Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 11:33

Bonjour les amis,

Ce matin, la grisaille matinale aidant, je me suis replongé dans certaines réminiscences de mon Nord natal, et plus particulièrement m' est revenu en mémoire un souvenir précis lié à ma dernière année à Lille, au lycée César Baggio qui est une énorme bâtisse bordant la voie express allant vers Calais .

 

Lille.-_Lycee_Cesar-Baggio_-PA59000010-.jpg

 

 

C' est un lycée où j' ai d' abord été interne durant mes années de prépa, avant d' y revenir en tant que prof quelques années plus tard. 

Un de nos collègues de l' époque, des sections chauffagistes, que je n' ai pas connu personnellement  avait obtenu une mutation très enviée ( ou un détachement, je ne sais plus) au sein de la principauté de Monaco ! Rien de moins !

Tous ses collègues l' enviaient et considéraient qu' il avait décroché le gros lot, et pourtant, et à la surprise générale, ce collègue est revenu dans le Nord moins de 2 ans plus tard.

Comme de nombreux ch' tis, il avait eu du mal à s' adapter et à s' intégrer à la population locale.Il vivait à Monaco certes, mais resterait probablement toute sa vie un étranger venu du Nord coupé de tout tissu social local.

je me souviens que le directeur du GRETA (en charge de la formation continue) nous avait raconté au cours d' une réunion les mésaventures monégasques de ce prof et qu' il avait conclu , en parlant de ce collègue: 

" Celui-là, c' est vraiment un ch'ti impénitent !..."

Moi, j' en connais pas mal, des personnes si attachées à leur village qu' elles n' arrivent pas à envisager d' aller vivre simplement dans le village voisin.Des personnes qui, même si on leur amenait Versailles sur un plateau, continueraient de penser: 

" Tout ça ne vaut pas un petit détour au troquet d' en face de chez moi..."

C' est une question de caractère...à chacun son caractère donc ! même si moi perso, je me sens frustré de n' avoir pas davantage bougé mon c...et notamment de ne pas avoir eu au moins un long épisode de ma vie aux Etats-Unis.

 

