Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2018 2 10 /07 /juillet /2018 07:52

Bonjour les amis,

il y a quelques jours je vous faisais part de la manière très particulière avec laquelle je vivrai la demi-finale France-Belgique de ce soir. Une demi-finale durant laquelle je risque d' avoir des coups de coeur pour les deux équipes. Ce sera une partie à l' issue de laquelle je serai probablement content et triste à la fois.

http://alea-jacta-est.ex-posteur.over-blog.com/2018/07/le-jour-ou-la-coupe-du-monde-s-est-transformee-en-coupe-d-europe.html

Mais en tant qu' expatrié vivant éloigné de ces deux pays, je vivrai ce match de manière très intime, éloigné des manifestations tonitruantes de supporteurs, juste accompagné par la présence discrète de mon fils qui est un passionné lui-aussi.

De manière générale, je ne suis pas fan des ambiances bruyantes de tifosis. Lors d' un grand match j' aime être très concentré comme un joueur d' échecs attentif à tout ce qui se passe sur l' échiquier. Or les commentaires bavards et incessants des bons amis footeux me distraient parfois, me font perdre une partie de l' intensité du spectacle.

Finalement j' adore être seul devant mon poste pour voir un match important, et ensuite c'est un vrai plaisir que de le commenter en groupe, avec des amis, dans un bar ou en salle des professeurs. J' aime refaire le match en groupe mais je préfère le vivre seul et de manière très intériorisée.

 

Je ne vais pas trop m' étendre sur la partie qui va se jouer ce soir car quand on s' exprime trop sur un match à venir, le résultat n' est pas à la hauteur de l' attente.

Je voudrais juste partager avec vous deux réactions que j' ai trouvées dans la presse au sujet de cette rencontre et qui expriment bien les relations particulières qui nous lient avec nos voisins belges.

Voici les réflexions de Bruno Solo et de Jean-Louis Borloo.

 

Commençons avec le commentaire très pertinent de Bruno Solo qui exprime des sentiments très proches des miens.

« J’ai habité longtemps en Belgique et je me sens une grande tendresse pour ce pays et son équipe, ma préférée avec la France. Si elle nous bat, j’aurais les boules, mais peut-être moins que si c’était une autre nation. Mais là, n’est pas le sujet, puisqu’on va les battre. Cette équipe est le ciment d’un pays étrange qui vit partagé entre Flamands et Wallons qui n’ont ni la même langue, ni la même mentalité ou la même culture. Ils ne s’entendent pas nécessairement, mais parviennent à faire des équipes soudées sous le maillot, le foot peut faire naître ce type de communion, ce qui est très émouvant. Mais la Belgique est un pays émouvant parce qu’il a quelque chose d’adolescent, à la fois un peu immature et capable de s’autogérer deux ans sans gouvernement.

Un pays complexe comme le sont les ados, capables de fulgurances fascinantes, d’une tendresse, d’une force et d’une intelligence incroyables et l’instant d’après d’une immaturité à rendre fou… On aurait à apprendre d’eux, sur l’autodérision et l’ironie par exemple. Les Belges ne sont pas arrogants, nous ne le sommes pas tous, mais la propension est plus grande en France qu’en Belgique. Solidarité et camaraderie n’y sont pas des notions feintes, c’est ancré, et ils ne sont pas artificiels dans leur manière d’envisager l’autre. Et puis ils aiment les mots, la langue. Les joueurs belges ont souvent l' amour de la phrase qui sonne bien - regardez Meunier au PSG - ce qu' on retrouve au cinéma ou dans leur littérature...Cette rencontre est un crève-coeur. Je soutiendrai les Bleus, bien sûr, mais m' attends à être traversé par des émotions contradictoires. Ma joie sera mesurée quand on les aura éliminés. Parce qu' on va les sortir, ils ont des flèches mais on en a d' autres ».

Voici maintenant le commentaire de Jean-Louis Borloo qui a été maire de Valenciennes, ma ville natale qui fait partie d' un bassin minier qui se partage entre les deux pays. Mon père, par exemple, était arrivé à 14 ans de son Italie natale pour travailler d' abord dans les mines belges près de Mons, puis était passé du côté français...

Mon oncle, quant à lui, était soudeur et avait travaillé durant de longues années à la " Franco-belge" , une société multinationale spécialisée dans la construction de matériel ferroviaire.

Voici ce que dit Borloo:

« Nous formons une seule et même famille. Nous partageons la même culture, le bassin minier est commun, le style de football est le même… A la grande époque, Papin (Jean-Pierre), Six (Didier) ont joué en France et en Belgique. Les Belges, ce sont nos frangins ! Les habitants du Hainaut sont autant belges que français. Les Valenciennois sont plus proches de Mons et du Hainaut belge que de Paris. Dire qu’il y a une frontière entre la France et la Belgique n’a même pas de sens. Ces deux pays ne font qu’un.

Les gens du Nord ont beaucoup de respect pour les Belges. Non seulement ils les adorent, mais ils les admirent un peu. De manière générale, sur le territoire national, on peut ressentir une gentille moquerie de temps en temps envers la Belgique, mais pas dans le Nord. Les Belges sont des gars du Nord, qui ont un peu plus réussi et qui sont un peu plus ouverts sur le monde. Il y a de la tendresse. Il y a le match, les acteurs et puis il y a Didier Deschamps. C’est le type le plus inouï du football. C’est un meneur d’hommes, un tacticien. Cette demi-finale, c’est Didier Deschamps contre le reste du monde. »

Voila. Tout est dit. Et maintenant laissons parler les footballeurs.

Ce soir, quelque soit le résultat, la culture sportive francophone sera mise à l' honneur et ira en Finale de la Coupe du Monde de football 2018.

France-Belgique : cette demi-finale que je vivrai de manière intime...

