Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2018 5 29 /06 /juin /2018 08:24

Bonjour les amis,

La VAR a fait son entrée dans l' arbitrage de cette coupe du Monde et on ne compte plus le nombre d' erreurs rectifiées grâce à ses interventions.

Dernière en date. Hier l' arbitre a annulé un pénalty concédé au Sénégal grâce à l' assistance vidéo. Effectivement on a tous l' impression, même au ralenti, que Davinson Sanchez commet une faute sur Mané....Mais quand on regarde de très près on voit que Davinson touche le ballon et l' écarte.

L' arbitrage vidéo a donc changé le cours de ce match et de manière juste.

 

Grâce à la VAR la justice au foot n' est plus aveugle...

Il y a eu plein d' autres exemples similaires durant cette première phase éliminatoire. L' Espagne a été sauvée d' une possible élimination grâce à la VAR qui a rétabli la validité d' un but  contre le Maroc et annulé le hors-jeu erroné indiqué par le juge de ligne.

Ce n' est que justice et personne ne s' en plaindra.

Le foot est un sport qui, dois-je le rappeler, génère en général peu de buts, et dans lequel une simple erreur peut avoir une incidence énorme sur le cours du jeu.

Bien évidemment la VAR ne règle pas tout. Rappelons que ses interventions se limitent à 4 cas seulement.

-  un but ( validé ou non)

- un pénalty ( sifflé ou non)

- un carton rouge ( infligé ou non)

- pour vérifier l' identité d' un joueur sanctionné

On a pu apprécier que les interventions de la VAR ( limitées à ces 4 cas) ne rompent pas vraiment le rythme du jeu. Les joueurs ne contestent plus une décision qui est confirmée par l' assistance vidéo, et se reconcentrent plus vite sur leur match, au lieu de ruminer et de pester 107 ans contre l' arbitre.

Malgré tout durant cette première phase de la Coupe du Monde, il y a eu des critiques. Certains pensent que la VAR donne la possibilité à une équipe technique éloignée du terrain de modifier le cours du jeu à sa convenance. Mais la majorité de ces critiques ne remet pas en cause l' assistance en elle-même mais plutôt la manière de l'utiliser.

Moi je note qu' avec la VAR il n' y a plus d' erreurs grossières. Fini la main de Dieu de Maradona. Ça c' est devenu la préhistoire, cela ne se produira plus jamais, et rien que pour ça je reste très en faveur de l' assistance vidéo.

Malgré tout on sait que certaines actions, même si elles sont décortiquées image par image, restent polémiques et donnent lieu à différentes interprétations. L'arbitrage ne sera donc jamais parfait mais l' objectif était de réduire de manière significative le nombre d' erreurs grossières qui ont de lourdes conséquences sur la suite du jeu et, de ce point de vue, la mise en application de la VAR est une réussite. On ne reviendra plus jamais en arrière. C' est acquis. Il y a aura de nouveaux aménagements techniques mais pas de remise en cause de l'assistance vidéo.

Et puis la VAR reste une assistance et  ne se substitue pas à l' arbitre. En cas de doute, c' est lui qui a le dernier mot.

Grâce à la VAR la justice au foot n' est plus aveugle...

Par ailleurs, je note, et c' est trop amusant, que les joueurs les plus critiques sont ceux qui réclament le plus le visionnage de la VAR...et donc, lui donnent raison.

Pour terminer sur une note d' humour, voici une scène d' entraînement des Bleus où Rami, mécontent d' une faute sifflée contre lui, réclame à Didier Deschamps le visionnage de la VAR...

