Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 09:22

Bonjour les amis,

Me voici rentré de mon séjour en pays le Loire.Une semaine exceptionnelle de beau temps qui m' a permis de visiter dans les meilleures conditions possibles Amboise et le manoir du Clos-Lucé ( merci Lapine de tes sages conseils), Chenonceau,Chambord, Blois, les bords de Loire,une maison troglodyte où nous fûmes invités à passer une soirée très conviviale entre petits mets et bons vins, Tours et sa magnifique cathédrale ainsi que sa vieille ville...En même temps j' ai eu l' impression de vivre dans une autre France plus radieuse, souriante et tournée avec optimisme vers son avenir: impression probablement trompeuse mais c' est exactement le genre de sensations que je recherchais et dont j' avais besoin pour ces vacances très courtes.Il fallait me régénerer les neurones et oublier toute la m.... que nos journaux télévisés balancent du soir au matin.

Je repensais à l'article de Rosemar: la France est vraiment un beau pays avec une variété et une grande richesse de paysages...et aussi je retrouvais un peu de cette France havre de paix et de prospérité que j' ai quitté en 89 et qui continue de vivre parfois plus dans mon esprit que dans la réalité.

Un dernier commentaire:je suis toujours aussi surpris d' entendre parler certains jeunes arabes qui sont nés sur le territoire français avec l' accent de leurs parents ou plutôt de leurs arrière-grands parents.Sur ce point, je donne raison à Alain Glucksman: il y a là quelque chose de vraiment pas normal qui a de quoi interpeller...ça me paraît aussi incongru que si moi j' avais maintenu l' accent italien de mon père alors que je suis né sur le sol français...Bien évidemment il ne faut pas généraliser mais je constate in-situ que le phénomène perdure, dirais-je...

 

A l' aller, je me suis arrêté à Biriatou en territoire basque français, et au retour à Hondarribia en territoire basque espagnol.Deux régions magnifiques également, et là, mes amis on sent tout de suite la différence.En France tout le monde parle français alors que de l'autre côté de la frontière la langue basque est omniprésente dans les conversations qu' on entend ici ou là, dans la rue ou dans les bars:bien évidemment la langue basque a un caractère officiel en EUSKADI ( et obligatoire pour ceux qui veulent être fonctionnaires par exemple...un peu comme en Suisse avec ses 4 langues)...Le pays basque est sans doute la région espagnole qui se porte le mieux économiquement, et, là encore, il n'y a a pas de hasard car cette société est plus dynamique, mieux gérée et moins tournée vers les activités spéculatives que le reste de la péninsule. Au pays basque c' est la richesse industrielle et l' économie " réelle" qui prévalent...Par ailleurs,il n' y a presque aucun scandale connu de corruption chez les basques alors que dans le reste du pays,je sors mon joker....Comme me dit une bonne amie, "le basque a un caractère noble" !

 

Enfin retour chez moi, dans le levante espagnol, où une copine m'a envoyé via le net un petit documentaire génial qui me transporte au coeur des traditions populaires, des danses ( saltarellas et tarentelles) et musiques du Sud de l' Italie...

Un documentaire de 10 minutes de bonheur qui m' ont rappellé les baptêmes, communions et mariages de mon enfance où, tôt ou tard, on se mettait à danser la tarentelle...des souvenirs de fêtes familiales en Calabre également.

Bref un document qui m' a plongé dans l' Italie de mon coeur sans que je m' en rende compte, une sorte de madeleine de Proust qui m' est remonté à la gorge sans prévenir et qui m' a presque mis les larmes aux yeux ( c' est l' âge me direz-vous, c' est normal, je deviens nostalgique...).

Je vous présente donc ce document d' une rare authenticité:malheureusement il est sous-titré seulement en italien ( en activant le menu) mais vous arriverez à en comprendre un peu le sens général,notamment quand le vieux papi raconte que ces traditions populaires étaient presque disparues et puis, que les jeunes générations ont finalement pris le relais...

