Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2018 4 12 /04 /avril /2018 17:00

Bonjour les amis,

Hier c' était le match retour de quart de finale de la Champions League entre le Real Madrid et la Juventus de Turin au stade Santiago Bernabeu de Madrid.

Le match aller s' était soldé par un  0-3 en faveur des madrilènes, et donc, la Juventus se voyait condamnée à l' exploit au match retour pour pouvoir se qualifier. Un exploit d' autant plus difficile à réaliser qu' elle était privée de son attaquant vedette Paulo Dybala.

Malgré ce handicap la JUVE va relever le défi et  aller à la conquête des buts madrilènes.

Elle remontera son score à 0-3 au terme d' un match intense.

90 minutes héroïques durant lesquelles les madrilènes essaieront vainement de réduire le score.

Arrivés à la fin du temps réglementaire, nous nous apprêtons à vivre des prolongations quand le tableau d' affichage annonce 3 minutes d' arrêts de jeu, 3 minutes qui m' ont parues généreuses étant donné que la 2 ème mi-temps s' est déroulée pratiquement sans interruption.

Et puis, à la 91 ème minute arrive l' action polémique du match...

L' arbitre siffle un pénalty sur une action défensive de Benatia sur Lucas Vázquez.

 

On a d' abord l' impression qu' il y a penalty mais, à bien y regarder, ce n' est pas clair du tout. Benatia ne pousse pas vraiment Vazquez, même s' il y a contact. Il essaie de contourner  l' attaquant madrilène  pour lui retirer un ballon qui lui arrive vers la poitrine mais qu' il ne contrôle pas...

Mais surtout, surtout, surtout, on est à la 91 ème minute et siffler un pénalty aussi douteux et discutable est très lourd de conséquences. Ça tue le match.

C' est donner directement la victoire au Real sans la moindre possibilité pour la Juve de revenir au score.

Or le contact de Benatia ne paraît pas mériter une telle sanction. Je me répète mais on voit bien au ralenti Benatia qui contourne Lucas Vazquez pour lui retirer le ballon. Vazquez qui a senti le léger contact derrière lui  n' a plus qu' à se laisser tomber.

Alors si l' arbitre avait sifflé ce pénalty à la 75 ème minute, on aurait accepté, bon gré mal gré, sa décision que je juge sévère .

On peut discuter 100 000 ans le fait qu' il y avait ou pas pénalty: la planète foot est coupée en deux sur cette question.

Mais ce qui me paraît clair, et qui ne fait pas partie des règles écrites du foot, c' est qu' à la 91 ème minute, quand l' action est discutable, on laisse le bénéfice du doute, par respect pour l' effort énorme fourni par l' équipe pour revenir au score pendant une heure et demie.

Cette sanction est imméritée...

Le REAL se qualifie sans avoir démontré sa supériorité, et comme dit si bien Corneille.

A vaincre sans péril le triomphe est sans gloire.

Le Real passe ces qualifications sans avoir montré sur le terrain qu' il était le meilleur, le plus fort.

Pour les amoureux de foot la frustration est énorme... L' arbitre nous prive des prolongations qui étaient le seul moyen objectif de désigner le vrai vainqueur.

Pour faire une métaphore à deux balles je dirai que pour les spectateurs la situation était la même que si à la fin d' un film de Hitchcock, au moment où tout va se dénouer et que la vérité s' imposer, le grand maître du suspense avait interrompu son film pour venir indiquer à la caméra l' identité du coupable sans en apporter le moindre élément d' explication, et nous dire "...Rentrez chez vous...Circulez...Y' a plus rien à voir..." ....arrrrghhhh !

Le Real est qualifié et pis c' est tout...L' arbitre n' a pas respecté la dramaturgie du spectacle ni l' énorme sacrifice des joueurs de la Juve.

Qui se serait imposé à l' issue des prolongations ? On ne le saura jamais...

 

bena

bena

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Les grandes équipes ont toujours eu l'avantage de l'arbitrage .<br /> Dans les années 80, c'était les clubs italiens, parce-que leurs clubs dominaient l'Europe.<br /> Aujourd'hui ce sont les clubs espagnols.<br /> C'est la même chose dans le monde réel. Les puissants passent plus souvent à travers les gouttes face à la justice.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Cette fois-ci, et sur ce coup-là, je ne vais pas émettre de doute sur la sincérité de la décision arbitrale.<br /> Et je me dis que , dans ce cas-là, l' arbitre a encore beaucoup à apprendre.Il a pris une décision pas facile que moi, je n' aurais jamais prise.Il vient d' arbitrer un match très dense, très intense, une lutte de titans où les 2 équipes se sont données à fond. Le suspense est à son comble puisque la Juve réussit l' exploit de remonter 3 buts. A ce moment-là , la planète foot est en ébullition. Même ceux qui se contrefichent du match commencent à se passionner pour savoir quel sera le dénouement de ce duel entre champions.<br /> On est à ce moment-là au pic d' intensité le plus fort que ce sport puisse générer. Et si l' arbitre n' est pas un idiot, il doit comprendre que ce match est en train de devenir historique.<br /> Donc siffler un pénalty à la 92 ème minute sur une action discutable est un acte ( de mon point de vue) simplement stupide d' un mec qui n' a rien compris à l' essence et à la gloire de ce jeu.<br /> Il fallait laisser les prolongations décider qui est le plus fort.L' arbitre n' est pas là pour trancher et indiquer qui est le vainqueur, et pourtant c' est ce qu' il a fait...<br /> Et pour nous, d' un seul coup, y' avait plus de film...circulez y' a plus rien à voir...Le Real passe sans démontrer qu' il est le plus fort...C' est tout simplement à gerber...<br /> Cette action de Benatia je l' ai revu plus de 10 fois...A aucun moment, je ne vois l' intention délibérée de commettre une faute, donc, quand on est à la 92 ème minute, on laisse passer, et puis basta...Et que ce soit le jeu qui décide du vainqueur. Je crois que ça fait partie des règles non écrites que tout bon arbitre applique: simple question d' éthique et de bon sens.<br /> Bonne soirée l' ami
R
Au fond, le résultat d'un match peut dépendre de la décision d'un seul homme : l'arbitre...<br /> Le foot est donc un sport très aléatoire !!<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui, bien sûr.Dans un sport où par nature il y a peu de buts une décision erronée fait basculer un match.Arbitrer un match de ce niveau est très difficile, demande beaucoup d' expérience.L' arbitre anglais sortira un carton rouge contre Buffon le gardien qui a contesté sa décision.Là, il pète carrément un plomb.Un mec avec le background de Buffon ça se respecte.Un carton jaune à tout casser...D' ailleurs Buffon dira de cet arbitre là qu' il est trop jeune et trop inexpérimenté.<br /> Notons que pour ceux qui plaident pour l' emploi des caméras pour l' arbitrage, dans le cas de l' action de Benatia, la moitié de ceux qui l' ont vu au ralenti considèrent qu' il y a pénalty, et l' autre moitié dit que non...la caméra ne permet pas de trancher.<br /> Moi je plaide pour un arbitrage intelligent qui tienne compte de tous les paramètres.C' est un match historique qui se joue.La Planète foot le suit avec énormément de passion car les turinois sont sur le point d' accomplir un exploit.Ça, ça mérite un respect...et il faut que la dramaturgie soit suivie jusqu' au bout et que ça ne se termine pas bêtement en eau de boudin.<br /> C' est ce 6 ème sens supplémentaire qui a complètement manqué à l' arbitre.Il nous a gâché la fête.Ce qui aurait pu être une geste épique( aussi bien pour le Real que pour la Juve) s' est transformé en qualification pathétique pour le Real.La joie de Ronaldo après avoir tiré son pénalty devenait indécente...alors que s' il s' était qualifié aux prolongations personne n' aurait rien trouvé à redire.<br /> Bonne fin de soirée l' amie