Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2018 4 11 /01 /janvier /2018 06:42

Bonjour les amis,

Cette semaine j' ai lu un papier dans le journal EL PAIS dans lequel le journaliste disait que, selon lui, ANNIE HALL était l' une des plus grandes comédies du XX ème siècle.

Alors moi, ANNIE HALL, je l' ai vu lors de sa sortie en 1977, mais au Vénézuela.

Mes cousins m' avaient emmené voir la projection du film doublé en espagnol alors qu' à l' époque de ne connaissais pratiquement rien de la langue de Cervantes ( ça s' est un peu arrangé depuis...).

J' ai donc vu ce film dans lequel Woody Allen est hyper bavard et parle avec un débit de mitraillette sans comprendre un seul traître mot.Que dalle !

ANNIE HALL...40 ans après.

Donc, après avoir lu cet article d' EL PAIS cette semaine, je me suis dit qu' il serait temps de réparer cette lacune et de voir cette oeuvre majeure, mais cette fois-ci en comprenant les dialogues ( tant qu' à faire...).

J' ai donc visionné cette semaine la version française de ce film. Notons au passage que le doublage en français n' est pas terrible.

40 ans après j' ai donc regardé le film dont je n' avais rien compris 40 ans plus tôt.Il n' est jamais trop tard pour bien faire ! Ça a été assez cocasse pour moi de revoir les images, mais cette fois-ci en pouvant y mettre du sens derrière.

Et après avoir visionné le film une première réflexion s'est imposée immédiatement..

ANNIE HALL est  un tournant dans la carrière de Woody Allen, car c' est à partir de ce film qu' il aborde tous les thèmes qu' il affectionne: son amour pour New-York, ses nombreuses obsessions ( les femmes, le sexe, la mort, l' antisémitisme, l' éducation, la famille), ses souvenirs, ses paranoïas...Tout y est.C' est à partir d' ANNIE HALL que Woody Allen mêlera le comique avec des sujets bien plus graves.

ANNIE HALL est le film qui lance définitivement le Woody Allen qu' on connaît tous, donc il faut le voir.C' est sa vraie OPERA PRIMA.

Mais une autre réflexion s' est imposée également.Le film  a énormément vieilli.

Woody parle sans arrêt comme un moulin à paroles, il jacasse encore plus que Woody Woodpecker, et il en devient vite assez assommant.

Vu avec nos yeux d' aujourd' hui,son personnage est tellement nombriliste et centré sur lui-même qu' il finit aussi par déclencher une certaine forme d' antipathie.Il y est un peu trop "tête à claques".

Woody Allen en fait des tonnes et certaines scènes qui se voulaient drôles à l' époque sont parfaitement ridicules aujourd' hui.Par exemple,durant  la scène des homards dans la cuisine,Allen fait un peu trop la chochotte et on a envie de l' arrêter et de lui dire.

" Bon coco...là, t' en fais vraiment trop...Passons à autre chose".

La critique des intellos de gauche de l' époque, de leur manière de se prendre au sérieux et de pontifier , est souvent assez lourdingue...

Mais il ne faut pas être injuste car il y a aussi des passages vraiment savoureux dans cette comédie.

Par exemple Woody Allen se dirige parfois directement à la caméra et nous prend à témoin de ses mésaventures, ou alors il prend à témoin les passants dans la rue...Il finit même par prendre à témoin le vrai Marshal McLuhan en personne qui fait une apparition dans le film.Trop drôle.

Il utilise aussi des procédés narratifs originaux avec ses personnages qui se dédoublent.Tout cela est réussi.

Finalement ANNIE HALL est un film qui nous agace et qui nous ravit en même temps.Quand Allen en fait trop , on regarde sa montre...et puis, 5 minutes plus tard, il nous touche vraiment.C' est un film que je qualifierais d' irrégulier, en dents de scie...

La fin, elle, est superbe, géniale.Allen monte une pièce de théâtre à New-York dans laquelle il met en scène l' histoire qu' il a vécue avec ANNIE HALL mais en changeant le dénouement.C' est très touchant, nostalgique, mélancolique et presque magique ( et ça m' a rappelé un peu la fin du film Lalaland).

Donc vous m' avez bien compris les amis.Même si ANNIE HALL est entaché de gros vilains défauts et que Woody Allen y est parfois exaspérant, c' est une oeuvre indispensable que tout cinéphile aimant ce réalisateur doit absolument voir...même 40 ans après.

 

 

L' une des meilleures scènes du film...avec l' apparition du vrai Marshal McLuhan.

PS: A noter des apparitions savoureuses dans le film.