Deschamps, imperturbable, qui a l' air peu sensible à l' humour narquois de Rami...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis content qu'on ne reviennent jamais en arrière, la Var est l'application de la vidéo au sport, comme elle l'a été à la médecine pour toutes les vidéoscopies...
Répondre
A
La VAR s' est imposée définitivement. C' est clair que sur cette édition 2018 il y a eu moins eu de discussions pour fautes d' arbitrage que lors des précédentes.<br /> A partir de maintenant les débats vont tourner sur la manière de l' utiliser mais plus sur le fait de l' utiliser...
R
Les avis sont partagés : pour ma part, je redoute l'arrivée de caméras dans toutes sortes de lieux et de situations. En Chine, un lycée fait appel à la reconnaissance faciale pour vérifier l'attention des élèves ! Pour le foot, je ne sais pas, mais je m'en fiche un peu...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
J' oubliais un détail important . Les joueurs ne sont pas encore complètement habitués à l' assistance vidéo mais la VAR va peu à peu limiter les tentatives de simulations des tricheurs. Le joueur qui se laisse volontairement tomber dans la surface de réparation et qui réclame un pénalty risque de recevoir plus facilement un carton que par le passé.
A
Le problème du foot c' était que les caméras n' étaient pas acceptées pour arbitrer mais qu' elles étaient là de toutes façons.Il y en avait des dizaines à chaque match.<br /> Moralité: sur un match de mondial toute la planète voyait l' erreur d' arbitrage sauf la personne qui prenait la décision, à savoir l'arbitre. C' était le COMBLE du paradoxe. Le plus bel exemple c' est la main de Maradona qui marque un but contre l' Angleterre.<br /> Et bien ce paradoxe là est mort et enterré. C' est fini. Il n' y aura plus jamais de " main de Dieu"...<br /> La VAR vient de faire une entrée en force, fracassante. Elle rompt de vieilles habitudes. Mais les résultats sont là. La VAR a infléchi le résultat de plus de 10 matchs rien que sur cette première phase de la Coupe du Monde.<br /> Les détracteurs sont pratiquement réduits au silence en moins de 15 jours...<br /> Je comprends leur nostalgie. On entre dans une nouvelle époque mais elle était historiquement inévitable.<br /> Un arbitrage plus rigoureux n' enlève rien à la part de hasard qu' il y a dans ce jeu. Le ballon reste rond et capricieux. Des fois il entre, des fois il frappe les poteaux....Cette incertitude reste intacte. Un match ne se joue pas aux points mais aux buts. <br /> Bonne fin de soirée l' amie<br /> PS: des caméras pour surveiller l' attention des élèves. Quelle horreur ! ...C' est Big Brother !
A
A Fatizo<br /> Je ne sais pas si t' as lu mon billet sur Angleterre Belgique, intitulé " Que le meilleur perde...".<br /> <br /> http://alea-jacta-est.ex-posteur.over-blog.com/2018/06/belgique-angleterre-que-le-meilleur-perde.html<br /> <br /> J' ai pas vu la partie mais finalement ça a été le match des coiffeurs des 2 côtés ( c' était hyperlogique)...et, apparemment, les belges étaient contents de gagner.( le but de Januzaj est superbe)..L' entraîneur était-il aussi heureux que ses joueurs ? les joueurs belges ont-ils bien compris ses consignes ? Rien n' est moins sûr...mais les apparences sont sauves...lol...<br /> <br /> Je crois que le but de Zanuzaj aurait pu être le premier cas de but célébré par les 2 équipes...<br /> les belges qui s' embrassent...et les anglais aussi !<br /> <br /> PS: j' ai bien rectifié les pronostics 2 heures avant le match qui donnaient le Japon et le Sénégal qualifiés. Je sentais que la Colombie allait passer au détriment de l' une de ces 2 équipes, et finalement elle y est arrivée sans James sorti pour douleurs au genou
Répondre
F
En ce qui me concerne je n'aime pas le VAR, cela change mon sport.<br /> L'injustice fait parti du foot tout comme dans la vie.<br /> Ce besoin de transparence permanente amène la suspicion sur tout le monde.<br /> "Pour vivre heureux vivons cachés" .<br /> Jusqu'ou va-t-on inclure la technologie dans le sport?<br /> En agissant ainsi on pense surement l’améliorer, mais avant-tout on le change.<br /> Bonne soirée l'ami.<br /> P.S<br /> La malédiction de champions du monde continuent.<br /> Mais cette équipe d'Allemagne m'avait parue très faible lors du premier match.<br /> Il est évident qu'elle ne pouvait pas conserver son titre avec tant de lacunes défensives et offensives.<br /> Le but de Kroos à la dernière minute contre la Suède n'était qu'un leurre.
Répondre
A
Rien qu' un seul exemple qui explique pourquoi la VAR va s' installer de manière définitive.<br /> Sans la VAR l' Espagne aurait été éliminée des 8 ème de finales pour un hors-jeu inexistant. <br /> Ça en 2018, et avec les moyens techniques qu' on a, c' est incongru, absurde...<br /> Et des exemples comme ça il y en a eu une dizaine durant la première phase de la Coupe du Monde 2018. En 15 jours de compétition la VAR a conquis la planète entière.
A
La VAR est historiquement inévitable. Le besoin de justice s' impose tôt ou tard. <br /> Voici ce que me dit un de mes petit-cousins sur les réseaux au sujet de la VAR:<br /> "oui c' est bien,mais les arbitres ne sont pas assez bien formés sur la var pour la Coupe de Monde !<br /> Regarde en Italie, cette année, ils ont utilisés la VAR et franchement il y a eu beaucoup moins de problèmes! "<br /> Et moi, je pense comme lui tout en étant conscient que les arbitres vont devoir mener une réflexion sur les succès et sur les ratés de cette technologie durant la compétition. De nouveaux aménagements seront prévus pour améliorer l' emploi de l' assistance tout en maintenant le rythme du jeu.<br /> Au sujet de l' Allemagne, je tombe un peu des nues. Mais il y a une logique qui est respectée pour les motifs que tu indiques.<br /> Ce sont les mêmes motifs qui font que l' Italie ne participe pas à la CDM. Dans les deux cas on assiste à un héritage entre générations qui s' est perdu. Il n' y a plus cette capacité, cette expérience intergénérationnelle,qui fait que, quoiqu' il arrive, on termine dans les 4 premiers.<br /> Le mauvais résultat de l' Allemagne est logique au vu de ses derniers matchs mais on sait aussi que les grandes équipes vont en crescendo durant les grandes compétitions. Là c' est le flop total... on se dit, incrédule " C' est l' Allemagne quand même ! ....Tout fout le camp ! " <br /> Bonne journée l' ami<br /> <br />