Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2017 7 10 /09 /septembre /2017 17:14

Bonjour les amis,

Demain c' est ma rentrée pour de bon.J' accueillerai un groupe d' élèves dont je serai le professeur principal.

Alors je me souviens d' un temps où l' accueil des lycéens se faisait parfois dans cet esprit-là... 

Je me souviens très bien d' un collègue du Lycée technique de Vincennes dans les années 80 qui accueillait les élèves comme le sergent formateur du film Full Metal Jacket.

Il regardait son nouveau groupe droit dans les yeux, en leur gueulant:

" J' ai l' impression qu' il y a une sacrée bande de gros fainéants dans cette classe.Alors dites-vous bien qu' avec moi il va vous falloir vous mettre au boulot les gars ! "

J' en rajoute pas, les amis...il les traitait de fainéants la première heure du premier jour...

Par ailleurs, généralement le reste de l' année se passait plutôt bien, sans heurts...

Bon, alors là maintenant on est en 2017, et il est hors de question de faire de telles entrées en matière politiquement très incorrectes.Non, maintenant le bon  prof se doit d' être un personnage très charismatique et très sympathique qui sait créer un élan d' adhésion derrière lui, un personnage du genre Thierry la Fronde.

Vous vous souvenez tous de Thierry La Fronde, ce héros toujours souriant, toujours positif, avec qui tout le monde a envie d' être copain. 

Le gars qui arrive avec un grand sourire aux lèvres en disant:

" Bonjour mes amis, bonjour mes compagnons..."

Et bien, demain, il me faudra arriver à donner une impression très positive aux élèves, gommer leurs angoisses et leur faire ressentir qu' ils vont vivre une année passionnante.

Le sourire qui est sur la photo ci-dessous, il faudra essayer de l' arborer chaque jour, au début de chaque classe, en signe de bienvenue sincère.

 

Mon prof, ce héros au sourire si doux...

PS: Un dernier détail personnel que les élèves n' ont pas besoin de savoir:

l' injonction d' Aimé Jacquet à ses joueurs que j' ai mis en début d' article vaut pour moi aussi...

PS nº2 .Je vous ai indiqué l' image que le professeur doit essayer de projeter vis-à-vis de sa classe, mais certains de nos élèves auront une autre perception, quoique nous fassions, et essaieront de faire croire à leurs parents que nous ressemblons plutôt à ça...

Mon prof, ce héros au sourire si doux...

Ou à ça...

Mon prof, ce héros au sourire si doux...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rosemar 10/09/2017 21:57

Une attitude positive, bienveillante, mais il faut aussi donner une impression de rigueur, de fermeté : un équilibre à tenir, qui n'est pas toujours facile. Avec une classe de sixième, il est bon de rassurer les élèves, de les mettre en confiance, oui, car ils sont confrontés à des lieux, des profs nouveaux.
Combien d'élèves dans ta classe de sixième ?

Bonne rentrée, AJE

alea-jacta-est 10/09/2017 22:21

En classe de mathématiques avec les 6 ème j' aurai 18 élèves ( un luxe...).Pour les autres groupes j' aurai 25 élèves maximum....c' est plutôt pas mal.Ici, on ne dit pas prof principal mais professeur tuteur, et ça correspond assez bien à notre rôle.Certains élèves de 6 ème manquent complètement de lucidité,vivent un peu ne dehors de la réalité, sous-estiment certains mauvais résultats scolaires et croient que tout va s' arranger.Il s' agit de les guider, de leur apprendre à s' organiser, à ne pas décrocher dans certaines matières...En 6 ème le rôle du tuteur est très important.Les années suivantes les élèves connaissent un peu mieux la"musique"...
Bonne soirée l' amie

fatizo 10/09/2017 21:11

Lorsque je vois que l'école en France c'est devenu ça
https://www.youtube.com/watch?v=jjQHSBwHng0
Je me dis que notre pays coure à la catastrophe.
Mais bon, on voit bien que Begaudeau trouve cela très bien.
Il suffit de voir comment il met en scène le prof qui craque en le faisant passer pour un animal sauvage aux yeux de tous ses collègues.
https://www.youtube.com/watch?v=YknTZvWbrJw
Il fut une époque l'école fut bien plus belle, même si parfois nous l'avons un peu enjolivé...
https://www.youtube.com/watch?v=CO86dPuqhWY
Bien plus agréable que la méthode Bégaudeau. Je suis sur que tu ne me contrediras pas, d'autant plus que la maîtresse est fort jolie.
https://www.youtube.com/watch?v=x1smK10y0PA

Bonne soirée l'ami, et bon courage pour la reprise.

alea-jacta-est 10/09/2017 21:50

Merci pour les extraits du film de Begaudeau que je n' ai pas vu.Je ne peux juger de l' oeuvre mais certaines scènes sont criantes de vérité..
Merci pour Maxime qui me renvoit au temps béni de mon adolescence...Quant aux maîtresses qui nous ont troublé durant notre enfance et adolescence,nous en avons tous en souvenir.J' ai écrit mon papier d' aujourd' hui en ayant en tête un de mes ex-collègues de physique-chimie, qui me faisait penser à Thierry La Fronde.Les élèves l' adoraient, et ce n' était pas un prof laxiste.En classe tout commence par un sourire d' accueil.Il faut faire attention à la routine.Il faut faire l' effort de garder une fraîcheur pour chacune des classes.Ça a l' air un peu artificiel mais c' est important.Les élèves ressentent très fort s' il y a une indifférence de la part du prof.C' est souvent le sourire sincère qui va donner aux élèves l' envie de te suivre dans tes propositions d' activités...
Bonne soirée l' ami

L. Hatem 10/09/2017 20:47

"Ici vous êtes tous de vrais connards"... mdr !

Tu pourrais les accueillir en musique comme au lycée de rosemar... tu joues de la guitarre electrique en leur chantant l'un de tes sujets de chorale !

alea-jacta-est 10/09/2017 21:08

Ici aussi, on est des " connards" ou des " fils de. p...." pour certains d' entre eux mais tant qu' ils n' osent pas le dire en face, tout va bien..-).
La musique est déjà assez omniprésente au bahut.A chaque interclasse une musique est émise dans les couloirs, et le programme change chaque semaine, mais un accueil en musique c' est une idée à creuser...

Rosie 10/09/2017 19:11

Et ouiiiii a chaque eleve, son histoire ! Et chaque eleve a sa pression, en fonction des parents qu il a ! Des resultats attendus .... un sacret melange .... il est vrai en tous cas qu un prof qui sait " embarquer" avec lui une classe complete a tout gagne

alea-jacta-est 10/09/2017 19:23

L' âge de mes élèves va de 12 à 18 ans mais la classe dont je serai prof principal est une 6 ème.Alors avec eux c' est important d' installer une grande relation de confiance.A cet âge-là le prof principal c' est un peu le "papa", la boussole qui indique le nord...