Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 21:36

Bonjour les amis

 

Oui, vous m' avez bien lu:je n' ai pas écrit halte à la dictature de 36 mais, halte à la dictature du 36 ! Nuance...

On se souvient tous de Karl Lagerfeld il y a quelques années se plaignant du fait que les critères de la mode étaient si stricts que les mannequins devenaient anorexiques.

 

Et bien les suédois viennent d' avoir une idée géniale en exposant des mannequins plus "charnus" et qui ont des tailles plus réalistes .

 

La dernière initiative en date , d' après une photo qui circule avec beaucoup de succès sur internet et sur facebook, provient d' un magazin H&M en Suède qui a décidé d' exposer des mannequins dont la silhouette est plus proche de celle de ses clientes.

 

 
 

mannequin2.jpg

 

Il n' est pas inutile à ce stade de rappeller que selon la dernière campagne de mensuration la taille moyenne des françaises est un 40, et que les tailles des vêtements les plus vendus sont le 40 et le 42: 20% des françaises s' habillent en 40 et 17% en 42.

On applaudit donc et on espère que ce genre d' initiative se généralisera rapidement pour que cesse définitivement la dictature du 36.

  

Finalement , après une recherche plus approfondie il s' est avéré que ces mannequins ne provenaient pas de la chaîne suédoise H&M mais d' une boutique d' une autre enseigne suédoise  Alhens.

 

Quoiqu' il en soit le vif succès sur facebook rencontré par ces mannequins plus charnus montre qu' il y a un vrai désir de la clientèle que ceux-ci soient plus réalistes et se paraissent mieux aux morphologies normales et naturelles.

  

Il va sans dire dire que j' adhère complètement à cette initiative qui libère le corps des femmes des carcans de la mode et qui ne les enferme pas dans une vision unique de leur corps qui ne peut provoquer qu'une éternelle frustration. La mode, qu' on le veuille ou pas, est toujours réductrice.Elle tend à l' uniformisation et à la standarisation.La nature, elle, est bien plus riche en belles formes  et c' est à nous de savoir en apprécier la diversité et d' en célébrer tous les différents types de beautés.

 

Les créatures de rêve aux tailles de guêpes qui défilent sur les passerelles c' est génial...Le thigh gap  c' est superbe lorsqu' il est naturel et non le fruit d' une anorexie ou d' une chirurgie esthétique ....mais les rondeurs naturelles sont harmonieuses également.

Qu' on se le dise !

 

  

mannequin-h-m-formes-realistes_2369482.jpg

 

 

 

normal-sized-mannequins-what-is-normal-anyway-L-DBtpgR.png

 

 

Un petit rappel esthétique et historique s' impose avec ces 3 grâces de nos livres d' écolier...

 les 3 racesME0000033749 3

les-3-graces-2.jpg

 

Là je n' ai mis qu' une seule petite référence à l' art antique mais si je faisais des recherches sur l' art précolombien, africain, chinois et japonais,esquimau, russe, indien, etc... on aurait droit à un festival de lignes et de formes.

 

 

Et pour finir une petite chanson d' une dame qui ne met pas du 36...

 