PS: Moi, je suis comme les joueurs...Je suis déjà dans le match. ...très concentré...très pénétré par  l' enjeu. Je descends en moi-même...Je vais passer ma journée à écouter de la musique...et ne plus rien lire au sujet de la rencontre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
La Belgique n’avait pas démérité face à la France, mais il était difficile de surprendre des Bleus aussi solides défensivement. On parle beaucoup de Mbappé, mais le duo Varane-Umtiti a contribué à l’excellent parcours de l’équipe de France.
Répondre
A
Tout à fait d' accord. je me demande s' il n' y a pas une erreur de coaching de la part de Roberto Martinez. 50 minutes sans égaliser c' est énorme...ça ne pardonne pas...
L
Pas mal les deux commentaires de Solo et Borloo... même sur Deschamps que je n'aime pas...<br /> Entretemps le match a eu lieu et le voici résumé :<br /> Un coq peut manger une frite, mais une frite ne peut pas manger un coq !<br /> :-)
Répondre
A
Ce sont des commentaires de personnes qui connaissent bien la Belgique et qui l' aiment. Notre pays voisin est à la fois si proche et si différend....si complexe aussi. La politique belge n' est pas simple à appréhender car, aux clivages habituels, il faut ajouter le poids des partis régionalistes néerlandophones.<br /> Quant au coq gaulois, il peut manger une frite mais il peut y avoir risque important de s' étrangler avec...c' est un petit miracle que les belges n' aient pas égalisé en 50 minutes ( petit miracle+ petit coup de pouce de l' arbitre qui ne siffle pas la faute sur Hazard à l' angle de la surface...)
R
Les Belges sont vraiment sympas, ils savent manier l'humour, l'autodérision.... Donc, que le meilleur gagne ! et aussi le plus chanceux !<br /> Tu es concentré comme si tu allais jouer toi-même le match ! C'est ce que l'on appelle un phénomène d'identification...<br /> <br /> Belle soirée de match, AJE
Répondre
A
J' ai une grosse journée aujourd'hui et je n' aurai pas le temps d' écrire un billet mais si je devais le faire le titre serait " Les belges méritaient mieux..."<br /> Ils se sont fait piéger par l' intelligence tactique de Deschamps et auraient dû trouver le moyen de revenir au score. Pour eux c' est une défaite amère...Perdre de cette manière sans avoir su faire valoir ses arguments offensifs est forcément amer. Ils ont raté un rdv avec l' histoire face à une équipe de France efficace mais qui n' a pas été brillante, sauf cette petite passe de génie de Mbappé.<br /> Mbappé qui a eu par ailleurs un comportement lamentable en fin de match et qui a pris un carton mérité.<br /> Tu le vois . Pour les amateurs de foot il n' y a pas que la victoire qui compte. Hier ce n' était pas le match que j' attendais même s' il y a eu énormément de qualité technique de part et d' autre.<br />
A
Les Belges sont sortis mais ce match va leur laisser beaucoup de regrets. Tout s' est joué à peu de choses, à quelques détails, comme par exemple un coup franc non sifflé pour faute commise sur Hazard à l' angle de la surface de réparation à 11 minutes de la fin. Hier, ils n' ont pas été en réussite, entre autres grâce à un superbe arrêt de LLoris. Il faut féliciter Deschamps pour sa rigueur tactique. Hier c' était une belle partie d' échecs. Les français n' hésitaient pas à laisser la possession du ballon aux belges avec une défense en béton armé, et un système d' attaques verticales très efficace. Bravo les bleus. On est en finale. Mais franchement je ne pensais pas que le score n' évoluerait plus après le but sur corner d' Umtiti.Il a manqué la folie en 2 ème mi-temps. Les belges ne sont pas passés dans la 5 ème dimension comme ils l' avaient fait contre le Japon. Il a manqué l' égalisation qui relance complètement le match...Ça s' est joué à peu de choses.<br /> Bonne journée l' amie<br /> PS: oui, avant une grande rencontre on entre peu à peu dans la peau des protagonistes. On arrive même parfois à ressentir une forme de trac...
F
La Coupe du Monde ce n'est pas seulement les matchs,c'est aussi tout ce qji se fait et dit autour.<br /> Cela fait parti de sa magie,son histoire.<br /> Hier soir je lisais quelques articles magnifiques sur l'histoire du foot.Sur son rôle social,politique. <br /> Depuis quelques decennies le monde intellectuel a changé son regard sur ce sport. Il a bien compris qu'un tel succès ne pouvait etre le seul fait du hasard,des clichés méprisants dont on l'affublait.<br /> Aujourd'hui on ecrit des livres tres réfléchis sur le sujet.<br /> Pour revenir au match de ce soir je pense qu'il va etre tres ouvert avec plusieurs buts.<br /> Par contre je suis bien incapable de faire un pronostic. <br /> J'espère juste que les belges ont joué leur finale contre le Brésil .<br /> Bon match l'ami
Répondre
A
Cette compétition est magique pour les équipes qui ont fait un beau parcours et qui ont écrit de belles pages dont on se souvient longtemps. Je me suis rendu compte qu' il existe une véritable culture foot avec mes élèves qui me parlent de joueurs qui ont brillé il y a deux, trois ou quatre décennies.<br /> Le regard et le discours méprisants de certains intellos relève d' une profonde méconnaissance et souvent, sans s' en rendre compte, ils expriment un certain mépris pour le peuple. Un seul exemple: durant l' Espagne franquiste et sous la censure certaines revendications sociales et politiques passaient par le foot. On est très loin de l' image stéréotypée d' un sport qui aurait été créé pour abêtir et pour mieux dominer les masses...<br /> La rencontre de ce soir a donné lieu à des échanges très touchants sur les réseaux qui montrent un énorme respect mutuel. On est très loin du stéréotype des supporteurs chauvins. Tout est infiniment plus subtil que ce que ne croient les anti-footeux...On n' est plus à l' âge des cavernes.<br /> Tout comme toi je pronostique un score serré ( j' avais annoncé 3 à 2 en faveur des bleus)...S' il y a des prolongations je ne m' en plaindrai pas mais j' espère que ce ne sera pas une séance de pénaltys qui désignera le vainqueur. ...Et bien évidemment j' espère que ce vainqueur ira jusqu' au bout...<br /> Bonne soirée l' ami, bon match...on en reparle..