 

 


 

 

 

 

PS nº1 : j' ai oublié de citer La Rochelle où je me suis arrêté sur la route du retour...un détour qui valait la peine bien évidemment...encore une fois, le beau temps accompagnait !

PS nº2: La visite des châteaux m' a donné envie de me lancer dans la saga des FORTUNE DE FRANCE de Robert Merle...mais encore une fois j' ai beaucoup de lectures en retard et je me disperse énormément....

PS nº 3: j' ai oublié de m' acheter un beau béret basque à Hondarribia...je m' en veux...mais je m' en veux  !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Les veritables béréts basques avec l'étiquette à l'intérieur, sont vendus à Paris, ou par internet... j'en ai plusieurs et je les mets souvent !<br /> <br /> <br /> Bon retour à la maison et bonne rentrée scolaire.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne peux pas les acheter par internet car j' ai un plutôt une grosse tête ( sans mauvais jeu de mots) et il faut à tout prix que je les essaie...ceci dit ça doit être trouvable de par chez moi.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> <br /> <br /> PS: personne ne m' a parlé des tarentelles du clip mais sache que je les danse exactement comme sur ce petit film !  et ma mère aussi, à 76 ans elle donne encore des " leçons" dans le nord<br /> de la France à ses amis du club du 3 ème âge !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir tous, AJE, contente que tu aies apprécié la Loire ! tu as raison pour le choix des châteaux, difficile de faire un choix, d'autant qu'il y en a encore bien d'autres. Je me doute que ton<br /> fils était fatigué, même en forme c'est assez fatigant, raison pour laquelle je t'ai conseillé le Clos Lucé, j'avais pensé que les machines pouvaient intéresser un jeune, plus que les jardins !<br /> Je n'étais pas loin, en fait, à quoi ... 20 km, à peine ! mon mari est d'ailleurs d'Amboise ! Je ne t'ai pas donné d'autres lieux car c'est quand même très "pièges à touristes" !  c'est vrai<br /> quand même qu'il y a une certaine douceur de vivre ... ouais ! de l'indolence ! d'ailleurs on appelle les Tourangeaux, les Corses de la France ! petite blague "tu as encore faim Tourangeau<br /> ?"   "oh oui !"   "tends ton assiette !"   "j'ai plus faim !"  ;-)))<br /> <br /> <br /> Bonne nuit a tous, bises.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour la petite blague sur l' indolence des tourangeaux que je n' ai pas perçu.Alex a bien évidemment beaucoup aimé la visite du clos, très impressionné par l'imagination fertile du grand<br /> Léonard...impressionné et ému aussi.Nous avons profité du fait que nous avions un navigateur pour nous écarter des grands axes routiers et passer systématiquement par les petits villages et<br /> apprécier la douceur de vivre.L' ami qui m' a reçu s' est installé il y a 25 ans et est tombé amoureux de cette région et il y a  a transféré la partie de ses activités industrielles qui<br /> était encore en région parisienne.<br /> <br /> <br /> Très sympa aussi la soirée dans une maison troglodyte à Rochecorbon qui est un vrai gruyère.Le maître des lieux était un amoureux des troglos qui nous a fait partager sa passion.Enfin pour moi<br /> qui suis habitué aux grosses agglomérations urbaines du genre Lille-Roubaix-Tourcoing je comprenais bien la qualité de vie de mon ami qui vit en pleine campagne, près de la Loire mais à 10<br /> minutes chrono du centre de la ville de Tours. Effectivement c' est plutôt pas mal....<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir AJE;<br /> <br /> <br /> Tu avais emmené le soleil avec toi ou quoi?<br /> <br /> <br /> Nous à Paris on a eu un mois d'aout très pluvieux. <br /> <br /> <br /> Sinon, ton impression n'est pas si mauvaise. Il ya parfois un décalage entre ce qu'on voit dans les médias et la vie des gens. Notre pays ne va pas si al finalement.<br /> <br /> <br /> Il y a quelques temps je me disais " c'est étrange , le pays compte 5 millions de chômeurs, beaucoup de français sont en difficulté, et parmi les gens que je connais, que ce soit à Paris, on<br /> quand je retourne en Normandie de temps en temps, il n'y a pas de gens en grande difficulté" Les gens continuent de sortir, de faire la fête, de se recevoir, d'échanger. Et oui, le tableau n'est<br /> pas si noir<br /> <br /> <br /> Bien sur je vois dans les rues de Paris on voit des SDF, je sais qu'en banlieue il y a beaucoup de misère, des petits vieux attendent la fin des marchés pour récupérer de la nourriture. Mais au<br /> final une grande partie des gens continuent de vivre comme avant la crise .<br /> <br /> <br /> On peut penser qu'avec un eu plus de solidarité, les choses pourraient aller beaucoup mieux pour ceux qui souffrent.<br /> <br /> <br /> P.S<br /> <br /> <br /> Nous aussi on t'en veut. On aurait tant aimé te voir en photo avec ton beau béret<br /> <br /> <br /> Bonne soirée l'ami.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui la crise est bien plus visible dans les grandes agglomérations urbaines que dans les zones rurales où elle existe également mais où elle est vécue de façon différente.Ce qui frappe en France<br /> c' est sans doute l' harmonioe ou l' équilibre entre les régions: l' économie est toujours diversifiée et n' est pas monothématique.La Touraine par exemple sait allier à la fois l' activité<br /> touristique, son agriculture( notamment avec les vins) et l' activité industrielle.Et ce, contrairement à l' espagne ou l' Italie où certaines régions sont carrément sous-développées par rapport<br /> à d' autres avec de grosses différences nord-sud.En ce qui concerne la meilleure répartition des richesses,on perçoit parfaitement qu' il y a une frange qui vit très très bien( notamment les<br /> viticulteurs de cette région) mais c' est un thème difficile à résoudre et qui ne se règle pas seulement avec les impôts.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> PS: A propos du béret j' ai un collègue d ' histoire avec qui je m' accroche parfois sur des questions politiques et qui vient au bahut avec la même casquette que Andy Cap le héros des pubs<br /> londoniens, alors là j' ai vraiment raté l' occasion de remettre les pendules à l' heure...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> De bien belles vacances donc ! Je te recommande la série des Fortune de France, c'est bien écrit et très instructif ! Quel château de la Loire as tu le plus apprécié ? On aimerait en<br /> savoir plus...<br /> <br /> <br /> Belle soirée estivale.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> On a posé cette question à tous les membres de notre petit groupe de 6 personnes( j' étais avec des amis madrilènes et leur enfant), et chacun a donné une réponse différente.Moi, je dirais<br /> Chambord pour son architecture à la fois flamboyante et qui ne tombe jamais dans la lourdeur( j' ai adoré me promener au niveau des toitures et pouvoir en apprécier tous les élements<br /> décoratifs)...mais j' aurais sans doute aimé mener la vie de château à Chenonceau ou à Amboise.Je n' ai pas eu le temps de voir en détail toutes les salles, ni toutes les oeuvres pour la simple<br /> raison qu' Alex fatiguait( j' étais obligé d' utiliser un fauteuil roulant pour qu' il ne s' épuise pas...pas simple de circuler dans les couloirs étroits de Chenonceau)...Au clos de Lucé il<br /> était trop fatigué et on a laissé tomber les jardins.<br /> <br /> <br /> J' ai oublié de citer la Loire qui est un fleuve à la fois majestueux et sauvage.Mon ami qui vit là-bas et qui nous a reçu est un passionné de ce fleuve et il aime organiser des descentes en<br /> canoé d' une semaine avec des groupes d' amis et ils bivouaquent sur les îles de ce fleuve qui impose le respect...<br /> <br /> <br /> Enfin j' étais logé à Nazelles , de l'autre côté d' Amboise et tous les matins en me levant j' avais une carte postale devant moi avec la Loire et le château d' Amboise en arrière-fond.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> PS: ça fait tout drôle de se retrouver en Espagne avec une 2 ème vague de chaleur...hier chez moi on était à 40 degrés...oui à 40 degrés !<br /> <br /> <br /> <br />