com/2017/04/la-grande-recreation-electorale-et-si-les-petits-candidats-n-etaient-que-des-marionnettes.html

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 16/09/2017 21:17

Oui, Onfray ne fait pas dans la dentelle, non plus.Il ne fait pas partie de ces intellos dont je parle dans mon billet qui vont se couper les cheveux en 4 pour décrypter les propos de Macron.
Mon court billet correspond surtout à un flash que j' ai eu en me rappelant BIENVENUE MISTER CHANCE qui se moquait déjà du décryptage des médias....et avec Macron, on fait beaucoup de décryptage.
Tout à l' heure j' ai vu cette petite scène-vérité où Macron se laisse aller à parler le langage du coeur.Je trouve cette scène plutôt amusante.Politiquement incorrecte mais amusante...

https://www.youtube.com/watch?v=MdXTORV6UwI

Note au passage que le titre du document youtube est trompeur car Macron n' insulte pas mais ne fait que confirmer l' auto-appréciation de l' intervenante sur elle-même...Pour une fois, on serait plutôt d' accord avec lui...
Bonne soirée l' amie

L. Hatem 16/09/2017 14:34

C'est tout le danger du direct !
Un président devrait faire des communiqués écrits et envoyés ou lus à la presse après mûre réflexion...
On peut se donner le temps de la réflexion dans nos sociétés pressées ? J'en doute !

alea-jacta-est 16/09/2017 14:47

J' ai quand même l' impression que Macron n' est jamais victime de sa spontanéité mais que, au contraire, ses multiples provocations sont mûrement réfléchies.Il en collectionne pas mal, des provos un peu gratuites qui ne font qu' indigner et irriter ses adversaires davantage qu' ils ne le sont...C' est un nouveau concept de com' qui me dépasse...