Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 18:31

Ce billet est la suite du post que j' ai consacré à l' énorme scandale qui secoue l' Espagne depuis plus de 48 heures intitulé: "Enorme scandale en Espagne..le gouvernement de Rajoy au bord du précipice"

A partir de maintenant, et comme disait Coluche, il va falloir prendre des notes pour me suivre.

J' en étais resté sur mon dernier billet au fait que le chef du gouvernement devrait probablement sortir de sa tanière pour donner des explications sur les graves accusations qui pèsent sur lui et sur  de très nombreux membres de son parti et non des moindres..

Cette comparution a eu lieu aujourd' hui et le simple fait que l' opinion publique ne soit pas satisfaite par les explications de la porte-parole, la secrétaire générale du parti Dolores de Cospedal ( elle-même impliquée) est déjà en soi un terrible échec , pour ne pas dire une humiliation.

 Un peu comme si François Hollande ou Sarko étaient obligés de s' expliquer devant leurs concitoyens à la télé en leur disant: " Non, je ne suis pas un escroc".

 

mariano-rajoy-pp.jpg

 

 

 

Revenons sur cette comparution qui a eu lieu devant la direction du parti populaire et qui a été retransmise à la télé:

Encore une fois,cette manière de comparaître a de quoi faire sourire: aucun journaliste pour poser des questions embarassantes..un peu facile, non ? Bin oui, les journalistes comme disait George Bush ce sont des "son of a bitch" ou des " fuckin' assholes" !! On ne peut pas leur faire confiance..

Donc, notre ami Rajoy comparaît devant tous ses petits copains et qu' est-ce qu' il nous dit ?

Et bien , il nie en bloc toutes les accusations:

" Jamais je n' ai reçu ni donné de l' argent occulte.Il n' y a jamais eu de comptes cachés au sein de mon parti".

Et là, mes amis, une première objection s' impose tout de suite. Mariano Rajoy est loin d' être le seul qui est impliqué dans ce scandale.Là, il parle surtout pour lui, mais qu' en est-il des autres ???  mystère..

Continuons avec ce petit numéro comique.Rajoy durant son allocution veut donner des gages de vérité et là, il nous sort l' argument qui TUE et qui nous laisse sans voix, il dit:

 

" Je vais rendre public ma déclaration d' impôts et de patrimoine "

 

Franchement là, ça devient une farce grotesque.On est en train de parler d' argent noir qui n' apparaît nulle part et ce gugusse vient nous dire qu' il va nous montrer sa feuille d' impôts.C' est vraiment prendre les gens pour des imbéciles !!

Les membres du parti populaire sont accusés d' être des voleurs corrompus mais on ne les a jamais accusé d' être des idiots.On se doute bien que tout ce pognon ne peut figurer officiellement nulle part.On n' imagine pas que sur une déclaration espagnole il y ait une case spéciale pour mentionner l' argent occulte.

 

Là-dessus le chef du gouvernement brandit des menaces , en disant "qu' il ne restera pas les bras croisés et qu' il entreprendra des actions judiciaires contre ceux qui propageraient de tels mensonges".

Encore une fois, on restera sur notre faim, car à aucun moment il ne dira si il poursuit le quotidien EL PAIS...Qui va t' il poursuivre alors ??

Ceci dit, les membres du PP sont à prendre au sérieux quand ils brandissent ce genre de menaces et à partir de maintenant, moi-même , je vais faire gaffe à ce que j' écris...lol !

  

Sur ce, le chef du gouvernement tourne ses talons et rentre chez lui pour ne pas perdre plus de temps et aller résoudre la crise économique du pays ( à un moment donné, il avait même balancé durant son allocution "qu' il ne fallait pas se laisser distraire"!! bin voyons, retroussons tous nos manches de chemises pour relever le pays qui en a bien besoin après avoir été bien spolié !).

 

Donc, et conformément à ce que prédisais ,on a bien eu droit à un petit numéro de comique troupier et d' ailleurs j' ai la rate qui se dilate un peu....

 

Arrivé à ce point, d' autres objections s' imposent:

- Une autre instruction judiciaire sur une autre affaire de trafic d' influence nommée Gürtel confirme certains des papiers publiés par El Pais ( aucun commentaire de Rajoy là dessus..)

- D' autres membres de son parti affirment que les documents qui les concernent sont véridiques ( comme par exemple l' attribution d' un prêt au président du Sénat)...aucune mention de Rajoy ne sera faite.

 

On le voit donc, Mariano Rajoy joue son va-tout et scelle son destin politique à celui de son ex-trésorier Luis Bárcenas: si celui-ci tombe, sa position sera intenable...Le compte à rebours est enclenché vu que la justice est saisie de l' affaire Bárcenas et qu' elle est en marche...d' ailleurs il est probable que Rajoy sera obligé de comparaître devant le juge qui instruit le dossier. 