A toutes les personnes comme ce ch' ti impénitent, je dédie donc ce petit tango, tendre et drôlatique...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Tu as raison de souligner que le monde moderne oblige parfois des gens fortement attachés à leur région, parcequ'ils y ont une famillle , des amis, un besoin d'attaches, sont obligés de partir<br /> pour des raisons professionnelles.<br /> <br /> <br /> C'est parfois terrible, car après être parti, il arrive que malgré tout ils perdent leur travail, et là ils n'ont même plus leurs proches pour les soutenir.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Bourvil il est du même département que moi, la Seine-Maritime, mais à environ 100km. Bourvil est le nom du village, son véritable nom est André Rimbourt.<br /> <br /> <br /> Et je l'aime aussi pour les mêmes raisons que toi. Son humour tendre, jamais vulgaire, sa pudeur, sa bonté qui se lisait sur son visage.<br /> <br /> <br /> Et combien de chansons magnifiques....<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=f12hdPHGXf8<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Fatizo,<br /> <br /> <br /> Des exemples d' exils, j' en connais plein car le Nord a subi dans les années 70 la crise du charbon, de la sidérurgie et du textile qui représentaient les 3 piliers industriels de la région.Il y<br /> a donc pas mal de monde qui a dû se bouger, et ce, avec des fortunes diverses.<br /> <br /> <br /> J' ai aussi un exemple contraire dans ma famille.Un de mes cousins est cadre chez Alstom et il met en service des lignes de métro un peu partout sur la planète: San Francisco, Taiwan, Athènes,Le<br /> Caire...en ce moment il est à Tel-Aviv...Ses 2 enfants l' ont suivi dans tous ses déplacements depuis leur plus jeune âge, et ils sont donc de partout et de nulle part.Pour eux, la planète est un<br /> grand village ( leur dernier village s' appelle Paris...).<br /> <br /> <br /> Merci pour cette superbe chanson de Bourvil que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> Je me souviens des larmes de ma mère le jour où on a appris sa disparition brutale...La France était en deuil ce jour-là.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Oui, certains sont attachés viscéralement à leur région d'origine. Pour ma part, j'ai connu aussi un exil involontaire dans le Pas de Calais, c'était mon premier poste d'enseignante, ce<br /> fut une bonne expérience qui m'a permis de connaître le Nord de la France, ses paysages, ses plages mais après 5 ans d'exil, j'étais heureuse de retrouver ma Provence natale, difficile pour<br /> quelqu'un du sud de s'accoutumer aux frimas du nord, au printemps qui n'arrive que tardivement, aux hivers rigoureux. Le sud me manquait trop.<br /> <br /> <br /> Belles soirées de fêtes, AJE<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Rosemar,<br /> <br /> <br /> Il y a cet attachement à notre terre natale que nous avons tous, mais il y a aussi 2 catégories de personnes:<br /> <br /> <br /> - celles qui ne se sentiront jamais aussi bien que chez elles<br /> <br /> <br /> - celles qui ressentent un besoin irrépressible de rouler leur bosse...Moi j' ai arrêté de rouler la mienne à cause d' impératifs familiaux évidents sinon je serais déjà quelque part de l' autre<br /> côté de l' Atlantique du côté des montagne rocheuses...ou d' un parc national californien.<br /> <br /> <br /> Heureusement pour moi, je me suis finalement posé dans une région qui bénéficie d' un climat magnifique que je n' échangerais contre rien au monde.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée l' amie...le temps ne s' est pas arrangé mais le calendrier des fêtes est maintenu, ce soir les bûchers seront enflammés malgré des vents de plus de 70 km/h...tous les<br /> pompiers sont en état d' alerte !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Alors que jamais je n'aurais imaginé m'expatrier de ma Normandie natale, à 26 ans un concours de circonsatances m'a fait me rapprocher de Paris, puis m'y installer 18 mois plus tard. Après un<br /> début difficile bien compréhensible, je me suis bien adapter à ma nouvelle vie au point qu'aujourd'hui je ne ferais le chemin inverse pour rien au monde.<br /> <br /> <br /> Pour beaucoup de gens que j'ai connu dans ma jeunesse et que je continue de voir lorsque je retourne en Normandie, je suis une sorte d'extra-terrestre.<br /> <br /> <br /> Ces gens sont comme les gens du Nord dont tu parles, pour eux partir vivre à plus de 20 km est impossible.<br /> <br /> <br /> Il y a encore une façon de voir très différente entre les gens de a ville et ceux de la France profonde. Pour ces derniers voyager est perçu comme quelque chose d'inutile, de supperflu.<br /> <br /> <br /> J'avoues que pour avoir longtemps vecu dans ce milieu, je ne suis pas un adepte des voyages , mais j'aime mon "confor"t parisien. <br /> <br /> <br /> Bonne soirée l'ami.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Fatizo,<br /> <br /> <br /> C' est un peu un hommage attendri que je rends à ces personnes.La société leur exige parfois des déplacements qui vont les déchirer, les destructurer...Je connais beaucoup de personnes qui ont dû<br /> se déplacer pour des motifs professionnels et que ça a plongé dans une forme de dépression.Cela dépend du caractère de chacun.J' ai toujours conseillé à ma fille de ne pas trop s' éloigner du<br /> Montgo qui est le promontoire rocheux qui surplombe mon canton( c' est notre montagne sainte-victoire à nous)...Je lui ai dit:" éloigne-toi mais sans le perdre de vue..." parce que je sais qu'<br /> elle est profondément attachée à sa région.Moi je ne suis pas adepte des voyages mais d' aller vivre ailleurs...Paolo Conte disait: " L' Italien ne voyage pas il émigre..." c' était très vrai<br /> jusque dans les années70...<br /> <br /> <br /> Ma famille a été à 2 doigts d' émigrer en Alberta à Edmonton dans les années 70.Mon oncle et mes grand-parents y sont allés en éclaireurs pendant 3 ans.Normalement, en ce moment je devrais être<br /> avec les caribous...et me balader dans des paysages grandioses !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée l' ami et merci de nous faire partager tes souvenirs ainsi que la relation qui t' unit avec ta Normandie natale..Bourvil il était de par chez toi, non..j' adore son timbre de<br /> voix...sa pudeur..il était si humain, si touchant<br /> <br /> <br /> <br />