Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2018 5 20 /07 /juillet /2018 08:19

Bonjour les amis,

Avant de vous parler de ma manière de célébrer la victoire des Bleus, j' aimerais faire un petit retour en arrière et vous rappeler que l' expatrié que je suis a vécu cette compétition de manière très particulière, loin des coups de klaxons et de l' effervescence des festivités gauloises.

Je me suis préparé lors de chaque match des Bleus de manière très professionnelle, intérieure, en étant mentalement très absorbé par l' objectif à atteindre, et en partageant à distance la concentration des joueurs de l' équipe de France.

Le jour de la victoire contre l' Argentine j' étais à Novelda, participant à une rencontre entre chorales, et à la fin du récital, lors du buffet froid offert par nos hôtes, je les ai gratifié d' une belle  Marseillaise interprétée à capella...

J' ai fait pareil que Macron. D' un seul coup cette victoire était la mienne, comme si c' était moi qui avait marqué chacun des buts...

Quand je m' approprie sans complexes la victoire des Bleus...

Plus on avançait dans la compétition, et plus j' étais dans la peau des joueurs et de l' entraîneur, partageant leur grande concentration avant chaque rencontre couperet.

A tel point que la veille de la finale, j' ai pris congé vers minuit de membres de ma famille en vacances dans ma région, en leur disant:

" Excusez-moi, mais il faut que je rentre... demain j' ai un gros match..."

Oui, je voulais être parfaitement en forme pour cette finale que nous avons finalement gagné.

Hier soir, lors d' une répétition avec ma chorale, deux camarades espagnoles que je n' avais pas vu mardi dernier sont venues me féliciter. J' ai accepté de bon gré leurs compliments chaleureux et affectueux, et à la fin de la répétition, et en guise de remerciements, je leur ai interprété une chanson française pour célébrer cette victoire. Pour ne pas me répéter, et ne pas chanter une deuxième fois la Marseillaise, je leur ai interprété la première strophe du Chant du départ, qui est, comme chacun sait, un chant révolutionnaire exalté à la gloire de la République attaquée par les maisons royales européennes de l' époque.

La victoire en chantant

Nous ouvre la barrière

La liberté guide nos pas..."

Qu' est-ce que ça m' a fait du bien de chanter ça pour mes amis espagnols qui ne connaissaient pas cette chanson ! Merci les Bleus de m' avoir offert ce moment de grâce !

Sachez par ailleurs que je chante toujours ce type de chanson au premier degré, comme un vrai acteur de théâtre, animé par la même foi que ceux qui l' ont composé et vibrant d' une profonde ardeur républicaine.

 "La République nous appelle,

Sachons vaincre ou sachons périr.:

Un Français doit vivre pour elle

Pour elle un français doit mourir !..."

Alors il se trouve que dimanche prochain nous donnerons un concert à Vergel ( qui est petite localité voisine de la mienne ) en compagnie d' une autre chorale venue d' Oliva.

Quand je m' approprie sans complexes la victoire des Bleus...

Et ma camarade Blanca ( membre de notre chorale) m' a dit qu' elle avait invité des amis français et qu' elle aimerait bien que je leur interprète cette VICTOIRE EN CHANTANT.

On verra. Ce n' est pas exclu. Mais il ne faudra pas me pousser deux fois pour que j' entonne le Chant du Départ...

Vous le voyez les amis, les effets euphoriques de cette Coupe durent longtemps, et moi, j' en profite éhontément.

Mais c' est normal...je me suis tellement donné...cette victoire est un peu la mienne aussi.  😂

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Hello ! Tu as tout à fait raison de t’approprier la victoire des Bleus, car ce succès est celui de tout un peuple. Comme en 98, la France est sur le toit du monde et ça, personne ne pourra nous l’enlever.
Répondre
R
Je confirme : tu t'es "donné" à fond et tu as vécu intensément cette compétition ! En témoignent les nombreux articles que tu as publiés. Tu mérites les hommages que te rendent tes amis espagnols !<br /> Bravo ! Le chant est magnifique.<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Merci l' amie.<br /> Je suis content et satisfait des réactions chaudes et sincères de mes amis espagnols. Et les copains de la chorale ont été particulièrement sensibles à ma Marseillaise et à ce Chant du départ qu' ils ne connaissaient pas. <br /> Une amie du choeur m' a même dit " Ça donne vraiment envie d' être républicain..."<br /> Bonne journée l' amie
L
C'est la première fois que j'entends ce chant du départ... C'est un véritable hymne national.<br /> J'ai vécu la guerre dont tu parles, décrite en détails et romancée par Sue dans ses Mystères du Peuple, et j'ëtais aussi éxalté que toi.
Répondre
A
Ce chant du Départ on nous l' avait appris à l' école primaire. C' est un des plus beaux chants qui aient été écrit pour défendre une République mise en danger. Aujourd' hui les ennemis sont là mais ils ont changé de nature et le besoin se fait sentir de protéger l' idée d' une République qui est un bien commun qu' il faut préserver.<br /> Bonne journée l' ami<br /> PS le Chant du départ a été réutilisé dans des contextes bien différents de celui qui a vu sa création. Il a été instrumentalisé...par exemple,pour envoyer les poilus se faire trouer la peau lors de la première guerre mondiale. Jean-Jacques Annaud a fait un film sur le colonialisme français en Afrique , intitulé la victoire en chantant et qui a reçu l' Oscar du meilleur film étranger..
F
Magnifique cette VICTOIRE EN CHANTANT.. Il y a bien longtemps que je ne l'avais entendu.<br /> Avec l'age je vis tous ces matchs différemment que lorsque j'étais jeune, avec moins de passion.<br /> Ado je ne pouvais pas rater un match de la Coupe du Monde, et lors des matchs des bleus, j'étais tendu, avec le trac comme un acteur avant d'entrer en scène.<br /> Avec le temps je vis tout cela avec plus de distance, la défaite est devenue moins dramatique (quoi que la finale 2006 me reste en travers de la gorge).<br /> Désormais je regarde le foot de différente manière, bien sur toujours au premier degré, mais aussi avec un regard plus distancié qui me permet de voir le foot sous tous ses angles. <br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Avec le temps on devient de plus en plus connaisseur. On soutient son équipe mais on sait apprécier les qualités de l' équipe adverse. Avec le temps j' ai vraiment mis en application le lemme " Que le meilleur gagne...". Avec le temps on devient plus philosophe, et on est moins traumatisé par certaines défaites.<br /> je crois que je reste aussi passionné qu' avant par le fait de voir deux intelligences collectives s' affronter pendant 90 minutes. C' est un spectacle qui reste aussi passionnant qu' une partie d' échecs. Les possibilités. les combinaisons sont infinies.<br /> Et puis toute partie nous apporte une vérité qui n' est pas toujours immédiate. Parfois on comprend un match une semaine plus tard.Par exemple, que s' est-il passé sur le France-Belgique ? Est-ce que ce sont les belges qui ont bien moins joué ou les français qui ne les ont pas laissé s' exprimer ? Est-ce l' absence de Meunier qui peut expliquer un certain manque d' efficacité des belges ? Et puis, une partie nous permet d' en imaginer d' autres. Imagine que l' arbitre siffle le coup franc hyper évident contre la France à 11 minutes de la fin, juste à l' angle de la surface de réparation et que De Bruyne marque et égalise. On sait que si ça se produit le match est complètement relancé...Le foot nous offre de l' art, mais fait travailler aussi notre imagination.<br /> Cette édition 2018, je l' ai savouré et elle m' a apporté ce que tu nommes très joliment une belle parenthèse enchantée.<br /> Bonne journée l' ami<br />