Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2018 6 13 /01 /janvier /2018 20:58

Bonjour les amis,

je vous ai parlé  la semaine dernière d' ANNIE HALL qui est un film qui marque le véritable début de Woody Allen en tant qu' auteur à la fois comique et dramatique.

Cette semaine, j' ai donc visionné deux films postérieurs, deux comédies.

D' abord MEURTRE MYSTÉRIEUX  A MANHATTAN.

Voici le sinopsis:

L'éditeur Larry Lipton et son épouse Carol logent dans un luxueux appartement de Manhattan où ils se lient rapidement d'amitié avec leur voisins de palier, Paul et Lillian House. Un jour, cette dernière décède d'une crise cardiaque. Une mort étrange, la vieille dame n'ayant jamais eu de problèmes de santé majeurs. Petit à petit, l'idée d'un meurtre se précise et Carol Lipton est bien décidée à élucider ce mystère.

Le film est une comédie fraîche et divertissante.Allen y est moins insupportable que dans ANNIE HALL, et cette fois-ci c' est plutôt Diane Keaton qui a un peu le diable au corps et qui est assez incontrôlable.

C' est dans ce film que Woody Allen prononce sa fameuse phrase: " Quand j' écoute du Wagner , ça me donne envie d' envahir la Pologne..."

Je vous mets l' une des meilleures scènes du film.Un groupe d' amis essaie de maintenir une conversation au téléphone en utilisant des fragments préparés d' avance avec la voix d' une des complices de l' un des personnages...très drôle...

Et, le lendemain, j' ai visionné COUPS DE FEU SUR BROADWAY, et là les amis, c' est la catégorie au dessus.Ce film c' est du caviar !

Voici le sinopsis:

A New York, dans les années vingt, un jeune auteur de théâtre passe un marché avec un gangster : celui-ci finance sa pièce, mais en échange sa petite amie est engagée. Celle-ci est protégée par un garde du corps qui, peu à peu, se mêle de tout et intervient dans la mise en scène.

Alors ce film , c' est un petit bijou à la gloire du théâtre et des acteurs.

Ça démarre comme dans une comédie de Lubitsch avec une situation dont on sait dès le départ qu' elle va provoquer des moments très drôles: un mafioso qui impose à un metteur en scène sa petite amie complètement inculte, affublé d' un fort accent des faubourgs et qui n' a aucun talent pour le théâtre, dans une oeuvre cérébrale pour intellos, une oeuvre à la Ibsen ou à la Tchekov.

Et effectivement, on ne sera pas déçu avec cette actrice complètement en décalage par rapport au reste de la troupe: par exemple, elle se souvient bien du début d' une réplique ( To be...) mais qui a du mal à se souvenir de la fin ( ...or not to be).

Dans cette comédie Woody Allen, a une autre super idée.Il ne s' attribue pas le rôle du metteur en scène David Shayne mais le confie à John Cusack, parfait dans la peau du personnage, et un peu moins tête à claques que Woody.

Par ailleurs, Allen situe l' action en 1928, c' est à dire durant l' âge d' or de Broadway. Les décors et les extérieurs sont soignés.On y est , on s' y sent:l' ambiance nocturne de la ville qui ne dort jamais,les speakeasy, les règlements de compte des mafiosi, les clubs avec des numéros de cabarets exécutés par des troupes de girls pétillantes,les ballades romantiques dans les parcs de Greenwich village,etc...Woody aime passionnément sa ville et sait nous le transmettre.

COUPS DE FEU SUR BROADWAY...une comédie tout simplement réjouissante
COUPS DE FEU SUR BROADWAY...une comédie tout simplement réjouissante

On va suivre les répétitions de l' oeuvre de Shayne et les difficultés qu' aura celui-ci pour la monter.On va découvrir peu à peu tous les personnages qui vont devoir interpréter la pièce.C' est filmé avec beaucoup de sensibilité et Woody Allen sait nous faire partager son amour pour les acteurs ( un peu comme Truffaut dans LE DERNIER METRO ou la NUIT AMERICAINE).

Il faut noter l' excellente composition de Diane West en Helen Sinclair, grande star du théâtre tombée dans l' oubli qui va tenter, grâce à l 'oeuvre de David Shayne, de faire son grand retour sur la scène new-yorkaise. Helen est impayable,fantasque, excentrique,égocentrique divine, toujours inspirée...elle se comporte dans la vraie vie comme si elle était sur une scène de théâtre en train d' interpréter Cléopâtre et Shayne en tombera amoureux.

On voit aussi dans le film comment le metteur en scène modifie , peu à peu, le texte original de la pièce pour résoudre certains conflits entre les acteurs.

Mais le clou de cette comédie, l' idée géniale, c' est que Cheech, le garde du corps de la fiancée du mafioso ( interprété par Chazz Palmintieri) va faire des suggestions très pertinentes qui vont complètement changer l 'oeuvre originale.

Cheech est un homme de main de Nikki. C' est un personnage violent et vulgaire qui s' est fait dans la rue, qui n' a aucune culture mais qui possède une vraie connaissance intuitive de la nature humaine.C' est lui qui va rectifier certains défauts de la pièce ( les personnages qui ne parlent pas comme dans la vraie vie)....Peu à peu, Cheech  s' installe comme co-auteur à part entière et finit par s' emparer de l' oeuvre et par la faire sienne.Ça c' est une idée de comédie absolument splendide. Cheech collabore, mais avec ses codes et ses règles de gangster.On jubile pendant le film, on pouffe...C' est tout simplement réjouissant.

