Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 22:08

Bonjour les amis,

Je viens d'entendre à la télé avec stupeur la dernière réaction du pape François au sujet de l'attentat contre Charlie Hebdo, dans l'avion qui l'a mené de Colombo à Manille.

Tout a commencé "normalement" avec une première déclaration disant que les dessins de Charlie sont une provocation et qu'on ne peut utiliser la liberté d'expression pour offenser ou tourner en dérision la foi des croyants.

Bien évidemment je n'ai pas le même point de vue que lui sur le blasphème mais jusque là j'accepte ses explications qui me paraissent logiques de la part d'un souverain pontife.

Tout allait bien donc jusqu'au moment où François, dans son souci de convaincre son auditoire, a cru bon de rajouter une comparaison pour le moins malheureuse.

Il a dit : 

"si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision !"

Et là, les amis, les bras m'en sont tombés ! Comment le Pape a-t-il pu faire une telle comparaison qui d'un seul coup semblerait justifier des actes de violence. Je sais bien qu'il n'avait aucune intention de justifier les attentats de Paris mais son exemple était particulièrement malheureux, dramatiquement malheureux, à plus d'un titre. D'abord parce qu'il est le chef de file d'une religion qui professe de tendre l'autre joue mais surtout d'une religion qui n'invite jamais à répondre à la violence par la violence.

Le Pape a dit cette phrase aux journalistes, en mimant le début d'un geste de quelqu'un qui en collerait une à son ami qui était à côté... 

Je trouve cette déclaration tout simplement consternante et particulièrement vulgaire pour un chef de file religieux de qui on pourrait attendre un point de vue qui ait un peu plus de tenue et de hauteur. Je suis d'autant plus déçu que jusqu'aujourd' hui j'avais beaucoup de respect pour ce Pape qui a toujours parlé le langage du coeur.

Autant je comprends son point de vue (qui n' est pas le mien) sur les dessins de Charlie , autant sa métaphore sur le fait qu'il en mettrait une à son meilleur ami si celui-ci manquait de respect envers sa mère, était dramatiquement déplacée.

Ne savait-il pas qu'une telle déclaration pourrait être très mal interprétée par les fondamentalistes qui pourraient y voir une forme compréhension pour ne pas dire de justification d'actes d' une violence inouïe ? Comment peut-on être aussi maladroit ?

Dommage...vraiment dommage...moi qui étais certain que pour une fois on tenait un bon Pape !

 

Voici sur ce document la phrase et le geste polémique à partir de la première minute...

 

 

 

 

 

Le-pape-Francois-pas-de-droit-a-insulter-la-foi-d-autrui_ar.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Heureusement qu'Agora ne représente pas la population française. Le pays serait encore plus mal barré qu'il ne l'est.<br /> <br /> <br /> C'est avant tout un repère d'extrèmistes, des gens qui sont là pour répendre le discours de la théorie du complot.<br /> <br /> <br /> Je vais aller faire augmenter le pourcentage<br /> <br /> <br /> Bon WE l'ami.<br /> <br /> <br /> P.S<br /> <br /> <br /> Il faut vraiment que je termine mon article ce WE.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bon courage...et prépare-toi à batailler dur sur agora !<br /> <br /> <br /> On attend ton billet avec impatience<br /> <br /> <br /> Bon we<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir AJE,<br /> <br /> <br /> Hier soir je n'avais entendu que la première partie et j'avais déjà bondi, mais en découvrant la seconde partie sur ton billet ce matin je n'en ai pas cru mes yeux. Je me suis dit "mais ou AJE<br /> a-t-il été cherhcer ça? J'ai été obligé de vérifier l'info, et à ma grande tristesse, j'ai vu qu'elle était vraie.<br /> <br /> <br /> On est loin de si on me frappe sur la joue droite, je tends la joue gauche.<br /> <br /> <br /> J'espère que la première chose qu'on lui fera en arrivant au paradis, c'est de lui mettre deux bonnes baffes dans la tronche. <br /> <br /> <br /> Même s'il dit en préambule qu'il ne "on ne peut pas tuer au om de Dieu", le mal est fait.<br /> <br /> <br /> Les assassins ne vont retenir que ce qui les interesse et s'en servir pour massacrer.<br /> <br /> <br /> C'est le discours d'un irresponsable, et en totale contradiction avec la parole du Christ.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée AJE.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> On est sur la même longueur d' onde fatizo.Ça me paraissait tellement évident et je me mettais aussi dans la peau d' un vrai chrétien qui ne se reconnait plus dans les propos de son leader<br /> spirituel.Hier j' ai entendu ça et j' ai tout de suite balancé en moins de 20 minutes un billet sur agora...Il y a à cette heure-ci plus de 200 réactions...moins pire que ce que je craignais mais<br /> malgré tout on se rend compte que les intervenants de ce site ne forment vraiment pas un échantillon représentatif de la population...Il y a eu quand même un protestant et quelques autres qui<br /> sont venus me soutenir...40% qui sont d' accord avec moi.ouf !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu oublies de mentionner la dernière phrase du pape... "on ne peut pas tuer au nom de Dieu"!<br /> <br /> <br /> Là est toute la question...<br /> <br /> <br /> Salut l'ami !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour L' Hatem<br /> <br /> <br /> J' ai écrit sur un coup de sang et je n' ai pas mis l' intégralité du discours mais de toutes façons je ne doute absolument pas que le Pape soit contre le meurtre( ça fait partie des 10<br /> commandements).<br /> <br /> <br /> Simplement son exemple particulièrement mal choisi et faux( car je ne crois pas le Pape capable de donner un coup de poing à qui que ce soit qui ne l' agresserait pas physiquement) est de nature<br /> à être interprété de manière desastreuse et complètement contraire à l' esprit des évangiles qu' il est censé défendre...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> <br /> <br /> PS: tu remarqueras que je n' ai pas l' exigence sélective...je demande aux musulmans de faire un effort mais aux cathos aussi...et à moi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> les  religions et la liberté d expression  ne font pas bon menage , il n y que voir le nombre de journalistes emprisonnés dans les pays ou la religion fait la  loi ...<br /> <br /> <br /> bonne journée AJE<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Liino et bonne année l' ami<br /> <br /> <br /> C' est vrai ce que tu dis et, en même temps je crois bien que je n' ai de ma vie JAMAIS entendu un pape tenir un discours si poroche de la loi du Talion...oeil pour oeil, ce n' est pas très<br /> évangélique !<br /> <br /> <br /> Ce matin j' ai eu la bonne surprise de voir le quotidien espagnol très modéré EL PAIS faire sa UNE sur l' étonnante dureté du discours papal<br /> <br /> <br /> http://internacional.elpais.com/internacional/2015/01/15/actualidad/1421338937_061017.html<br /> <br /> <br /> Bon WE Lino et merci de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bon, il prêche pour sa paroisse : il faut éviter de critiquer l'église, de choquer les croyants, mais en même temps son message est peu évangélique, en effet ! De quoi être déçu ! On<br /> aurait aimé entendre un autre son de cloche !!<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Rosemar,<br /> <br /> <br /> je viens de retrouver le document vidéo que j' ai ajouté à mon billet..on voit le geste du pape à partir d' une minute.<br /> <br /> <br /> ce n' est pas son point de vue que je reproche car on pouvait difficilement s' attendre à autre chose d' un chef d' une des plus grandes religions...mais il a été d' une extraordinaire maladresse<br /> avec son exemple qui est repris sur toutes les chaines du monde arabe...Il aurait pu être critique avec Charlie tout en évitant toute forme d' appel à la violence...c' est consternant ! je ne<br /> trouve pas mes mots...Ce n' est quand même pas moi qui vais lui expliquer les évangiles !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée l' amie<br /> <br /> <br /> <br />