Marshal McLuhan dont j' ai parlé., la première apparition de Jeff Goldblum, celle de Paul Simon en producteur californien très cool accompagné d' une ravissante Shelley Hack, celle de Shelley Duvall, la première apparition de Sigourney Weaver aussi...Tous éclatants de jeunesse !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je ne me souviens avoir vu un seul film de woody Allen avant l'excellentissime Minuit à Paris que j'ai vu 3 fois... Depuis, j'ai vu chacun de ses films et j'attends avec impatience celui qui va bientôt sortir.
Répondre
A
Il y a une première série de films comiques qu' on avait beaucoup aimé à l' époque.Prends l' oseille et tire toi, Bananas, etc...Ces films là ont sans doute vieilli mais méritent d' être vus.Annie Hall c' est le début de Woody qui mêle le comique avec des trucs plus profonds voire dramatiques.Il y a des films antérieurs à Minuit à Paris qu' il faut voir à tout prix ...La rose pourpre du Caire par exemple.C' est magique !
F
Finalement je n'ai pas vu beaucoup de films de Woody Allen.<br /> J'en ai vu lorsque j'était très (trop) jeune et ça m'a paru trop bavard, ça tournait en rond.<br /> Et puis je ne sais pas pourquoi mais j'ai ce sentiment que W. Allen aime beaucoup W. Allen, ça transparaît trop sans son cinéma à mon gout. <br /> J'ai vu son dernier en 2016, Café Society , c'était assez moyen.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Avant ANNIE HALL Allen avait surtout signé des films comiques, des pastiches assez délirants.<br /> ANNIE HALL est son vrai début.Dans cette comédie le côté égocentrique de Woody Allen est franchement énervant, et en plus, ça a vielli.Mais il sauve son film car il n' est pas tendre avec lui-même.Il y a une scène où Paul Simon fait une proposition professionnelle à Diane Keaton, et là, on sent que Woody est jaloux et d' une mauvaise foi extraordinaire...Ça, c' est bien filmé.Il redevient très humain.<br /> Woody Allen est tellement égocentrique dans ANNIE HALL qu' à la fin du film, je me suis demandé s' il avait formé un vrai couple avec Diane Keaton.Et bien c' est pas clair !...Ce film est une histoire d' amour pas comme les autres et qui échappe aux standards habituels.<br /> En cela c' est une comédie qui rompait par rapport à n' importe quelle autre comédie américaine.Rien que pour ça il faut le voir.<br /> Les dernières productions de Allen sont apparemment très moyennes.Moi j' ai beaucoup aimé ZELIG, MINUIT A PARIS, et LA ROSE POUPRE DU CAIRE et j' en ai raté plein.Il faudra que je fasse une petite sélection des meilleurs.<br /> Bonne fin de soirée l' ami
R
C'est certain : les films de Woody Allen sont souvent verbeux, mais contiennent de belles fulgurances, des scènes dont on se souvient, une belle analyse des êtres, de la société...<br /> <br /> J'avais analysé un de ses films...<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2016/07/blue-jasmine-un-miroir-de-notre-societe.html<br /> <br /> Et j'écrivais au début :<br /> <br /> <br /> "Les films de Woody Allen sont souvent verbeux, les personnages s'y expriment abondamment, comme si la parole était un exutoire aux malheurs de ce monde...<br /> <br /> <br /> L'héroïne de Blue Jasmine, incarnée par Kate Blanchett est de cette veine : dès la première scène du film, on la voit, dans un avion, parler à une inconnue, racontant sa vie, sa rencontre avec son mari, dans un flot ininterrompu de paroles."<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Je me souviens de ton article sur Blue Jasmine.Je vais sans doute le visionner à l' avenir car je crois que je préfère Woody réalisateur à Woody acteur.Il faut dire aussi que Allen s' est amélioré après Annie Hall.Il a su gommer certains défauts.Et puis, il est assez irrégulier.Il peut te sortir un chef d' oeuvre ou une comédie assez anodine comme par exemple Accord et désaccords.<br /> MINUIT A PARIS est une grande comédie qui se passe sur 3 époques à Paris.Le Paris de Maintenant, celui de la belle époque avec Toulouse Lautrec et le Paris des années 20 avec tous les grands artistes étrangers qui y résidaient.<br /> Je suis sûr que MINUIT A PARIS t' enchanterait.Moi j' ai adoré.<br /> Pour revenir à Annie Hall,je vais tenter une métaphore à deux balles.Ce film c' est un peu le fil à tendre le linge à partir duquel Allen a installé tous les éléments récurrents qui sont dans toutes ses oeuvres postérieures.De ce point de vue, il faut le voir...<br /> Bonne soirée l' amie