 

Enfin, il est une autre question qui préoccupe tout le monde:

 

Qui a vendu la mèche? Qui a organisé ces fuites? Qui est " Gorge profonde" ? De tels renseignements ne peuvent venir que de l' intérieur, et là, plusieurs scénarios sont à envisager:

 

 -1.  " Gorge profonde" est un membre du PP intègre qui veut en finir avec les malversations de son parti.Cette situation s' est déjà produite dans le passé avec, par exemple, la révélation de la trame Gürtel  qui a eu lieu après des déclarations fracassantes d' un membre influent du PP peu après en avoir claqué la porte.

 

-2.Ces papiers sont des faux et serviraient le PP à se faire passer comme une victime de ses opposants politiques.Ce complot ou cette manipulation permettrait de les laver de tous les autres nombreux pêchés dont ils sont accusés, notamment l' affaire Gürtel.Malgré tout ce scénario paraît chaque jour de plus en plus improbable: tous les experts en graphologie ont authentifié l' écriture de Bárcenas .

 

-3.Ces papiers ont été fournis par des forces de droites frustrées d' être écartées du pouvoir et qui opteraient pour une rénovation de la droite espagnole en la faisant imploser.Il y a déjà des noms qui circulent comme Esperanza Aguirre, ex-présidente de la région de Madrid démissionnaire l' an dernier, officiellement pour des raisons de santé mais qui reste toujours très active.

 

Donc ma conclusion du jour sera celle-ci.

 

ATTENTION: UNE DROITE PEUT EN CACHER UNE AUTRE

RESTONS PRUDENT ET VIGILANT

 

Ave mes amis ! FORCE ET HONNEUR ! J' ai dit !

Signé: Alea Jacta Est

 