Je n' en raconte pas plus.COUPS DE FEU SUR BROADWAY est une comédie pleine de rebondissements avec plein de personnages attachants, une comédie magique menée tambour battant qui nous enchante et qui nous ravit.

D' ailleurs, je vais la revoir, mais cette fois-ci en VO...rien que pour entendre l' accent pointu et criard de la fiancée du mafioso, et les exclamations très téatrales d' Helen Sinclair.

Shayne retravaillant son texte avec Cheech

Shayne retravaillant son texte avec Cheech

Shayne qui succombe peu à peu au charme de son égérie...

Shayne qui succombe peu à peu au charme de son égérie...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai tardé un peu à comprendre que tu parles de films de 1993 et 94...<br /> Encore des films qui manque à mon répertoire... et que je ne verrai qu'au cinéma s'ils arrivent au Mac Mahon, par exemple !
Répondre
A
En fait, j' essaie de faire une partie de mon retard avec Woody Allen.Il m' en reste plein à voir.Manhattan, Blue Jasmine, etc...Merci pour l' info au sujet de la sortie de son prochain film.C' est quand même un artiste fécond...même si ses productions sont assez irrégulières.Avec Woody on ne sait jamais si on va avoir affaire à un chef d' oeuvre ou à une comédie très anodine..
L
Le prochain film de Woody Allen qui sortira le 31 Janvier s'appelle Wonder Wheel avec Kate Winslet...
F
Tu cites des cinéastes que j'aime beaucoup , Lubitsch et Truffaut , cela devrait me donner envie. <br /> Je vais réfléchir à la question.<br /> A l'époque lorsque j'avais vu ce film, j'avais reçu un vrai choc.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Zp8WsvtSykE<br /> Étonnement je ne l'ai jamais revu. Il faudrait que je le revois avec 30 ans de plus pour voir s'il me fait toujours le même effet.<br /> Pour PRISONERS , je ne l'ai pas vu, mais je n'ai entendu dire que du bien. Je vais devoir réparer cet oubli.<br /> Bonne soirée l'ami
Répondre
A
J' oubliais au sujet de WIND RIVER.Le film nous plonge aussi au coeur de la condition indienne aux Etats-unis.Misère, alcool, drogues,dans une nature âpre.Une peinture sociale assez dure.
A
Allen fait 2 gros clins d' oeil à Lubitsch.D' abord l' actrice qui ne se souvient plus de la fin de la réplique " to be or not to be...".<br /> Plus tard, l' un des gangsters dit" C' est qui ce Hamlet ? Il habite dans le coin ? "<br /> COUPS DE FEU SUR BROADWAY tient bien le rythme.C' est le plus difficile dans une comédie.Créer une dynamique qui embarque le spectateur et qui ne se relâche plus.Il faut savoir faire évoluer le caractère des personnages et tout cela est parfaitement réussi.<br /> Allen a beaucoup d' amour pour les acteurs, et on le ressent bien dans le film, tout comme dans le cinéma de Lubitsch ou de Truffaut.<br /> Je me souviens très bien de cette scène de la femme d' à côté, l' une des plus marquantes.C' est un film terrible qui m' avait éprouvé...<br /> J' ai vu sur tes conseils WIND RIVER et j' ai franchement aimé.Vraiment le genre de film à voir en hiver.On se dit que nos hivers à nous c' est de la rigolade à côté de ceux du Wyoming.J' ai aimé l' ambiance, le climat,les plans sur la nature sauvage, l' interprétation des acteurs très juste , très sobre...ils n' en font pas des tonnes et jouent très bien.Les dialogues pareil.WIND RIVER est un film qui t' imprègne et qui te rentre dans la peau.La force des hommes, leur valeur se mesure à leur force mentale, à leur capacité de lutter.La nature ne pardonne pas aux faibles.C' est vraiment un très beau film.Merci de me l' avoir conseillé.<br /> Bonne fin de soirée l' ami
R
Des films sympas : je ne les ai pas vus, des thèmes intéressants, notamment le théâtre, la mise en scène qui peut tout changer, et puis l'humour, la dérision, tout cela fait du bien...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Le premier film est agréable, mais COUPS DE FEU SUR BROADWAY est carrément jubilatoire.Il y a une scène qui est frappante. Shayne est tenaillé entre 2 choix et n' arrive pas à trancher.Il va se confier à un ami artiste pour chercher une aide, et pour arriver à prendre une décision qui le tourmente.Et son copain lui livre le grand message de sa vie: " Fais ce que tu dois faire..."...Et notre pauvre Shayne n' est pas beaucoup plus avancé....-)<br /> Il y a de la profondeur aussi dans ce film.Shayne se libère quand il décide ( ou comprend) qu' il n' est pas un artiste mais un homme.Il ne se sent plus prisonnier d' un idéal qu' il s' était fixé.Dans cette fin, Allen met beaucoup de lui-même.Dans cette comédie, on oscille entre le frivole et le profond.Ce genre de mariage est difficile à réaliser.La comédie est de loin le genre cinématographique le plus difficile.COUPS DE FEU SUR BROADWAY est une grande réussite.<br /> Bonne fin de soirée l' amie