Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 19:10

Bonjour les amis,

Hier j' indiquais à Rosemar dans un commentaire que j' aurais probablement 36º dans les salles de classe ainsi qu' un degré d' humidité très élévé.

Aujourd' hui je confirme ce pronostic qui n' était pas difficile.

La différence entre cette année et la précédente, c' est que commence la réforme scolaire du ministre Ignacio WERT( la LOMQE), et qu' elle prévoit, entre autres une rentrée 15 jours plus tôt ( même si toutes les régions n' ont pas encore accepté de l' appliquer tout de suite, comme la Navarre par exemple).

Ce qui pourrait sembler une bonne idée au Nord du 43 ème parallèle peut se révéler d' une grande bêtise au Sud de celui-ci.

En effet, il faut imaginer des classes surchargées dans une atmosphère moite à couper au couteau avec des élèves qui n' arrêtent pas de se ventiler au bord de la syncope parfois.D' ailleurs il y a eu dans ma région des cas d'évanouissements, de nausées et de migraines violentes chez nombre d' élèves.Dans la région d' Alicante certains collèges ont pris la décision de " déloger" les élèves et de les emmener dans la cour de récré.

Voici deux articles pour ceux qui comprennent un peu l' espagnol.


http://ccaa.elpais.com/ccaa/2014/09/04/valencia/1409832530_810527.html

 

 

http://www.diarioinformacion.com/alicante/2014/09/03/elevada-temperatura-amenaza-suspender-clases/1541097.html


Dans mon bahut certaines élèves viennent dans des tenues vestimentaires, comment dirais-je, très très légères, bien adaptées pour la plage mais peu conformes avec ce qu' on est en droit d' exiger dans un cadre scolaire ( les jeunes filles n' ont plus grand chose à cacher et les jeunes garçons ont un peu de mal à garder leur concentration...).

 Ce matin, je pensais à Francis Huster, dans EQUATEUR le film de Gainsbourg quand il s' exclamait " L' Afrique, bordel ! l' Afrique..."

Mon syndicat a dénoncé aujourd' hui ces conditions de travail pour les élèves qui sont théoriquement illégales mais pour l'instant nous n' avons aucun signal retour du rectorat.

Je pense aussi à mon fils Alex, qui doit heureusement reprendre le 12 et dont je ne sais pas si, dans les conditions actuelles, je l' enverrais au Lycée...pas sûr que  je jouerais avec sa santé à cause de responsables incompétents...

temp1409752721175.jpg

 

 


L' une des solutions aurait été de se donner une année pour équiper les salles de classe avec de l' air conditionné mais ce serait extrêmement coûteux d' une part, et inutilement très énergivore d' autre part.Bref ça serait une connerie !

Alors, en attendant que les responsables politiques de ma région daignent se pencher sérieusement sur ce problème , je leur dédie cette petite chanson de Gainsbourg.

 

 

PS: encore une fois les parents d' élèves ne se sont pas bougés le cul , trop heureux qu' on fasse travailler un peu plus tôt ces fainéants de profs, sans penser une seule seconde que les premières victimes seraient leurs enfants qui viennent aussi animés et actifs que des zombies.Nous on tient le coup, ce sont eux qui sont  au bord de la syncope...

PS nº 2: la tradition dans un pays comme l' Espagne c' était de revenir à l' école à la fin de la période des travaux agricoles...la tradition n' a pas que du mauvais...parfois elle fait appel tout simplement au bon sens...en attendant, là on en prend pour grosso-modo 3 semaines de chaleurs...à suivre...


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Aller au lycée en tenue de plage ? Bonjour la concentration... Heureux les garçon ! MDR !<br /> <br /> <br /> Bon courage cher ami... Moi j'aime le nord... un jour j'irai peut-être encore plus au nord...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J' avais un prof de thermique près de Paris qui ne prenait ses vacances que dans des pays froids, Norvège, Sibérie( à l' époque encore communiste), grand nord canadien, Islande, Alaska,Groenland,<br /> etc...Il était un peu " ours" et il faut reconnaître qu' il savait choisir des lieux de villégiature en accord avec son caractère.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche l' ami<br /> <br /> <br /> PS:Je rêve moi-aussi de certaines destinations du grand nord à faire en été comme les grands espaces canadiens, régions au mille lacs où on ne peut accéder que par hydravion...mais je pourrais<br /> déjà commencer par les fjords norvégiens.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je me souviens qu'à notre époque on rentrait à la mi-septembre. Les enfants ont perdu 2 semaines de congés. Mais chez nous il sera difficile de réduire plus, les professionnels du tourisme sont<br /> là.<br /> <br /> <br /> Mais dans des endroits comme le sud de la France ou en Espagne, rentrer si tôt c'est stupide, ou alors il faut adapter les lieux.<br /> <br /> <br /> Enfin, cela fait aux moins des heureux, les élèves masculins<br /> <br /> <br /> Bonne soirée l'ami.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Adapter veut dire dépenser de l' argent mais surtout consommer de l' énergie: c' est pour ça que je dis que SEAN CONNERY  -)))<br /> <br /> <br /> C' est vrai que les mecs se plaignent pas trop même s' ils ont un peu la langue qui pend...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> <br /> <br /> PS: t' as vu le match amical France -Espagne?<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ici, dans le sud de la France, cet après midi, les salles à l'étage étaient de véritables fournaises ! Et il était même envisagé de nous faire rentrer à la fin du mois d'aôut ! Les<br /> vacances d'été ont été largement raccourcies ces dernières années ! C'est absurde !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée AJE<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et que disent vos parents d' élèves ?<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine Rosemar<br /> <br /> <br /> <br />