PS: après avoir rédigé ce papier j' ai regardé la télévision espagnole et j' ai pu constater avec satisfaction que la citoyenneté considère complètement insuffisantes les justifications proposées par le chef du gouvernement, que ce soit l' audit des comptes du PP ou la publication des déclarations d' impôts.Seul le propre Bárcenas pourra donner les bonnes explications, et ce, devant un juge d' instruction.Demain EL PAIS fournira un dossier complet avec tous les documents qui sont d' ores et déjà authentifiés comme étant de la main de Bárcenas.Rarement j' ai eu l 'impression de vivre une telle crise en direct:ce soir la SEXTA a consacré plus de 4 heures de débats à la télé avec des journalistes et des représentants de tous bords...je vois vraiment mal comment un gouvernement pourra survivre à une telle pression citoyenne et à un tel discrédit.Ça tient du funambilisme....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Bonjour AJE<br /> <br /> <br /> je trouve que ce scandale financier est quelque peu occulté par les médias français : on en parle peu, c'est bien un signe quon évite de parler de certains sujets qui fâchent...partout<br /> règne la corruption...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Rosemar<br /> <br /> <br /> J' imagine que le sujet est peu" vendeur" en France, et par ailleurs, cette affaire est réellement tentaculaire avec énormément de ramifications, et donc, pas facile à résumer pour un public<br /> étranger.Je pense qu' il faudrait un reportage d' au moins une demi-heure pour la résumer dans ses grandes lignes..<br /> <br /> <br /> C' est dommage car cette affaire soulève des questions importantes qui concernent tous les partenaires européens: " Que pensent les autres pays, de cette loi d' amnistie fiscale qui permet à des<br /> milliards d' euros de réintégrer le plus légalement du monde le circuit financier espagnol?"<br /> <br /> <br /> Dit d' une autre manière:" Peut-on laisser un pays membre de la CEE se transformer( ponctuellement) en paradis fiscal sous l' impulsion de ses dirigeants corrompus??"<br /> <br /> <br /> Effectivement personne n' en parle, mais je suis surpris que la CEE laisse les mains libres à tous ses membres sur un sujet aussi crucial...<br /> <br /> <br /> Ces questions sont au coeur des débats en Espagne...et tout ça c' est parti de petits carnets contenant une comptabilité secrète...incroyable non de voir comment un épiphénomène peut provoquer de<br /> réels séismes...et des soudaines prises de conscience.<br /> <br /> <br /> Pour une fois en Espagne ça cause d' autre chose que de football dans les bars..<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Rebonjour Rosemar: au moment même où je t' écris je viens de voir sur mon moniteur que la justice vient de mettre à jour un autre compte suisse secret du trésorier...la folie cette histoire, plus<br /> on avance et plus on en apprend..peu à peu c' est tout le système qui prend l' eau...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir AJE;<br /> <br /> <br /> Tu écrivais l'autre jour que les espagnols avaient honte, mais je pense sincérement que nos hommes politiques ne sont guère meilleurs que les votres .<br /> <br /> <br /> Nous avons aussi notre lot . Et peut-être que sans la grave crise que vous traversez, jamais ce scandale n'aurait éclaté , alors ne peut-être que chez nous aussi ....<br /> <br /> <br /> On attend la suite de ce triste feuilleton.<br /> <br /> <br /> P.S<br /> <br /> <br /> Pourquoi tu ne publies pas ces articles sur Agoravox, tu aurais une audiance plus large .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bonne semaine AJE <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce pays a besoin d' une rénovation de son personnel politique: le bon exemple doit venir d' en haut et ici c' est exactement l' inverse qui s' est produit( Mao disait que le poisson pourrit par<br /> la tête..).<br /> <br /> <br /> C' est sans doute la dureté de la crise qui fera que la citoyenneté ne lâchera pas le morceau.Après ce que Rajoy nous a fait endurer depuis plus d' un an, il va devoir être plus convaincant..La<br /> semaine prochaine il y  aura 3 jours de grève des étudiants pour s' opposer au projet de réforme de l' éducation, et je te laisse imaginer toutes les pancartes qui vont se référer à ce<br /> scandale.<br /> <br /> <br /> C' est maintenant un chef de gouvernement très affaibli qui se présentera devant Merkel la semaine prochaine..son manque de crédibilité risque de nous coûter très cher à tous car notre prime de<br /> risque bancaire va  s' envoler à nouveau..Les marchés vont douter de la capacité de Rajoy à mener à terme son plan de réformes strucurelles dont j' ai déjà parlé sur mon billet consacré<br /> à Baroin.<br /> <br /> <br /> Si le gouvernement de Rajoy avait le bonheur de tomber, ça pourrait être la fin d' un cycle et de toute un époque. Ce serait un premier pas pour surmonter la crise morale profonde qui secoue le<br /> pays..<br /> <br /> <br /> Au sujet d' Agoravox, tu me suggères une idée à laquelle je n' avais pas pensé et je t' en remercie.Je suis allé voir le site et ça me tente, même si j' ai un peu peur d' être trop absorbé et de<br /> négliger d' autres activités..Je vais y penser...<br /> <br /> <br /> Bonne soiré Fatizo et merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour tous, AJE, Chirac ! Chirac ! mais la gauche aussi pourrait lui donner des leçons  ;-))) souvenirs des années 80, mais la gauche a été maligne, elle s'est autoamnistiée !<br /> <br /> <br /> Maintenant tu affirmes qu'il doit/va démissionner ... pas sûr du tout, il peut s'accrocher en faisant un bras d'honneur virtuel à tout le pays !<br /> <br /> <br /> Je pense que si nos journalistes faisaient leur travail nous serions bien surpris ... ou pas !<br /> <br /> <br /> Le maire de Tours, Germain, est mis en cause dans une affaire de mariages chinois ! et le tramway ne se posait pas comme vital !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Lapin37<br /> <br /> <br /> Bien évidemment je n' ai jamais affirmé que la droite avait le monopole de la corruption. D' ailleurs dans une de mes réponses à Fatizo sur le billet antérieur tu noteras que je cite des cas de<br /> corruption chez les socialistes espagnols ( notamment en Andalousie..).<br /> <br /> <br /> Simplement les affaires dont je parle ( la trame Gürtel et l' affaire des enveloppes) sont d' une telle magnitude que je me permets d' affirmer que la droite espagnole est l' une des plus<br /> pourries d' Europe.Je ne prends pas de risque en disant ça car l' affaire Gürtel est déjà jugée et les magistrats me donnent raison..<br /> <br /> <br /> Enfin, il faut faire une petite nuance entre une corruption qui bénéficie à un parti et l' autre qui va directement dans la poche des particuliers même si les deux sont condamnables.Emmanuelli<br /> par exemple ne s' est jamais enrichi personnellement...<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage Lapin37 merci de m' indiquer d' autres affaires que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour AJE,<br /> <br /> <br /> Je vais être court mais précis...<br /> <br /> <br /> Il faut que MR aille voir Chirac pour recevoir des leçons...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as mis dans le mille L' Hatem !! Effectivement, j' ai failli moi-même faire référence à Chirac et je me suis abstenu eu égard à son actuel état de santé....Mais comment ne pas penser, entre<br /> autres, à ces fameux porteurs de mallettes africaines pleines de billets qui sont venus alimenter certaines campagnes électorales....et à la manière dont ces affaires ont été étouffées...<br /> <br /> <br /> Il y avait aussi les emplois fictifs à la mairie de Paris si ma mémoire est bonne.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />