Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2018 6 07 /04 /avril /2018 21:04

Bonjour les amis,

Quand je vivais à Paris dans les années 80, il nous arrivait, mon colocataire et moi, de céder notre appartement pendant des après-midi entières à des étudiants en Art Dramatique ( inscrits au cours Florent)  pour qu' ils puissent y faire leurs répétitions.

L' un d' entre eux travaillait par ailleurs comme ouvreur dans un théâtre parisien. Un jour, il m' a  proposé une entrée pour une Couturière.

A l' époque, je ne savais même pas ce qu' était une Couturière de pièce de théâtre.

Alors, pour les non-initiés, sachez que la Couturière est l' avant-dernière répétition avant la première représentation d' une oeuvre. Elle a pour objectif de tester la pièce avec tous les costumes, de fixer les dernières retouches, d’optimiser les changements et l’habillage.

Mon jeune copain étudiant en Art Dramatique m' indique que la pìèce en question s'intitule TCHIN TCHIN, qu' elle est interprétée par une actrice et par deux acteurs dont l' un d' entre eux était ni plus ni moins que le Grand Marcello Mastroianni. 

 

La couturière...

Alors évidemment, je n' hésite pas. J' accepte l' invitation de mon ami. Une place pour voir Mastroianni, ça ne se refuse pas...Quelque soit le rôle !

Quelques jours plus tard, quand j' arrive dans la salle, je fais mon entrée timidement. Je ne sais pas ce qui va se passer exactement, si je vais assister à des mises au point, à des réglages...

Je m' installe très près de la scène. Nous ne sommes qu' une quinzaine de personnes dans toute la salle du théâtre Montparnasse. Derrière moi, j' entr'aperçois France Roche qui s' installe.

Je patiente. Et puis le rideau s' ouvre. La pièce commence...

La couturière...

Voici le sinopsis de cette pièce de François Billetdoux:

Cesareo est un italien chef d'une entreprise de bâtiment, éperdument amoureux de sa femme Marguerite. De son côté, Pamela est anglaise, épouse modèle, qui s'investit dans les œuvres de charité. Problème : le mari de Pamela tombe amoureux de la femme de Cesareo. L'italien et l'anglaise vont s'allier pour tenter de sauver leurs couples...

Le rôle de Cesareo était bien évidemment tenu par Mastroianni et celui de Pamela par l' actrice anglaise Natasha Parry et la mise en scène était de Peter Brooke.

La couturière...

Alors la pièce sera interprétée de bout en bout sans la moindre interruption.

Durant toute l' oeuvre, je n' arrêterai pas de penser:

"  C' est lui ! C' est le grand Marcello qui est en train de jouer à trois mètres de moi ! Presque pour moi tout seul ! "

Oui, c' était lui qui interprétait son personnage de mari éconduit de manière très sobre, très touchante...un homme désespéré par la perte de son épouse et qui tente de comprendre et qui voudrait récupérer sa bien-aimée. Un thème universel, intemporel...

 

Je serai frappé durant toute la représentation par le métier, la modestie de Mastroianni qui interprétera son rôle avec une grande humilité, complètement dans la peau de son personnage, pratiquant un jeu très naturel, sans jamais en faire trop.

L' action de la pièce couvre plusieurs années, et on assistera, peu à peu, à la déchéance de Cesareo et de Pamela...

Quand la pièce se termine, nous nous levons pour applaudir avec enthousiasme. Les trois acteurs nous saluent longuement, satisfaits de l' accueil, puis se retirent. Les quelques amis et proches qui sont dans la salle vont aller les rejoindre vers leurs loges pour les féliciter et leur prodiguer quelques derniers conseils.

Quant à moi qui ne fait pas partie de cette petite famille, je vais m' éclipser discrètement pour aller me fondre seul dans la nuit parisienne et rentrer chez moi...Je venais de vivre la première et la seule Couturière de ma vie...avec Marcello, comme dans un rêve...

La couturière...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Une occasion unique, un magnifique souvenir : Paris offre ainsi des opportunités pour voir des spectacles d'exception, Marcello sur une scène de théâtre... c'est un moment magique.<br /> Et je ne connaissais pas cette pratique de la "couturière" réservée à quelques initiés...<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
C' est un des meilleurs souvenirs de mon époque parisienne. Je suis allé à cette soirée en ne sachant rien. Je ne savais pas ce qu' était vraiment une couturière et je ne connaissais même pas le thème de la pièce. Finalement ce sera une soirée magique. Je croyais que les acteurs profiteraient de cette représentation pour l' interrompre, pour faire quelques dernières mises au point, mais il n' en a rien été. La pièce a été interprétée in extenso, de manière très professionnelle, comme si la salle était pleine.<br /> Voir Mastroianni devant un public très restreint, en petit comité, a été une expérience unique, assez savoureuse.<br /> Bon dimanche l' amie<br />
F
Et bien, tu oses me traiter de veinard pour un petit concert, toi qui a eu Mastroiani pour toi seul.<br /> Quel chance.<br /> Et comme tu le précises, quelle humilité il faut de a part d'un si grand acteur.<br /> Mais l'humilité est essentielle dans notre vie, on ne fait rien sans elle, on n'avance pas , on ne progresse pas.<br /> Elle sert à nous remettre en question en permanence, à nous poser les bonnes questions, à savoir écouter l'autre. <br /> En ce qui concerne le cours Florent, c'est à une station de métro de chez moi, à moins d'1km.<br /> Bon dimanche l'ami.
Répondre
A
C' est vrai que cette couturière fût un vrai privilège que j' ai profondément savouré.<br /> Ce qui était frappant chez Marcello Mastroianni, c' est sa profonde modestie et aussi son refus de se transformer en icône vivante du cinéma italien des années 60. Ce n' est pas par hasard que Yves Robert le choisira pour interpréter le rôle d' un acteur secondaire sans succès qui voue sa vie à sa passion dans le film SALUT L' ARTISTE, alors que sa vie privée est une série d' échecs.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=YX8MFOLSAEA<br /> <br /> Dans le film LE BEL ANTONIO Mastroianni a accepté de jouer le rôle d' un mari tellement amoureux de sa femme qu' il en devient impuissant. Mastroianni n' a pas eu peur que ce rôle altère son image de Don Juan italien. Ce qui l' intéressait c' était la profondeur du personnage, l' émotion qui pouvait en surgir. C' était un vrai acteur au sens noble du terme. Un acteur qui envisageait son travail comme un artisanat. La pièce TCHIN TCHIN en fût la parfaite illustration. La gloire, les honneurs ne lui ont pas fait perdre l' essence de son métier.<br /> Bon dimanche l' ami
R
Coucou alors si de nous 2 , il devait y avoir un artiste ! Desolee, mais c ' est moi .. . Nul doute .... mais je pense qu ' en effet ..... tu avais le talent pour etre comedien ...bon dimanche ....
Répondre
A
Nul doute que la scène t'aurait convenu ! La commedia del Arte fait partie de notre culture, elle est dans notre ADN...<br /> Au collège la professeure de lettres m' avait dit que j' avais un don inné pour la comédie et que j' arrivais à déclamer un texte de manière vivante tout en me bougeant naturellement sur scène. Je regrette de ne pas avoir cherché à approfondir...<br /> Bon dimanche Rosie.Bises
L
Tu te rends compte que si tu n'avais pas été si timide, tu serais aujourd'hui acteur de théatre et de cinéma peut-être... avec un petit coup de pouce de ce Mastroiani... Pfff
Répondre
A
Oui ça me titillait le théâtre à cette époque. Je m' étais procuré le script du film GARDE A VUE avec Serrault et Ventura, et dont les dialogues sont savoureux.Et je m' essayais à l' art dramatique avec l' aide de mon ami colocataire...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=j-HcHKL3KG0
A
Quand j' y repense je me dis que c' est incroyable que je n' aie même pas tenté d' échanger des impressions avec Mastroianni. J' aurais pu lui dire toute l' affection que je lui porte dans sa langue maternelle. " Marcello... Sei il più grande ! "<br /> Quant au théâtre, ça m' a toujours titillé. Au collège j' ai interprété des scènes de Molière...Le médecin malgré lui...<br /> Si j' étais resté en France je serais probablement entré à un moment ou à un autre dans une troupe amateur. Maintenant je suis dans une chorale mais je regrette d' avoir abandonné cette idée du théâtre.<br /> Bonne fin de soirée l' ami