 
Et puis elle aussi... dont la voix est aussi fraîche que la naissance d' une source au coeur des montagnes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonsoir tous, AJE, t'es beau tu réussis, t'es quelconque tu survis, t'es moche tu péris ! c'est la réalité, on peut raisonner, rationnaliser ...!!! quant aux diktats de la mode ... chaque<br /> pays/époque a eu ses crières ! quelques-uns aux passages : au Moyen Age les femmes grasses étaient plus appréciées car censées plus sensuelles ! en Inde des hanches rondes comme une roue de<br /> charrette, une taille qu'on tient à deux mains, et une poitrine qui fait ployer le buste ! 1900, le corset exagérait les fesses et la poitrine, deux mains de tour de taille ! de tous temps les<br /> hanches larges présageaient des grossesses faciles et de bonnes mère ! et l'IMC, le nouveau fouet dela diététique ... pour sourire que devient l'IMC pour une personne âgée qui se tasse ? ;-)))<br /> pour le moment et pour longtemps c'est la maigreur qui prime ! Bonne soirée, bises. (tous mes voeux pour tous à la maison !)<br /> <br /> <br /> A propos, j'ajoute, il y a quelques mois en Suisse une boite de vêtement a utilisé des mannequins à partir de personnes handicapées réelles, c'était surprenant mais intéressant !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Lapin<br /> <br /> <br /> Merci pour tous tes exemples qui viennent parfaitement illustrer mon propos:nos propres critères ont bien évolué et par ailleurs les autres cultures diffèrent également( les hanches des<br /> tahitiennes sont également un bon exemple...qui a tapé, entre autres, dans l' oeil de Gauguin).J' ai une copine esthéticienne qui m' explicait qu' au Brésil les femmes finissaient par toutes<br /> se ressembler...les brésiliennes sont très adeptes du bistouri et tendent toutes à avoir le même type de fesses rehaussées etc, etc...Avec la mondialisation on peut craindre le pire<br /> également...un appauvrissement de la diversité naturelle des formes...<br /> <br /> <br /> Merci pour tes voeux Lapin...Alex ne tient  pas une grande forme depuis plus d' un mois...épanchements pleuraux sur son poumon droit qui l' ont mis à genoux...croisons les<br /> doigts pour que tout aille mieux.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> De manière plus générale, on peut parler, dans nos sociétés, d'une dictature de la beauté : j'ai vu un reportage à ce sujet dans Envoyé Spécial, on sélectionne les gens pour certains<br /> emplois, selon des critères de beauté, d'élégance !<br /> <br /> <br /> A propos de H&M, il est bon de rappeler que beaucoup de vêtements sont fabriqués à bas coût par des populations qui sont exploitées, en plus, la qualité de ces vêtements n'est pas<br /> bonne.<br /> <br /> <br /> Bonne journée AJE<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Rosemar<br /> <br /> <br /> Il y a bien évidemment une discrimination socio-professionnelle d' autant plus injuste qu' elle n' est pas directement démontrable, mais le but de mon billet était aussi d' indiquer qu'<br /> il y a un véritable relativisme culturel de la beauté.Notre oeil est réducteur, quand il n' est pas intolérant...Par exemple, j' avais entendu une fois Paul Emile Victor expliquer ce qui était un<br /> beau visage pour les esquimaux et ça ne collait pas du tout avec nos critères.Pour eux un beau visage est plutôt rond et très plat, et pas vraiment pour nous...tout ça pour dire que la haute<br /> couture a restreint et cantonné parfois le champ de la beauté de la nature qui est beaucoup plus riche et étendu...Tant mieux pour ceux qui savent voir la beauté et l' harmonie et tant pis<br /> pour les autres ...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> PS: J' avais un copain en Italie qui faisait des articles pour la grande marque Benetton dans des conditions proches de celles du tiers-monde...je suis resté sur le cul quand j' ai vu comment<br /> cette grande marque faisait travailler certaines personnes dans des conditions proches de la clandestinité...la fabrication des fringues c' est l' esclavage des temps modernes<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> No comment<br /> <br /> <br /> http://www.autostraddle.com/50-ladies-and-bois-in-red-a-valentines-day-gallery/selma-hayek-3/<br /> <br /> <br /> http://kremesti.com/krasiva/beauty_queens/anita_ekberg/movie_poster.htm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=-zaSTehWRZ0<br /> <br /> <br /> Et puis il y  celles qui prennent quelques kilos tout en restant splendides...<br /> <br /> <br /> http://designapothecary.wordpress.com/2011/03/25/elizabeth-taylor/<br /> <br /> <br /> Bonne journée l'ami.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Fatizo<br /> <br /> <br /> rien à redire...Ta démonstration est éclatante...petite anecdote de tournage: il paraît que Fellini avait tanné Marcello des heures et des heures en lui parlant sans arrêt de sa muse<br /> Anita ekberg et que, arrivé le moment fatidique de la présentation de Marcello à Anita celui-ci n' avait eu aucune réaction et était resté complètement amorphe, indifférent aux charmes de la<br /> bombe suédoise et Federico était vachement vexé...Dans les années 80 j' ai vu Marcello de très près lors de la couturière de la pièce de théâtre "tchin-tchin" à Paris, et j' étais<br /> assis à côté de France Roche...la vraie classe ce Marcello, y' a pas à dire...une vraie élégance.<br /> <br /> <br /> Ta dernière phrase est tellement juste: "<br /> <br /> <br /> Et puis il y  celles qui prennent quelques kilos tout en restant splendides...<br /> <br /> <br /> Elisabeth était vraiment splendide<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />