Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 07:31

Bonjour les amis,

Comme promis à la suite du billet sur les mascletas( ICI), je vous fais aujourd' hui un petit topo complémentaire sur ces fêtes très spécifiques à la région de Valencia que sont les  FALLAS ( prononcer FÀL-LIAS avec accent tonique sur le premier A et non sur le 2 ème comme c' est la tendance en français) .

Commençons par le resumé que nous propose Mademoiselle wiki:

 

Les fallas, en castillan ou falles, en valencien, sont une fête populaire dont l'apogée se situe entre le 15 et le 19 mars, jour de la saint Josephpatron des charpentiers. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valence (Espagne) et dans plus d'une centaine de villes de la Communauté valencienne.

Une intense activité de préparation qui donne aussi l'occasion de faire la fête se déploie selon un calendrier défini. Le dernier dimanche de février a lieu la Despertà(le réveil en pétards de la ville à 7 h 30 du matin) et la Crida (l'appel) à 20 h (la fallera major proclame l'ouverture des festivités officielles).

Du 1er au 19 mars, tous les jours, a lieu sur la place de la Mairie, à 14 h, la Mascletà, spectacle sonore pyrotechnique de très forte puissance qui dure 7 minutes.

La nuit du 15 mars, c'est la Plantà pour laquelle on dresse de gigantesques monuments en matériaux composites, soutenus par des structures de bois qui servent de support. Toute la ville participe. À chaque coin de rue est implantée une falla. Elles sont érigées par les 380 casales falleros de chaque quartier. Chaque casal expose une falla major (pour les adultes) et une falla infantil (pour les enfants), soit en tout 760 fallas dispersées dans Valence. Elles sont fabriquées dans de grands ateliers appelés ateliers falleros et doivent être montées le 15 mars (jour de la Plantà). Un jury passe voir toutes les fallas de Valence le lendemain et décerne les prix. Elles seront toutes brulées le 19 mars là où elles étaient plantées. Seuls seront épargnées les ninots indultats : figurines que chaque fallera major décide de conserver de sa falla, comme souvenir.

Les casales sont des associations de quartiers rassemblant des bénévoles qui tout au long de l'année organisent et récoltent les fonds pour cette fête. Les casales ont chacun leur fallera major (Reine de la falla). L'une d'elle sera élue, à l'année suivante, fallera major pour toute la ville de Valence.

Des centaines d'œuvres d'art, 762 pour être exact], en bois et en matériaux composites peintes de couleurs vives apparaissent dans les rues pour être brûlées la nuit du 19 mars, lors de la Cremà, au milieu d'un embrasement de feux d'artifice entre minuit et 1 h du matin.

À Valence et dans d’autres villes participant aux fallas, des corridas ont lieu pendant toute la fête.

Pour conclure les festivités, au mois de juillet, les Valenciens élisent la fallera mayor (la « reine des Fallas », en quelque sorte). D'autres falleras sont élues pour représenter leur quartier.

 

D' un point de vue historique, il faut savoir que ces fêtes traditionnelles remontent au moins au moyen-âge, quand la corporation des charpentiers brûlait tous les rebuts de l' année  la veille de la fête de leur patron Saint Joseph, même s' il est probable que la tradition du bûcher purificateur soit d' origine païenne et donc antérieure à ces fêtes.

Avec le temps, et au XVIII ème siècle,les quartiers ont commencé à ériger des monuments satiriques faits de bric et de broc.Tout comme le carnaval qui est aussi une occasion pour le peuple de se moquer des puissants, les FALLAS accomplissent également une fonction similaire.

Aujourd' hui ces monuments sont éxécutés par des ateliers professionnels qui travailleront pratiquement toute l' année pour ces fêtes qui dureront 4 jours.

fallas-2.jpg

 

A côté du monument fallero est installé une mini falla infantile

En voici une de 2013 près de chez moi à Denia

Falla-Oeste-Infantil-2013.jpg

 

Autour de ces monuments sont installés de petits écriteaux satiriques rédigés en valencien, comme celui-ci de cette année qui se moque gentiment d' une de mes connaissances, Rafa Carrió, qui se présente aux élections municipales de Denia...

criticafalla_n-copie-1.jpg

 

Ces fêtes sont organisées par les sociétés falleras ( jusqu' à 500 sociétés  à Valence), elles-mêmes très structurées et dont les membres durant ces fêtes revêtiront les habits traditionnels

falleras.jpg

 

Chez lez petites Falleras infantiles ça donne ça

falleras--1-.jpg

 

Tous ensemble avec les messieurs falleros ça donne ceci:

Falleras-Mayores-de-Denia-en-la-Presentacion-de-la-Falla-.jpg

 

Durant ces 4 jours toute une série d' actes seront programmés, et notamment, l' offrande à la vierge des désamparés durant laquelle les valenciens viendront offrir des milliers de fleurs à leur sainte patronne.

Ça c' est avant l' offrande

virgen-ofrenda-fallas_0.jpg

Et après...couvertes de milliers de fleurs

virgen_desamparados.jpg

 

Et puis il y a l' ambiance festive.Chaque société fallera possède ou loue, près du monument fallero, un local ( ou une grande tente)  dans lequel ils vivront pendant 4 jours et où ils prendront tous leurs repas avec danses et musiques jouées par les nombreuses " bandas" de la région...Repas qui se terminent très tard dans la nuit .C' est cette ambiance festive qui s' empare de toute la ville qui attire chaque année des millions de touristes...

 

fiesta-fallera112019-944-488.jpg 

 

Organisation de paellas géantes comme ici à Calpe

Falla-Calp-Vell-Paella-grande.jpg

 

Tout se terminera la dernière nuit avec les bûchers

 

falla-arde-copie-1.jpg

 

Pendant que ces demoiselles pleurent d' émotion et de tristesse

falla-lloran11x-copie-1.jpg

 

Voici un lien avec des milliers d' images très colorées

 

https://www.google.es/search?q=fallas&espv=2&biw=1600&bih=799&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=U3MKVdX_NsPaUba9g5gC&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=monumentos+falleros&imgdii=_

 

Et puis aussi ce petit clip qui résume tout ça

 

 

 

 

Je vous laisse avec le progranmme des FALLAS 2015 près de Dénia.

http://www.fallesdenia.com/

Un dernier petit détail les amis: tout cela coûte assez cher.J' ai un de mes amis dont la fille était fallera à Gandia, et il m' explicait que s' il comptait tout (nombreux  repas et invitations d' amis,albums photos, reportages, les différents costumes traditionnels dont au moins un ou deux pour lui, et 3 ou 4 différents pour sa fille) tout cela lui revenait aussi cher ( ou plus) qu' un bon petit mariage...

Sachez enfin que je n' ai pas de vacances de Février mais que ces festivités seront pour moi l' occasion de bénéficier d' un petit pont bienvenu de 4 jours à partir d' aujourd' hui    !!!

Cette édition 2015 s' annonce sous un ciel gris et pluvieux, ce qui ici est quand même assez rare.Là, on peut dire que c' est vraiment pas de bol !...et les falleros de cette année font plutôt la gueule ...Ne reste plus qu' à espérer que Monsieur météo se soit trompé dans ses prévisions !

Bonne fin de journée les amis

 

PS: ces fêtes sont particulièrement bruyantes...pendant 4 jours ( et 4 nuits) on entend de la musique et des pétards...je me souviens d' une de mes collègues aujourd' hui à la retraite qui vivait près d' un casal et qui, durant les fallas allait vivre à sa maison de campagne...Elle m' explicait que les nuisances sonores ne se limitaient pas à ces 4 jours mais chaque fois que , durant l' année, la société fallera se réunit c' est à dire au moins une fois par mois.Le concept de tapage nocturne n' existe pas pour ces activités qui sont " sacrées" ici...Si un policier osait mettre la moindre amende pour tapage nocturne à un casal fallero, il se ferait immédiatement lyncher !

PS nº2: ces fêtes évoluent avec , chaque année, des innovations comme la création à Valencia d' une "INTIFALLA" particulièrement revendicatrice...et aussi, ici ou là, la création de calendriers avec poses assez...euh...légères...tradition et modernité donc...

fallas desnudos1229102878546 1229041257638 003mar

      Pour ceux qui veulent en savoir plus:

http://comunidad.diarioinformacion.com/galeria-multimedia/general/Los-falleros-le-cogen-gusto-desnudo/3672/1.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alea-jacta-est
commenter cet article

commentaires

L. Hatem 22/03/2015 13:30


Eh mon Dieu... c'est unique dans son genre ce festival...


Intifalla c'est antérieur à l'intifada ou bien c'est un jeu de mot qui s'en est inspiré ???

alea-jacta-est 22/03/2015 15:06



Oui bien sûr, l' intifalla s' inspire de l' esprit de l' intifada et est donc postérieur au mouvement palestinien...



fatizo2 19/03/2015 18:04


Et bien vous ne faites pas les choses à moitié chez vous. 


Un spectacle grandiose.


4 jours de fêtes, jour et nuit. Gare aux excès AJE.


Bonne soirée l'ami.

alea-jacta-est 19/03/2015 18:23



Bonsoir Fatizo,


Cette année je n' ai pas vraiment participé à ces festivités mais c' est vrai que les espagnols savent s' organiser pour ce genre d' évènements.L' idéal c' est de se faire inviter dans une casal
par un membre de société fallera et de vivre ces festivités de l' intérieur..Boire, manger, danser et rire avec eux c' est bien plus rigolo.


Bonne fin de soirée l' ami



rosemar 19/03/2015 17:55


De superbes fêtes qui font un peu songer aux férias du sud de la France, mais ces fallas espagnoles sont beaucoup plus belles, les costumes somptueux font rêver, notamment les robes
d'époque, de belles traditions qui ont été préservées depuis le Moyen Äge, c'est remarquable, elles font penser aussi à nos fêtes du Carnaval, avec, anciennement, une fonction
subversive...


Bonnes fêtes, AJE

alea-jacta-est 19/03/2015 18:08



Bonjour Rosemar,


Ce qu' il y a de frappant en Espagne c' est que les fêtes impliquent toutes les générations de 7 à 77 ans, et qu' elles s' adaptent au monde contemporain.Il y a donc ce mélange constant de
coutumes et de respect de traditions très lointaines et, en même temps, une façon très actuelle et assez moderne de vivre ces fêtes.C' est vrai que c' est aussi un festival de couleurs, de
musiques, et d' ambiance très chaude très méditerranéenne.


Bonne fin de soirée l' amie